Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Ramener un TT en Train, Mission impossible ? (LONG)

Message » 28 Oct 2002 2:31

Salut,

Non, ce n'est pas pour parler du film ou de la série TV... Simplement l'histoire d'un fou qui as trouver un super plan sur un TT... mais manque de bol, il faut le ramener de Londres !

Sachez tout d'abord que dans le cadre de mon boulot, je suis (trop) souvent sur Londres, ceci m'as donc emmené à écumer les annonces de TT dans ce cher (c'est le cas de le dire !) pays... Et ça fait longtemps que je chercher le TT de mes rêves... qui rentre dans le budget des rêves de ma femme !

Après pas mal d'échanges de mail et de coups de téléphone (et un bon coup de main de RNO, que je remercie), j'ai finalement l'objet de mes rêves en vue.

C'est un superbe 1292 QMG de 1996 avec 1700 heures au compteur, pour un prix très concurrentiel et, tout compris (TT, une IFB11, une IFB1000, Les Docs, Télécommande, accessoires divers, Flight case et une facture !)

J - 15, Aller chez le vendeur, vérifier l'état du TT
Je vous passe les détails, après quelques hésitations (le quartier est mal vue) j'ai rendez-vous chez mon vendeur, ou plutôt à son entrepôt pour vérifier l'état du TT et en profiter pour voir s'il à des pièces qui pourrait m'intéresser.
RAS, le TT est nickel, certes les plastiques ont un peu soufferts mais l'électronique est impeccables et les tubes proches de l'état neuf !
Je ne comprend tj pas pourquoi le prix est si bas... (j'avait peur de faire du recel !) après avoir fait le tour de la boutique et pas mal discuté avec le vendeur je comprend mieux... Pour faire simple, il est gros, les pièces sont chères, les acheteurs sont casse c... (garanties...), il est (très) bruyant, très lourds, réclame une grande pièces... Bref impossible à vendre, ni à des pros, ni à des particuliers (anglais !).

Je repart donc de chez mon vendeur (en ayant relevé les numéro de série et autres infos), très heureux de ce que j'ai vu, et très impatient de passer à la suite... Le principal problème étant de le rapatrier en France, et plus précisément à Nîmes.

Le vendeur me propose de l'envoyer dans sa flight case pour environ £200 (300 €uros)... Mais cette solution ne me plait pas, le TT ne me semblait pas bien emballé dans la flight case, et j'ai un peu peur des transport pour ce genre d'appareil... (ayant déjà eu quelques soucis avec des pièces venant du canada...).

Je décide que lors de mon prochain voyage à Londres, je prendrait le TT "sous le bras" et redescendrait par le train !!

J - 3 -- Récupérer le TT
Je me rend chez mon vendeur en train (une heure de Londres), il viens m'accueillir à la gare et nous partons (re)vérifier le TT et le préparer pour son grand voyage !
Première frayeur, la flight case prévue, n'est pas celle d'un 1292, mais d'un Barco 1500, elle est énorme (150*100*60), je réalise très vite qu'il me sera impossible de me balader avec ce "bagage" !
Je sympathise encore un peu plus avec le vendeur et négocie de prendre le TT "nu", mais de récupérer des pièces de TT en échange de la flight case. Banco, ça roule, je fait mon marcher et engrange quelques pièces de rechange pour ECP, Barco600 et une IFB11. (SVideo).

Je décide d'appeler un collègues de travail à la rescousse (Steven, encore merci), il viens me chercher et nous rentrons à mon hôtel avec le 1292 dans le coffre de sa Golf :) En chemin nous décidons qu'il est plus prudent de laisser le TT chez lui et de préparer un emballage. --> coût : £10 (cher le gasoil en Angleterre)

