Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sharp XV-Z-90-E : 1er CR at home... Yahouuuu !!

Message » 02 Déc 2002 12:23

Ca y est ! M.Hifissimo m'envoyé comme promis mon Z90 à fin Novembre
(reçu par Chronopost le Samedi 30 au matin, nickel !).
Et franchement, ca valait le coup d'attendre un mois et demi...

C'est donc le Z90E (avec un E comme version Europe) que je recois, c'est à dire a focale longue et sans prise DVI.

Alors au débalage, premiere surprise : ce projo est BEAU !
Sharp sont tres forts en design, et tout comme mon premier projo , le petit XVC20E, on voit qu'ils pensent aux gens qui aiment les beaux objets, meme si la fonctionnalité reste l'essentiel.
Ma petite amie etait la et je vous assure qu'il a un WAF du tonnerre (du moins dans un appart moderne), ce qu'une copine a confirmé un peu plus tard.
C'est vrai qu'il fait assez vaisseau spatial, mais avec ses plastiques
de qualité (gris metalisé et optique chromé, boutons transparents), et une tres belle telecomande en alu brossé et voyants lumineux multicolores, on est séduit... en tous cas, il ne laisse pas indifferent !
Par contre, il est assez encombrant, des photos de la bete bientot dans ce thread...

Ensuite à l'allumage, avec comme source mon bon vieux lecteur DVD Tosh 3107 en S-Video, deux autres surprises :
- Le bruit : vraiment tres peu bruyant, mon vieux lecteur DVD fait presque autant de bruit
(on entend distinctement ses cliquetis)
- Les noirs : ben la j'avoue que ca partait plutot mal ; à l'allumage, le pj fait un ecran noir, et dans le noir complet, ce noir ne fait pas un noir tres foncé, moi qui croyait que c'etait le point fort des DLP, j'ai deja vu des LCD faire aussi bien. Cela dit, une fois une image de film projeté, les noirs paraissent vraiment tres noirs, et les niveaux de détails se voient tres bien.

En parlant de film, j'ai fait l'essai avec qq films que j'avais sous la main,et la c'est plutot rejoissant :
- Amelie Poulain Z2: colorimetrie parfaite, j'ai pas changé les reglages d'usine, juste mis la temperature à 6500K au lieu de 8500
- LOTR Z2: c'est parfait,les scenes sombres sont aussi precises que sur une tele, et les noirs sont profonds
- La buche Z2: ce film la est un tueur de projo : les scenes avec Sabine Azema dans le resto russe sont toutes rouges,
et tout les projos que j'ai testé avec (LCD ou DLP) bavaient comme pas permis. Et bien la, avec le Z90, ca passe nickel,
et rien que ca, c'est la preuve que ce projo a tout d'un grand !

-A bug's life (1001 pattes) Z1 : image parfaite, mais bon, c'est normal (c'est comme Monster & Cie)

- Tommorow never dies Z1 special edition : image un peu froide, mais je crois que c'est du au DVD.

Sur tous les films Z2, un lignage tres tres leger est de temps en temps visible ; le screendoor est quasi inexistant à 3m
de distance pour 2m de base, et disparait avec un tout aussi leger defocusing. En cherchant vraiment bien, l'image fait
un peu numerique, mais c'est vraiment pas genant.

Ensuite essai en VGA (d'ailleurs pas de DVI, dommage pour evoluer ensuite vers un PCHT High Tech) : l'image est encore meilleure, car le leger lignage a disparu. Des Divx bien encodes passent presque aussi bien qu'un DVD normal. Seven en Z1 est parfait.

Essai en composite (pour le LD et la télé) : la c'est assez moyen, mais c'est plutot a cause de la source...
mais bon, regarder la trilogie SW Ep. 4, 5 & 6 sur 2m de base, meme avec une image assez floue et voilée, ca fait toujours son effet !! :-) ; Il y a un mode ecran retreci en 640*400 pour les sources faiblement definies, on y reviendra.

