Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

tests plasma hitachi42PD7200

Message » 01 Aoû 2005 21:33

M'ayant donc decider pour le 42pd7200, je me suis fait confirmer la garantie des deux ans et voilà ce que l'on m'a repondu :
pour le servite apres vente et la garantie, hitachi m'a dit qu'il suffisait de l'amener a une station technique la plus proche. illel me l'a confirme.
pour moi c'est a toulouse.
quelqu'un a t il eu a utiliser une station technique ?
le xav

Inscription Forum: 14 Juil 2005 19:01

Message » 02 Aoû 2005 9:56

Cyril00 a écrit:@Eleze: merci pour les precisions :lol:

c'est le DVI-I qui est compatible DVI-D ou c'est l'inverse?

C'est le cable au format DVI-D qui est compatible à la fois pour sortie DVI-I du PC et entrée DVI-D du plasma. En sortie DVI-I (I=informatique), on a que des octets constitués de bits correspondant à la décompression numérique du signal vidéo + traitement numérique (comme par ex un filtre ffdshow). On ne passe pas par un convertisseur numérique/analogique. Par contre, les entrées RVB sont des entrées analogiques. Au niveau du lecteur, le signal numérique est converti en signal analogique, puis reconverti dans le plasma en signal numérique pour un nouveau traitement vidéo (Echantillonage, remise à l'échelle, filtre...) puis affichage (les sous-pixels reçoivent des impulsions dont la fréquence varie en fonction d'un signal numérique). Le DVI-I permet donc d'éviter de passer par l'intermédiaire d'un signal analogique
Eleze

Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28

Message » 02 Aoû 2005 11:33

Merci Eleze pour les précisions :wink:

Il faut que je me penche sur les filtres ffdshow et autres...

Par rapport a hier soir, j'ai branché mon ampli d'antenne TV, et maintenant la réception TV est très bonne aussi bien sur le PC que sur le Plasma. Le tuner du Tachi est très bien.

J'ai égallement changé la péritel de base avec Canalsat par une péritel double blindage connexion plaqué or, et je dois dire que je suis vraiment surpris par la différence. Les couleurs sont meilleurs et la qualité très très bonne. :wink: On voit vraiment une différence!
Après il est vrai que tout dépend des chaines que l'on visionne, mais par exemple sur Canal+ le bouquet la qualité est superbe.

Ce soir il faut que je trouve un cable YUV... Avez vous des conseils a me donner? il me faut un cable de 1m50
Cyril00

Inscription Forum: 29 Mai 2005 12:37

Message » 02 Aoû 2005 18:57

ouf je me suis lance et j'ai commandé chez i...l le 42 pd 7200 et le lecteur dvd philips 9000s. je recois tout ca vendredi normalement.
pour le philips, l'image et le son est haut de gamme mais marchera t il longtemps. la est la question. de tout facon si il tombe en panne il le remplace automatiquement sans meme essayer de le reparer.
bon vivement vendredi....
le xav

Inscription Forum: 14 Juil 2005 19:01

Message » 02 Aoû 2005 22:09

Le xav
Comme beaucoup d'utilisateurs, je parie que tu seras étonné de la qualité quand tu auras reçu ce plasma. Le rendu à domicile est très différent par rapport à ce que l'on voit chez un revendeur. Le plasma va recevoir pour lui tout seul l'énergie disponible du lecteur DVD et la différence est appréciable...
Eleze

Message » 02 Aoû 2005 22:19

Bonsoir,

Livraison demain matin confirmée !
En attendant j'ai qques questions sur les connectiques...(je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser cette question?)
J'avoue que tout celà n'est pas bien clair pour moi : YUV, S-video, RGB,...
laquelle est a préconiser ? laquelle a un meilleur rendu sur un plasma ?
Merci, pour vos renseignements

Corfou

PS : Peut être avez vous un lien où tout est explqué ?
corfou

Inscription Forum: 25 Juil 2005 23:40

Message » 02 Aoû 2005 23:20

hello corfou,

la connectique depends de tes sources, voici un classement au niveau
de la qualite des connexions:

1) hdmi, dvi (digital) (AV6, RGB1)
2) yuv (analogique) (AV4)
3) rgb (analogique) (AV2 + AV3)
4) svhs (analogique) (AV1 + AV5)
5) composite (analogique) (AV1-5)

et voici le post-it du forum.

