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Position micro pour mesure pièce d'écoute

Message » 03 Déc 2006 20:50

Bonjour,

palm a écrit:Dans les quelques sujets que j'ai parcouru, on parle souvent de mettre le micro orienté vers le plafond.
Par ailleurs, sur un coussin comme ca, la mesure n'est peut etre pas representative?

Le micro de mesure utilisé étant généralement omnidirectionnel, son orientation a peu d'importance.

Par contre l'environnement immédiat du micro a une influence sur le résultat de la mesure.
Il est donc conseillé d'utiliser un pied micro et d'éviter la proximité d'objet (coussin...).

A+

Francis brooke
Francisbr
 
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Message » 03 Déc 2006 23:59

Francisbr a écrit:Bonjour,

palm a écrit:Dans les quelques sujets que j'ai parcouru, on parle souvent de mettre le micro orienté vers le plafond.
Par ailleurs, sur un coussin comme ca, la mesure n'est peut etre pas representative?

Le micro de mesure utilisé étant généralement omnidirectionnel, son orientation a peu d'importance.

+1 à mon sens


palm a écrit:Par contre l'environnement immédiat du micro a une influence sur le résultat de la mesure. Il est donc conseillé d'utiliser un pied micro et d'éviter la proximité d'objet (coussin...).

I know ;)
Mais je ne corrige pas "la pièce" en général, mais bien le son que mes oreilles posées sur ce meme coussin vont entendre :)
L'important devient d'utiliser le vrai, le seul, l'unique coussin :lol:

plaisanterie à part, le pied n'étant pas dispo, et mes oreille étant réellement dans cette position (le haut du 1er clic-clac masque l'arrière de la pièce... j'ai même du passer mes surround en latéral pur en lieu et place du latéral arrière pour retrouver un positionnnement spacial ok
Cat01
 
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Message » 04 Déc 2006 11:18

@cat01: Lire la réponse de la pièce sur le balayage sinus, c'est pas le pied. Est-ce que tu peux publier la réponse impulsionelle et la réponse fréquentielle H1?
Cf "aurora for dummies, vol2".
yoghourt
 
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Message » 04 Déc 2006 11:43

Normalement, voxengo deconvolver peut mesurer sans pb la réponse d'une salle (même en version démo) si j'interprète correctement les infos données sur le site :

http://www.voxengo.com/product/deconvolver/

Il suffit de déconvoluer la réponse du sinsweep intégré au soft.
Emmanuel Piat
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Message » 04 Déc 2006 21:46

Cf "aurora for dummies, vol2".
Dowload en cours...
;)
pour l'instant je n'ai utilisé que adobe audition 1.5...
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Message » 05 Déc 2006 19:46

Bon, j'ai fait mon "Dummie" avec Aurora :lol:

Voila ce que cela donne,
...Avec des couettes et couvertures disposées aux murs AV, AR, et D... à gauche, étagères à DVDs solidaires de la cloison (intégration).

[img]http://cat01laurent.nerim.net/documents/pjforums/AnalyseFreqReponseImpulse_Antal202_G.gif[/img]

[img]http://cat01laurent.nerim.net/documents/pjforums/AnalyseFreqReponseImpulse_Antal202_D.gif[/img]

[img]http://cat01laurent.nerim.net/documents/pjforums/ReponseImpulse_Antal202_G-D.gif[/img]


Que dire des H2 ? à -57db de l'impulsion principale ?
je n'ai pas de référence pour juger ces courbes...

Peut-être peut-on poster ici des courbes "modèles", des références vers lesquelles nous chercherons à tendre ?
Cat01
 
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Message » 05 Déc 2006 21:38

Arf, vivement que je recoive mon micro :evil:

Bravo pour tes premieres courbes :wink:
C'est quoi les frequence de coupure entre les hp de tes antals?

Pic dans l'extreme aigu (peut etre aussi du au micro? il me semble que ces micros ont souvent une petite remontee)
Et puis en moyenne le 10kHz est quand meme 6dB plus haut que le 3kHz :P
Signature Triangle?
palm
 
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Message » 06 Déc 2006 2:29

Triangle Antal 202 :
Fréquence de coupure 1 : 800 KHz
Fréquence de coupure 2 : 5 KHz

Pas sur pour le 10KHz...

en attendant je me bas avec DRC.exe qui me donne des fichiers .rtc et .rps... vides :mad:
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Message » 06 Déc 2006 12:45

Bon, j'ai réussi ce matin, vers les 3H30, (patience et méditation, :lol:)

Le "Pourquoi ça ne marchait pas"
:
- En sortie de adobe audition, les fichiers PCM en 32bits/ 16.8=> sont corrompu : vides, rester en 24.0 pour les manips en 32Bits pcm.
ET
- Queue de l'onde trop courte : prendre plus d'une seconde de silence en fin de sine sweep.

La pièce a été remise en condition "classique" (j'ai viré les couettes, doudounes, couvertures etc, que j'avais "harmonoieusement et judicieusement" disposées dans la pièce... (cri d'horreur du waf arrivée en plein champ de bataille) :mdr: :lol: :mdr:

Le résultat "Officiel":
Analyse en fréquence de la réponse de l'Antal 202 (de gauche)...
... plus précisement de l'impultion issue de la convolution de la Capture avec l'ECM8000 du sine sweep aurora de 10 à 21000Hz avec l'inverse de ce sine sweep aurora ...
...après correction au passage par le convoleur de foobar (plug-in foo_convoler.dll), utilisant le .wav du filtre de correction généré par la manipulation avec DRC.