Le Menu est tres sympa : en couleur (on a meme le coix entre un fond bleu ou translucide !) permet tous les reglages :
contraste, couleur, etc, mais aussi gamma , white emphasis, et j'en oublie). Il y a 6 memoires de reglage (une pour chaque entree, plus 2 en spare).
Chose curieuse : dans le manuel utilisateur, ils donnent le cheat code pour aller modifier directement les valeurs RGB !
Il y a aussi acces direct sur la telco a la correction de trapeze 2D, pas vraiment testé en position decalée, mais ca a l'air pas mal.
La telco donne aussi acces direct au 16/9 Dual mode en 800*480 (des bandes noires persistent sur l'écran mais on peut profiter de
l'anamorphique des DVDs pour ameliorer la definition), et un mode 640 par 480 qui permet soit de faire tenir du 4/3 si votre ecran est 16/9,
soit de reduire la definition pour des sources moins bonnes style magneto, tuner TV ou LD ; l'image s'en trouve en effet améliorée,
et le gain de def compense la perte de taille.
Au fait, je projette sur un mur blanc legerement crépi, et c'est nickel.
La focale est hyper longue (entre 5 et 7m pour 2m de base !), ca en arrangera certains, ca peut etre redhibitoire pour d'autres, a moins de faire la celebre bidouille avec un mirroir.

Pas vu d'AEC, pourtant le soir on s'est fait une projection avec des amis, on etait six, et personne n'a rien remarqué ou été malade, j'encourage donc les partisans du LCD à y jeter un oeil !
Inversement, n'étant pas particulerement partisan d'une techno plus qu'une autre, je serais curieux de le comparer avec l'autre star du moment, le Z1. ...si ca interesse un possesseur de Z1 vers Grenoble...

En conclusion, cette machine est excellente, et malgre la resolution de 800*600, l'image est tres nette
et pas du tout fatiguante... Bref, pour une machine aux alentours de 3000 Euros, un tres bon rapport qualité/prix, je suis ravi !
En d'autres termes pour parler djeunz : ce projo, il dechire sa race grave !
Mais on est jamais mieux servi que par soi-meme, donc essayez de voir une demo...

Bon, je suis sûr de faire des oublis, posez-moi vos questions, je completerais le CR en live au fil du thread....
Sinon, je veux bien tenter des screenshots, mais il faut que quelqu'un m'explique comment faire, car pour l'instant, c'est pas tres
glorieux ! ;-)
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:02

Merci pour ton CR.
Grizz
GRIZZ
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2002 15:16
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:25

Enfin, tu as reçu ton Sharp ! et à lire ton cr tu es enthousiamé ce qui fait tres plaisir à voir je n'ai pas lu entiérement ton cr mais je vais le faire de suite aprés t'avoir répondu .

Je crois que tu es un des tous premiers en France à le posséder 8)

Heureux pour toi

Je suis confus pour UPS :oops: j'oublie à chaque fois aprés y avoir pensé :lol:

bon je me jette sur ton post !
Bye
reivilo76
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:28

oué, strop d'la balle ! :wink:
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:42

reivilo76 a écrit:Enfin, tu as reçu ton Sharp ! et à lire ton cr tu es enthousiamé ce qui fait tres plaisir à voir je n'ai pas lu entiérement ton cr mais je vais le faire de suite aprés t'avoir répondu .

Je crois que tu es un des tous premiers en France à le posséder 8)

Heureux pour toi

Je suis confus pour UPS :oops: j'oublie à chaque fois aprés y avoir pensé :lol:

bon je me jette sur ton post !
Bye


En tout cas chez Hifissimo c'est bien le 1er ! ça se fête si t'es le 1er en france nan ? :lol:
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:44

Mans,

As-tu apercu des problemes de solarisation sur les travellings ?
On va croire que je fais une fixation :wink:
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:03

Merci les gars !

Pour reivilo76, le cheque, t'as qu'a l'envoyer direct à l'assoce HC de ma part !

Bluematches a écrit:Mans,

As-tu apercu des problemes de solarisation sur les travellings ?
On va croire que je fais une fixation :wink:


Heu, peux-tu me decrire ce qu'est une solarisation ?
J'ai rien remarqué de particulier... que du bonheur ! 8)
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:07

merci du CR.

mais prend un vrai écran de projection, ce sera encore nettement meilleur. la structure de l'écran ne doit pas être visible. un mur peint crépi va parasiter l'image par sa structure.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:12

Ca ne va pas etre facile a expliquer. Je pense qu'on peut dire que certaines parties de l'image se numerisent (surtout dans les scenes sombres avec travellings). C'est plus present sur les parties noirs de l'image en mouvement.
Regarde le chapitre 28 ou 29 de Seven (ou Gladiator meme chapitre). Sur Seven, le chapitre commence avec un long travelling dans la rue. Si tu ne vois pas de defaut dans l'image a ce moment la (regarde bien les parties sombres), c'est que le prb n'existe pas.
Voila
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:15

whasaaaaap a écrit:merci du CR.

mais prend un vrai écran de projection, ce sera encore nettement meilleur. la structure de l'écran ne doit pas être visible. un mur peint crépi va parasiter l'image par sa structure.


