Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Gestion d'éclairage de salle HC ou autres avec scénario

Message » 02 Sep 2002 15:52

Bonjour à tous, ça fait qq temps que je ne vous ai rendu visite mais je souhaitais revenir avec des nouvelles concernant la domotique et autres gestion de luminaire :)

J'ai rencontré ce matin la société LUTRON qui propose de nombreuses solutions d 'éclairage pour salle Home cinéma ou bien toutes autres piéces de la maison jusqu'à des gestions complétes de toute la maison voire hotels, salle de conférence et autre salle de vidéoconférence le tout sans vraie limite...

Pour ce qui nous concerne on rêve tous qq part de faire baisser ces lumières comme au cinéma avec une gradation totalement silencieuse et d'une lenteur plus ou moins importante chose rencontrée en X10 mis dans des proportions moins enthousiasmantes :)

Pour ce que j'ai vu, on peut faire un gestion de ces lumières de manière totalement cinéma pour une somme minuscule avec ou sans télécommande (puisque les codes IR sont sur leur site) sans modifications du système électrique de la maison.

pour une gestion multi zones de cette même install, une centrale plus compléte existe à un prix tout à fait justifié dans une install un peu hitech pour peu que l'on souhiate se faire plaisir avec un produit de confort (voire luxe) et en mettre plein la vue à la gallerie. succés agarantie pour les frimeurs (mais nous on s'en fout un peu) et auprès des homecinéphiles que nous sommes :)

je peux vous donner plus d'infos si vous le souhaitez sur une configuration ultra simple mais ultra pro et efficace tant pour vos luminaires que pour vos économies. & oui ce système contribue à la diminution de votre consommation électrique et à une usure moindre de vos ampoules (jusqu'à 20 fois moins suivant les fonctions :) )

@ vous
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 15:56

www.lutron.com
pour qui souhaite se perdre dans les méandres des possibilités de la marque ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 1:40

Bonsoir,

dans ma pièce HC, j'ai une prise commandée par un intérupteur près de la porte. Sur cette prise est branché une lampe incandescente. J'aimerai, via ma marantz RC5000, commander l'extinction graduelle puis l'allumage graduel de cette lampe.
Si j'ai bien suivi, en X10, on ne peut pas allumer progressivement après l'extinction sauf avec le module à mettre dans un tableau électrique.
Avec cette gamme, c'est possible ? si oui, à combien ?
Merci pour ta réponse.
Frank
FrankD
 
Messages: 567
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 03 Sep 2002 10:19

Avec le X10 tu peux le faire, ce sont les modules AW10, mais il faut obligatoirement le Neutre dans ton cablage, et tu pourras commander l'interupteur avec ta RC5000 (Il faut achter un convertisseur IR --> X10)
Jake.
Jake
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 13:28
  • offline

Message » 03 Sep 2002 11:32

Bonjour,
je suis content de voir que ce type de produit vous interesse :)
alors la réponse est oui sans intervention sur le tableau électrique de la maison :)
Il suffit de changer l'interupteur de ta piéce par un modéle "telume" dont il y a plusieurs finitions allant du blanc classique à une personnalisation totale de celui-ci (doré, alu brossé avec ou sans sérigraphie).
Dessus il y a 3 boutons et 7 leds minuscules, il est pilotable par ta télécommande pronto et peut mettre jusqu'à 60 secondes pour l'extinction totale de ta piéce (un vrai effet cinéma) voir explication à la fin.
la variation est totalement silencieuse puisqu'il n'y a pas de bobine
on peut faire baisser l'éclairage jusqu'à 0,4%
tu n'as pas besoin du neutre lors de ton installation donc il te suffit de remplacer ton interrupteur tout simplement.
Les trois boutons servent à l'allumage et l'intinction pour le premier et à la variation pour les 2 autres de plus en position d'extinction tu peux choisir par pas de 10 secondes le temps de descente de ton éclairage ;)
Il est inclus une protection contre les surcharges donc plus besoin d'électricien ou de fusibles de rechange.
de plus, les économies faites remboursent d'elles mêmes les variateurs de la marque :)(ça c'est un argument contructeur ;) )
Tu définis aussi le niveau d'allumage que tu souhaites par exemple si c'est pour des toilettes fréquenté la nuit ou on ne souhaite que rarement un allumage total et instantané avec ce prodédé tu auras par exemple une montée progressive jusqu'à 15-30-45-60-75-90 % au chois que tu visualises avec un des 7 leds qui te donne le niveau d'allumage progressif :) que tu peux modifier en appuyant simplement sur le bouton progressif dés le début de ta séquence :)
De plus les leds te servent à définir ton temps de descente de l'extinction :)
Pour son prix, il faut compter environ 90 euros ht livré chez toi.
Le chois de la finition importe aussi dans le prix
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 15:35

