Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire un caisson DIY en bois massif ??

Message » 16 Juil 2002 22:49

Appel d'un Newbie du DIY aux furieux du forum :wink:

J'envisage d'utiliser de l'Ipé (bois exotique aussi appelé Ebene verte) pour faire un caisson passif.

Ce serait donc du bois massif.

Avantages:
- je l'ai gratos
- découpé sur mesure avec du matériel numérique (jusqu'aux trous de HP)
- j'ai envie d'une belle pièce unique :oops:
- epaisseur 35mm
- densité: 1 :lol: (16Kg de bois pour 20l intérieurs !!)
- finition
- trés sec (plusieurs années)
- trés dur (qualifié de "désafutant" en ebenisterie !!)
- réputé non sujet aux fissures :-?
- trés dense = trés dur et trés lourd = bon accoustiquement ???

reticences:
- risques de déformation ??
- risque de fissures ??

Vous en pensez quoi ?
Image
Dernière édition par ThP le 29 Juil 2002 23:09, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juil 2002 23:28

ben d'aprés les caracteristiqueS que tu décrit, ça à l'air trés bien.
si on ta pas raconté de bétises concernant ces caracteristiques, tu peux foncé dessus les yeux fermé ;) surtout en 35 mm!
@+
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Juil 2002 23:28

Hello

Ben, il semble que tu ne prennes pas trop de risque a essayer....et ce bois semble mecaniquement interressant en effet...
il te faudra juste faire l'etancheité du caisson a l'interieur...

Alors FONCE!!! :)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 16 Juil 2002 23:40

Hey Hey :lol:

Carctéristiques Officielles : ici (.pdf)

Densité moyenne: 1.04 :o

Risque de déformation: peu élevé
Risque de gerces (fissures ?): peu élevé

Sciage et usinage:
Effet desaffutant: assez important
Outils d'usinage: au carbure de tungstène

Assemblage:
Clouage-vissage: bonne tenue, avant-trous necessaires
Collage: correct (en intérieur)
Note: Le collage demande du soin (bois trés dense)

Utilisations:
Ebenisterie (meuble de luxe) :P
...
instruments de musique :lol: :lol:
...

Moralité...pas question d'y aller à la Black et Decker !! :oops:
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2002 0:08

Tu mentionnes la sensibilité des outils, je peux te dire que j'ai piqué des crises de nerf à aller acheter un caisson tout fait quand mes mèches de perçeuse à 10 F restaient scotché dans le MDF :evil:
C'est un challenge ! En fait, je viens de réaliser : tu ne risque rien puisque tu l'as pour rien :D :D :D
En tout cas racontes-nous.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 21:37

Bon, je valide mon idée pour le bois. :lol:

Maintenant, j'envisage de m'inspirer de l'expérience en cours de MBON (j'espere qu'il ne m'en voudra pas :wink: )

Soit un couple de Pearless XLS passif / actif.

Pensez vous que le resultat soit utilisable à bas volume (appart cerné de voisins) avec une bonne qualité Hifi (sans parler des filtres pour l'instant) ?? Je cherche de la qualité, pas de la puissance !!

Mais comme je suis un vrai newbie (pour ne pas dire nul !!), LA question est: les deux HP se montent en paralelle ou en serie ?? :oops: (j'l'ai pas dit fort !! :oops:

Et aussi, comment avez vous procédé pour l'étanchéité du panneau amovible ?

Pis encore...c'est vraiment utile le capitonnage à l'intérieur ??

Pis comment vous déterminez le volume interieur en fonction des HP (mini 20% du VAS ??? mais avec un passif en plus ...on cumule les deux ????) ??

