Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les lecteurs HD DVD sortant en 2006 resterons codefree

Message » 10 Oct 2006 21:47

j'ajouterai:

pourquoi faire des misères à quelqu'un qui est prêt à payer pour s'acheter un film.


moi, y a des trucs qui me dépassent tout de même... cette manie de vouloir s'attaquer au consommateur honnête dépasse l'entendement et toute logique rationnelle... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 10 Oct 2006 22:17

vizirus a écrit:
Tutut a écrit:D'après la news de worf la mise à jour pour le zonage ne pourra se faire à l'insu de l'utilisateur puisqu'elle doit passer par l'insertion d'un disque dans le lecteur. Rien n'empêche que la mise à jour soit incluse avec un film et donc se fasse à l'insu de l'utilisateur, ce serait possible techniquement non ?


C'est plutôt flippant ... :o

C’est extrêmement peu probable, car ça implique que les platines HD-DVD ont toutes le même firmware.
Et ça implique une entente illicite entre studios et fabricants de platines. Procès en perspective si c’est le cas.
Toshiba en tant que fabricant n’a que faire du zonage qui freine plutôt leur vente. Les fabricants appliquent par exemple le zonage DVD à contre cœur et laissent plutôt traîner les codes de dézonage à la télécommande.
Les structures logiques de DVD vidéo ou de HD-DVD vidéo sont publiques ; elles ne peuvent contenir des fichiers firmware. Procès en perspective si c’est le cas.


Par contre, ce mécanisme est prévu d’origine en Blu-Ray. Les fabricants de platines BD doivent implanter des mécanismes de protection, activés / pilotés par les studios de cinéma.

Le système de protection Blu-Ray n’est plus seulement un système passif comme celui du DVD ou même celui du HD-DVD, où le système de protection est figé dans les platines ; donc une fois la platine dézonée, c’est dézonée.

Le système de protection Blu-Ray se compose de 2 parties, une partie dans la platine, et une autre partie dans chaque disque Blu-Ray, donc potentiellement renouvelable avec chaque disque Blu-Ray.
Une platine Blu-Ray se comporte exactement comme un ordinateur universel. Elle contient un environnement d’exécution de programmes écrits en langage Java et un environnement d’exécution de programmes écrits en un langage ultra-secret BD+.
Et les programmes Java et BD+ peuvent se trouver dans chaque disque Blu-Ray.
En lançant le film, on lance aussi les éventuels programmes Java et BD+ , qui se chargent de veiller aux intérêts des studios de cinéma, car ces programmes sont écrits par ces derniers.

Supposons que l’on arrive à dézoner un système de protection Blu-Ray donné, réparti dans la platine et dans le disque.
L’introduction d’un nouveau disque qui peut contenir de nouveaux programmes de protection peut rendre caduque le dézonage précédemment effectué, voire pire.

La troisième protection est la BD+. Celle-ci servira à contrer des attaques comme celles qui avaient permis la création du célèbre DECSS, permettant de contourner la protection des DVD actuels. Le BD+ pourra renouveler le système de protection en mettant à jour le code de cryptage. De plus, cette protection permettra de désactiver un lecteur reconnu comme ayant cracké un code BD+. Ce qui implique que le lecteur devra soit être reprogrammé, soit partir à la poubelle.

http://www.presence-pc.com/actualite/Bl ... ons-11185/

On a cru acheter une simple platine de salon, et l’on se retrouve possesseur d’un ordinateur avec des problèmes inhérents à l’informatique comme plantage, virus, … :roll:
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 10 Oct 2006 22:26

Danico a écrit:Comment les studios vont-ils prendre ça? Si je prends l'exemple du film Click, il est sorti dans les salles françaises le 4 octobre et il est déjà en Blu Ray six jours plus tard aux USA. S'il n'y a plus de codes régionaux, comment vont faire les studios de cinéma pour ne pas couler le... cinéma?

NB: ceci n'est pas un message polémique, c'est juste une question que je me pose...

Le maillon le plus faible de la distribution de films se trouve dans les salles de cinéma, employés de salle de cinéma, et carrément des spectateurs qui enregistrement le film projeté avec leur caméra HD ou non HD.

