Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trunk23 et 32 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

petit CR Sharp Z90-PCHC..

Message » 09 Fév 2003 13:39

Ca y est, il est enfin la le petit Sharp...
Après de grandes déceptions ( Z1, X1...) et des essais de projo difficilement trouvables en magasin ( HS10..), mon dévolu s'était jeté sur le Z90.
A peine déballé, déja branché, ouchs, la focale est vraiment ultra longue, plus longue que je l'imaginais, à 5m50 environ, c'est 1m90 de base et pas plus... :(
le slience est d'or avec ce projo, vraiment léger le bruit et facilement oubliable durant la projection.
je branche donc à mon PCHC avec Sonic+ffdshow et d'entré je constate un léger probleme, certains icones ne sont pas parfaitement stables, un peu déchirés et qui scintillent :( peut etre quelq'un aurait peut etre une idée (j'ai tenté des réglages de phase et d'horloge manuel sur le Z90 mais rien n'y a fait..).
l'autre probleme est le fait que l'image ne prend pas toute la matrice, j'ai des barres d'environ 7 cm de chaque coté de l'image projeté, cela peut surement se réduire par les bords noirs de l'écran que je vais me faire mais je trouve cela un peu exagéré tout de meme...
Je tente rapidement les réglages préconisés sur le forum ou sur les annéeslaser.com ,et je constate également que je dois activer le DLP gamma à chaque allumage du projo, c'est assez étranhe puisqu'il est sélectionné dans le menu usine mais il faut l'activer à chaque fois :shock:
je laisse au départ l'overlay par défaut et je commence mes test avec AOTC et tout de suite, les couleurs me semblent manquer d'éclats, je remonte la saturation, baisse le brightness et augmente le contraste dans le panneau ATI, c'est déja beaucoup mieux!!!! superbe meme!!!!!
les couleurs sont magnifiques, les contrastes francs, par contre je vois un peu le screendor :( donc léger defocus qui améliore les choses mais pas totalement, je pense plutot à la limitation du SVGA qui donne une image "légérement" pixélisée....rien de très génant mais je m'attendais à mieux conernant la résolution.
Je continue mes essais, modifie mes réglages avec LOTR, Toy Story 2, Minority Report, Spiderman....j'améliore les choses mais je ne suis pour l'instant pas satisfait..enfin pas entierement..voila pourquoi je lance un appel au Sharpistes qui utilisent la bete avec un PC-HC à base de Radeon pour qu'ils me donnent leur réglage et leurs astuces (quel frequence d'affichage 60hz, 72, 75?? ).
pour l'instant, je vais m'attacher à la fabrication de mon écran et je me demandais si quelqu'un avait tenté une calibration Colorfacts sur le Z90 (Michel peut etre!!??) qui je pense pourrais LARGEMENT amélioré les réglages meme modifiés...
Je continue donc mes essais et attends les réponses éventuelles :lol:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Fév 2003 20:15

J'ai aussi un Z90 + PCHC avec ISCO II en plus.
Quelle Radeon as-tu ?
Pour ton probleme d'image, verifie bien que ta resolution est 800x600. La phase et l'horloge doivent etre regles a partir des mires de tests (voir les bonnes pages de MLill). Ensuite voici mes reglages:
contraste = -21
lum = +3
red = -20
blue = +5
gamma = white
temp = 6500

dans le menu avance:
red, green and blue contrast = -15
red lum = -7
green et blue lum = -8

dans le menu usine:
gamma = 3 (a remettre a chaque fois, malheureusement :roll: )

A+
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 20:16

J'ai oublie la frequence: 60 Hz
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 22:36

Salut,

je vais esssayer tes réglages de suite...merci...!!!
moi j'étais à +20 sur le contraste RVB et -20 sur le brightness RVB
-6 contraste
1 luminosité
-6 rouge
7 bleu
6500k
detail noir gamma
augment blanc off
gamma dlp à 3
par contre à combien es tu dans le panneau ATI pour l'overlay??
j'ai une Radeon 7500.

