ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 55 invitĂ©s

Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 08 Jan 2004 14:02

GBO : on pourrait dire que la facon dont sonnent les harmoniques au dela du spectre de frequences audibles de facon evidente rejaillit sur la facon dont les fondamentales et les premiers harmoniques parfaitement audibles sont reproduits.

On les entend par la qualite de ce qui se situe plus bas...

On s'en rend compte parfaitement sur un piano selon l'endroit ou l'on place ses oreilles car c'est un instrument tres riche en harmoniques y compris sales...que les facteurs tentent d'attenuer.

si tu ecoutes un piano a queue pres de la queue en te mettant la tete sous le couvercle, tu vas entendre un son sale.

Si tu te mets pres du sommier tu entendra un son plus propre et moins 'aigu'... moins distordu...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Jan 2004 19:19

On dévie du sujet, mais cette déviation est très intéressante ! :)
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 08 Jan 2004 19:51

ganymede44 a écrit:On dévie du sujet, mais cette déviation est très intéressante ! :)


Effectivement :wink:
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Sony SCD-XB 790

Message » 09 Jan 2004 10:19

Très bonne critique dans le journal anglais HifiNews Qui comparait 5/6 produits dont la Marantz SA 17, Pionner 868 (haut de gamme récent), Sony SCD-XB 790 etc...
Meilleur produit : Marantz SA 17 ... belle écoute très tube qui rappele la lecture des LP
2ème SONY SCD-XB 790 ... moins bon que le marantz mais nettement moins cher avec une très belle écoute en SACD et très bonne en CD ...
Sans surprise l'autre conclusion est Les lecteur CD/SACD sont supérieurs aux produits unversels ...
je pense qu'il existe un site du magazine ....
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 09 Jan 2004 10:35

Merci pour l'info.

les 790 et 3000ES ont donc de bonnes critiques, je me demande vraiment ce qui justifie de payer 450 euros de plus pour acheter un 3000ES. Ce qui me gĂŞne sur le 3000ES c'est le tiroir en plastoc !
c'est aussi en plastoc sur le 790 maius il est plus discret! (a mon avis)

A+
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Jan 2004 11:21

xoba a Ă©crit:Merci pour l'info.

les 790 et 3000ES ont donc de bonnes critiques, je me demande vraiment ce qui justifie de payer 450 euros de plus pour acheter un 3000ES. Ce qui me gĂŞne sur le 3000ES c'est le tiroir en plastoc !
c'est aussi en plastoc sur le 790 maius il est plus discret! (a mon avis)

A+


Alors là oui !!! c impressionnant ! même ma vieille CDP-X222ES a un gros tiroir en métal.... :-? :-?
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 09 Jan 2004 12:36

Salut Gany

j'avais oublié que c'était une 222ES. Mois la platine que je remplace c'est une ...CDP-M91 (platine midi, avec sortie optique tout de même!!) donc on ne jouait pas dans le même registre !!! :lol: :lol:

je suis donc certain que la 790 sonnera mieux que l'actuelle !!!

A+
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:38

olin a Ă©crit:
Reste Ă  le trouver maintenant le "Coryells"...


Ref SACD 235 chez Chesky. Dispo chez Elite Diffusion tel 01.39.90.94.94;
Ils sont assez chers (38 euros le SACD :evil: mais ils ont du stock...). Peut ĂŞtre dispo chez Alapage?

Far more drums, ref SACD 10 chez DMP Record, uniquement dispo chez Elite Diffusion.

Pour les amateurs de classique, il y a l'excellent "Sacred feast" SACD 09 de chez DMP qui est un enregistrement de choeurs Gregoriens dans une église à l'acoustique somptueuse. C'est très bien chanté et reposant. La réverb est impressionnante en multicanal...
Je possède le champ de la terre, c'est d'un très bon niveau artistique (direction comme toujours exemplaire de Boulez sur du Mahler) mais il y a plus démonstratif en technique: la 5ème de Mahler chez Telarc. C'est du même niveau dynamique que Tsunami avec l'ampleur de l'orchestre en plus, et comme il y a beaucoup de cuivres, c'est très demonstratif en SACD.