Et dès qu’un pirate dispose d’une copie, ça se répand instantanément autour de la Terre avec l’Internet.

A cause de ça, de plus en plus de studios US préconisent la sortie du film et du disque le même jour.

Avantages, même campagne de promotion, incitation à l’achat de disques d’origine de meilleure qualité plutôt que de disques piratés

Inconvénient, peu, puisque les gens qui vont dans les salles de cinéma normalement avec des projections de qualité vont continuer de payer pour la qualité.

Le zonage est une aberration anachronique en ce temps de l’Internet et de l’Airbus.
Après tout le DVD n’est pas zoné, puisque tout le monde, ou presque, a une platine dézonée, et tout le monde se porte bien.

Mais, assez parler des intérêts des studios ou autres, avons-nous, consommateurs européens, intérêt au zonage du disque vidéo en perdant notre acquis actuel de pouvoir acheter les disques partout dans le monde?

Faut-il crier et avoir le pouvoir (en tant que fabricants) comme les japonais et les coréens pour exiger de se trouver dans la même zone A que les américains?

Ou faut-il pencher massivement vers un format non zoné ou potentiellement facilement dézonable si zoné comme le HD-DVD, car le zonage n’est nullement prévu dans le système de protection AACS?

Et les consommateurs avisés ont déjà fait plier les studios de cinéma, qui ont aussi voulu imposer le DIVX CC contre le DVD, avec déjà des soutiens exclusifs.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170069881
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 11 Oct 2006 7:41

mynameisfedo a écrit:tu rigoles j'espère?
ceux qui mettent à disposition sur le net des films même pas sortis au cinéma sont généralement des employés des studios => et s'ils ont accès aux masters HD, tu peux être sûr qu'il y aura des copies HD nickels des films en circulation sur le net...

je le répète: le zonage ne permet qu'une chose: faire perdre de l'argent au studio => le désactiver purement et simplement, c'est permettre aux studios de perdre moins d'argent.

d'ailleurs, là encore, un studio intelligent se démarque des autres: warner => qui désapprouve le zonage.


Le piratage d'après master n'est pas fait pour circuler sur le net mais pour vendre en «exclusivité» des galettes qu'on retrouve en Chine et en Asie du Sud Est, de plus vu la taille du film en HD ce n'est pas fait pour être échangé en P2P.

Le zonage permet de vendre le même produit à des prix différents suivant le pouvoir d'achat de la région où il est vendu point barre. C'est une barrière artificielle au marché du DVD et en plus une barrière à l'accès d'oeuvres qu'on ne trouve pas dans sa région.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Oct 2006 7:46

mynameisfedo a écrit:j'ajouterai:
pourquoi faire des misères à quelqu'un qui est prêt à payer pour s'acheter un film.
moi, y a des trucs qui me dépassent tout de même... cette manie de vouloir s'attaquer au consommateur honnête dépasse l'entendement et toute logique rationnelle... :roll:

Le problème n'est pas là, c'est juste pour éviter que tu achètes des DVDs pas chers Hong-Kongais ou thailandais. :)
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Oct 2006 8:03

Laprodex a écrit:
vizirus a écrit:
Tutut a écrit:D'après la news de worf la mise à jour pour le zonage ne pourra se faire à l'insu de l'utilisateur puisqu'elle doit passer par l'insertion d'un disque dans le lecteur. Rien n'empêche que la mise à jour soit incluse avec un film et donc se fasse à l'insu de l'utilisateur, ce serait possible techniquement non ?


C'est plutôt flippant ... :o

C’est extrêmement peu probable, car ça implique que les platines HD-DVD ont toutes le même firmware.
Et ça implique une entente illicite entre studios et fabricants de platines. Procès en perspective si c’est le cas.
Toshiba en tant que fabricant n’a que faire du zonage qui freine plutôt leur vente. Les fabricants appliquent par exemple le zonage DVD à contre cœur et laissent plutôt traîner les codes de dézonage à la télécommande.
Les structures logiques de DVD vidéo ou de HD-DVD vidéo sont publiques ; elles ne peuvent contenir des fichiers firmware. Procès en perspective si c’est le cas.

