Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Infocus X1 vs Sharp Z90

Message » 13 Jan 2003 5:16

Bonjour à tous,
Hier (samedi), j'ai pu enfin voir l'infocus X1 en demo, ainsi que le Z90, et je suis rentré à la maison avec un X1..
C'est mon 1° achat. Auparavant j'avais assisté à quelque démos rapides de VP plus destinés a des présentations qu'au HC, et j'avais pu assister à une demo du Z1.
J'étais également intéressé par le HS10 ( voir thread Achat groupé HS10 ), mais 1°) il m'a été impossible de voir une démo de ce VP, 2°) Il était annoncé disponible que fin février, 3°) j'étais préssé, et lorsque j'ai vu que le X1 etait dispo et qu'ils l'avaient en stock, j'ai craqué, j'ai pris rendez-vous pour le voir en leur demandant de m'en mettre un de coté car je presentais que ce VP allait me plaire... Tant pis pour le HS10, puis je me suis dit que le temps que j'attende de voir le HS10 à l'oeuvre, on risquait d'annoncer un VP plus performant, et le cycle d'attente etait reparti.... et l'achat d'un VP risquait d'etre repoussé aux calandes grecques...

J'étais assez heteroclite dans mes choix de VP, aussi bien du LCD que du DLP ( pas de racisme technologique, ce qui m'importait c'etait le résultat sur l'ecran, peu importe ce qui avait a l'interieur du boitier :-) ), et aussi bien du 4/3 que du 16/9.. Le seul point commun, le budget : 3000€ maximum.... J'ai longtemps hésité entre le 4/3 et le 16/9, car je vais utiliser le VP qu'avec un PC, aussi bien pour visionner des DVD, que pour les jeux videos... J'ai finalement opté pour du 4/3.... ( pour les films, j'utiliserai la bande noire inférieure pour afficher les sous-titres des vo :-) )

Mes impressions entre le X1 et Z90 : compte tenu de mon inexperience dans le domaine des VP, c'est assez subjectif, et succint...
- Au niveau de la qualité de l'image, ils se valent tout les deux, j'ai pas noté de différence... Comparé au Z1, l'image est tout simplement excelente, screendoor peu ou pas visible, contraste excelent,..... On a visionner plusieurs DVD, dont The Barber pour apprécier les degradés de gris et Monster & co, pour apprecier les couleurs ;-).
- Le Z90 posséde plus de fonctionalité que le X1. Entre autre, il possède une sorte de Lens shift, alors que l'optique du X1 n'est pas orientable,...
- Un inconvenient du Z90, est que dans mon cas, il a une focale trop longue ( j'ai que 4 m de recul ), celle du X1 est plus courte et me convient mieux.
- Au niveau du bruit : le X1 est plus bruyant que le Z90, mais pendant les projections de films, on y prette pas attention... mais je vais peut etre quand même le mettre dans un caisson ventilé et insonorisé...
- Le X1 possède divers réglages par défaut, dont un réglage "Film" et un réglage "Présentation"... ( c'est le fameux segment blanc de la roue qui est activé/desactivé). Cela n'intéressera peut être pas énormement de participant de ce forum, mais j'ai testé cet apres-midi le mode "présentation". Dans ce mode, le VP est trés lumineux, et on peu l'utiliser en plein jour sans probléme..
- Concernant les AEC : C'était ce qui m'inquietait le plus, car aprés avoir lu pas mal de message a ce sujet, je craignais d'y etre sensible. Donc au début de la demo, j'ai scrupté minutieusement l'ecran a la recherche de ces fameux arc en ciel, et je n'ai rien vu... Ensuite j'ai essayé plusieurs techniques pour essayer de les voir ( techniques données par des internautes :-) ): en faisant des mouvements avec ma main devant mes yeux, je n'ai rien vu ( je ne sais pas si elle marche vraiment cette technique ). En balandant rapidement mon regard de doite à gauche plusieurs fois, j'ai reussi a en voir !! (aussi bien sur le X1 que sur le Z90), et cela m'a rassuré, car d'une part ces arc en ciel ne m'ont pas donné mal au coeur :-) ), et que d'autre part il fallait vraiment le vouloir pour les voir..
- Au sujet de la Garantie du X1 : il est de base garanti 2ans. Sur le site Infocus.com, si on enregistre le produit avant fin mars, on beneficie de 3 ans suplémentaire, et normalement cela marche aussi pour la France... J'ai fait mon enregistrement, je vais voir ce qu'ils vont me répondre... Interessant : la garanti marche dès le 1° miroir H.S ( contrairement a d'autre marque :-))

Conclusion : ce sont deux trés bon VP, et je suis heureux de mon acquisition :-)

Petite anedocte amusante : lors de la demo, il y avait une autre personne qui était venu avec son portable, on en a profité pour tester le X1 avec l'entrée VGA. Cette personne a commencé par afficher un diaporama de photo, la 1°r photo a etre projeté représentait un decor de montagne avec un ciel bleu, et la horreur et inquietude, dans les degradés du ciel bleu apparaissaientt de gros carrés de couleur uniforme, alors que sur son portable, l'image semblait depourvu de ces defauts... En fait la personne avait retouché ses photos et les avait enregistré au format JPEG ( compression destructive.. d'ou l'apparition des carés dans les degradés ),mais elle ne s'en était pas appercu de la presence de ces artefacts, car le contraste de son ecran portable n'était pas sufisament élévé pour les mettre en évidence, par contre sur le X1 et son contraste élevé, ce genre de défaut etait mis en évidence, et cela gachait un petit peu l'image...
palagipalago
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2003 5:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 8:13

Salut Palagipalago,

Ca c'est de l'achat compulsif !

