Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 36 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mini-CR Ampli Denon AVR1603

Message » 28 Oct 2002 15:07

Hello !
Voici enfin le petit CR sur mon Denon AVR1603 !
Désolé pour le temps que j'ai mis à le faire...
d'ailleurs, ce compte-rendu ne se base sur ma faible expérience
des amplis, puisque c'est mon deuxieme, et je ne suis en aucun cas
audiophile.... ce CR sera donc plus orienté pratique et HC, et je
vais certainement oublier bcp de choses, donc n'hesitez pas a poser des
questions sur ce thread, je tacherais d'y repondre.

Tout d'abord, pourquoi j'ai voulu cet ampli ?
J'avais jusqu'a present un ampli Aiwa Dolby Digital (on ne se moque pas !),
acheté chez Hifissimo il y a quatre ans avec un pack Jamo Appolo 5.1 et un
DVD Tosh'SD 3107, le tout pour 10 KF (et oui, à l'époque ca se payait cher un DVD
et le DD !!). J'en étais assez satisfait bien qu'il ne delivre pas assez de puissance
d'une façon generale mais surtout pas autant
à l'arriere par rapport à l'avant (un comble en DD !), mais récemment est apparu un
systeme qui, je pensais, pourrait donner un serieux coup de jeune à tout mes LDs en Dolby
Surround : le Dolby ProLogic 2, alias DPLII.
Un autre détail agacant, il n'y avait pas de prise de courant synchro avec l'ampli pour le caisson,
si bien que j'etais obligé de l'allumer a part a chaque fois, du coup, il m'arrivait d'oublier de l'eteindre,
n'etant en plus bien sur pas telecommandable.

Or, en me balladant début septembre sur le net, je m'appercois qu'un nouvel ampli Denon,
l'AVR1603, est dispo chez booston à 360 Euro, soit un prix pas excessif, et qui repondait
à mes criteres de choix, a savoir 5 canaux de meme puissances (70W suffisent à sonoriser la
partie HC de mon salon, partie qui fait environ 15m2), le DD bien sur (le DTS n'est pas un critere
, car je suis pas sur d'arriver a faire la difference avec le DD et mon DVD actuel ne le lit pas),
et enfin le DPLII. En plus, Denon est quand meme une marque plus reputee que Aiwa, cool.

Le problemes ont commencé une fois que j'ai passé commande et rentré mon n° de CB :
le bon de confirmation n'etait plus à l'ordre de booston, mais de ...pere-noel !!!

...Sainte horreur !

Ayant entendu tous les problemes de livraisons et de non-paiement de cette societe, j'ai commencé
à m'inquiter, à juste titre, puisqu'une semaine apres avoir commandé, ils m'ont annoncé un retard,
sans preciser le delai... et bien sur, impossible d'en savoir plus : mails renvoyes pour cause de
boite aux lettres pleine, appels telephoniques surtarifés a 2f50 la minute en attentes interminables,
etc. Bref, j'ai fini par recuperer l'email de l'assistance SPPLUS, la filiale de la caisse d'epargne
qui gere les paiements CB de perenoel...
Une semaine apres, soit un mois apres ma commande, je l'ai enfin recu, sans facture ni bon de garantie !
:evil: .En fait, ca devait etre un hasard, puisque juste apres l'avoir recu, spplus m'envoye un mail pour
me dire qu'ils vont s'occuper de mon cas !

Bref, je peux enfin le brancher, il faut tout deconnecter et reconnecter, c'est le boxon, mais petit a petit
tout rentre dans l'ordre, et je peux commencer a l'essayer.

Tout d'abord, il faut faire tout un tas de reglages qui optimisent le son en fonction de la taille des enceintes,
de la piece, de la presence ou non de caisson, etc. Ca commence tres bien.
Par contre, la telecommande, qui est censée etre universelle, s'avere assez galere a utiliser lorsqu'on veut switcher
sur differents appareils... et il faut trouver et rentrer les bons codes IR pour son matos, c'est assez lourdingue.
Mais pour moi, ce n'est pas un probleme, puisque j'ai ma bonne vieille telecommande Marantz RC2000 MkII, qui me permet
de piloter tout mon bazar, meme dans le noir avec son ecran et ses touches retroeclaires.

Voici donc ce que donnent certains des modes d'écoutes (je n'ai pas testé le DTS, faute de moyen, ni la plupart des
DSP style "Jazz, Rock, Matrix, Video", n'etant pas tres fan des effets suplémentaires).