Par contre, ce mécanisme est prévu d’origine en Blu-Ray. Les fabricants de platines BD doivent implanter des mécanismes de protection, activés / pilotés par les studios de cinéma.

On a cru acheter une simple platine de salon, et l’on se retrouve possesseur d’un ordinateur avec des problèmes inhérents à l’informatique comme plantage, virus, … :roll:


J'ai seulement survolé les specs AACS, les acteurs du HD-DVD forum y sont aussi, et je vois des termes tels que :

Proactive Renewal and Automatic Expiration of Shared Device Key Sets.
The Compliance Rules provide for circumstances and procedures according
to which shared Device Key Sets are to be proactively renewed. In the
event Adopter elects to use a shared Device Key Set in a Licensed Products
or Licensed Components, Adopter agrees that (i) AACS shall distribute
Expiration Information to Expire such shared Device Key Set in the first
regularly scheduled MKB occurring on or after a date seventeen (17)
months from the date on which such shared Device Key set was delivered
to Adopter by AACS.

Et aussi :

Content Revocation List (CRL)
Under certain circumstances described in the license agreement, Certified Content may be revoked. When this
occurs, corresponding revocation information is added to a Content Revocation List, which the AACS LA signs
using its Entity Private Key and provides to all licensed replicators. Licensed replicators shall include the most
recent CRL on each pre-recorded medium that they produce containing Certified Content, in a manner
consistent with normal production cycles as described in the license agreement,

Bref tu peux invalider du contenu qui était lisisble auparavant ou invalider les platines d'un constructeur qui ne respecterait pas ses engagements.

Advanced Access Content System (AACS)
Pre-recorded Video Book

Intel Corporation
International Business Machines Corporation
Matsushita Electric Industrial Co., Ltd.
Microsoft Corporation
Sony Corporation
Toshiba Corporation
The Walt Disney Company
Warner Bros.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Oct 2006 13:22

Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:tu rigoles j'espère?
ceux qui mettent à disposition sur le net des films même pas sortis au cinéma sont généralement des employés des studios => et s'ils ont accès aux masters HD, tu peux être sûr qu'il y aura des copies HD nickels des films en circulation sur le net...

je le répète: le zonage ne permet qu'une chose: faire perdre de l'argent au studio => le désactiver purement et simplement, c'est permettre aux studios de perdre moins d'argent.

d'ailleurs, là encore, un studio intelligent se démarque des autres: warner => qui désapprouve le zonage.


Le piratage d'après master n'est pas fait pour circuler sur le net mais pour vendre en «exclusivité» des galettes qu'on retrouve en Chine et en Asie du Sud Est, de plus vu la taille du film en HD ce n'est pas fait pour être échangé en P2P.

Le zonage permet de vendre le même produit à des prix différents suivant le pouvoir d'achat de la région où il est vendu point barre. C'est une barrière artificielle au marché du DVD et en plus une barrière à l'accès d'oeuvres qu'on ne trouve pas dans sa région.


visiblement, tu ne dois pas visiter souvent l'underground => car ce que j'affirme est pourtant bien réel. quant à la taille des filsm en HD => après recompression, on les trouve entre 3 et 12Go (1080 ou 720 ou autres) sur le net => et étant donné les débits actuels, ça ne pose aucun problème. de toutes façons, même avec un débit faible, il suffit alors d'être patient... tout simplement.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 13:23

Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:j'ajouterai:
pourquoi faire des misères à quelqu'un qui est prêt à payer pour s'acheter un film.
moi, y a des trucs qui me dépassent tout de même... cette manie de vouloir s'attaquer au consommateur honnête dépasse l'entendement et toute logique rationnelle... :roll:

Le problème n'est pas là, c'est juste pour éviter que tu achètes des DVDs pas chers Hong-Kongais ou thailandais. :)


les DVd pas cher dont tu parles sont-ils légaux ou illégaux? car si tu parles des DVD illégaux, ils ne sont pas zonés, donc même une platine z2 sait les lire... :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 17:43

mynameisfedo a écrit:visiblement, tu ne dois pas visiter souvent l'underground => car ce que j'affirme est pourtant bien réel. quant à la taille des filsm en HD => après recompression, on les trouve entre 3 et 12Go (1080 ou 720 ou autres) sur le net => et étant donné les débits actuels, ça ne pose aucun problème. de toutes façons, même avec un débit faible, il suffit alors d'être patient... tout simplement.