J - 2 -- Préparer le TT
Le lendemain, je récupère du carton d'emballage, une planche, quatre roulettes et du ruban adhésif. Le TT est démonté pour protéger toutes les parties sensibles et je décide qu'il voyagera "sur le coté", je bourre de mousse et de protection le coté qui supportera tout le poids (92Kg) du TT !
Le TT est maintenant superbement emballé avec du carton triple épaisseur, seule la poignée supérieure est accessible et deux trou sont disposés sur les coté pour les poignées de transport supplémentaires.
Un "skateboard" pour 1292 est lui aussi prêt, le TT sera posé sur cette planche à roulette, sur le coté, et sanglé pour pouvoir "facilement" le faire rouler. Bref, j'ai une grosse valise. --> coût : £10 (planche, roulette et sangle)


J - 1 -- Facture !
J'ai perdu la facture (déjà j'était inquiet car le montant de la TVA n'était pas clairement mentionné, il y avait simplement un prix 'tout compris' !), dans mon empressement à tout préparer, je n'arrive pas à mettre la main sur la facture du TT ! j'envoi un mail au vendeur (qui est en congé)... Je double avec un coup de fils, il me dit qu'il m'envoi un double par fax... 21h... tj pas de facture !

J - 3heures -- Waterloo station
16h, la facture viens d'arriver sur le fax, je quitte le bureau. La circulation étant très dense en ce vendredi soir, nous décidons (j'ai réquisitionné mon collègue Steven !) de nous approcher du centre ville puis de prendre un taxi... Troisième frayeur, le chauffeur est très dubitatif... mais accepte le "bagage" moyennant un supplément. --> coût : £12
Arrivé à Waterloo Station, le TT est mis sur le coté, sur la planche à roulette avec sa sangle. Un petite café, je laisse Steven rentrer (en fait il attendra que je passe les contrôles) et me dirige vers le "check-in".

J - 2heures -- Enregistrement - Contrôles
L'enregistrement se passe comme sur des roulettes ;) Ma boite avait eu la bonne idée de prendre un place en secondes "Business", pas de queue à faire. Pour le contrôle, c'est une autre histoire, je passe les portique sans problèmes (malgré les quatre énormes poignées de transport, en fer, qui sont dans mon sac)... Par contre le 1292 lui, reste en rade, les préposés aux contrôles n'arrivent pas à le rentrer dans la machine à rayons X, un contrôle manuel s'impose... !!! Quatrième frayeur, il faut tout déballer, enlever le carton, faire un court en dix minutes sur la vidéo projection aux as de la sécurité, enlever les capots... :cry: ... Ouf, ras, je peut partir avec... et super cool... les gars mon tout remballé, encore mieux qu'as l'origine, chapeau. !
Reste la douane à passer, une formalité, je passe le plus discrètement possible avec mon 1292 à roulettes, le préposé regarde mon passeport, il me demande ce que c'est "un videoprojecteur", le douanier, "il est neuf", moi "non, il est de 1996"... "ok, allez y, bon courage" !!! :P :P

J - 1heure -- Monter dans l'Eurostar
"Excuse sir, is there a lift ?"... je me voyait mal monter le TT pas les escalators... mais... "Yes sir, but they are currently serviced, you should use stairs" !!! :cry: Devant mon désarroi, le flegmatique agent part quelques minutes et reviens avec un collègue, ils vont m'aider :) ... deux minutes plus tard, l'ascenseur remarche ! ouf ! ... les deux gars me suivent, et me propose une passerelle pour monter la bête dans l'Eurostar, cool... vraiment merci aux agents Anglais (ce ne sera pas le cas en France !)
Je "case" au mieux le TT dans le compartiment à bagage (ou il ne rentre pas), attache solidement l'ensemble aux grilles de l'Eurostar (quelle bonne idée cette sangle !).

19h27, l'Eurostar est au départ, je suis dedans avec le TT :) :)


J + 3heure -- Arrivé à Lille
Apres une halte, d'une heure, un peu avant le tunnel, le train arrive en gare de Lille, 4 minutes d'arret... ça devrait être suffisant, j'embauche un voyageur qui m'aide à descendre la bête, c'est assez facile (mais il fait la grimace !) l'Eurostar n'est qu'as une seule marche des quais (deux pour les TGV). Je cherche les ascenseurs, le premier ne marche pas ! heureusement le second est ok ! Une fois dehors, une cousine est venu me chercher (mon second train n'est que le lendemain à 15h) nous mettons le 1292 dans le coffre de la Twingo (!) hop... en route pour le parking (fermé) et une bonne nuit de sommeil...
Tiens, je pense que je n'ai pas mon billet de retour, un petit tour sur le net, je réserve mon billet dans le TGV du lendemain... Je le retirerai au guichet...