DD : Essayé avec "Tomorrow never dies" (DVD Z1 collector edition) : les cinq enceintes sont bel et bien là ainsi que le
caisson ! Le son est tres directif, mais c'est peut-etre dû aussi a mes petites enceintes qui occupent bien le petit espace
HC, mais on sent qu'elles auraient du mal a faire plus ! (Ce sont des Jamo Appolo 5.1 avec un caisson SW410)

DPLII : fabuleux, magique, contrairement a ce que certains disent, pas gadget du tout,
marche aussi avec le Nicam, tres semblable au DD à mon sens, plus rien a voir avec le DPL initial.
Effectivement cela donne une nouvelle jeunesse aux LDs pour ceux qui en ont encore (vivement le
projo pour la premiere trilogie Star Wars en grand écran et en son 5.1 !)

Stereo : Mode DSP 5CH super ! Tout comme le DPL, on peut utiliser le DPLII avec de la musique pour
centrer les chants, c'est sympa.

A noter qu'il existe un mode "Mono Movie" qui ne marche apparement pas avec les sources numériques (j'ai l'impression
que c'est le cas pour tous les modes DPS) ; j'ai voulu essayer avec le DVD du "Dictateur" de Charlot, mais ca n'a pas marché.

Tuner : RDS bonne surprise avec RadioText, un peu gadget, mais tres classe !
(les modeles US et Japonais n'ont pas le RDS ; par contre, le modele US a des prises YUV, mais vu que seul le
DVD sera concerné -quand j'aurais mon z90 !- ,et qu'il sera branché direct au projo, ca ne me gène guère).

Bref, tres bon rapport Qualité/prix (on peut le trouver à peine plus cher sur d'autres sites marchands).
Je suis tres satisfait de mon achat : si vous avez besoin d'une puissance moyenne sans trop de sources
à connecter, cet appareil est fait pour vous !

Man's
mans

Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15

Message » 28 Oct 2002 16:35

Merci pour ce CR assez complet même si les différences que tu as ressenties lors du changement d'ampli (sonorités différentes) ne sont pas détaillées.

Jet
Jet

Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07

Message » 29 Oct 2002 2:30

Pr l'instant en mode Stéréo je suis aussi satisfait de mon Denon 1603.
Qq détails se sont révélés par rapport à mon ancien ampli Onkyo 414.
Pas encore testé en DD, DTS et DPL II...Faut ke je branche toutes mes enceintes :wink:
ManuDM

Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00

Message » 29 Oct 2002 17:53

alors tiens nous au courant !

CéhèS (qui attend son 1603 +aegis one depuis hier soir!)
CéhèS

Inscription Forum: 01 Aoû 2002 17:32

Message » 29 Oct 2002 18:21

Jet a écrit:Merci pour ce CR assez complet même si les différences que tu as ressenties lors du changement d'ampli (sonorités différentes) ne sont pas détaillées.

Jet

Tout comme manudm, quelques détails supplémentaires se sont révélés, mais c'est peut-etre que j'étais plus attentif, et surtout, j'ai changé de piece entre-temps, donc c'est difficile de comparer objectivement.
mans

Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15

Message » 04 Nov 2002 17:35

CéhèS a écrit:alors tiens nous au courant !

CéhèS (qui attend son 1603 +aegis one depuis hier soir!)

Un CR!!!!!!!!! ..... dès que possible!!!

Ced777
Ced777

Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09

Message » 23 Oct 2020 10:04

Bonjour

J'ai cet amplificateur depuis pas mal de temps et j'en suis très satisfait

J'ai depuis peu quelque chose de gênant :
Je l'utilise pour alimenter 7 enceintes (source prise casque d'un téléphone) grâce au réglage de l'ampli 5CH

Régulièrement ce réglage n'émet qu'un souffle dans les enceintes mais des fois il fonctionne exactement dans la meme configuration, sans rien changer du tout. Je ne comprends pas

Pendant le temps où ca ne marche pas, je passe en réglage stèreo qui fonctionne très bien mais qui me fait perdre deux enceintes.
Quand j'ai le courage je bascule régulièrement de stéréo à 5CH et ca finit souvent par tomber en marche sans toucher à rien d'autre que la télécommande...

Quelqu'un a ce problème ?
Une solution ?

Merci pour votre aide

Merci beaucoup
fred_lille

Inscription Forum: 23 Oct 2020 9:53

Retourner vers Général Audio HomeCinéma