Bref, la courbe "Apres", quoi ! :mdr:
Image

Le résultat "REEL":
Premiers tests d'écoutes de .wav en mode "corrigés"
d'abord, le siné sweep lui-même, pour juger à l'oreille la linéarité obtenue : pas mal, mais un peu lointain... un peu étouffé, impression de compression de la dynamique, je crain le pire :-?

Second test : quelques titres que j'ai bien en mémoire :o :cry: :cry: :cry:
Beuark ! le son est terne, sans vie, sans présence, plat, pas de dynamique, pas de nuances... à ça, il n'est pas aggressif ! :roll:

La conclusion : il y a encore du travail !

Mais à l'oreille, pour le moment, la solution "Couette Party" est infiniment préférable !

D'ailleurs sur ce point : Couettes sur les murs AV, AR et Gauche, le résultat à l'écoute est assez interessant :
Finesse et netteté sur tout le spectre, inteligibilité des dialogues et positionnement précis des effets, sans pour autant être "sourd" ou "caverneux"...

Classiquement, je vais m'orrienter vers la solution "traitement de la salle" d'abord, plutôt que "traitement du signal" ;)
Cat01
 
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Message » 06 Déc 2006 14:34

Merci pour ce CR :D

Dommage que ce ne soit pas plus positif que ca.
La bonne chose est que tu peux maintenant valider tes traitements acoustiques par la mesure.

Quel preset de DRC as-tu utilise? (normal, extreme, insane, ...)

As-tu insere la reponse typique du micro dans DRC?

La petite remontee au dessus de 15KHz (de memoire) de ces micros, devrait entrainer une sur-correction (pas assez d'extreme aigu)

Etant donne la presence de l'aigu sur tes courbes initiales (ca grimpe de 3K a 10K) je peux imaginer qu'une reponse "plate" apres correction semble "eteinte"

Ensuite, la correction "physique" n'est pas incompatible avec la correction logicielle.

Si il y a trop de reverberation dans les hautes frequences, peut etre (probablement) que DRC ne peut efficacement les combattre et aboutit a une bouillie sonore :mdr:

L'ideal serait de traiter le bas du spectre en amplitude et phase, et le haut du spectre en amplitude seulement, et moderement, histoire de corriger les extremes :idee:


Concernant le traitement acoustique, tu as essaye de localiser ou se font les premieres reflexions sur les murs lateraux (technique du miroir)
palm
 
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Message » 06 Déc 2006 14:46

palm a écrit:Dommage que ce ne soit pas plus positif que ca.

Je n'en tire pas de conclusion définitives, vu que c'est un premier essai, sans optimisation ni réglages fins...

palm a écrit:La bonne chose est que tu peux maintenant valider tes traitements acoustiques par la mesure.

Exactement !

palm a écrit:
Quel preset de DRC as-tu utilise? (normal, extreme, insane, ...)

Normal.

palm a écrit: As-tu insere la reponse typique du micro dans DRC?
La petite remontee au dessus de 15KHz (de memoire) de ces micros, devrait entrainer une sur-correction (pas assez d'extreme aigu)

Non,
et
Oui je pense aussi.

palm a écrit:L'ideal serait de traiter le bas du spectre en amplitude et phase, et le haut du spectre en amplitude seulement, et moderement, histoire de corriger les extremes :idee:

Je n'ai pas encore fait d'autres essais... et je suis preneur j'un tuto / d'une doc sur DRC
(lisible, la doc :lol:)

palm a écrit:Concernant le traitement acoustique, tu as essaye de localiser ou se font les premieres reflexions sur les murs lateraux (technique du miroir)

Pour l'instant, je me suis contenté de poser des couettes ici et la et d'écouter/ d'observer la différence
Y a-t-il une Technique particuliaire ?

Merci de ton intérêt :)
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Message » 06 Déc 2006 17:30

Pfff on se demande à quoi ça sert de ce faire chier, on travail déjà pr nous :lol:

http://www.pcinpact.com/actu/news/33200 ... tation.htm
lordkiller0808
 
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Message » 06 Déc 2006 17:54

"Pour le moment seules les voitures pourront l'utiliser" :lol:
Ca promet :mdr:
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Message » 06 Déc 2006 19:29

Dans le même style :

http://www.dynaton.com/

Pour le moment bien peu actif...
Emmanuel Piat
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Message » 08 Déc 2006 2:31

:lol:

bon, et bien un test couette pour faire une zone Dead End derrière les enceintes avants, et rien arrière ni coté :
C'est à l'oreille bien plus naturel que ma correction DRC par défaut, sans travail (je précise)...

J'ai profité de la diffusion à ma belle de StarWars Ep 3 pour "tester" sur tout un film : c'est fou la précison de placement que cela apporte, madame, non spécialiste, à remarqué et fortement apprécié la différence...

Ca commence à devenir convenable

Cela fait suite au placement des enceintes, éloignées de 30cm de plus du mur (1m maintenant), caisson déplacé à droite, intégration avec les Antals : inversion de phase, réglage fine du niveau et de la fréquence de coupure.
Cat01
 
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