Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot et 19 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Bandes noires pour écran DIY

Message » 26 Nov 2002 17:27

Salut,
je suis entrain de faire un ecran DIY et je souhaiterai mettre des bandes noirs de 10 cm de large avec un matériau noir et mat (surtout pas brilliant). J'aimerai savoir si vous avez des idées ouréférences de produits. (genre scotch machin truc, tissu collant, etc.....)
Merci et A+
jef
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 26 Nov 2002 20:55

tu connais pas la peinture ?
MaXx

Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14

Message » 26 Nov 2002 22:29

salut, si je connais la peinture mais je doute du résultat sur de la toile occultante.
Tu préconiserais quel peinture (la couleur je sais merci ;-))
Quel méthode pour être sure de faire quelque chose de bien droit et qui ne "bave" pas?
Tu es peut être fortiche en bricolage mais ce n'est pas trop mon cas alors merci d'être + explicite.
A+
jef
Jef28

Message » 27 Nov 2002 1:42

Je viens de finir mon écran, avec ces fameux bords noirs de 10cm, et j'ai opté pour du velour noir que j'ai agrafé, ça donne super bien, de plus ça absorbe la lumière contrairement à de la peinture.

tafkap
tafkap

Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00

Message » 27 Nov 2002 10:07

Moi je viens aussi de mettre en cadre noir de 10cm tout autour de mon écran.

Par contre, j'avais fait mon écran avant au format 16/9, sans me soucier des bandes, je ne pouvais pas créer un cadre noir un rognant sur les côté de mon écran (en toile occultante) car pour garder le ratio 16/9, j'aurais du avoir des bandes de largeur différentes entre verticales et horizontales.

Ma solution: des pleinthes en bois, peintes à la bombe noire mate et fixées autour du cadre avec des équerres. Ainsi je n'ai pas perdu ma taille initiale (2m24 de base) et j'ai des contours de largeur identique.

Le rendu est très bon... Mais bon l'idéal est de se faire l'écran en tenant compte des largeurs des bandes noires dès le début.

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 27 Nov 2002 11:48

tafkap a écrit:Je viens de finir mon écran, avec ces fameux bords noirs de 10cm, et j'ai opté pour du velour noir que j'ai agrafé, ça donne super bien, de plus ça absorbe la lumière contrairement à de la peinture.

tafkap

Salut,
perso comme j'ai prévu la place pour les abndes noirs je crois que je vais utiliser cette solution mais encore un petit détails :
La finition est OK, les bandes de velours sont toujours bien plane par rapport à la toile? Car si on utilise du ruban adhésif celui ci a tendance à avoir des bulles, des partie qui se décolle dc au bout d'un moment la finition n'est pas super.
Merci et A+
jef
Jef28

Message » 09 Fév 2003 16:30

up!
Y-a -t-il d'autres solutions?
syl20

Inscription Forum: 31 Oct 2002 23:04

Message » 13 Fév 2003 8:00

Salut,

Le velour c'est super mais ça prend vite la poussière.
Les baguettes sont plutôt une idée facile d'entretien.
A+
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 13 Fév 2003 11:34

Perso je vais opter pour des pleinthes qui masqueront en plus les elastiques qui tendent la toile.

Une petite question qui va vous faire rigoler (ça c'est sur :lol: ) : Je viens d'avoir ma toile occultante et je constate qu'il y a un coté plastifié. De quel coté dois-je projeter l'image? Je crois savoir que le coté plastifié est plus adapté mais je prefère demander à des pro.

Merci d'avance...
Mutronics

Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23

Message » 13 Fév 2003 15:19

Salut,
non c'est une question pertinentes car perso je me la suis posée ;-) qd j'ai recu ma toile occultante :D

J'ai regardé une toile ORAY et le côté qui ressemblait le + c'était celui qui était le + blanc. (l'autre est légèrement grisé) par contre j ene me rappel pas qu'un côté etait plastifié.

POur revenir aux pbs de bandes noires ce soir je vais chercher mon velours (oui je sais j'ai posé la question il y a 3 mois :oops: ) mais je n'avais pas pensé au côté pratique du nettoyage.
Je test et je verrai bien.

A+
jef
Jef28

Message » 01 Avr 2003 23:23

Salut,
dc 1mois 1/2 après suite d emes aventure de bandes noires.
Dc chez toto tissu j'ai matté du velours mais niet car effectivement cela me semblait trè spiège à poussière dc je me suis tourné vers du tissu dit d'ameublement (bref pas trè schère) noir. Celui ci a une strucuture à maille qui joue le rôle de piège à lumière je trouve.

Berf par contre à l adéoupe celà n'était pas très propre dc j'ai pris 20cm de latge je l'ai repasssé (et oui tout est possible) mis de la colle en spray spéciale tissu (bordel 4€ c'est chère) et replié en 2 et de nouveau repassé pour avoir une finiotion nickel. Pui sj'ai encollé celà le long de mon écran.
Pour le côté ou la découpde de finition n'est pas nickel ce n'est pas grave car je vais mettre des baguettes de coin de 2cm de chaque coté autour de mon ecran pou rla touche waf et finition.

En tout cas je conseil à tout le monde de mettre des bvandes noirs car le contraste de mon image c'est nettement améliorer surtout en 16/9 (format ecran) car en 2.35 cela ce voit moins (d'ou l'idée de faire des cache spécial 16/9).
Voili voilo
A+
jef
Jef28

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message