Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ben the only1 et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 03 Juin 2005 21:37

Pio2001 a écrit:
RoroMinator a écrit:Dans ce cas là, est-ce que vous m'autorisez à interrompre l'expérience avant les 20 jeux (mais pas en dessous de 15) sachant bien sûr que je ne connaîtrai pas le résultat du test ?


Oui, tout-à-fait, mais il est plutôt recommandé de se fixer un certain nombre d'écoutes, et de regarder les réponses au fur et à mesure, de façon à pouvoir se corriger soi-même, se réentraîner, ou tout simplement faire une pause dès que les réponses ne sont pas bonnes, et qu'il y a encore des erreurs autorisées. Si à cause d'un moment d'inattention, il y a une série de mauvaises réponses, c'est foutu.


Par exemple, je pourrai demander au manip de me dire combien d'erreurs j'ai fait au bout de 5 jeux, 10 jeux et 15 jeux ?

ça ne remet pas en cause la validité du test ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Juin 2005 20:38

Salut à tous, un rapide CR des écoutes de cet après-midi, je développerai demain.

Etaient présents usa_satriani et sa compagne(Nolwenn), Abricot, phoenix_prt et moi-même.

Voici les scores, je suis le seul à être allé jusqu'à 20 jeux :

Moi : 9/20 :oops: (et je n'ai même pas d'excuses :cry: )
Abricot : 8/15
Nolwenn : 6/15
phoenix_prt : 10/10 heureusement qu'il y en a un qui sauve l'honneur :wink:
usa_satriani : 3/5


Comme annoncé par les sceptiques, beaucoup de certitudes s'envolent (en tout cas pour moi) lorsqu'on écoute en aveugle...

Merci à tout le monde pour cet après-midi sympathique. Dommage que les tests aient pris autant de temps ; nous n'avons même pas pu écouter les magnifiques 52SE d'Abricot.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Juin 2005 20:49

RoroMinator a écrit:
Merci à tout le monde pour cet après-midi sympathique. Dommage que les tests aient pris autant de temps ; nous n'avons même pas pu écouter les magnifiques 52SE d'Abricot.

A plus.

Roro


ça c'est dommage :wink:

par contre, vivement demain pour le CR 8)

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Juin 2005 21:16

Merci pour cette news express.

Dans ton compte-rendu, est-ce que tu pourras développer un peu les raisons de ton échec : est-ce que tu entendais clairement, est-ce que tu as eu de la "fatigue auditive", des "illusions acoustiques" (impression d'entendre un câble alors que l'autre est branché...).

Est-ce que vous avez tout recommencé pour chaque auditeur ? Avec le nombre d'essai de chacun en fonction du temps restant ? Ou bien est-ce qu'il n'y a eu que 20 tirages, avec toi qui a répondu à tous, et les autres à certains uniquement ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juin 2005 21:34

On peut déjà dire que pris isolément, le succès de Phoenix_prt correspond à un p de 1/1024.

Le test de Lyon n'a pas donné lieu à un résultat, mais l'échec des préliminaires à suscité ce test-ci. On peut donc considérer que c'était la première expérience de la série. Si, comme je l'ai compris, les tests étaient indépendants, c'est donc la cinquième expérience qui a donné un succès, après Lyon, Rorominator, Abricot, et Nolwenn.
1/1024 à la cinquième tentative, ce n'est pas mal du tout ! Le p correspondant devrait tourner autour de 1% à vue de nez, compte tenu de la nature séquencielle des tests (on recommence à chaque fois que quelqu'un échoue).

Le test était certainement en simple aveugle. Toutefois, les échecs de Rorominator, Abricot, Nolwenn, et usa_satriani permettent de valider les conditions de mise en aveugle. Pour eux au moins, l'opérateur n'a pas influencé leurs réponses, ce qui correspond à la définition du double aveugle de l'ITU (pas d'influence entre l'opérateur et l'auditeur).

Il faudra décrire le dispositif de mise en aveugle, et le protocole (comment a été effectué le choix du nombre d'essais, ce qui peut agir sur la valeur de p) Et le commentaire de phoenix_prt sur son succès sera précieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juin 2005 22:33

RoroMinator a écrit:Salut à tous, un rapide CR des écoutes de cet après-midi, je développerai demain.

Etaient présents usa_satriani et sa compagne(Nolwenn), Abricot, phoenix_prt et moi-même.

Voici les scores, je suis le seul à être allé jusqu'à 20 jeux :

Moi : 9/20 :oops: (et je n'ai même pas d'excuses :cry: )
Abricot : 8/15
Nolwenn : 6/15
phoenix_prt : 10/10 heureusement qu'il y en a un qui sauve l'honneur :wink:
usa_satriani : 3/5


Comme annoncé par les sceptiques, beaucoup de certitudes s'envolent (en tout cas pour moi) lorsqu'on écoute en aveugle...

Merci à tout le monde pour cet après-midi sympathique. Dommage que les tests aient pris autant de temps ; nous n'avons même pas pu écouter les magnifiques 52SE d'Abricot.

A plus.