:-) bonne reception du hitachi :-) T69
T69

Inscription Forum: 25 Mai 2002 12:23

Message » 03 Aoû 2005 10:02

bon recap
alors t69 t'en est ou avec les reglages du dvd de mires ?
stoike

Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35

Message » 03 Aoû 2005 10:55

Merci T69 !
Le plasma est arrivé ce matin chez moi !
Je n'ai pas pu encore le voir ( verifier l'état et si tout fonctionne...)
A plus tard pour mes premières impressions.

Corfou
corfou

Inscription Forum: 25 Juil 2005 23:40

Message » 03 Aoû 2005 11:20

Cool :lol:

Pour ma part j'ai acheté hier des cables YUV pour brancher mon DVD en Scan progressif. Et j'ai essayé rapidement de le brancher, et ça me dit fréquence de scan non valide. j'avais pas trop le temps de m'en occupé mais d'après vous c'est un reglages a partir du dvd ou de l'ecran? AV4 est en Auto dans le menu.
Cyril00

Message » 03 Aoû 2005 11:45

corfou a écrit:J'avoue que tout celà n'est pas bien clair pour moi : YUV, S-video, RGB,...
laquelle est a préconiser ? laquelle a un meilleur rendu sur un plasma ?
Merci, pour vos renseignements

Voici quelques précisions en ce qui concerne les entrées vidéos RVB, YUV, YC, composite, et « comment ça marche »

En ce qui concerne le format RVB (ou RGB pour les anglophones), la vidéo est convertie par l’intermédiaire de filtres, en trois couleurs monochromes fondamentales additives : Rouge, Vert et Bleu (RVB). La décomposition du signal tient compte également de l’intensité de chaque couleur fondamentale, la luminance, qui varie du plus clair au plus sombre. Avec le RBV on a donc beaucoup d’informations à coder, pour chaque couleur fondamentale, il faut procéder à un échantillonnage de la luminance. Ce qui est important de savoir, c’est que le RVB est toujours utilisé au final pour l’affichage de la vidéo. Pour un tube cathodique, on a trois canons d’électrons RVB. Pour les plasmas et LCD, on a des sous-pixels RVB. Une connectique RVB envoie donc directement vers l'écran, un mode d’espace de couleurs qui peut donc servir immédiatement pour l’affichage. En réalité, il est souvent retravaillé (mise à l’échelle, filtres de traitement vidéo…). Pour cette, raison, il est préférable d’utiliser un autre espace de couleurs utilisé pour le transport et la compression ; le YUV. Dans ce cas, le traitement vidéo sera appliqué avant transformation en RVB pour affichage. Donc traitement moins compliqué, et moins de perte.

Le RVB ne convient pas pour le transport des signaux vidéo. Par rapport à un signal monochrome (le noir et blanc des premières TV), il faut prévoir une bande passante 3 fois supérieures, un codage RVB prend donc beaucoup de place, beaucoup trop pour créer des DVD ou transporter ces signaux par voie herzienne. Des ingénieurs ont inventé un autre espace de couleurs qui permet d’intégrer ces 3 signaux dans une largeur de bande égale au monochrome ; le YUV. Le principe est d’appliquer une matrice qui va réunir d’une part, la luminance totale des trois couleurs fondamentales dénommé Y (correspondant donc compatible au noir et blanc de nos anciennes TV), et d’autre part, de définir la chrominance par rapport à deux signaux différentiels dénommés Pb (ou U ou rouge) et Pr (ou V ou bleu). Pour simplifier, Y = la lumière, et UV = la couleur. Toutefois, le Rouge et le Bleu, ne corresponde pas au R et B du RVB, car ces signaux ont été modifiés part l’application de coefficients d’une matrice de transformée. Je n’irai pas plus loin car nous entrons dans un domaine mathématique pas facile à comprendre qui tient compte de plusieurs critères comme celui constatant que le signal vert contient beaucoup plus d’informations que les deux autres. Pour reconstituer le RVB, on applique une transformée inverse qui, toutefois, n’est pas efficace à 100 % car les ingénieurs sont quelque fois ingénieux pour compliquer les choses :