J + 1 -- Départ de Lille
Après un petit repas en famille, il est temps d'aller à la gare, "tiens patrice, à quelle heure est ton train"... "15h10, pourquoi ?" ... "Eh bien il est 14h45 et ton billet électronique mentionne : "a retirer avant 14h40" ! 8) Branle bas de combats ! Vite à la gare... La Twingo fume... nous arrivons à la gare, ma cousine part chercher mon billet, je sort le 1292 du coffre de la Twingo (seul !) et le remet sur sa planche... je fonce sur les ascenseurs repérés la veille, j'arrive sur le quai à 15h07, rejoint par mon billet à 15h09... Le contrôleur m'informe qu'il n'est pas possible de prendre le TT avec moi, "Les bagage sont limités à 30Kg... " ... "mais si monsieur, il fait à peine plus, regardez..." c'est fous comme il est parfois possible de se surpasser... je vous jure que j'ai soulevé le 1292 seul, et que je lui ait fait franchir la première marche du wagon !
Bref, le contrôleur me laisse tranquille, les compartiment à bagage sont pleins (ce train s'arrête à Roissy) je sangle le TT tant bien que mal le long du compartiment. Néanmoins, ouf, je suis sur le retour.

Frayeur à Roissy
Le train s'arrête, je suis dans un demi sommeil, "Roissy, 10minutes d'arrêt"... je ne fait pas trop attention... Puis, j'aperçois un passager en train d'essayer de soulever le TT !!! je fonce, il est furax, ses deux valise sont derrière, il à peur de pas sortir du train... je le rassure :) , désangle le TT et il récupère ces valise, j'en profite pour mettre le TT un peu plus à l'abris.

Lyon
Lyon, changement de train, une formalité, c'est le quai en face, hop, hop, TT sanglé, je suis assis, direction Nîmes. Un contrôleur me fait une petite réflexion, mais ça roule.

Nîmes, terminus
Arrivé en gare de Nîmes, je suis en face de la porte, les autres voyageurs ont (encore une fois) peur de ne pas avoir le temps de descendre ! Ma femme est là, sont premier contact avec le 1292 est plutôt... lourd ! "Mais non chéri, le plafond est prévu pour !" Un contrôleur me dit que j'aurait du payer un excédent de bagage... mais ne trouve pas le formulaire et s'en vas... :)

20H, je suis à la maison, le TT est au garage, on attend un peu avant de le mettre en route... 22h, RAS, on allume... woua... quelle image ! TOUT VAS BIEN ! :)

Au finale, je me suis pas mal fait ch... mais j'ai le 1292 pour 32 €uros de "transport"... pas de taxes et une jolie traversé de la France en train, plus sympa que les habituels vols RyanAir !

A+
--Patrice
Dernière édition par laric le 28 Oct 2002 10:28, édité 1 fois.
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25867
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:03

:D :D :D :D
r2d2
 
Messages: 208
Inscription Forum: 16 Juil 2002 15:59
Localisation: Bourg la Reine, planète Terre
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:16

Chapeau!
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:25

Salut Laric,

Sympa ton "petit" recit !! :D
Tu es vraiment prêt à tout pour un TT de 9"...
Bon, allez à quel prix tu l'as eu ??? Promis, on dira rien à ta femme.
Je supose que tu es un homme heureux et que tu viens de passer ton week-end à jouer avec ton nouveau "monstre".
Le résultat est-il à la hauteur de sa réputation et du mal que tu t'es donné pour le ramené ?

A+

Bruno

PS :Qu'est-ce que tu as trouvé comme pièces pour des ECP ?
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:29

Quelle aventure! :lol:
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:52

Salut et un grand BRAVO pour ta ténacité !!! ( y sont tous fous ces furieux du TT :lol: )

Je suis certain que tu ne regretteras pas tes peripéties après avoir vu le résultat une fois que tous les réglages auront été affinés :wink: :wink: :wink: !!!

