Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire des PRE-IN sur un intégré pour éviter le pré-ampli

Message » 02 Avr 2003 14:32

Salut à tous,

Comment créer des PRE-IN (attaque directe de l'étage d'amplification sans passer par le pré-amplificateur) sur un intégré ?

En gros c'est pour utiliser un bon ampli HiFi pour les voix principales tout en évitant de passer par deux pré-amplificateurs.

Faut-il rechercher la sortie du pré-amplificateur ou trouver les entrées de l'amplificateur :o :roll: :o :wink:

Merci de votre aide.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:45

Les deux mon capitaine :-)

car le point se trouve à cet endroit, un schéma rendras les chose plus facile...

ne pas oublier non plus, que non seulement c'est la qu'il faut rentrer, mais il faut aussi "couper" l'arrivée du préamp..., pas façile si elle est sur le board...:-(

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:48

Salut,

Merci de ta réponse.

Sur l'ampli en questio, le pre-amplificateur est sur une carte séparée. J'ai déjà noté une nappe de connexion entre eux. Le problème vient du fait qu'il y a 5 fils et je m'attendais à 4 (L+,L-,R+,R-)... COmment les identifier facilement ? Avec un multimètre par exemple.

GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:58

bonne nouvelle, reste alors à définir les quel ! :-?

comme cela tu peut envoyer ces cables sur deux paire de cinch sur le chassi, de cette manière tu peut facilement revenir à l'état premier...

tu auras donc, Pré-Out/Pré-In, et à l'exterieur un cable trés court feras l'affaire... ou même un simple "pont"

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:49

dans les cinq fils en question, tu peux reperer facilement les masses au multimetre.

apres pour les autres, il faudra surement que tu testes avec une source...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 8:33

Salut,

Petit résumé de mes explorations internes des entrailles de ma bêêêête....

En fait la nappe de 5 fils est un sortie d'alimentation secondaire pour les leds et autres bidules en facade...

En y regardant de plus pret, j'ai constaté deux choses :

2x3 fils sortent de la carte qui reçoit toutes les entrées (cd, ld, vcr et touti quanti) et sont directement pluggés sur la carte mère de l'ampli.

2x3 fils sortent de la carte du potentiomètre de réglage du volume et sont aussi pluggés pas loin des autres.

En débranchant (je peux le faire car ce sont des ch'tites prises en fait) les premiers, je coupe respectivement les voies de droite et de gauche... en débranchant les autres, le moteur du volume ne fonctionne plus et le volume se coupe...

Bon merci à tous de vos réponses... si vous avez des indices ou des sites web où trouver des carnet d'interventions dites le moi... c'est pour un LUXMAN A383... on ne sait jamais...

GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:35

les fils du potar, ca ya bon

dans les six fils, tu as:

deux fils de masse, les deux arrivees du preampli, les deux sorties vers l'ampli de puissance.

si tu debranches les fils de masse, tu mets le potar a fond alors garre a tes oreilles.

Les deux entrees ampli de puissance sont certainement les deux fils du milieu du potar. C'est d'ailleurs pour ca que si tu debranches, il n'y a plus de son
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 15:29

Salut,

Effectivement : les 3 fils qui sortent du potentiomètre de volume sont composés comme suit :

le rouge = droite
le blanc = gauche
le rouge et blanc : masse commune

Si je débranche ce connecteur : plus de son
Si je branche à la place un connecteur similaire avec des cinchs au bout pour récupérer le pre-out de mon décodeur... ben je vous dirais ça demain :D

GlouBou qui va passer sa soirée à tester son futur "ampli de puissance avec pré-ampli intégré qui sert plus à rien mais qu'on garde quand même au cas où...." :roll: 8)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Un petit CR sur ma bricole du week-end

Message » 07 Avr 2003 8:48

Salut à tous,

Ce week-end je me suis donc attaqué à mon intégré pour passer outre le pré-ampli et me servir de l'étage de puissance pour alimenter mes voies principales en HC et en HIFI.

Il s'agit d'un LUXMAN A383.

Celui-ci est composé de plusieurs cartes indépendantes les unes des autres : une carte pour la connectique, une carte pour le pre-ampli montée verticalement le long de la facade, une carte de gestion des flux vidéos (oui oui... sur un ampli hifi stéréo... vous avez bien lu :D), une carte sur laquelle est implanté le potentiomètre de volume et enfin la plus grande : une carte supportant le circuit d'amplification et les radiateurs.

