Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mikycoud, Philippe747 et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Augmentez vos entrées numériques pour 0 €

Message » 05 Fév 2003 12:57

0 € ou presque : le prix d'un cable coax 75 ohms de quelques centimètres.

J'ai déjà posté ca dans le topic du rsp-1066, mais ce dernier ayant déjà 5 entrées numériques, ca n'est pas forcément utile, par contre pour les machines équipées de 2 ou 4 entrées, on en arrive vite au bout.

Alors le truc est hyper simple :

On sait qu'un signal video composite est très proche du SPDIF.
100 Khz à 6 Mhz pour le SPDIF
15 Khz à 5 Mhz pour la video

Ca veut dire que la plupart des appareils intègrent de base un commutateur capable de véhiculer du SPDIF coax sans trop de perte, j'ai nommé les entrées/sorties video-composites, qui sont la plupart du temps pas utilisées. La bande passante minimale de rigueur sur tous les appareils est d'environ 10 Mhz, on est largement tranquille.

La manip consiste donc à connecter la sortie Composite Record out (sans OSD) sur une des entrées SPDIF coaxiales par un simple cable 75 ohms, disons l'entrée COAX1. Les appareils source (sortie SPDIF coax) sont ensuite connectés sur les entrées composite In.

Pour que ca marche, il faut les conditions suivantes :
- bande passante suffisante en composite (99% des appareils OK)
- pas d'OSD (utiliser sortie RECORD)
- entrées numériques assignables (tous les appareils gérés de la sorte seront sur COAX1)
- gestion distincte de la source visualisée et de celle enregistrée (RECORD)

Voilou, intéressant, non ?
ajds
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Fév 2003 13:17

Terrible cette combine, bien joué ;)
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 05 Fév 2003 16:01

Ouais bonne idée. Il se passe quoi en cas d'osd ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Fév 2003 16:24

Choussar a écrit:Ouais bonne idée. Il se passe quoi en cas d'osd ?


ben l'OSD va de façon certaine perturber le signal SPDIF, est ce que ca va empècher le décodage, je ne sais pas. A rigueur si c'est un OSD qui ne reste que quelques secondes, pourquoi pas, mais perso j'éviterais quand même de prendre une sortie avec OSD ;)
ajds
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Fév 2003 17:33

Les commutateurs video n'intègrent pas une amplification de signal ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2003 18:07

buss a écrit:Les commutateurs video n'intègrent pas une amplification de signal ?

:wink:


non, pas les commutateurs eux-mêmes, ces derniers ont plutôt tendance à atténuer le signal. Par contre, un pre/pro ou un intégré bien fait va effectivement amplifier légèrement le signal en sortie (de l'ordre de 6 dB en général) pour compenser la perte due aux commutateurs.

De toutes façons, ils se doivent de respecter les normes video.

Un signal video composite normal a une amplitude comprise entre 0,5 V et 1,5 V peak-to-peak.
Un signal SPDIF normal sur coax a une amplitude comprise entre 0,5 V et 1.0 V peak-to-peak.

Tout cela est très proche et ne devrait pas causer de souçis particulier. Le SPDIF accepte une certaine tolérance. Par exemple, j'ai souvent déconseillé le branchement sur preamp/intégré des premieres cartes son creative labs qui sortaient un signal SPDIF en niveau TTL (5V) et me suis souvent heurté a des utilisateurs qui disent : ben pourtant ca marche bien chez moi :lol:
ajds
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Fév 2003 19:42

Ok! merci ajds, ça peut effectivement être intéressant sur pas mal d'amplis A/V!..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message