Etant moi-meme interessé par ce modèle de VP(enfin disponible), peut-tu me préciser où tu a pu assister à une demo, où tu l'as acheté et quel en est le prix public ?

Et tant qu'on y est quelle connexion tu utilise ?

Au vu des mésaventures survenues à certains forumeurs possesseurs
de Z1, il est bon d'apprendre qu'Infocus assume ses responsabilités
au niveau du SAV.

Sur ce, je te souhaite d'excellentes projections sur ton nouveau projo, et bon bricolage pour ton caisson insonorisé(ah oui, quand meme 37dB le bestiau).

Au plaisir de te lire
Kaplan
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Déc 2002 0:15
Localisation: Seine-Saint-Denis
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:52

Le X1 enfin dispo ???!!!!

Ou as tu pu le voir en demo et l acheter ???
nimitus
 
Messages: 124
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:52
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Jan 2003 21:30

J'aimerai également le voir le plus rapidement possible.... :D
GREGM5
 
Messages: 57
Inscription Forum: 15 Déc 2002 0:51
Localisation: NORD
  • offline

Message » 13 Jan 2003 21:52

Tu l'as vu/essayé où?

Il est dispo en quantité?

Et tu n'as pas parlé du prix du X1 et du Z90 dans ce magasin, qu'on puisse avoir une base de comparaison.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Jan 2003 22:12

Pour le X1, je l'ai vu et acheté chez diemvision (www.diemvision.ch) en Suisse. Son prix est de 2900 FCH soit 2000 €.

Avant mon achat, j'etais indecis dans mon choix de VP.. et comme cela faisait déja presque un mois que je prospectais pour m'en acheter un, j'etais assez impatient... Du coup quand j'ai vu qu'il était dispo chez diemvision, je les ais contacté pour prendre RDV pour une demo, et je leur ais demandé de m'en mettre un de coté, au cas ou l'idée me prendrait de leur en acheter un, histoire de repartir avec, ce qui a été le cas :-)

Au sujet de Diemvision : c'est une petite boutique tenu par un veritable passionné fort sympatique : Mr Diem.. et c'est tout sauf un pousse carton :-)))
palagipalago
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2003 5:16
Localisation: Paris
  • offline

Il m'a l'air bien ce p'tit X1 !

Message » 17 Jan 2003 12:15

palagi...> Ce petit "X1" semble promut à un bel avenir !
Je suis également à l'étude (depuis peu... bon, depuis très peu !) pour choisir un VP d'entrée de gamme (~2200).
Pour l'instant, j'ai relevé 2 modèles présentant un bon rapport qualité/prix: le Sanyo VPL-Z1 et l'Infocus X1, dont ce dernier semble présenter quelques avantages sur le papier.

As-tu également testé le Z1 ? et si oui qu'en penses-tu ? et par rapport au X1 ?
Etant assez sensible des yeux (luminosité, fatigue rapide), que penses-tu de la stabilité d'image du X1 ? de sa luminosité (si usage en plein jour),... et de son bruit (je n'ai pu trouver une valeur) <30dB ?
Mon dilemme, c'est que j'hésite encore entre l'achat d'un téléviseur 92cm et un VP, c'est pourquoi si je prends un VP, il fera également office de télé). Sachant que j'aurais un recul de 4,30m écran/VP, le X1 convient-il pour cette distance ?

C'est clair, c'est pas des questions de connaisseur... mais bon, j'ai besoin d'avis de vrais utilisateurs.

Merci d'avance.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 23:19

maintenant que le X1 est sorti, on relance le débat pour le match des dlp entrée de gamme !

que le meilleur gagne !

:wink:
carlito
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: besançon
  • offline

Message » 28 Jan 2003 11:36

Bonjour,

Pour centraliser les infos sur ce match passionnant (comme l'a demandé Bangoo) et aussi pour que tous les interressés ne cherchent pas sur 15 threads en même temps des comparaisons et des CR, je vous conseille le post suivant...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29688587

Comme ça il n'y a pas de monopolisation du forum matos pour un sujet qui n'interresse peut être pas tout le monde!
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Jan 2003 20:20

Tout dépend si on cherche des infos technique sur le X1 ou plutôt des comparatifs...
Et je pense comme bcp ici qu'on tient ZE match de début d'année.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message