Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour donner un éclairage un peu différent de ce qu'on peut lire dans les forums hc sur le DVI numérique.
Je navigue sur le forum depuis de longs mois, et après une phase "acquisition de connaissances", je suis passé à une phase "mise en pratique" :
- NEC HT1000
- Lecteur HK DVD25 en progressive scan, très vite remplacé par PCHT.
Bref, pour rester dans le sujet, après moultes galères de paramétrages drivers, logiciels, etc, et en pleine galère "fixation au plafond DIY", je reçois enfin (hier) par la poste la touche finale, l'aboutissement du système : mon cable DVI 10m top qualité ; ça y est je suis en tout numérique, je touche le bout, j'atteinds le graal...
Et là, douche froide
Je vois le bureau Windows, et il me faut à peu près 2 secondes pour appercevoir mes mirroirs (c'est un dlp) danser la gigue. J'ai des pixels blancs qui scintillent !
Je lance un DVD (ZP+ffdshow), et là sur les images sombres, c'est catastrophique : on croirait regarder TF1 avec une fouchette en guise d'antenne VHF (ben oui, y'en a qu'ont jamais fait ?). A tout hasard, lancement de Theatertek, et là sur le fond d'écran noir, c'est plus de la neige, c'est du blizzard !
Bref, je passe la soirée à titiller les fréquences, les réglages de la radéon, un coup moniteur primaire, un coup hop la résolution, c'est peine perdue
! L'effet est plus ou moins marqué selon les paramètres, mais il est toujours là. Alors DVI le nirvana NON !!!
Finalement, j'étais bien plus heureux avec mon bout de cable vga à deux balles (pardon deux euros). Et honnetement, l'image sur le bureau était déjà archi-nette ; certes c'est très très net en DVI (c'est plus blanc que blanc), mais l'avantage est très discutable. Alors si en plus on s'expose à ce genre de soucis !
Voilà, je livre mes sentiments brut de décoffrage sur la comparaison DVI/VGA, certes encore sous le coup de mon énervement. Ils ne valent bien sûr que dans le cadre de mon expérience (courte mais douloureuse) et de celui de mon matériel.
Quand on travaille longtemps, sur des fenêtres Windows et blablabla, je reconnait volontier le gain en terme de confort visuel apporté par le DVI. Mais sincèrement, pour une image type home cinema, où de toute façon l'image source est étirée pour atteindre la résolution du diffuseur, et où la notion de netteté est BIEN loin des nuances du type "je vois un petit mieux sur les textes des icônes de mon bureau", le gain est (amha) ridicule comparé au reste des autres éléments qui entrent en jeu (qualité du dvd, logiciels, paramètres choisis, etc). Et quand en plus l'image bouge (ce qui arrive en homecinema
), alors là je défis quiconque de faire la différence entre DVI et VGA (en blind test bien sûr) (je parle pour une config comparable à la mienne). Ahhh oui bien sur c'est comme la sucrette, c'est toujours ça de mieux...
J'étais déjà presque persuadé auparavant de la quasi-équivalence VGA-DVI pour du homecinema (surtout en voyant la qualité d'image atteinte par le vga, qui est après tout ce qui relie la plupart de nos moniteurs, c'est quand même pas si flou), mais j'avais malgré tout choisi le DVI. D'abord par satisfaction intellectuelle : quand on cherche à tirer le maximum, le "tout numérique" se DOIT d'être le top. Et ensuite, parce qu'on est tous pareils (enfin ceux qui se lancent dans le pchc), des bidouilleurs dans l'âme, avides de la perfection et du "plus mieux", et finalement grands adeptes de branlette intellectuelle ("ouah t'as vu le dernier codec 1.5.02b est sorti !"). Enfin je parle au moins pour moi.
Maintenant, si on met dans la balance de ce gain hypothétique un cable à 120 euros qui
potentiellement est inutilisable, et bien moi je trouve que le vga est un super format !!
Disons le : le DVI est un format
sensible, que les gens le sachent ! Et après recherche sur ce topic précis, je ne suis pas un cas isolé :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=ae9892f4f1c35d4b07662aeef71477a0&threadid=262610&highlight=dvi+snow
ou
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=ae9892f4f1c35d4b07662aeef71477a0&threadid=263743&highlight=dvi+problem
(Apparemment, le NEC est particulièrement sensible à ce phénomène, sur les cables longs).
Je ne crache pas sur le DVI, je suis sûr que ça marche sans soucis chez plein de gens qui en sont très contents. MAIS, il y a un vrai problème potentiel - qui est un problème vital (n'ayons pas peur des mots) - au moment du choix. C'est une question à se poser du même ordre que celle du type "je vois les AEC ou pas ?". Voilà, cela est dit, que cela rentre comme paramètre pour ceux qui n'ont pas encore fait leur choix...
Je suis désolé d'avoir fait un post aussi long, mais ça va mieux, il fallait que cela sorte, auprès d'oreilles qui comprennent ce que je raconte (mon WAF est adorable par ailleurs
). Je suis apaisé (mais quand même vénère).
Nicolas.
Configuration
NEC HT1000
Shuttle SN41G2 Atlon XP2400+
ATI Radeon 8500 Pro
ZP+ffdshow (ou TT+ffdshow)
et cable VGA (dès que j'en ai un suffisamment long)