Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Helluvalex, isula, jtixi, LEPIRATE et 114 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Modification du Sony VW10HT - Augmenter le contraste !!!

Message » 18 Jan 2003 12:38

Je suis en train de désosser mon 10HT et j'ai déjà trouvé pas mal de raisons expliquant un taux de contraste faible.

Je poste les photos sur mon site (Images en HD)

Soyez patient j'upload les images en même temps. Les derniers fichiers sont les photos du bloc optique... J'ai recompressé mes masters pour faire des JPEG assez petits.

]http://kristahl.design.free.fr/Articles/SonyVPL-VWxxHT/Images/

En effet la seule différence entre le 10 et le 11HT c'est le bloc optique, pas les panneaux LCD ! Donc il y a peut-être qq chose à faire.

Image[
Dernière édition par Blade le 18 Jan 2003 20:21, édité 1 fois.
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 18 Jan 2003 12:54

superbe et apres ?...............ss doute une plus grande etancheité de ce bloc optique ?............

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 18 Jan 2003 13:02

Maintenant, je masque les 3 afficheurs LCD pour savoir si la lumière du noir passent à travers les LCD où, vient d'ailleurs, et dans quelle mesure.

Si elle vient d'ailleurs, les améliorations sont possibles. Sinon, il faudra juste limiter la lumière inter-LCD.

Voici la modif : masquer les afficheurs :
Image
Blade

Message » 18 Jan 2003 13:32

Résultat après ce premier essai :

L'image est (hélas) bel et bien noire !
Mais j'ai bien vu qu'il y a des halos autour des afficheurs... Une partie de la lumière est à la fois perdu ou passe par les côtés des l'afficheurs. Il faut donc éliminer ce problème.
Autre chose, la partie brillante du capot pour chaque LCD reflète la lumière.
Les verres ronds derrière les filtres R, G et B transmettent une lumière qui n'a rien à faire là !

Image

A suivre...
Image
Blade

Message » 18 Jan 2003 14:24

T R E S
B I E N
:)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

11HT et 10HT, memes panneaux ?

Message » 18 Jan 2003 14:59

si effectivement les 2 projos n'ont pas les meme panneaux LCD, pourquoi alors le 11HT a tant de problemes de pixels morts ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 18 Jan 2003 15:05

peut etre des tensions d'alimentation des matrices augmentées pour booster le contraste et des pixels qui meurent prématurement.

bon ok je sors :roll:
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Message » 18 Jan 2003 17:13

Vous avez fait une erreur : le 10 et le 11HT ont les même panneaux LCD tout comme le Sanyo PLV-60 et le HD13.

Le seul hic, c'est que la doc de l'afficheur (LCX037) annonce un contraste de 300 typique et 200 minimum !
Blade

Message » 18 Jan 2003 20:26

Et bien ça y est, je l'ai refermé...

Voici les qq modifs que j'ai faites :
- Ajout d'un filtre Rouge Pur entre le prisme et l'afficheur LCD pour le rouge.
- Ajout d'un filtre Bleu Pur entre le prisme et l'afficheur LCD pour le bleu.
- Hélas je n'ai pas de filtre Vert...
- Isolation des 3 panneaux.

J'expliquerai ce soir ou demain pourquoi...

Résultat : Moyen, sans filtre vert, et avec des filtres rouge et bleu, la qualité est moyenne. Le niveau de noir est bien baissé et tire vers le vert malgré un CC40R en sortie.
La luminosité est plus faible...

Je dois donc commander des filtres R, G et B de très grande qualité... Où puis-je en trouver ?

A suivre...
Blade

Message » 19 Jan 2003 11:36

Voici donc la suite :

Sur l’image ci-dessous, on découvre le chemin emprunté par la lumière :
Image

Bien entendu les couleurs ne sont que théoriques car la lumière est filtrée très progressivement par les miroirs et les filtres internes.

On voit ici très clairement le chemin empruntée par la lumière et on comprend maintenant pourquoi on applique un filtre CCxxR en sortie du projecteur pour augmenter le contraste :
Le chemin du Rouge est parsemé de 5 miroirs réflectifs / transmissifs alors qu’il n’y en a que 3 pour le Vert et le Bleu. L’intensité du Rouge est donc moins importante.
Mais ce n’est pas tout. Le vert passe directement a travers le prisme pour atteindre l’objectif. Alors que pour le bleu, il doit subir une courbure de 90° tout comme le rouge.
Ainsi, pour avoir un meilleur rendu en terme de contraste et d’uniformité des couleurs :
- Le Rouge devrait avoir le chemin le plus simple donc prendre la place du vert (les lampes produisent très peu de rouge, il faut donc le renforcer au maximum).
- Le Bleu devrait avoir un chemin mitigé, donc garder sa place.
- Le Vert doit au contraire prendre la place du rouge pour être atténué et se trouver à niveau avec les 2 autres couleurs (les lampes produisent beaucoup de vert et un peu moins de bleu).

Pour arriver à ce résultat il faudrait trouver un élément qui est les paramètres suivants :
- Reflection du Rouge à 100% et autres couleurs à 0%
- Transmition du Vert à 100% et autres couleurs à 0%
Bien entendu il faut aussi permuter les connecteurs des afficheurs LCD Rouge/Vert, mais c’est assez simple.