Merci pour ta réponse

Bye
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:16

J'ai aussi une 7500, mais j'ai laisse les valeurs par defaut de l'overlay.
En fait, les valeurs utilisees dans les menus, ont ete obtenues en utilisant les mires de MLill. Avec ces reglages, j'ai l'ensemble des nuances de gris, de rouge, de vert (presque completement) et de bleu (presque aussi). La ou c'est moins bon, c'est au niveau du jaune (partie claire) et du violet (partie claire). Mais a la base, les contrastes des couleurs sont pousses bien trop haut. On ne distingue pas les nuances des couleurs dans les tons clairs.
Je vais recevoir un Radeon 9500 bientot. Je verrais si les reglagles sont meileurs.
Ce qui serait vraiment bien, c'est que Sharp corrige le bug de memorisation du gamma dans le menu usine. J'ai remarque qu'en choississant la valeur 3, le gamma utilise n'est pas 3. C'est seulement en sortant avec "EXIT", qu'il est valide :roll:
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:26

c'est vrai que c'est pas pratique ce dlp gamma à modifier à chaque fois :(
je suis étonné par tes réglages, je ne les ai pas encore essayé mais les sharpistes du type worf préconnise les -20 en bright rvb et +20 en contraste RVB..
moi si je ne touche pas à l'overlay, je trouve l'image un peu fade sans éclat...
es tu satisfait de tes reglages???
as tu testé avec tous types de films (DA, image sombre genre panic room ou blindé de couleurs style episode 2)????
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:34

Je suis content de mes reglages. Je monterais bien la luminosite, mais ma carte graphique commence a faire apparaitre des points verdatres sur les parties noires. J'espere que ce sera resolu avec la 9500. Les films tel que Matrix seront un peu moins sombre. En mettant le contraste RVB a +20, les 4 ou 5 1eres barres claires des couleurs dans les mires de test, sont toutes confondues !! Les parties claires de l'image sont ultra saturees.
En mettant -20 sur la lum RVB, les couleurs sont beaucoup trop saturees a mon gout. Je prefere des couleurs plus naturelles que j'obtiens avec -7 ou -8.
Voila
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:39

concernant le recul vous confirmer qu'à 5,50m c'est maxi 1.90m de base

sur hifissimo il est donné 2m de base à 5.10


oups ça risque de remettre mon achat du Z90 en question
carlito
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: besançon
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:47

je vais essayer tes réglages demain et je te dirais...

par contre, as tu toi aussi les barres autour de la matrice, 7 cm chez moi quand meme à droite et à gauche....

concernant le recul vous confirmer qu'à 5,50m c'est maxi 1.90m de base


c'est moi qui est filé cette info, si tu rajoutes les 14 cm de chaque coté, cela fait 2m04 mais Zoom à fond par contre..
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:51

Non, je n'ai pas de barres.
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 23:54

Bizarre cette histoire de barres...en fait cela fait comme si l'image en 800*600 ne remplissait pas complétement la matrice du projo pour en 800*600..je comprends pas trop la...
quelqu'un aurait une idée??
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2003 0:49

moi non plus pas de barres, mais une ISCO II pour faire l'image 16/9
Misjha
 
Messages: 151
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 8:04

En fait je me suis mal exprimé je pense.
à la base, lors de l'envoi du signal RGB PC, l'image est complete mais à droite, je vois comme une partie sombre non utilisée, ce n'est pas totalement noir, je pense qu'il s'agit de la matrice mais je suis étonné que cela n'apparaise pas en haut et en bas.
donc pour remedier à cela j'utilise la fonction de déplacement de l'image informatique...pour coler à 7cm de chauqe coté..sinon cela fait 14 cm uniquement à droite :o
de plus en plus bizarre cette histoire, je vais tester en S video et changeant la résolution pour vérifier d'ou cela peut venir.
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:22

Bluematches tu n'a pas un léger halo apparent autour de l'image avec l'ISCO II?
Misjha
 
Messages: 151
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 18:20

Non, je n'ai rien remarque. Mon ecran a des bandes noires tout autour, ca masque peut-etre. Qu'appelles-tu "leger" ?
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message