http://www.lutron.com/telume/Informatio ... French.pdf
Voici la doc en pdf de cet interrupteur :) et en français s' il vous plait.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 0:14

Bonsoir,

merci pour ta réponse. A priori, vu la documentation technique à cette adresse http://www.lutron.com/telume/Information/367059FR.PDF, ca rentre dans un boitier classique encastrable dans la cloison comme j'ai chez moi. Par contre, comment c'est fixé ? Peut-on récupérer les codes IR sans acheter les télécommandes proposées ?
Il faut que je vérifie mon cablage ! Je sais plus si au niveau de l'intérupteur j'ai mon neutre ou ma phase.
Je regarde ca et si ca marche je te recontacte par mail pour commander un intérupteur IR blanc.

A bientot
Frank
FrankD
 
Messages: 567
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 04 Sep 2002 10:43

Les codes IR sont téléchargeables pour une Pronto :)
Si d'autres informations te sont necessaires n'hésites pas :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 0:11

Je vois un petit soucis aux interrupteurs/variateurs Telume.

Il faut obligatoirement un inter/variateur par lampe pour créer des scénarios intéressants, exemple : rampe de spots=50% + lampe dans le coin=35% + lampe derrière la TV=10% + lampe au dessus de la table=20%.

Sinon, un scénario = une lampe (ou plusieurs branchées ensemble) = une pièce et ce n'est pas vraiment la conception que j'ai d'un scénario d'éclairage.

Pour qu'un scénario gêre ces 4 zones d'éclairage distinctes, il faut que les 4 inter soient les uns à côté des autres. Ce qui risque d'être le cas de très, très peu de gens, surtout si on ne veut pas recabler toute sa maison. Ce qui est pourtant bien le principal avantage des Telume. Ou bien alors il faut viser les 4 inter les uns après les autres pour mener à bien un scénario ! ........

La question est : Lutron a-t-il prévu une combine pour récupérer le récepteur IR en interne ? A priori non si on lit toutes les spécifs. Parceque des émetteurs IR à coller sur chaque inter, ça le fait pas du tout esthétiquement... Si on peut récupérer les émetteurs en interne, alors un raccordement direct à un répartiteur Xantech, ou Buffalo (pour faire plaisir à ME :wink: ), serait la meilleure solution pour gérer simplement des scénarios mettant en oeuvre plusieurs zones d'éclairage avec une Pronto, ou autre, sans avoir à viser vers les inter les uns après les autres.

Si cette combine est possible, les Telume deviennent alors une excellente affaire au niveau qualité/esthétique/fonctionnalités. Ce n'est pour l'instant pas mon avis, à part pour ceux qui n'ont qu'une zone d'éclairage par pièce.
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • online

Message » 05 Sep 2002 10:47

Salut a tous
Cette solution ne me semble pas mal pour des installations deja existantes mais il semblerais que la solution du X10 en modele din-rail, donc a monter directement sur le tableau, soit plus adaptee pour gerer plusieur zones. et rien n'empeche d'utiliser un module genre ocelot pour avoir une sequence complete d'allumage ou d'instinction des lampes par zones + ouverture du rideau par exemple etc....
Par contre quelqu'un a t il le prix de ce produit Lutron ??PS: j'avais commandé mes modules X10 chez PLM pour ma premiere salle et je dois dire que le service est geniale : je ne savais pas trop comment monté tout ca n'etant pas electricien, et leur service technique m'a considerablement aidé par mail interposé.......Des vrais commercant qui ne font pas que vendre cela existe encore !!!!!
@+
mindstorm2
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2002 2:00
Localisation: Yvelines,France
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:22

Justement, avec l'Ocelot et ses fonctions IR, ce serait encore mieux si on pouvait commander les Telume en cablant l'IR en interne !
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • online

Message » 09 Sep 2002 1:05

Bonsoir DidierHC,

j'ai regardé mon branchement, ca doit être OK car j'ai ma phase à l'intérupteur. Avant de commander, je te pose une dernière question sur le forum car je pense que ca peut intéresser d'autres personnes :
Quelle est la sensibillité du capteur IR ? Marche t'il si on ne le vise pas directement ?