Sur le graphe ci-dessous, nous découvrons le problème du bloc optique porte-LCD
Image

Attardons-nous à ce problème.
La lumière bleu passe par le LCD bleu puis par son filtre et se trouve dirigé par le prisme vers la sortie, mais aussi vers le LCD vert et rouge !
Il en est de même pour la lumière Verte et Bleue !

Voyons en détail ce qu’il se passe et prenons comme exemple la lumière bleue
Image

Il paraît donc clair que les filtres internes Rouge, Vert et Bleu ne sont pas assez bons ! ?
En fait, le problème d’une parois transparente ou semi-transparente c’est le retour de lumière. C’est la reflexion !

Il faut donc trouver des filtres Rouge, Vert et Bleu a très faible pouvoir réflectif mais avec une transmittance élevée pour les intercaler entre les filtres internes et le prisme.

C'est tout pour l'instant. Je vais tenter de trouver les filtres nécessaires Rouge Pur, Vert Pur et Bleu Pur à très faible pouvoir réflectif. Si vous avez une idée où je puis les trouver...

Image
Blade

Message » 19 Jan 2003 11:54

Bonjour.

Je ne peux que m'incliner devant vos posts, c'est excellent.
J'ai lu avec bcp. d'attention le moindre détail, et vous avez certainement totalement raison.

J'ai eu un 10HT et maintenant un 11HT, modifié aujourd'hui avec un CC40r.

Je comprends beaucpu mieux aujourd'hui l'amélioration due au filtre CC40r.

ps: je n'ai jamais eu de problèmes de pixels morts sur mes 2 machines.
Je n'ai eu qu'un problème de poussières sur le 10HT, très vite réglé avec une bombe pour objectifs photo (surtout pas pour infirmatique, car une mauvaise manipulation de la bombe fait sortir le fluide liquide à très basse température et peut endomager définitivement les lentilles et les matrices). J'utilise un ïoniseur dans ma pièce, ce qui m'élimine pas mal de problèmes de micro-poussières.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00

Message » 19 Jan 2003 14:32

phc salut ,

pourrais tu avoir la gentillesse de nous donner tes valeurs de gain /bias sur rgb afin de comparer avec ce que j ai trouvé sur un 10 ht + filtre ccr 30 et 40 .

quand au travail de bladerunner moi je suis sur le c... on peut au minimum le feliciter pour ce genre de post qui aide a la comprehension de ce qui se passe ds un projo lcd .

chapeau encore

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 20 Jan 2003 23:05

Pour tous ceux qui souhaitent implémenter un CC30R ou CC40R attendez un peu, je pense qu'il y a mieux à faire. Il est même possible qu'il faille un CC20R, un CC30R et un CC40R.
Le seul truc c'est qu'il faudra les placer juste devant le prisme.
Sinon je pourrais enfin vous dire ce que le 10HT donne vraiment comme contraste. Mais pour l'instant je peut dire que si seuls les panneaux LCD ont été gardé sur le 11HT, ils ont sacrément bossé car il ont du faire des verres polarisant de très grande qualité, car un afficheur donne un contraste de 300:1 typique avec une lumière à 6500°K. Le seul hic, c'est que la lumière spectrale décomposée pose de gros problème aux afficheurs qui laissent beaucoup certaines longueurs d'ondes et moins d'autres...
Pour le 12HT, la matrice MLA n'améliore pas grand chose, vu le niveau de noir obtenu entre les points. Je pense qu'ils ont travaillé sur les afficheurs pour pousser le contraste à 500 ou 600:1 par panneau LCD.

Je sais également que Sony travaille activement sur des panneaux assez spéciaux : 1920x1080 avec des taux de contraste assez important mais combien ???
Sinon, Sony fait également un panneau de 1604x1204 pixels avec un contraste de 400:1.

Pour finir sachez simplement qu'un panneau LCD du 10 et 11HT a une transmittance de 16% donc sur 200Watts de l'ampoule, seul 16% sont visible...

Soyez patient dés que je reçois mon lusmètre CIE, je vous tient au courant.

Petit détail : Ne pas toucher aux mirroirs !

Petite question à ceux qui possède un 11HT ou 12HT, faites des photos de la carte mère et noter la ref des composants. Merci.
Blade

Message » 22 Jan 2003 19:45

Je continu...

Je n'ai toujours pas reçu mon luxmetre... fournisseur... 24h... $¤%#& !!!

Donc le luxmetre que j'ai trouvé a une courbe CIE qui correspond donc à l'oeuil.
Si j'ai bien compris ma leçon à force de traîner sur les sites traîtant de température de couleurs, à 6500 °K, la courbe de réponse est une droite. J'ai juste ?
Pour arriver à mesurer correctement sans analyseur de couleur, il faudrait que ma mesure de vert soit 5 fois supérieure à ma mesure dans le bleu et dans le rouge...

Si quelque-un à une courbe pour 6500°K, je suis preneur.

Merci à tous.

Image
Blade

Message » 22 Jan 2003 21:12

Super travail !

Merci de partager cette petite aventure avec nous.

D'apres info l'electronique du 11HT et du 12HT different : DRC compatible 3:2 pour le progressif et gestion du WXGA pour les signaux video.

J'avais faire une projo comparative entre le 10HT et le 11HT (1 lecteur de DVD avec split video pour brancher les 2 projo en meme temps sur la meme source) avec reglage usine par defaut. Le 11HT ne fait pas le meme traitement video !
Par contre mon aide ce limitera à cette remarque vu que les capots sont reste ferme.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message