Pour coder le RVB, il faut l’échantillonner. L’échantillonnage s’effectue à partir d’une quantification sur 8 bits par octet permettant d’obtenir 250 niveaux représentant toutes les nuances de blanc total au noir total. Or, les données YUV sont définies au cours de l’échantillonnage sur une échelle de 16 à 235 (donc 220 valeurs possibles). Ainsi, quand on convertit des données de l’YUV au RVB on a des erreurs de re-dimensionnement de la gamme de couleur fautes de compatibilité d’échantillonnage. Vous m’avez compris, quand on passe par une connectique RVB, on a déjà un problème de perte d’informations ; il est donc préférable de s’en passer et de l’utiliser seulement en fin de parcours pour l’affichage définitif après traitement vidéo.

En outre, le YUV est un standard qui, au niveau de la compression, va recevoir traitement afin de diminuer une nouvelle fois la place sur le support. Pour les DVD on applique le YV12 dont le principe est d’encoder d’une part la chrominance un pixel sur deux par ligne horizontale et d’autre part, d’alterner le U et le V par ligne verticale. Et cela sous prétexte qu’entre deux pixels voisins, les différences d’informations sont minimes. Enfin, on applique la compression mpeg2 proprement dite qui est encore plus compliquée à décrire, tenant compte de la DCT faisant appel à une classification des fréquences, et l’application de niveaux de compression (matrice de quantizers) en fonction de la hauteur de ces fréquences.

Pour le YC (format S-VHS), les signaux U et V sont réunis dans un signal unique de chrominance (C). Le format composite réunit quant à lui, le Y et le C et ce système est encore moins performant que le précédent.

Avez-vous bien digéré ces explications ? car ce n’est pas terminé !

Pour compliquer encore plus les choses, sachez qu’une sortie YUV peut-être numérique ou analogique et se désignera alors par l’appellation Y-Pb-Pr ou Y-Cb-Cr. En analogique on a une conversion vers des signaux électriques Y U et V, donc un traitement intermédiaire mais pas forcément trop dégradant. L’idéal est de conserver le débit numérique si l’entrée de l’écran plat l’accepte. On a alors une qualité comparable au DVI-I (informatique) qui lui, transmet toujours des bits.

Attention, certains lecteurs ont des sorties YUV (ex analogique) avec une entrée YUV d'un écran (ex numérique), produisant alors sur l'écran l'apparition d'un message d'erreur de scan. Il faut vérifier si le lecteur est compatible et modifier la conversion si cela est possible.

Au final, l’intérêt de l’YUV comme pour le DVI-I, c’est d’éviter de passer par des traitements intermédiaires produisant des pertes d’informations inutiles.
Eleze

Message » 03 Aoû 2005 11:52

Vous m'avez compris, il faut lire :

Attention, certains lecteurs ont une sortie YUV (exemple : analogique) incompatible avec une entrée YUV d'un écran (exemple : numérique), produisant alors sur l'écran l'apparition d'un message d'erreur de scan. Il faut vérifier au niveau du lecteur la compatibilité et modifier la conversion si cela est possible.
Eleze

Message » 03 Aoû 2005 12:02

salut,
merci des precisions...
consernant le yuv et le 7200 quelqu'un a t'il essayé cette entrée?
est elle préférable à l'entrée dvi ou hdmi?
concernant l'entrée dvi je suis relié en pchc et quand j'envoie du 720p j'hésite toujours entre DVI-PC et DVI-STB (DIFFERENT MAIS CA CE VAUT).QUEL EST VOTRE CHOIX?
jeronimor

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57

Message » 03 Aoû 2005 12:34

Merci Eleze pour ton explication :wink:

Bon j'ai plus qu'a croisé les doigts jusqu'a ce soir en esperant que mon lecteur dvd puisse sortir du numérique par le YUV :roll:
Cyril00

Message » 03 Aoû 2005 13:17

Pour le 720p je n'utilise que le DVI-I . J'ai constaté une perte de dynamique sur le DVI-STB (les noirs extrêmes sont bouchés).
Eleze

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message