Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Boitier Sonata silence

Message » 27 Déc 2004 11:24

J’ai trouvé un boitier Sonata sous le sapin et je viens de transférer tout le hard de mon ancien PC.

Le boitier est superbe en noir laqué mais très sensible aux traces de doigts et certainement fragile (rayures)
Le système a tiroir pour les périph. et disques durs est très pratique
La fixation des disques durs sur plots caoutchouc amorti le bruit
La porte latérale est également un avantage.
Le poussoir marche arrête n’est accessible qu’en ouvrant la porte ce qui se comprend pour permettre le verrouillage mais un poussoir directement accessible et cependant verrouillable aurait été préférable (il doit bien y avoir des solutions)

Ma grosse déception concerne le bruit :

Au démarrage, le ventilo fait un bruit d’enfer pendant 30 mn ; ensuite il se calme mais son niveau de bruit reste du même niveau que celui de mon boîtier de super marché de 5 ans d’age.

Il y a bien un cordon avec un connecteur pour la régulation ; je l’ai connecté à la prise idoine sur ma carte mère (power supply fan / CPU fan power) mais cela ne modifie pas le régime du ventilo.
Ce connecteur à 3 broches comporte seulement 2 fils (rien au centre) venant de l’alimentation alors que la prise sur ma carte mère a 3 fiches « actives « dont + 12 V. au centre ?

Je crois que quelques uns sur le forum possèdent ce boîtier; Laric ? :

Avez vous fait ce même constat ? ; fonctionnement normal ou pas ?, erreur de branchement de ma part ?
Si déjà, je pouvais supprimer le surrégime de 30 mn cela me conviendrait mieux.
Restera un bruit de 36 dB à 1 m et 41 dB à ma position d'écoute (il est à coté de mon écran PC.) :(

Pour l’instant, je ne l’utilise pas en HC ; heureusement !

Mon processeur 500 mHz :oops:

Alain
Dernière édition par ALBO le 28 Déc 2004 1:55, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2004 12:41

J'imagine que tu parles du ventilo arrière d'extraction ?? Personnellement je serais toi je metterais simplement un potentiomètre zalman à 5 euro en espérant que ce ventilo démarre à 5 ou 7 volts (voltage pour lequel il sera quasiment inaudible).

En ce qui concerne le ventilo de l'alim, ca c'est sure c'est pas hyper silencieux (pour avoir eu ce boitier déjà).

A+ :wink:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2004 13:03

Pour un 500Mhz, le ventilo d'extraction du boitier est inutile, celui de l'alim fera le boulot.
Sinon c'est peut être celui de l'alim qui turbine au début? Ou c'est peut être un lecteur cd?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 27 Déc 2004 16:23

J'imagine que tu parles du ventilo arrière d'extraction


Je n'ai pas connecté le ventilo d'extraction; à priori, c'est celui de l'alimentation.

Je vais quand même déconnecter mes lecteurs pour voir (entendre)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2004 16:38

Géo trouvetout a écrit:Pour un 500Mhz, le ventilo d'extraction du boitier est inutile, celui de l'alim fera le boulot.
Sinon c'est peut être celui de l'alim qui turbine au début? Ou c'est peut être un lecteur cd?

Je l'ai également viré alors que je tourne avec un pentium 3.00 ghz.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2004 17:33

Bon, j'ai tout débranché et c'est un disque dur qui faisait ce raffut pendant 30mn au démarrage.

Reste que l'alimentation ne fait pas mieux que celle de mon vieux Fujitsu Siemens; à moins que ce bruit vienne du ventilo du processeur ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2004 17:56

ALBO a écrit:Bon, j'ai tout débranché et c'est un disque dur qui faisait ce raffut pendant 30mn au démarrage.

Reste que l'alimentation ne fait pas mieux que celle de mon vieux Fujitsu Siemens; à moins que ce bruit vienne du ventilo du processeur ?

Alain

Le plus simple pour le savoir c'est de mettre le doigt dessus en visant bien au centre par contre.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2004 18:23

Attention il y a une erreur de montage du ventillo d'extraction sur ce boitier ( j'ai le même ) Il faut connecter le ventilateur sur le fil d'alimentation marqué "FAN" ou "FAN only " un truc dans ce genre.

et après plus de bruit.

Moi c'est ma carte graphique qui fait trop de bruit ( grhhhhhhhh ! ) tant pis :)

A+
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 27 Déc 2004 18:52

Le mieux : monitorer ses ventilos par un logiciel de type Speedfan :wink:
BigKim
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Nov 2004 16:10
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Déc 2004 19:34

BigKim a écrit:Le mieux : monitorer ses ventilos par un logiciel de type Speedfan :wink:

c'est une solution moins barbare en effet mais speedfan n'est pas toujours très explicite quant au ventilo sur lequel on agit.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2004 19:34

yoyo138 a écrit:Attention il y a une erreur de montage du ventillo d'extraction sur ce boitier ( j'ai le même ) Il faut connecter le ventilateur sur le fil d'alimentation marqué "FAN" ou "FAN only " un truc dans ce genre.

et après plus de bruit.

Moi c'est ma carte graphique qui fait trop de bruit ( grhhhhhhhh ! ) tant pis :)

A+

Tu as éventuellement la solution zalman.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2004 2:02

davidoff1204 a écrit
Le plus simple pour le savoir c'est de mettre le doigt dessus en visant bien au centre par contre.


Merci pour le conseil,

J’ai mis le doigt sur le ventilo du processeur pour le freiner et c’est bien lui qui est responsable du bruit ; le ventilo de l’alimentation étant d’une discrétion étonnante.

Je retire donc toutes les méchancetés que j'ai dites sur le boitier Sonata :D

Je vais voir avec Géo trouvetout (expert en PC silencieux) le moyen d’adapter un gros radiateur sans ventilo. comme il l'a fait sur l'un de ses P.C.

Géo, si tu m'entends :D

Par ailleurs, il y a un câble avec un connecteur à 3 broches pour contrôler la vitesse du ventilo arrière du bloc d’alimentation au moyen du bios ou d’un logiciel de contrôle.
Il est précisé que la vitesse du ventilo pourra descendre à 1500 tours / mn
Mais ce connecteur n’a que 2 broches et ne sera pas alimenté en 12 V. alors que la prise sur ma carte mère comporte une alimentation 12 V.
Connaissez vous le principe de régulation commandé par cette prise ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2004 15:48

Géo, si tu m'entends

Je peux te prêter un truc comme cà:
Image
Mais il faudra l'adapter sur le socket 370(ce sera toujours plus facile que sur le slot1 de mon pIII :) ).
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Déc 2004 16:01

Une petit photo du pc en question(avant finition):
Fichiers joints
IMG.jpg
IMG.jpg (65.47 Kio) Vu 689 fois
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Déc 2004 16:24

Géo trouvetout a écrit
Je peux te prêter un truc comme cà:
Code: Tout sélectionner

Quelles sont les dimensions de la plaque de base ? (mon ventilo fait 5 x 5 cm et il est fixé par 2 clips dont un à exentrique)
Et, c'est quoi les 4 vis que l'on voit ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message