Voici donc la suite :
Sur l’image ci-dessous, on découvre le chemin emprunté par la lumière :
Bien entendu les couleurs ne sont que théoriques car la lumière est filtrée très progressivement par les miroirs et les filtres internes.
On voit ici très clairement le chemin empruntée par la lumière et on comprend maintenant pourquoi on applique un filtre CCxxR en sortie du projecteur pour augmenter le contraste :
Le chemin du Rouge est parsemé de 5 miroirs réflectifs / transmissifs alors qu’il n’y en a que 3 pour le Vert et le Bleu. L’intensité du Rouge est donc moins importante.
Mais ce n’est pas tout. Le vert passe directement a travers le prisme pour atteindre l’objectif. Alors que pour le bleu, il doit subir une courbure de 90° tout comme le rouge.
Ainsi, pour avoir un meilleur rendu en terme de contraste et d’uniformité des couleurs :
- Le Rouge devrait avoir le chemin le plus simple donc prendre la place du vert (les lampes produisent très peu de rouge, il faut donc le renforcer au maximum).
- Le Bleu devrait avoir un chemin mitigé, donc garder sa place.
- Le Vert doit au contraire prendre la place du rouge pour être atténué et se trouver à niveau avec les 2 autres couleurs (les lampes produisent beaucoup de vert et un peu moins de bleu).
Pour arriver à ce résultat il faudrait trouver un élément qui est les paramètres suivants :
- Reflection du Rouge à 100% et autres couleurs à 0%
- Transmition du Vert à 100% et autres couleurs à 0%
Bien entendu il faut aussi permuter les connecteurs des afficheurs LCD Rouge/Vert, mais c’est assez simple.
Sur le graphe ci-dessous, nous découvrons le problème du bloc optique porte-LCD
Attardons-nous à ce problème.
La lumière bleu passe par le LCD bleu puis par son filtre et se trouve dirigé par le prisme vers la sortie, mais aussi vers le LCD vert et rouge !
Il en est de même pour la lumière Verte et Bleue !
Voyons en détail ce qu’il se passe et prenons comme exemple la lumière bleue
Il paraît donc clair que les filtres internes Rouge, Vert et Bleu ne sont pas assez bons ! ?
En fait, le problème d’une parois transparente ou semi-transparente c’est le retour de lumière. C’est la reflexion !
Il faut donc trouver des filtres Rouge, Vert et Bleu a très faible pouvoir réflectif mais avec une transmittance élevée pour les intercaler entre les filtres internes et le prisme.
C'est tout pour l'instant. Je vais tenter de trouver les filtres nécessaires Rouge Pur, Vert Pur et Bleu Pur à très faible pouvoir réflectif. Si vous avez une idée où je puis les trouver...