J'ai un ecran d'1m75 de base chez moi, je vais faire le test, je te dirais, mais le crepi est vraiment invisible et j'ai lmeme l'impression qu'il a plus de gain que mon ecran !
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:15

question: y a t-il bien la norme CE etc au dos de l'appareil ?
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:20

Bluematches a écrit:Ca ne va pas etre facile a expliquer. Je pense qu'on peut dire que certaines parties de l'image se numerisent (surtout dans les scenes sombres avec travellings). C'est plus present sur les parties noirs de l'image en mouvement.
Regarde le chapitre 28 ou 29 de Seven (ou Gladiator meme chapitre). Sur Seven, le chapitre commence avec un long travelling dans la rue. Si tu ne vois pas de defaut dans l'image a ce moment la (regarde bien les parties sombres), c'est que le prb n'existe pas.
Voila


Le seul truc que j'ai remarqué dans le genre, c'est une sorte de pixellisation en effet lors des travellings dans 1001 pattes en S-Video, faudra que j'essaye en VGA (j'ai pas encore mon futur 963 progressive) ;
j'essaierai sur Seven aussi...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:55

Aie, ca c'est pas cool :cry: .
Verifie si ca le fait aussi en VGA, svp.
A+
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:04

je viends de le tester aussi a midi.
le contraste est epoustouflant.

le pb c est que c est une matrice 4/3 donc qd on passe en 16/9 he bien halo blanc quin y est pas en 4/3 cad pas de fuite de lumiere en 4/3 mais existant en 16/9.

la colorimetrie est tres tres bien.

les solarisations ben y en a.desole mais oui pas bcp mais ca vient peut etre du 963sa car ca fourmille en arriere plan surtout les bleues.
je teste l isco II demain soir.
comment avez vous parametrer le pj et le lecteur dvd.
mans tu dis qu il existe une position dual mode ah bon moi j ai 800*600 et 800*680 et 1200*800 et 580p car j enclenche le prog csan du 963sa.


voila sinon moi je suis decu ben ouais apres un sony 10ht, un sim2 ht 200 et un ls110 ben l image n est pas encore top a mon gout... :wink:
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:24

yamakasi a écrit:voila sinon moi je suis decu ben ouais apres un sony 10ht, un sim2 ht 200 et un ls110 ben l image n est pas encore top a mon gout... :wink:

Heu Yama, ca fait longtemps que tu te drogues? Parce que la je crois qu'il est temps se songer à s'arreter :-)
Franchement je ne comprends pas comment tu peux comparer l'image du Sharp Z90 a celle du LS110 qui est franchement trés loin derrière avec son contraste faible, son halo de lumière, ses solarisations criantes et permanentes. Seul son piqué et ses couleurs parlent en sa faveur.
Quant au 10HT il a des qualités (bonne optique, tres belle résolution) mais en terme de constraste et de couleur, il ne fait pas le poids.

Ensuite il n'y a aucun halo autour de la matrice du Z90; contrairement au produits des générations précedentes. Par contre sur une source 16/9 il y a des bandes noires, ce qui est absolument normal et qui n'a rien a voir avec un défaut du bloc optique.

Si je devais faire une critique au Z90, ca serait le désentrelacement /scaling qui est sans plus, dommage..... Mais si l'image qu'il fournit ne te satisfait pas je ne vois qu'une seule solution: un Cine 7 ou 8 avec une Cinematrix.....

Bluematches si tu cherches un DLP sans "solarisation" (de son vrai nom motion dithering artefact), tu peux t'arreter pour qq mois, car c'est inhérent au DLP tu le trouvera sur tout les produits a des degrés divers (HT1000, Z90, Piano, LS110, CineVersum). Je n'ai pas encore vu de HD2 mais je suis à peu prés sur que on trouvera encore cet artefact.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message