Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Cable coax Monster : question bete...

Message » 21 Fév 2003 19:56

Bonsoir tt le monde,

Je sais que ma question va paraitre stupide (et pourtant g cherché dans les archives du forum...), mais je viens de recevoir le cable coax monster que j'ai commandé chez son-video (ref. : sv1r), et qu'est-ce que je vois en ouvrant le packet??
Le sv1r et un cable video RCA standard 75 Ohms :o :o :o
Recherche rapide sur le site de son-video pour voir si ils se sont pas trompé et qu'est-ce que je vois??
Le meme cable dans la categorie coax numerique et coax video re- :o
C'est normal docteur?
Ce cable est-il adapté (freq, bande pass, etc...) pour une liaison numerique?
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2003 20:19

Indi a écrit:Bonsoir tt le monde,

Je sais que ma question va paraitre stupide (et pourtant g cherché dans les archives du forum...), mais je viens de recevoir le cable coax monster que j'ai commandé chez son-video (ref. : sv1r), et qu'est-ce que je vois en ouvrant le packet??
Le sv1r et un cable video RCA standard 75 Ohms :o :o :o
Recherche rapide sur le site de son-video pour voir si ils se sont pas trompé et qu'est-ce que je vois??
Le meme cable dans la categorie coax numerique et coax video re- :o
C'est normal docteur?
Ce cable est-il adapté (freq, bande pass, etc...) pour une liaison numerique?


C'est normal - tu n'auras aucun problème en utilisation coax numérique pour le son - il m'est arrivé à peu près la même chose il y a quelque temps et j'ai eu à peu près la même réaction :o .

Ce qui est important pour la connexion coax numérique, c'est l'impédance du RCA qui doit être en 75 Ohms - les RCA audio généralement en 50 Ohms étant adapté au signal analogique (à noter que les 75 Ohms passent également très bien l'analogique, d'ailleurs après plusieurs écoutes à l'aveugle ce sont des 75 Ohms RCA de chez Audioquest que j'ai gardé pour l'ensemble de mes connexions RCA, tant analogiques que numériques - sauf caisson en Oelbach)

Ce n'est d'ailleurs pas un mauvais câble (même si j'en ai changé depuis).... tu peux brancher tranquille, donc... :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Merci merci merci

Message » 24 Fév 2003 9:22

Merci a toi, ca me rassure.
Par contre, ils auraient pu le marquer sur la boite, chez Monster...
:x :x
Bon, apres un WE de test comparatif, il m'est qd meme tres difficile de differencier les 2 types de cable (optique et coax) : je suis pourtant pas sourd, mais c tt pareil... :cry:
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:43

Indi a écrit:Merci a toi, ca me rassure.
Par contre, ils auraient pu le marquer sur la boite, chez Monster...
:x :x
Bon, apres un WE de test comparatif, il m'est qd meme tres difficile de differencier les 2 types de cable (optique et coax) : je suis pourtant pas sourd, mais c tt pareil... :cry:


Ca arrive souvent, surtout si le câble est court. Se reporter à l'excellente FAQ sur le sujet.

Il faut bien dire que l'information transportée (0/1) est globalement plus sensible à la source et au décodage qu'au câble...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:46

Ben dans ce cas, les codeur/decodeur optique et coax de mon lecteur DVD et de l'ampli se vallent...
et g acheté un cable pour rien.. :-?
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2003 13:18

Indi a écrit:Ben dans ce cas, les codeur/decodeur optique et coax de mon lecteur DVD et de l'ampli se vallent...
et g acheté un cable pour rien.. :-?


Je ne parlais pas du "décodage optique/coax" (je ne m'aventurerais pas, pas les connaissances nécessaires) mais je faisais allusion au convertisseur N/A. En gros, sur des courtes distances, le signal transmis pas câble optique et câble coax est le même et il n'est pas étonnant que tu n'ai pas de différences notables.

Mais tu as bien fait de faire le test... Si ton achat est récent (moins d'une semaine), et l'emballage en bon état, tu peux toujours le rendre, non ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 15:25

Je parlais justement des codeur/decodeur N/A coax et optique qui etaient tres semblable.
C'est peut-etre effectivement du au courtes distances, mais j'ai souvent entendu dire que la conversion N/A optique etait moins bonne que la conversion N/A electrique (coax).

Pas grave pour le cable : a 30 Euros ca m'en fait un en rab au cas ou un copain ramene sa PS2 :D :D
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2003 16:27

Indi a écrit:Je parlais justement des codeur/decodeur N/A coax et optique qui etaient tres semblable.
C'est peut-etre effectivement du au courtes distances, mais j'ai souvent entendu dire que la conversion N/A optique etait moins bonne que la conversion N/A electrique (coax).
Indi a écrit:
euh.. le convertisseur N/A côté ampli n'a rien à voir avec le fait que le signal soit transmis par le biais du canal optique ou coax. La seule chose que font les câbles (avec les connecteurs sortie du DVD et entrée de l'ampli), c'est bel et bien de transporter l'info numérique.

Indi a écrit:Pas grave pour le cable : a 30 Euros ca m'en fait un en rab au cas ou un copain ramene sa PS2 :D :D


Pas grave alors :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 16:36

Oui, effectivement, mais dans le cas de l'optique, il y a une autre conversion (num -> opt et opt -> num).
En fait, en parlant des 2 convertisseur N/A coax et optique, j'englobais le tout, ne sachant pas si le VRAI convertisseur N/A etait commun a l'opt et au coax.

Pour moi (je sais, c pas forcement clair), et dans le cas d'une source numerique:

Conversion N/A Optique :
Numérique -> Optique -> Cable -> Optique -> Numérique -> Analogique

Conversion N/A Coax :
Numérique -> Cable -> Numérique -> Analogique

Voila, donc en resumé, ces 2 chaines se valent dans mon cas.
Et si la conversion "Numérique -> Analogique" et la meme, ca veut dire que mes convertisseurs electrique/optique sont bon.
G bon? :D
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2003 16:55

Indi a écrit:Oui, effectivement, mais dans le cas de l'optique, il y a une autre conversion (num -> opt et opt -> num).
En fait, en parlant des 2 convertisseur N/A coax et optique, j'englobais le tout, ne sachant pas si le VRAI convertisseur N/A etait commun a l'opt et au coax.

Pour moi (je sais, c pas forcement clair), et dans le cas d'une source numerique:

Conversion N/A Optique :
Numérique -> Optique -> Cable -> Optique -> Numérique -> Analogique

Conversion N/A Coax :
Numérique -> Cable -> Numérique -> Analogique

Voila, donc en resumé, ces 2 chaines se valent dans mon cas.
Et si la conversion "Numérique -> Analogique" et la meme, ca veut dire que mes convertisseurs electrique/optique sont bon.
G bon? :D


Je pense, oui (néanmoins, comme je l'ai dit + haut, je suis pas assez calé en électronique pour étayer niveau convertisseurs).
Ce qui est sûr c'est que si ça sonne bien à tes oreilles, alors t'as tout bon !! :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 16:59

undweller a écrit:Ce qui est sûr c'est que si ça sonne bien à tes oreilles, alors t'as tout bon !! :)


C aussi la conclusion a laquelle je suis arrivé :D :D
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message