Bravo encore et bienvenue dans la sympathique équipe des heureux proprios de 1292 !!!

PS : pt1 balèze le webmaster :wink:... un 1292 sous le bras fallait le faire tout de même ...
Pascal Francey
Broker
 
Messages: 653
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: suisse
  • offline

Message » 28 Oct 2002 11:18

Salut,waouh!!!!!
Et ben félicitation pour ta ténacité et ton ingéniosité :D :D . La planche à roulette il fallait y penser :wink: .
En tout cas je ne savais pas que tu étais champion dans le body bulding!!!!
A+
jef
J'ai fait une réedition pour une malencontreuse faute de frappe ;-)
Dernière édition par Jef28 le 28 Oct 2002 12:23, édité 3 fois.
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2002 11:27

:o Félicitations pour se récit épique, cette équipée picaresque... quel suspense ... quelles péripéties ... :D

tu l'as largement mérité ton TT :wink:
(P'T1 ! :o 92 Kgs à toi tout seul !!)

Brvo
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:23

He bein, qu'elle histoire... :wink:

Y'a de la motivation la dedans :D

Bon quelques reglages et tu nous fais un Ptit CR reglementaire :lol:


Bon courage :wink: et encore felicitation pour cette bonne affaire!
larson
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Dans le 78, (Mais Réunionnais)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:52

Hé ben, pour tous les animateurs de la sempiternelle géguerre TT Vs DLP, vous voyez qu'il est possible d'emmener son TT (qui plus est un 9") partout avec soi :)

En tous cas, chapeau bas pour l'effort :o

Arnaud
daimos
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2002 13:31

Bravo Laric !!! Quelle aventure !!! il me tarde de le voir fonctionner !
Tu es prêt à prendre l'hélicoptère ! (12 ventillos !!!)
Il y a pas, tu as une fois de plus prouvé ton titre de webmaster-TTmaster !! :D :wink:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12634
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:10

Salut à tous !

En effet une belle aventure, une très belle affaire, et certainement une prochaine très belle source de TT pour les membres du Forum.

Nous sommes en train de voir avec le vendeur de ce TT, car il nous a semble très intéressant pour les passionnes de ce forum de pouvoir faire affaire avec lui.

Nous avons fait une bonne équipe avec Patrice (Laric), il s'y connaît assez en TT pour pouvoir juger de l'état d'une machine, et j'ai réussi a négocier un trés bon prix...

<MODE HISTOIRE>
Au départ, Patrice et moi étions sur deux affaires différentes, lui avec un vendeur particulier, moi avec cette "boutique".
Les deux se situant à Londres, j'ai demande à Patrice s'il pouvait en profiter pour faire d'une pierre deux coups, et aller vérifier la machine qui m'intéressait après avoir vérifié la sienne.
Hors, si les vendeurs étaient bien deux personnes différentes, le lieu de stockage était le même, un entrepôt d'un loueur de matériel audio/vidéo.
Le vendeur de Patrice ayant son 1292 entreposé là bas, il était donc facile pour lui de contrôler les machines.
Patrice a pu donc regarder trois 1292, en très bon état qui plus est. Pour ma part je continuais les négociations avec mon contact, qui n'était pas le même que celui de Patrice.

Patrice aurait pu repartir avec un 1292 en très bon état (quasi identique), pour une somme assez interessante avec un rabais de 15% pour deux machines… mais on ne fait pas ce qu'on veut avec l'argent du ménage .... c'etait quand même une somme, même au regard de la merveilleuse machine qu'est le 1292.