Chez moi, l'intérupteur est près de la porte à l'arrière droite de la zone ou je me situe avec ma pronto. Devant, j'ai l'écran qui réfléchit les ordres IR (en plus de l'image :lol: ).

A+
Frank
FrankD
 
Messages: 567
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:38

Tout d'abord, quelques mots sur le x10.
Le protocole X10 permet d'envoyer des ordres (des informations) par courants porteurs, concrètement on utilise les fils électriques 230v existants dans son habitation pour relier un module émetteur à un module récepteur.
Jusque là, tout va bien.
Problème: ces modules ne sont pas les seuls à utiliser les courants porteurs.

Les télévisions, magnétoscopes, lecteurs DVD, chaînes hi-fi,
transformateurs très basse tension, ordinateurs et autres équipements
électroménagers ont tous tendance à "vider" les harmonies, "bruits"
électriques qu'ils génèrent sur les lignes de courant, en général sous
la forme de fréquence à forte amplitude. En effet, la plupart de ces
équipements disponibles au public utilise des circuits imprimés pour
nettoyer l'alimentation qui va les faire fonctionner. Les bruits ainsi
filtrés sont rejetés sur les lignes de courants porteurs.

Concrètement cela se traduit par quoi? Les informations envoyés par le
protocole x10 sont dépendantes du passage au zéro sur la tension de
courant alternatif. Les multiples bruits générés dans une maison,
associés à une qualité de distribution électrique moyenne (exemple tu te
trouves en fin de ligne EDF, sur un groupe, ou encore sur un bâteau)
empêchent à la transmission bien souvent de se faire correctement.
Résultat: on peut se trouver dans le cas où on presse un bouton et rien
ne se produit. Classique. Ce qui a valu aux systèmes basés sur le
protocole x10, se targuant d'être "Plug and Play" le doux surnom au
Etats-Unis de systèmes "Push and Pray", "Presse et Prie".

En ce qui concerne la gradation en x10, lorsque elle se produit, elle
reste de qualité moyenne, en général par palier (+/- 10%) et il n'y a
pas d'ordre en x10 pour créer une tempo à ma connaissance. Ca c'est pour le contrôle d'un seul circuit.
Quand on veux faire du scénario, on multiplie les modules variateurs, les boutons... et donc les risques que tout ne se passe pas comme prévu.

- Frank, le 2 septembre: oui, on peut faire de l'éclairage progressif
avec Télume, il y a une tempo de 2 secondes déjà pré-réglées et on peut
contrôler le delai d'extinction à 2 secondes (standard), ou entre 10-70
secondes.

- Jake, le 3 septembre: avec le variateur Télume de Lutron, pas besoin:
- d'acheter un convertisseur IR-x10, le récepteur infra-rouge
peut être directement intégré sur le variateur;
- de mettre un module AW10 au tableau électrique, toute la
variation se fait électroniquement depuis le Télume;
- de ramener de neutre dans sa boîte, Télume fonctionne avec la
phase et le retour de phase vers la charge d'éclairage.
Installation très rapide (moins de 5 minutes) et simplifiée, s'adressant
à tout public, même (surtout) non électricien. Tout Télume est livré
avec un guide d'installation en français; pensez juste à couper
l'alimentation au tableau au moment de l'installation afin d'éviter de
prendre le jus et rester collé.

- Frank, le 4 septembre: le Télume rentre dans les pots d'encastrement
de 65 cm, qui sont les pots de taille standard en France et en Europe
continentale. C'est fixé à la boîte: soit par visserie, fournie avec le
Télume, soit avec des griffes, également fournie avec le Télume. Comme
pour tout autre interrupteur.

Concernant les IR, pas besoin d'acheter les télécommandes proposées. Une télécommande programmable peut "apprendre" nos IR (on allume un Télume puis on fait défiler tous les différents codes IR à 3 chiffres de la
télécommande, jusqu'à ce que le variateur s'éteigne puis on mémorise).
Les codes IR publics, sont disponibles depuis une multitude de site de
téléchargement de code IR.
www.remotecentral.com que tout le monde connait ici biensûr :)

- Harmonic, le 5 septembre: Plusieurs solutions sont possibles lorsque
l'on a 4 zones d'éclairages dans une pièce. Soit on utilise des
variateurs individuels (Télume), soit on passe avec le système de la
gamme supérieur de Lutron, le Grafik Eye, plus adapté pour ce type
d'application.
Le Grafik Eye, centrale de gestion d'éclairage pour 2, 3, 4 ou 6 zones
suivant le modèle, permet de programmer et rappeler très simplement 16
scénarios, avec des tempos programmables entre 0-60s et 1-60mn entre
chaque scène. On supprime les 4 variateurs au 4 coins de la pièce pour
n'avoir qu'une commande déportée, qui rappellera les scénarios et peut
avoir un récepteur IR intégré. Et si on ne souhaite pas avoir de
clavier, on peut avoir un récepteur IR caché au plafond avec une portée
de 360°. Dans les 2 cas, plus besoin de viser 4 variateurs.
Le Grafik Eye peut également être facilement intégré pour gérer la
montée/stop/descente de volets roulants, d'écrans, être piloté par RS232
(dalle tactile) ou par une télécommande HF.

- mindstorm2, le 5 septembre: cf. ci-dessus pour description du GRAFIK
Eye. La série GRAFIK Eye peut également se clipser sur rail DIN et peut
gérer tout type de source d'éclairage.

Bonne soirée à tous, je me tiens à votre disposition pour tous compléments d'information si nécéssaire.

Bonne gradation ;)
DYNAMIC HC
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Revendeur HC à Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2002 23:36

DYNAMIC HC a écrit:Les télévisions, magnétoscopes, lecteurs DVD, chaînes hi-fi,
transformateurs très basse tension, ordinateurs et autres équipements
électroménagers ont tous tendance à "vider" les harmonies, "bruits"
électriques qu'ils génèrent sur les lignes de courant, en général sous
la forme de fréquence à forte amplitude. En effet, la plupart de ces
équipements disponibles au public utilise des circuits imprimés pour
nettoyer l'alimentation qui va les faire fonctionner. Les bruits ainsi
filtrés sont rejetés sur les lignes de courants porteurs.


C'est inexact. Les alimentations filtrées sont sources de problèmes parce-qu'elles absorbent les parasites, en général plutot pour éviter que la machine à laver n'envoie un gros bruit dans le système 220V quand elle démarre.

Les appareils sont rarement des sources de bruits, vis à vis du X10, mais plutot des aspirateurs.

Solution : on met une prise gigogne (fitre X10, la réf m'échappe) entre la prise murale et l'appareil. Et si on fait un cablage dans une nouvelle maison on s'arrange (de toute facon !) pour que la même ligne ne passe pas par les gros appareils ET par les lignes de lumière et de prises du HC.

Autre solution : un protocole compatible X10 existe, beaucoup moins sensible aux parasites. En revanche, l'installation de ces appareils peut nécessiter un diagnostic préalable de l'installation.

Je vous reparlerai de ces appareils d'ici quelques mois, dès qu'ils seront disponibles.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Sep 2002 21:48

Bonsoir à tous,

Bon, ca y est. J'ai commandé à DidierHC un intérupteur LUTRON Télume avec module IR de couleur blanc. Le prix est de 137 euro (96 euro sans IR). J'espère que tout va bien se passer pour la livraison et le montage puis je vous tiens au courant (c'est le moment de le dire :lol: ) de l'utilisation avec une RC5000.

J'ai déjà récupéré et installé le CCF. Bref, Didier, à toi de jouer :D .

Voilà. A bientôt pour le CR.

Frank
FrankD
 
Messages: 567
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message