D'avance merci :lol:
Dernière édition par ThP le 17 Juil 2002 21:53, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2002 21:48

Ca m'interesse aussi de connaitre le comportement du peerless à bas volume. Pourrais tu nous en dire un peut plus MBON.
Je m'étais orienté vers HT300Z4 pour ça au début.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 21:48

Ca m'interesse aussi de connaitre le comportement du peerless à bas volume. Pourrais tu nous en dire un peut plus MBON.
Je m'étais orienté vers HT300Z4 pour ça au début.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 22:14

bobobubu a écrit:Ca m'interesse aussi de connaitre le comportement du peerless à bas volume. Pourrais tu nous en dire un peut plus MBON.
Je m'étais orienté vers HT300Z4 pour ça au début.
@+


Bon, je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai pu écouter le HT300Z4 chez E44, il l'ont monté en MDF 3cm avec renforts internes, le bestiaux fait 50cm*50cm*50cm, c'est énorme, il a l'évent arrière dans leur cas, il ont mis l'ampli de 150 watts pour le modèle de démo alors qu'il le vende avec un ampli de 100 watts. Bref, à part l'ampli, tout est au top sur leur caisson.
J'ai trouvé que c'était un caisson de grave standard, sans plus, la grosse caisse manquait d'ampleur (je confirme donc les chiffres constructeur 40-100Hz), la basse était un peu boomy mais la pièce était grande et le volume élevé. 50 cm de profondeur, de large et de hauteur, ça n'est qu'un chiffre, mais quand tu le voit, c'est gigantesque, horrible.
Passons au caisson Peerless XLS, Le HP a un Vas beaucoup plus petit ce qui lui permet d'avoir la même courbe de réponse que l'Audax mais juste dans 20 litres :D :D :D, tous les paramètres T/S du Peerless ont été optimisé pour donner un résultat époustouflant dans un petit volume, c'est à la base de la conception de ce HP. Comme en clos le grave n'est pas très profond, il faut passer au bass-reflex et l'évent prend de la place donc ils ont intégré le radiateur passif et le résultat est impressionnant, un seul caisson de 20 litres me donne un grave comme je n'en ai jamais eu avec mes enceintes hi-fi de 100 litres équipées de 31cm !
Je vous rappelle que je n'ai rien à vendre, je suis juste un passionné et j'écoute toujours avant d'acheter, j'ai écouté le caisson BC-Acoustique à base de Peerless XLS, j'ai écouté le caisson Audax mais aussi du REL, du JMLab, du Energy donc je pense être objectif, j'ai pris le top, c'est très WAF et SURTOUT c'est très performant :D :D :D

Enfin pour conclure sur une idée reçue, c'est pas parcequ'un HP a des boudins en caoutchouc de 2 cm qu'il est réservé aux plages arrières de voitures de tuning ou qu'il faut mettre une console de DJ derrière. Ces HP sont haute-fidélité c'est à dire que quelque soit le volume sonore, ils se doivent de reproduire tous le spectre extrème-grave. Le caisson BC-Acoustique à base de Peerless XLS a reçu la recommandation de la Revue du son et de la revue Diapason :wink: .
Donc mettez à bas volume, ça marchera.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 0:02

C'est vrai que le volume pour un HT300Z4 est impressionant, mais il est cemmême l'aboutissement d'un post de 80 pages. Je voulais seulement connaitre ton impression à bas volume.
Ceci dit, je pense que je m'orienterais vers cette réalisation fin septembre. D'ici là ça nous laisse pas mal de temps pour pofiner le filtre, même si je n'ais pas fais grand chose. Je tiens d'ailleur à remercier MBON.
Pour faire un super truc, il faudrait:
- Un passe haut / passe bas réglable (ça on a).
- Un system de réglage de phase (Faut que je regarde celui du pro***com).
- Un system de détection de signal et mise hors tension de l'ampli au bout de x minutes.
- Une alim régulée à moins de 150F (Je veux bien m'en occuper), à mon avis Mbon, tu as vu bien trop gros.
- Un ampli (reprendre celui du pros***com).
- Un system de temporisation à l'alumage.

Qu'est ce que vous en pensez?





@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 18 Juil 2002 0:09

Mais comme je suis un vrai newbie (pour ne pas dire nul !!), LA question est: les deux HP se montent en paralelle ou en serie ?? (j'l'ai pas dit fort !!


ben le HP "actif" est branché electriquement et le HP "passif" n'est lui pas branché puisque ne possedant pas de moteur! :wink:

Le HP passif est comparable a l'event d'un bass reflex! Il sert a transmettre une partie de l'energie du caisson, et ce en evitant les pb du bass reflex (pb de bruit d'ecoulement d'air dans l'event, etc...)