De mon coté, avec un vendeur dépité devant le peu de demande pour sa machine, je réussi à obtenir un prix vraiment bas, on peut même dire indécent !
Mais je me retrouve aussi à devoir régler des factures qui vont faire que je me retrouverai un peu juste ... de plus je possède déjà un TT qui, s'il marche bien, n'en est pas moins chez moi, et je me voyais mal me retrouver avec deux machines dans l'appartement.
Sans acheteur immédiat pour le 801s dont il me faudrait me séparer, je trouve le timing un peu "serre".
J'opte donc pour une attitude sage, et décide de ne pas prendre le TT, me laissant quelques mois de répits pour mettre tranquillement de cote, acheter et voir des films, mettre les mains plus profondément dans le TT, bref être capable de pouvoir me passer d'un technicien si le besoin s'en faisait ressentir.
Ma première étape sera le changement d'un tube .... une belle histoire en perspective !

Je me décide donc à proposer la bonne affaire à Patrice, qui après débat familial, et contrôle auprès de mon vendeur, l'accepte avec une joie, que je qualifierai de contagieuse.

S'organise donc le deal.
Je passe pour l'acheteur, et Patrice se charge du transport. Il en profitera pour rencontrer mon vendeur, et aussi pour voir avec lui de quel stock il dispose.

En effet, nous sommes tombes sur une mine de TT, des 8" et 9" focus EM en nombre conséquent, la caverne d'Ali Baba !
Pour l'instant, nous en sommes à l'inventaire, et des que nous aurons assez d'infos pour pouvoir parler sérieusement, nous vous ferons une présentation très claire des affaires dont nous pourrons vous faire profiter.

Patrice a présenté le forum au vendeur, celui ci a été intéressé, et pense qu'il y a la pour lui un moyen de vendre les TT dont il dispose et disposera. Il est en effet assez souvent "approvisionné" et les Anglais sont un peu trop "frileux" et ne considèrent pas ce genre de gros TT comme des machines intéressante pour le HC !

TANT MIEUX POUR NOUS !
</MODE HISTOIRE>

L'achat - test de Patrice a eu comme résultat que nous pensons sérieusement qu'il y aura de bonnes affaires à faire avec ce vendeur, pour ceux qui n'auront pas peur de faire un aller retour chez nos voisins Anglais, ou qui auront assez confiance pour une livraison.

En effet, l'envoi par fret pour une machine de la taille d'un 1292 ne coûte pas si cher, il faut compter 150Livres.
Ce que l'on gagne du coté pratique me semble infiniment plus intéressant que le coût qu'il représente.
A moins bien sur de pouvoir s'en charger soi même, mais il faut bien calculer son coup, car le trajet peut vite devenir ruineux. Ne comptez pas non plus sur l'avion, c'est complètement hors de prix, mais nous reparlerons de tout ça en temps et en heure.

Notre vendeur dispose aussi d'une quantité encore indéterminée de pièces détachées. Il se charge de faire un inventaire, mais le prix sera vraiment intéressant, faites-nous confiance.

C'est une personne qui nous semble honnête, son métier consiste à racheter des lots de produits audio/vidéo et à les revendre au détail.
Dernière chose, il fournit des factures en bonnes et dues formes.

Voila, prochaine etape, vous proposer des affaires interessantes, des ptits 1292, des ptits 808s, des ptits 1208s ... et pleins de bonne choses dans ce genre... :D
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:49

Interessant ça ... Ce sera l'occasion d'aller voir ma femme qui est en Angleterre ! Quelqu'un aurait-t-il idée du cout d'un trajet Toulouse-Londres en voiture par le tunel ?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12634
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:57

Salut,

Christophe, oublie cette solution, il te reviendra moins cher d'aller à Londres en avion (compagnie Low Fare) et de te faire expédier le TT !!

Compte au moins 2000Frs en voiture, et encore... c'est le mini.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25867
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:30

Et sur le porte bagage de mon VTT, ça peut le faire Patrice ou pas ? 8) 8)

Sans vouloir forcer Patrice ou RNO a lâcher le prix du 1292 acheté, je crois bien que Pascal (Francey) a proposé des prix pas si éloigné de 25KF (c'est facile 1 livre=10FF)...donc faudrait savoir si c'est plus pret des 25, des 20 ou des 15 (je rêve là). :lol:

Je déteste les TT, c'est trop gros, trop lourd, trop dur à régler..mais s'il reste un 1292 pas cher : je signe où ? 8) .
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs