Stéréophile Mars 2003
J'attends vos offres. En gros et sans exagérer cet ampli marche mieux qu'un SA-100 qui lui même marcher mieux qu'un SA-50 sur un paramètre intéressant, le surdimensionnement de l'alimentation amène une aisance permanente en classe AB, qui rend ses résultats d'écoute extremement proche de la classe A.
On y apprend des choses amusantes sur la capacité en courant de certains amplificateurs français de THDG qui pètent des fusibles là où le Plinius ne chauffe même pas en classe AB

Type : Amplificateur stéréo 250 Watts en classe A
Marque : Plinius
Model et options : Plinius SA 250 noir
Prix de vente : 3700€ => 3500€ => 2800€ !! et après je le garde...
Département où la marchandise est visible : 31
Possibilité d'expédition : oui
État de la marchandise : Excellent
Première main : Oui
Prix neuf : 10 000 €
Date et lieu d'achat : 1997 Paris
Emballage d'origine conservé : Non mais caisse Airflight Saab (aviation pour transport)
Documentations conservées : Oui
Description générale : Une star de l'amplification. Il s'agit d'un ampli noir qui fonctionne en XLR ou en RCA. Il est bidgeable en Mono pour atteindre les 1000 Watts en classe A. Il s'agit bien de classe A pure, et non pas un ampli qui glisserait en classe AB progressivement. En façade, deux switch un mute/operate et une sélecteur pour choisir entre classe A et classe AB.
Personnellement, je n'utilise cet amplificateur qu'en classe AB en le laissant en permanence sous tension, je ne trouve que peu de gain à l'utilisation de la polarisation en classe A. si vous avez l'occasion de lire des CR en anglais, vous pourrez constater que beaucoup d'utilisateur font de même. Un amplificateur exclusivement classe AB est même sorti il ya quelques années chez Plinius, le SB 300, pour beaucoup il faisait un peu trop d'ombre au SA250 révélant la suffisance de la classe AB. Enfin cet ampli que j'utilise régulièrement n'a jamais connu de panne. Il fait formidablement bien marcher tout panneau, et apporte en comparaison au SA100 ou SA102 une tessiture dans le grave qui, à mon avis, fait la différence entre les trés bonnes et les grandes électroniques. Son niveau d'usure est infime, il n'a malheureusement que trés peu servi entre 1999 et 2002, où j'étais dans l'Est pour finir mes études.
Comme dise les anglo-saxons contruit comme "un tank". il dépasse gentiment les 2000 VA et commence à tiédir (en classe AB) là où ses copains explosent. La construction de Krell avec une musicalité qui a enterré des grosses électroniques à tube (je ne cite pas de marque ici pour ne pas déclencher les foudres de la vox populi

Site web du constructeur : http://www.pliniusaudio.com/
Liens divers :
Photos : Plus bas[/u]