Et aussi, comment avez vous procédé pour l'étanchéité du panneau amovible ?


tu peux utiliser les memes trucs que pour le montage des HP : les bandes de caoutchou mousse servant a l'isolation des portes ou des fenetres! (magazin de bricolage) mais bon , dans un caisson, moins il y a de trucs qui se demontent, et mieux c'est!

Pis encore...c'est vraiment utile le capitonnage à l'intérieur ??

voui, mais il faut generalement faire plusieurs essais pour trouver le remplissage ideal!

Pis comment vous déterminez le volume interieur en fonction des HP (mini 20% du VAS ??? mais avec un passif en plus ...on cumule les deux ????) ??


avec des logiciels qui vont bien puis des essais parce que la theorie n'est jamais parfaite! :wink:



Le caisson BC-Acoustique à base de Peerless XLS a reçu la recommandation de la Revue du son et de la revue Diapason .


vi,mais la plus part des revues ont des imperatifs commerciaux (ils ne vont pas dire du mal d'un constructeur dont la pub apparait dans leurs pages...) donc ce genre de recommandation, je m'en mefie comme la peste....ce qui ne remet pas en cause la qualité du caisson BC!
Tiens, est ce qu'il parle des caissons REL dans ces revues??...pas beaucoup et pourtant ces caisson sont parmis les meilleurs qui soient... :roll:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Juil 2002 0:29

D'accord pour les bancs d'essais, il faut s'en méfier mais ya rien à faire quand on voit des lauriers et des étoiles, on est séduit. Pour ce qui est de REL, j'ai eu une explication, l'importateur a un très mauvais relationnel et c'est frité avec à peu près toutes les rédactions !

Pour ce qui est des joints, c'est capital pour un caisson clos ou a radiateur passif, j'ai essayé sans le caoutchouc et j'avais des buits d'air, c'est incroyable mais vrai. Par contre je tiens à rappeler qu'il est conseillé de mettre le module d'amplification en dehors du caisson, cela permet au caisson d'être plus compact mais surtout ça permet à l'électronique d'être dans un environnement civilisé, moi j'aimerais pas habiter dans mon caisson :D

bobobubu, je viens de finir un bass boost de +- 7dB ajustable entre 20 et 45 Hz, le gain négatif permettra d'appuyer le subsonique et le gain de +7dB@20 Hz nous fait un caisson linéaire jusqu'à cette fréquence, il y a donc deux potentiomètres supplémentaires, il est trop tard pour tester ça, les voisins seraient pas contents et mon WAF veut dormir, dès demain je valide ça et je croit que ça nous fait un beau module preamp, le lowpass est vraiment magnifique maintenant, mieux que le pros*** je te l'assure.
pour ce qui est de la phase, je croit que c'est un paramètre un peu superflu, sur les magnifiques modules Hypex il mettent juste un inverseur de phase, car en règle général on se met en phase ou en opposition et ça on peut le faire en inversant les polarités du caisson. De plus tous les amplis Home-Cinéma ont un réglage de retard de phase intégré, il est parfois exprimé en mètres, parfois en milli secondes mais tout ça revient au même, c'est à l'oreille qui faut le régler, personnellement, je trouve le résultat sensas sans jouer sur ce critère mais il est vrai que mes caissons sont dans le même plan que les enceintes principales.
Avec le caisson coupé très bas, je ne pense pas que les principales interfèrent beaucoup, je testerais en opposition de phase pour voir quand même :wink:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Juil 2002 10:29

Désolé de poluer le post, mais j'avais pas le courage de lancer un nouveau sujet dans ce forum où les posts font 54 pages mais seulement 2 pages pour les sujets :) .

J'ai regardé les différents sujets en les survolants, j'ai pas encore eu le courage de tout lire en plus je comprend pas tout (j'suis un gros newbie du DIY en audio).
Donc j'ai bien vu qu'il y avait plusieurs projets de caissons : compact avec le peerless et moins compact avec l'audax Ht300xx, le Beyma 15k200. Bon c'est bien beau tout ça, mais je fais comment pour choisir moua ? :lol:

C'est pour ça que je propose aux personnes qui participent à ces projets de nous faire un résumé de chacun des caissons avec notamment le coût (surtout les HP, au niveau de l'ampli et du médium consommé ça devrait être à peu près équivalent, non ?), les dimensions (to be WAF or not to be WAF, that is the question), la bande passante, la puissance, ...