Ces disques sont dispos également sur amazon.com (far more drums et coryells) et sur amazon.fr (sacred feast) . A des prix intéressants, même en tenant compte des frais d'envoi US-EUROPE .

Amicalement

Francois
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 AoĂ» 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:13

Mieux vaut un tiroir en plastique et une tres bonne mecanique, qu'un tiroir metallique et une mecanique de moins bonne qualite...

Pour ce qu'il sert le tiroir... a preuve, on peut s'en passer totalement... Son role est juste de positionner le Cd au dessus de la mecanique, apres quoi celle ci se souleve et vient se coller au palet presseur... desolidarisant completement le Cd du tiroir...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Jan 2004 19:33

Au fait Alain, tu l'as ecoutée cette platine ??? ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:39

j'attends d'etre a Paris... mais demande a blounote... I n'na une :wink: et ce qu'il pense ressemble furieusement a ce qu'en dit la revue britiche...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Jan 2004 19:47

haskil a Ă©crit:Mieux vaut un tiroir en plastique et une tres bonne mecanique, qu'un tiroir metallique et une mecanique de moins bonne qualite...

Pour ce qu'il sert le tiroir... a preuve, on peut s'en passer totalement... Son role est juste de positionner le Cd au dessus de la mecanique, apres quoi celle ci se souleve et vient se coller au palet presseur... desolidarisant completement le Cd du tiroir...

Alain :wink:


+1

Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu un lecteur CD avec un tiroir en métal muni d'un système compliqué pour que le CD descende sur la mécanique (au lieu d'avoir la mécanique qui monte).

Un jour (au bout de 5 ou 6 ans), les pièces se sont désajustées et l'ensemble en métal avec sa cinématique complexe a commencé à coincer. Impossible de réparer (pièces usinées dans la masse et compagnie). Au bout d'un an, à foce de tirer sur le tiroir pour faire entrer et sortir le CD, la lecture des disques en a été affectée.

Moralité :
1. le tiroir peut avoir une influence sur le système (j'ai du changer de lecteur pour ça :evil: ),
2. préférer la simplicité même en plastiques (voir pas de titroir) aux systèmes complexes même en métal :D .
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:59

Le vrai avantage des lecteurs Naim sur les autres :oops: , c'est pas tant d'avoir un tiroir metal que d'avoir un tiroir qui ne comprend pour seule et unique mecanique qu'un pivot lateral. Il fonctionne donc comme une porte d'armoire...

Les premiers tiroirs metalliques etaient en zamack est la cremaillere du meme metal s'usait a la mesure des qualites de de ce metal surnomme m erdack par ceux qui fondent cet alliage ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Jan 2004 20:00

haskil a Ă©crit:j'attends d'etre a Paris... mais demande a blounote... I n'na une :wink: et ce qu'il pense ressemble furieusement a ce qu'en dit la revue britiche...

Alain :wink:


C'est vrai que les anglais ont parfois raison, même s'ils roulent du mauvais côté de la route :wink:

Même en CD, la 790 est une très bonne platine, la meilleure que j'ai eu chez moi et comble de bonheur c'est aussi la moins chère...et nettement :P

Maintenant, peut-être est-ce la fait que l'association avec mes autres maillons fonctionne bien...je ne saurais dire... je n'ai pas écouté des dizaines de lecteurs, j'ai donc du mal à la situer dans la hierarchie.

Ce que je peux dire, c'est que je n'en espèrais vraiment pas tant...mais bon est-ce vraiment étonnant si l'on considère que ces dernières années, sony a fait évoluer ses modèles tout en abaissant toujours le prix de ses lecteurs (à gamme égale) pendant que les autres marques ont maintenu leurs tarifs.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Jan 2004 20:05

Merci Henri pour ces commentaires elogieux.

Va falloir que j'essai de trouver ca ds le coin.
Le prix catalogue, c'est??

Pour Alain: le zamack est surnommé dans le milieu: mernadium. C'est pas pour rien ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message