Bref, on retrouve en HD le même phénomène qu'avec la SD, un format recompressé pour être moins lourd à télécharger. Quant au débit de la ligne, si les gamins en Asie s'échangent des fichiers au format rmvb, c'est justement que pour eux le temps de téléchargement et la place sur le disque dur comptent.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Oct 2006 18:08

mynameisfedo a écrit:les DVd pas cher dont tu parles sont-ils légaux ou illégaux? car si tu parles des DVD illégaux, ils ne sont pas zonés, donc même une platine z2 sait les lire... :wink:

C'est à croire qu'en dehors de la France ou des USA tu n'as jamais acheté de DVDs. :wink:
Je connais des américains qui ont acheté "Lost Highway" en édition française parce que le master est meilleur, ça dépend des personnes, on peut chercher la meilleure qualité comme on peut chercher le meilleur prix.
Quelques exemples de disques légaux :
"Banlieue 13" édition Thaie région 3 PAL.
http://www.ethaicd.com/show.php?pid=19488

"Combien tu m'aimes ?" édition HK région 3 NTSC.
http://www.dddhouse.com/v3/product_details.php?ProductID=5901&LanguageID=0

Tu peux aussi rechercher des packaging différents de ce qu'on trouve en France.
"36, Quai des Orfèvres" édition coréenne Digipack 2 disques.
http://global.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/code-c/section-videos/pid-1004537696/

Pour les problèmes légaux, certains vendent sur le net des films pas accessibles dans leur pays et rajoutent des sous-titres, du bootleg avec valeur ajoutée si on peut dire, ils se justifient par la Convention de Berne, c'est tiré par les cheveux.

"The section of American copyright law known as "The Berne Act" clearly states: films unreleased in the United States, including original version of films altered and/or edited for release in the United States, are not protected by American copyright; thus, they are considered public domain. The entire purpose of our company is to provide (otherwise unavailable) films to the serious video collector. We do not offer videos owned by American releasing companies. If a film should become available domestically, or if another seller should offer a better copy, we immediately stop offering it to our clients."
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Oct 2006 18:14

Testant pas mal d'éditions Z3, je peux vous dire que souvent certains pressages HK dépassent nos bons vieux Z2 et même les Z1 :)
Certains pressages Z2 japonais sont aussi parmi les meilleurs au monde et concernant les pressages Thai, je m'en méfie beaucoup beaucoup par contre !

Il faut juste avoir un peu l'habitude de certains éditeurs pour s'y retrouver...
En plus c'est pas cher et parfois avec des packaging super sympa :)

Mais bon, on dévie un peu :mdr:

PS : il y a aussi des pressages HD-DVD japonais pour info 8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 18:21

Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:les DVd pas cher dont tu parles sont-ils légaux ou illégaux? car si tu parles des DVD illégaux, ils ne sont pas zonés, donc même une platine z2 sait les lire... :wink:

C'est à croire qu'en dehors de la France ou des USA tu n'as jamais acheté de DVDs. :wink:
Je connais des américains qui ont acheté "Lost Highway" en édition française parce que le master est meilleur, ça dépend des personnes, on peut chercher la meilleure qualité comme on peut chercher le meilleur prix.
Quelques exemples de disques légaux :
"Banlieue 13" édition Thaie région 3 PAL.
http://www.ethaicd.com/show.php?pid=19488

"Combien tu m'aimes ?" édition HK région 3 NTSC.
http://www.dddhouse.com/v3/product_details.php?ProductID=5901&LanguageID=0

Tu peux aussi rechercher des packaging différents de ce qu'on trouve en France.
"36, Quai des Orfèvres" édition coréenne Digipack 2 disques.
http://global.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/code-c/section-videos/pid-1004537696/

Pour les problèmes légaux, certains vendent sur le net des films pas accessibles dans leur pays et rajoutent des sous-titres, du bootleg avec valeur ajoutée si on peut dire, ils se justifient par la Convention de Berne, c'est tiré par les cheveux.

"The section of American copyright law known as "The Berne Act" clearly states: films unreleased in the United States, including original version of films altered and/or edited for release in the United States, are not protected by American copyright; thus, they are considered public domain. The entire purpose of our company is to provide (otherwise unavailable) films to the serious video collector. We do not offer videos owned by American releasing companies. If a film should become available domestically, or if another seller should offer a better copy, we immediately stop offering it to our clients."


bah! je veux bien te croire.

mais la très grande majorité du grand public ne sait même pas que le zonage existe et la plupart se satisfont d'une platine z2 et pour cause: ils n'achètent que du z2 et ne se sont d'ailleurs posé de question sur le zonage qu'ils ne connaissent pas.

quant à la grande distribution (le VRAI danger), il suffit de passer une loi.. => c'est ce qui s'est passé au début du z1 pour empêcher la fnac et virgin de vendre des exclusivités z1... :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 18:26

En ce moment des éditeurs HK ressortent leurs titres remasterisés, ça change des premières éditions Mei Ah. :wink:
Je ne sais pas si c'est dû à l'arrivée de la HD, mais je trouve que certains DVD sur Cdjapan deviennent plus accessibles. (entre 38 et 42 $ alors qu'on les trouvaient entre 45 et 55 $).
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Oct 2006 19:22

Tutut a écrit:En ce moment des éditeurs HK ressortent leurs titres remasterisés, ça change des premières éditions Mei Ah. :wink:
Je ne sais pas si c'est dû à l'arrivée de la HD, mais je trouve que certains DVD sur Cdjapan deviennent plus accessibles. (entre 38 et 42 $ alors qu'on les trouvaient entre 45 et 55 $).


plus accessibles, c'est vite dit! :o

à ce prix là, c'est tout juste si j'accepte une édition HD.

mais en DVD, c'est niet tout court.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Oct 2006 19:23

Tutut a écrit:Bref tu peux invalider du contenu qui était lisisble auparavant ou invalider les platines d'un constructeur qui ne respecterait pas ses engagements.

Advanced Access Content System (AACS)
Pre-recorded Video Book

AACS est l’unique système de protection de HD-DVD.
AACS est aussi un système de protection de Blu-Ray.
Et les experts de Blu-Ray ont jugé AACS insuffisant, puisqu’ils ont ajouté les systèmes de protection BD+ et BD Rom Mark.

Pourquoi AACS est insuffisant ?
Toute décision de révocation de platine (et intégration de la clef de révocation de toutes les platines incriminées de la même marque et du même modèle dans les disques vidéo) doit être faite par un vote majoritaire des membres d’AACS, dont les fabricants sont aussi membres, à la suite d’une instruction à charge contre la platine qui violerait les règles AACS.

Or les règles AACS ne traitent pas du zonage. Donc AACS ne peut pas révoquer une platine non zonée.

Richard E. Doherty, porte parole d'AACS, a écrit:The AACS specification has no technical nor legal interaction with any region coding specification for either format (neither implemented nor planned specs), and at this time we certainly do not anticipate providing any such enforcement support.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost8357794


Supposons que AACS fait du zèle et que AACS pourra aussi statuer sur l’(éventuel) zonage HD-DVD.
Une platine zonée à la sortie d’usine est 100% conforme aux règles HD-DVD. Si un utilisateur arrive à dézoner la platine par la suite, ce n’est en aucun cas la faute du fabricant de la platine, donc pas de décision de révocation AACS possible contre cette platine.


Supposons que AACS fait un peu plus de zèle et se permet de statuer sur la qualité de l’implantation du zonage dans la platine.
Même si AACS juge qu’une platine donnée est trop facilement dézonable et par conséquent à révoquer, AACS ne peut pas révoquer cette platine, car il peut exister des utilisateurs qui ne dézonent pas leur platine, et AACS ne peut pas faire une révocation sélective de platine. Révocation AACS de toutes les platines incriminées de même marque du même modèle ou rien.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message