Par contre pour les critères de qualité du grave produit, ça risque d'être un peu subjectif. Mais bon, essayez pourquoi pas de nous donner les avantages et les inconvénient de chacun par rapport aux autres projets (arf, j'ai pas envie d'être à l'origine d'une guerre fratricide, soyez cool :D ). Et si vous avez pu comparer votre caisson à un caisson du commerce, n'hésitez pas à nous donner vos impressions.

Sinon autre question : pour un caisson, ne vaut-il pas mieux avoir un gros HP genre 38 cm qu'un plus petit de 30 cm ? Mais le gros ne risque-t-il pas de trainer, d'avoir une moins bonne réponse impulsionelle ?

Je reprend ce connais pour le projet peerless :
Résultats d'écoutes de MBON à cette url : http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/EcouteXLS1.htm.
175 € pour un actif et un passif

Merci
savril
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:54
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Juil 2002 11:09

Pour la taille du caisson, c'est WAF qui choisi :lol:
Pour le HP, plus tu mettras un gros sub du genre 38cm plus il te faudra du jus pour le faire bougé et pour une écoute intimiste le soir, c'est pas les meilleurs.
Apparemment ça doit faire au moins 6 mois que l'on se pose plein de question et il semble que le caisson actif passif de peerless et le choix ultime à tout les niveaux, alors pourquoi choisir autre chose.
Maintenant le prix:
L’actif passif chez DIYparadisio coûte 1300 francs au total moins cher qu'en France!!
Un caisson audax HT300Z2/Z4 membrane aérogel est beaucoup plus volumineux, environs 50 cm au cube et coûte à peine 700 francs, qui ne veut pas dire qu'il donne 2 fois moins bien que le peerless bien au contraire ;)
Donc c'est par rapport à ton budget, je te conseille soit le HT300Z2 dans 88 litres avec un module du genre proscom 240.
Soit le caisson peerless actif passif XLS10" dans une vingtaine de litre utile.
Mais le problème que l'on rencontre actuellement, c'est de trouvé un filtre actif qui pourras nous évité tout débattement hors de leur limite surtout pour le passif.
Et là tout est une histoire de volume idéal combiné au HP passif qui vas bien et à l'électronique, enfin que des inconvénients qui une fois seront optimisé nous donneras un caisson de compétition!
Pour le HT300Z2 c'est plus simple, c'est le HP préférer de joe d'apolito ;)
Il a fait une conception optimisée que tu trouveras chez E44 ;)

Aldo
http://www.ifrance.com/audioclone/
[/url]
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 22:49

Voilà la dernière version de mes plans

Suite reflexion (avec Aldo :lol: )
- faire une défonce pour encastrer le HP
- Coller les faces à chant ou sur chant ??

J'ai donc modifié les facades qui seront composées de 2 épaisseurs (!!) collées ensemble (la défonce initialement prévue me semblant trop délicate à réaliser proprement, surtout quelle sera visible !!) .
- La premiere percée du diametre d'encastrement du HP viendra "s'emboiter" dans les cotés
- La seconde percée du diametre externe du HP sera collée avec et viendra recouvrir les flancs des côtés

Le collage des faces avant se fera donc du 2 épaisseurs (2*35mm) sur tout le périmetre du coffret !!

J'ai donc modifié les côtés: 2 pans coupés à 45° pour les assembler entre eux + 2 pans droits pour recevoir les "doubles façades"

Si là ça bouge !!

Dimensions internes: 29*29*29 = 24.4 litres bruts / hors HP
Dimensions externes: 36*36*36

Poids "à vide": 20 Kg
Si je passe à une épaisseur de 40mm je peux gagner 3 Kg...à voir

Image

Vous en pensez quoi ??
Image
Dernière édition par ThP le 30 Juil 2002 0:25, édité 3 fois.
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message