Ca y est, le CR est arrivé
Je recapitule : je viens d'acquérir chez Elecson un rotel 985 THX + un signature 1.5, un Signature 1.3, le tout couplé à des MC 26 Divatech!
Voici le fruit des mes écoutes Hi Fi et HC!
Hi Fi : disques écoutés : CD l'intégrale de Léonard Cohen, Kylie Minogue, Texas, Le requiem de Mozart par Karajan et le fabuleux concert de Maxime Leforestier "Plutôt Guitare" (que j'ai écouté chez Ronan et que je me suis empressé d'acheter!)
Pas la peine de tourner autour du pot, les écoutes chez Elecson se confirment chez moi, c'est même encore mieux
LA CLAQUE
Le rendu du "Plutôt Guitare" de M Leforestier est hallucinant : le ciselé des guitares de Jean felix Lalanne allié à la superbe voix chaude et rauque de ML acquiert une puissance et un impact inouïs sur ce matériel! C'est bien simple, le meilleur CR que l'on puisse faire, c'est de ne rapporter qu'une seule émotion : les larmes et les frissons qui viennent immanquablement à l'écoute du concert... mais le meilleur arrive quand les deux compères accueillent deux autres complices! D'un coup, les guitares dialoguent entre elles et se répondent, chose que le matériel précité restitue à merveille, avec justesse, finesse, ampleur et grâce (et oui, le mot n'est pas trop fort
)
La force d'une telle configuration, c'est justement qu'instantanément, elle vous plonge en plein coeur du spectacle en oubliant totalement le matos, ce qui n'est pas une mince performance pour nous qui sommes tous tentés par le danger de ne plus écouter les oeuvres, mais le matériel…
Le Requiem de Mozart par Karajan prend une tournure que je n'avais jamais entendue auparavant : les instruments et les chants se placent là où il faut, on entend le moindre bruit, les choeurs emplissent la pièce : du grand art!
Quant à Léonard Cohen, "In my secret life" et "Alexandra 's leaving" achèvent de me sous-tirer mes dernières émotions, tant sa voix caverneuse est miraculeusement reproduite!
Les surprises positives continuent quand les basses lourdes et puissantes des titres de Kylie Minogue sont restituées avec fermeté, sécheresse et nuances, tout ce que j'attendais depuis longtemps et que je persistais à rechercher uniquement dans le caisson
En réalité, c'est l'alchimie préamp-amplis-caisson qui crée cela, je viens de redécouvrir l'incroyable potentiel de mon Yamaha YST 15OO
Qualités que je retrouve en
HC!!
DVD testés : Unbreakable zone 1 en VO DTS, Star Wars épisode 1 et 2 VO DD, Fellowship of the ring zone 1 VO DTS, Dragon rouge zone 2 VO DD et l'auberge espagnole en VF DD.
Pourtant, je ne pensais pas au départ que mon ancien ampli Sherwood (à vendre d'ailleurs
) serait clairement et magistralement distançé, car Sherwood et je continue à le penser, c'est ce qui se fait de mieux en intégrés!
Et bien, là aussi, grosse SURPRISE!! Le Rotel 985, les signatures et les MC26, c'est l'alliance qui tue
Dès le début d'Unbreakable, les dés sont jetés, la séquence du train acquiert une richesse insoupçonnée : le frémissement des vêtements sur les sièges, le souffle de Bruce Willis, les trains qui se croisent : mille et un détails restitués sans commune mesure avec mon précédent matériel.
La séparation des voix hallucinantes et les basses sèches et raides vous transportent instantanément dans le film. A l'instar de mes impressions en Hi fi, la grande force de ce système est de vous projeter dans l'histoire en vous faisant oublier tout ce qu'il y a autour!!
Même impression dans Dragon rouge, la séquence initiale quand Norton se fait poignarder par Lecter m'a fait sursauter comme ne l'aurait jamais fait mon Sherwood! Et que dire de la sonnerie de fin de promenade vers la 40ème minute : une hallu
Je passerai rapidement sur SW et FOTR, (tout le monde connaît ces bandes son
) juste pour dire que je les ai complètement redécouvertes!
Voilà, j'ai été un peu long, mais il le fallait, tant les impressions et émotions laissées par ce matériel d'exception pourraient vous faire remplir des pages et des pages...