J'ouvre donc la bête et l'inspecte un peu mieux. Sur les conseils avisés d'un électronicien chevroné (grand merci M. Marcial ;)), je jette un oeil à la sortie de la carte de réglage du volume. Là, effectivement une ch'tite nappe de trois fils (rouge, blanc et rouge-blanc). Mais en fait ce n'est pas la sortie du volume mais l'alimentation de la carte volume. Idem pour toutes les autres nappes de ce type : ce sont toutes des alimentation. C'est facile à vérifier : les leds s'éteingnent quand je débranche. Je me suis fait piégé la dernière fois en croyant que c'était la sortie du volume, car celui-ci se coupait en débranchant... ce qui est normal :roll:

Donc je continue mon inspection et commence à retirer les cartes de leur emplacement. Rien de spécial... je commence à me dire que je ne vais rien pouvoir faire si ce n'est toujours passer par l'entrée CD, mettre le volume à mi-course et repasser par le pré-ampli de l'intégré :cry:

J'étais pret à tout remonter quand.... en regardant de l'autre coté de l'énorme radiateur, je découvre deux connecteurs de chaque coté de la carte d'amplification... deux cables branchés sur chaque... j'en déconnecte un... je branche une ch'tite paire de HP pour PC derrière l'ampli... j'allume et je lance un CD... WINGA : le son ne sort que du coté où j'ai laissé la nappe !!!! Extinction de la bête... connection en l'air provisoir d'une des sorties de mon pré-ampi (le MARANTZ) vers cette entrée... je rallume : WINGA WINGA WINGA : le son sort du coté connecté directement !!!!! je joue avec le volume du pré-ampli : impeccable !!!! Débranchement du tout....

Maintenant le pb de connexion... Je démonte la carte d'entrée-sortie, celle de gestion des flux vidéo, celle de gestion du volume et le pré-ampli intégré. Tout ceci ne s'allumera plus ni ne consomera plusde courant :D

Je déssoude les entrées Phono qui sont dorées de la carte d'entrée-sortie et je soude chaque cable sur une des cinches. Je rebranche le tout et relance le CD... brzzzzzzzz brzzzzzzzzzz brzzzzzzzz :o kess kiss donk kiss pass donk :o arf... pov polio que je suis... j'ai inversé les + et les - des connexions... dé-soudage... re-soudage... et là : c'est tout bon !!!

Maintenant l'écoute :

premier constat : plus de souffle sur les enceintes (le Luxman avait tendance à souffler un peu lorsque l'on s'approchait des tweeters)

deuxième constat : le pré-ampli du Luxman devait sûrement avoir trop de gain car à mi course l'ampli était déjà à plus de 100%

troisième constat : quelle aisance, quels détails, quelle maîtrise du grave !!! rontudju mes Tibres ont un HP de 17cm ou bien 2 de 21 :o :)

En Hifi : c'est superbe, soyeux, chaud, détaillé!!! le médium est à tomber par terre !!!

En HC : p'tain quelle pêche !!! la bataille de Germany de Gladiator est monstrueuse !!!!

Pour finir : j'ai eu de la chance que l'intégré soit la réunion de l'ampli de puissance C383 et du pré-ampli B383 de Luxman. La carte d'amplification est la même !!! Donc en fait, très facilement récupérable pour un ampli de puissance seul... Je suis bien content !!!!

Un dernière chose : je ne sais pas si cela vient du pré-ampli réglé trop haut en gain ou du fait que plus rien d'autre que l'ampli ne soit branché, mais le boitier reste "frais", même après plusieurs heures d'utilisation.

Si vous avez un ampli modulaire et que vous ne possédez pas d'entrèe pré-in dessus.... jettez un oeil et vous serez peut-être surpris du résultat. De plus c'est vraiment satisfaisant de faire ça soit même. Je comprends maintenant un peu mieux l'angouement de certains pour le DIY 8)

Merci de vos réponses et de m'avoir lu jusque là :wink:

GlouBou qui possède un ampli de puissance pour son HC et qui est vraiment content de lui :D 8) :)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales