Bonjour.
J'ai commencé ce WE à revisionner mes DVD afin de déterminer si l'audio était déjà précompensée, histoire de savoir s'il faut faut se mettre en 24 i/s ou 25 i/s via reclock (gestion du PALspeed up).
Chaque DVD a été testé en
25 i/s
24 i/s
0.75x30 i/s = 22.5 i/s
Si le DVD n'est pas précompensé, l'audio sera trop rapide en 25 i/s, trop lent en 22.5 i/s et nickel en 24 i/s
Si le DVD est déjà précompensé, l'audio sera ok en 25 i/s, trop lent en 24 i/s et comique en 22.5 i/s
Dans 95% des cas, c'est très facile : je teste essentiellement le côté naturel des voies (VF et VO) et la musique sur le générique de fin. Quelques films m'ont donné un peu de mal mais on finit toujours par trouver un extrait qui permet de trancher (par exemple, dans Mulholland drive, l'extrait musical très rock'n roll lorsque le colosse arrive ds la maison ou il y a le couple illégitime : un passage en 24 i/s m'a immédiatement permis de savoir que l'audio était déjà compensée, alors que sur les voix des acteurs, ce n'était pas évident.
Reste qu'il y a quelques DVD pour lesquels je suis hésitant (j'ai mis un ?). Il se peut aussi que je me sois trompé .
Encore une fois, je ne peux que vous inciter à mettre en oeuvre le décodage soft via une carte audio multicanal de qualité. Redonner la bonne tonalité à des DVD comme Bienvenue à Gattaca en Superbit gomme tout le côté acide de la bande son et des voix en VO DTS. Le résultat est simplement magnifique, avec un immense bonheur d'écoute à la clé. Une fois qu'on y a gouté, le retour en arrière est impossible.
Je complèterai la liste au fur et à mesure de mes écoutes.
Liste mise à jour dispo page 12 de ce topic
@+
Emmanuel
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Compensation PAL Speed => liste des DVD
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Avr 2005 11:08, édité 6 fois.
- Emmanuel Piat
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Hurrican carter : non compensé
Un 32 Aout sur terre : non compensé
Un 32 Aout sur terre : non compensé
- Emmanuel Piat
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En fait tous les films sont filmés en 24fps. Je n'apprends ça à personne. Mais pour la conversion en 25fps, il existe plusieurs moyens
1 - Accélérer la vidéo et l'audio
2 - Accélérer la vidéo et rééchantilloner temporellement l'audio (on utilise une conversion FFT/MDCT pour y arriver).
3 - Ré-échantillonner la vidéo à 25fps (via la détection de mouvement...) et l'audio (idem ci dessus).
Pour la vidéo :
La méthode 3 donne des résultats toujours en progrès grâce à de nouveaux algos toujours plus puissants.
Pour l'audio :
le rééchantillonnage temporel est maîtriser parfaitement et on y voit que du feu. Cela accélère simplement le tempo de 25/24 mais ne touche pas à la hauteur des note.
L'idéal serait de fixer des bits dans le flux MPEG2 pour informer sur le type de vidéo contenu...
En espérant que le format BRD soit en 1080i24.
Super boulot Emmanuel.
1 - Accélérer la vidéo et l'audio
2 - Accélérer la vidéo et rééchantilloner temporellement l'audio (on utilise une conversion FFT/MDCT pour y arriver).
3 - Ré-échantillonner la vidéo à 25fps (via la détection de mouvement...) et l'audio (idem ci dessus).
Pour la vidéo :
La méthode 3 donne des résultats toujours en progrès grâce à de nouveaux algos toujours plus puissants.
Pour l'audio :
le rééchantillonnage temporel est maîtriser parfaitement et on y voit que du feu. Cela accélère simplement le tempo de 25/24 mais ne touche pas à la hauteur des note.
L'idéal serait de fixer des bits dans le flux MPEG2 pour informer sur le type de vidéo contenu...
En espérant que le format BRD soit en 1080i24.
Super boulot Emmanuel.
- Blade
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>Super boulot Emmanuel
merci. Sauf que pour passer en revue tous mes DVD, il va me falloir du temps J'ai aussi envie de faire un petit enregistrement pour montrer à tout le monde l'importance d'une tonalité correcte en audio.
Pour cela, je vais rerouter la centrale et le sub sur les principales et enregistrer ce flux. Par contre, il va falloir que je transforme le wav en mp3 pour obtenir un fichier de taille raisonnable. Qu'est-ce que vous me conseillez comme appli "presse bouton" pour y arriver et quel codec MP3 faut il récupérer ? (j'y connais strictement rien en MP3...)
Sinon, pour que ca soit clair pour tout le monde :
>1 - Accélérer la vidéo et l'audio
=> on obtient les DVD notés "N" ds la liste
=> audio non compensé (trop rapide)
=> il faut se mettre en 72Hz (24 i/s) pour compenser le PAL Speedup
>2 - Accélérer la vidéo et rééchantilloner temporellement l'audio (on utilise une conversion FFT/MDCT pour y arriver).
>3 - Ré-échantillonner la vidéo à 25fps (via la détection de mouvement...) et l'audio (idem ci dessus).
=> on obtient les DVD notés "C" ds la liste
=> audio déjà compensée (bonne vitess)
=> il faut se mettre en 75Hz (25 i/s) pour laisser l'audio inchangée
Dans les points 1 et 2 "Accélérer la vidéo" signifie simplement diffuser 25 trames en 1 sec au lieu de 24 (c'est comme si un projecteur de ciné se mettrait à tourner plus vite).
Dans le point 3 "Ré-échantillonner la vidéo à 25fps" consiste à prendre les 24 images d'une seconde et d'en créer 25 avec. Il faut donc créer de l'information et surtout comprendre comment évolue chaque pixel temporellement (i.e. comment il se déplace d'une trame à la suivante).
@+
Emmanuel
merci. Sauf que pour passer en revue tous mes DVD, il va me falloir du temps J'ai aussi envie de faire un petit enregistrement pour montrer à tout le monde l'importance d'une tonalité correcte en audio.
Pour cela, je vais rerouter la centrale et le sub sur les principales et enregistrer ce flux. Par contre, il va falloir que je transforme le wav en mp3 pour obtenir un fichier de taille raisonnable. Qu'est-ce que vous me conseillez comme appli "presse bouton" pour y arriver et quel codec MP3 faut il récupérer ? (j'y connais strictement rien en MP3...)
Sinon, pour que ca soit clair pour tout le monde :
>1 - Accélérer la vidéo et l'audio
=> on obtient les DVD notés "N" ds la liste
=> audio non compensé (trop rapide)
=> il faut se mettre en 72Hz (24 i/s) pour compenser le PAL Speedup
>2 - Accélérer la vidéo et rééchantilloner temporellement l'audio (on utilise une conversion FFT/MDCT pour y arriver).
>3 - Ré-échantillonner la vidéo à 25fps (via la détection de mouvement...) et l'audio (idem ci dessus).
=> on obtient les DVD notés "C" ds la liste
=> audio déjà compensée (bonne vitess)
=> il faut se mettre en 75Hz (25 i/s) pour laisser l'audio inchangée
Dans les points 1 et 2 "Accélérer la vidéo" signifie simplement diffuser 25 trames en 1 sec au lieu de 24 (c'est comme si un projecteur de ciné se mettrait à tourner plus vite).
Dans le point 3 "Ré-échantillonner la vidéo à 25fps" consiste à prendre les 24 images d'une seconde et d'en créer 25 avec. Il faut donc créer de l'information et surtout comprendre comment évolue chaque pixel temporellement (i.e. comment il se déplace d'une trame à la suivante).
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Emmanuel
- Emmanuel Piat
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Pour "l'encodage/décodage MP3 pour les nuls" je me répond à moi même : vous trouverez votre bonheur ici :
http://asi.insa-rouen.fr/~lfallet/lame.htm
C'est en Français et c'est super bien fait.
J'essaye de vous faire deux petits fichiers MP3 pour lundi prochain...
@+
Emmanuel
http://asi.insa-rouen.fr/~lfallet/lame.htm
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J'essaye de vous faire deux petits fichiers MP3 pour lundi prochain...
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Emmanuel
- Emmanuel Piat
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Comme promis voici qq extraits compensés en non compensés. Tous les fichiers mp3 font moins d'1 Mo. Ils ont été encodés avec le codec LAME. J'ai utilisé une compression VBR avec un bitrate compris entre 220 et 270 kbit/s pour privilégier la qualité.
Pour obtenir ces fichiers, j'ai suivi l'approche suivante :
J'ai fait une Lecture des DVD sous ZP avec le Bass Managment de la delta 1010 actif :
- redirection de la centrale et du LFE sur les frontales (canal stéréo 1/2)
- aucun filtre sur les voies
Via le routeur interne de la 1010, j'ai envoyé Le canal stéréo 1/2 sur le "mixeur" (c'est un canal stéréo particulier qui peut récuperer un mixage de tous les autres canaux) et j'ai configuré CoolEdit pour enregistrer le mixeur.
J'ai été obligé de faire comme cela, car cooledit refusait de m'enregistrer directement le canal 1/2 pendant la lecture des DVD sous ZP.
Avec cette approche, on récupère un wav qui a malheureusement un niveau deux fois plus faible que le niv généré en sortie de la 1010. Ceci s'explique par le fait que le driver HC de la 1010 tient compte de la limitation du renderer DirectSound qui divise le signal par deux (ca a été discuté sur un autre post). Le driver multiplie donc par 2 le signal des 8 sorties pour retrouver le niveau d'origine présent sur le DVD. Néanmoins, cette multiplication doit avoir lieu après le routage du canal 1/2 sur le mixeur. Le mixeur n'en bénéficie donc pas.
Pour générer des MP3 avec le bon niveau, j'ai donc ensuite doublé l'amplitude sous CoolEdit (+6 dB).
J'ai également été obligé de faire tous les traitements (lecture DVD et enregistrement) en suréchantillonnant le signal à 96 kHZ (via une option du driver) car sinon j'ai des "pops" sous WinME (les drivers WDM sont prévus pour XP et posent qq problèmes sous WinME).
J'ai donc aussi fait un downsample de 96 à 48 kHz avec cooledit.
Pour finir, je précise que le niveau du LFE redirigé sur les frontales a été parfaitement calibré via les vue-mètres du panneau de contrôle de la 1010. Normalement, à même niveau d'encodage, le LFE doit jouer 10 dB au dessus des autres canaux. Si on redirige sur LFE sur les frontales, il doit donc être joué à 10-6 = +4dB sur chaque frontale.
Pour résumer le tout, ces extraits en MP3 contiennent toute l'info sonore présente sur les DVD exceptées les voies arrières. Maintenant que vous savez tout , je livre en pature qq commentaires...
Pour obtenir ces fichiers, j'ai suivi l'approche suivante :
J'ai fait une Lecture des DVD sous ZP avec le Bass Managment de la delta 1010 actif :
- redirection de la centrale et du LFE sur les frontales (canal stéréo 1/2)
- aucun filtre sur les voies
Via le routeur interne de la 1010, j'ai envoyé Le canal stéréo 1/2 sur le "mixeur" (c'est un canal stéréo particulier qui peut récuperer un mixage de tous les autres canaux) et j'ai configuré CoolEdit pour enregistrer le mixeur.
J'ai été obligé de faire comme cela, car cooledit refusait de m'enregistrer directement le canal 1/2 pendant la lecture des DVD sous ZP.
Avec cette approche, on récupère un wav qui a malheureusement un niveau deux fois plus faible que le niv généré en sortie de la 1010. Ceci s'explique par le fait que le driver HC de la 1010 tient compte de la limitation du renderer DirectSound qui divise le signal par deux (ca a été discuté sur un autre post). Le driver multiplie donc par 2 le signal des 8 sorties pour retrouver le niveau d'origine présent sur le DVD. Néanmoins, cette multiplication doit avoir lieu après le routage du canal 1/2 sur le mixeur. Le mixeur n'en bénéficie donc pas.
Pour générer des MP3 avec le bon niveau, j'ai donc ensuite doublé l'amplitude sous CoolEdit (+6 dB).
J'ai également été obligé de faire tous les traitements (lecture DVD et enregistrement) en suréchantillonnant le signal à 96 kHZ (via une option du driver) car sinon j'ai des "pops" sous WinME (les drivers WDM sont prévus pour XP et posent qq problèmes sous WinME).
J'ai donc aussi fait un downsample de 96 à 48 kHz avec cooledit.
Pour finir, je précise que le niveau du LFE redirigé sur les frontales a été parfaitement calibré via les vue-mètres du panneau de contrôle de la 1010. Normalement, à même niveau d'encodage, le LFE doit jouer 10 dB au dessus des autres canaux. Si on redirige sur LFE sur les frontales, il doit donc être joué à 10-6 = +4dB sur chaque frontale.
Pour résumer le tout, ces extraits en MP3 contiennent toute l'info sonore présente sur les DVD exceptées les voies arrières. Maintenant que vous savez tout , je livre en pature qq commentaires...
- Emmanuel Piat
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La compensation permet de gommer la dureté de la bande son et des voix. L'ambiance devient "veloutée", très naturelle. Il n'y a plus de trace d'agressivité.
La compensation permet de gommer la dureté de la bande son et des voix. L'ambiance devient "veloutée", très naturelle. Il n'y a plus de trace d'agressivité.
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- Gattaca 2
Idem, mais moins spectaculaire. cf. principalement la musique en arrière plan.
Idem, mais moins spectaculaire. cf. principalement la musique en arrière plan.
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Les voix des acteurs sont chargées d'émotion. La compensation permet de donner le ton juste.
Les voix des acteurs sont chargées d'émotion. La compensation permet de donner le ton juste.
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Sans doute le plus comique. Le chgt sur la voix de la fille est incroyable.
Sans doute le plus comique. Le chgt sur la voix de la fille est incroyable.
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Sur la bande son non compensée, le côté suraigu de la voix de l'homme donne l'impression qu'il n'a pas encore mué
ATTENTION : niveau de grave élevé sur cet extrait.
Sur la bande son non compensée, le côté suraigu de la voix de l'homme donne l'impression qu'il n'a pas encore mué
ATTENTION : niveau de grave élevé sur cet extrait.
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La compensation permet de retrouver toute l'ampleur de cet instant...
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- Space Cowboys
Sur la bande non compensée, les voix des pilotes à la fin sont particulièrement agressives.
ATTENTION : niveau de grave élevé sur cet extrait.
Sur la bande non compensée, les voix des pilotes à la fin sont particulièrement agressives.
ATTENTION : niveau de grave élevé sur cet extrait.
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- No man's land
Cette voie sublime voit toute sa texture esquintée par le PAL speedup. Je n'ai pas mis d'autres extraits, mais l'absence de compensation sur ce DVD donne aussi un côté comique aux voix des soldats français qui parlent anglais (en plus de leur accent bien frenchy ) : on a un peu l'impression d'entendre des petits gamins parler anglais.
Cette voie sublime voit toute sa texture esquintée par le PAL speedup. Je n'ai pas mis d'autres extraits, mais l'absence de compensation sur ce DVD donne aussi un côté comique aux voix des soldats français qui parlent anglais (en plus de leur accent bien frenchy ) : on a un peu l'impression d'entendre des petits gamins parler anglais.
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Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juin 2003 9:37, édité 3 fois.
- Emmanuel Piat
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J'espère que ces extraits vous convaincront de la nécessité de la compensation du PAL speedup. Personnellement, je ne peux pas comprendre qu'on puisse dépenser des fortunes pour avoir un rendu vidéo fidèle et qu'on "accepte" une accélération d'un demi ton sur l'audio qui bousille tout le boulot des ingénieurs du son et qui fausse complètement les voix des acteurs. Surtout que l'investissement pour résoudre ce pb est "négligeable" :
- si vous avez déjà un intégré :
vous laissez tomber son étage décodeur pour la lecture des DVD (vous le gardez pour la TV, le Sat etc.). Vous achetez une carte audio multicanal de bonne facture (avec si possible un bon bass managment, delta 410 par exemple). Vous connectez les sorties analogiques de la carte aux entrées pré-in de votre intégré. A mon avis, côté qualité audio, vous ne pouvez qu'y gagner. Cette solution vous coutera le prix de la carte et des cables analogiques.
- si vous avez un décodeur HC séparé de votre l'ampli HC :
même approche que précédemment. Evidemment la pillule pourra être plus dure à avaler car il se peut que votre décodeur vous ai déjà coûté pas mal d'argent. Vous pouvez dans ce cas le revendre et acheter une carte high end multicanal à la place...
- si vous avez une Holo3D :
à par acheter des DVD NTSC ou des DVD PAL déjà précompensés, il n'y a hélas pas de solution pour l'instant. Néanmoins, vu qu'on est sur un PC, le problème pourrait en théorie être résolu à condition de revoir tout le software. Sauf que les américains s'en fichent totalement (ts mes posts sur le PALspeedup ont fait un bide sur AVS). Reste les anglais et plus généralent tous les européens, mais personnellement j'ai peu d'espoir.
@+
Emmanuel
- si vous avez déjà un intégré :
vous laissez tomber son étage décodeur pour la lecture des DVD (vous le gardez pour la TV, le Sat etc.). Vous achetez une carte audio multicanal de bonne facture (avec si possible un bon bass managment, delta 410 par exemple). Vous connectez les sorties analogiques de la carte aux entrées pré-in de votre intégré. A mon avis, côté qualité audio, vous ne pouvez qu'y gagner. Cette solution vous coutera le prix de la carte et des cables analogiques.
- si vous avez un décodeur HC séparé de votre l'ampli HC :
même approche que précédemment. Evidemment la pillule pourra être plus dure à avaler car il se peut que votre décodeur vous ai déjà coûté pas mal d'argent. Vous pouvez dans ce cas le revendre et acheter une carte high end multicanal à la place...
- si vous avez une Holo3D :
à par acheter des DVD NTSC ou des DVD PAL déjà précompensés, il n'y a hélas pas de solution pour l'instant. Néanmoins, vu qu'on est sur un PC, le problème pourrait en théorie être résolu à condition de revoir tout le software. Sauf que les américains s'en fichent totalement (ts mes posts sur le PALspeedup ont fait un bide sur AVS). Reste les anglais et plus généralent tous les européens, mais personnellement j'ai peu d'espoir.
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Emmanuel
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