Roro


J'attendais tes résultats avec impatience :)

Ca me rassure. Au début je n'entendais pas de différences. Après sur Eagles il m'a semblé que la guitare était un poil mieux sur un cable. Si on enlève mon premier je suis à 3/4 :D

Mais Phenix m'a quand même bleuffé :o
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Juin 2005 13:37

Un peu plus d'infos :

Les câbles en présence :

Câble de base alias "The Spaghetti" ; prix : gratuit

Câble Ecosse "The Legend MkII SE" ; prix : 1700 euros (ça laisse rêveur :lol: )

Image

Devinez qui est qui :mdr:

Si la réponse est triviale de visu, en aveugle elle m'a semblé beaucoup plus difficile :-?

Avant de commencer l'expérience, j'ai fait un rapide blind test :

J'ai fait écouter à chacune des personnes présentes les 2 câbles avec un morceau de leur choix en aveugle.

Le but était de dire s'ils entendaient des différences, si oui lesquelles et quel câble ils préféraient. usa_satriani n'a pas entendu de différences ou trop peu pour dire lesquelles.

en revanche toutes les autres personnes ont préféré l'Ecosse ; les qualités mises en avant furent plus d'articulation dans le haut (Nolwenn) comme dans le bas (Abricot), plus de détails révélant parfois plus de défauts (Abricot), plus d'ouverture (Abricot) ; phoenix a également préféré l'Ecosse mais je ne sais plus pour quelles raisons (Christophe si tu peux compléter).

Ensuite l'expérience s'est déroulée comme annoncé dans le protocole. Les manipulateurs étaient usa_satriani pour les 10 premiers jeux et phoenix pour les 10 derniers (merci à vous pour votre patience :wink: ).

Tous les 5 jeux nous changions de morceaux. 3 morceaux pour les 5 premiers jeux, 2 pour les 5 suivants, encore 2 pour les 5 suivants et puis un seul pour les 5 derniers (j'étais le seul pour les 5 derniers jeux).

Les morceaux étaient de courte durée (30 secondes en moyenne), je les avais sélectionnés la semaine dernière dans ma discothèque comme étant les plus discriminants pour mettre en valeur les différences entre 2 câbles.

[Pour s'ôter d'un doute, phoenix a demandé à réécouter les jeux 7 et 10 avec un de ses morceaux, je crois même que ça lui a évité une erreur.]

Bref, j'étais vraiment dans les conditions idéales pour entendre des différences en aveugle : mon système, ma pièce, mes morceaux...

La partie du test la plus intéressante selon moi - également la plus prometteuse pour un prochain test - fut la dernière partie c.à.d les jeux 16 à 20 où j'étais le seul à faire l'expérience.

3 personnes étaient parties à ce moment là, il ne restait plus que phoenix et moi. J'ai choisi un seul morceau (Rachelle Ferrell - My Funny Valentine, superbe interprétation au passage). J'ai également choisi le volume sonore (plus fort que lors des écoutes précédentes).

Sur ces 5 derniers jeux, j'ai parfaitement identifié 5 fois sur 5 une réverbération du piano qui était sur un câble et pas sur l'autre. Sauf que je l'ai attribuée au câble Ecosse alors qu'elle "provenait" du Spaghetti... ce qui veut dire que je me suis trompé 5 foir sur 5. J'aurais dû demander à phoenix de me faire écouter les 2 câbles en non aveugle, comme me l'avait suggéré Pio.

Quand nous avons fait le dépouillement du test, dès que j'ai vu le résultat du jeu n°16 et que je m'étais trompé, j'ai su que les 4 derniers seraient également faux.

Tout au long des écoutes, il y a également quelquechose qui m'a troublé : j'avais l'impression de découvrir des sons, des détails quel que soit le câble au fur et à mesure que les jeux défilaient.




Pio2001 a écrit:Merci pour cette news express.

Dans ton compte-rendu, est-ce que tu pourras développer un peu les raisons de ton échec : est-ce que tu entendais clairement, est-ce que tu as eu de la "fatigue auditive", des "illusions acoustiques" (impression d'entendre un câble alors que l'autre est branché...).

Est-ce que vous avez tout recommencé pour chaque auditeur ? Avec le nombre d'essai de chacun en fonction du temps restant ? Ou bien est-ce qu'il n'y a eu que 20 tirages, avec toi qui a répondu à tous, et les autres à certains uniquement ?


Je ne pense pas avoir été victime de fatigue auditive mais plutôt d'un manque de concentration à certains moments ; la pause au bout de 10 jeux était nécessaire. Selon moi, c'est sur les 5 derniers jeux que j'ai entendu le plus facilement les différences.

A cela plusieurs raisons :

- j'étais le seul sur le canapé et aucun bruit de stylo, de feuille, de mouvement, d'intestins (si, si :lol: ) ne m'ont perturbé
- je n'ai choisi qu'un seul morceau, il me semble que ça embrouille moins la mémoire
- le volume plus élevé correspondait plus au niveau sonore utilisé lorsqu'ai j'ai fait la sélection des morceaux la semaine dernière
- phoenix prévenait avant de démarrer le morceau, ce que ne faisait pas usa_satriani (parfois le morceau démarrait alors que nous parlions encore)

Nous n'avons pas tout recommencé pour chaque auditeur, nous avons fait les écoutes ensemble sur mes morceaux, ce qui n'était pas l'idéal pour les autres auditeurs.

Le score de phoenix est impressionnant d'autant plus qu'il n'était pas assis sur le canapé face aux enceintes mais sur le côté ce qui n'aide pas pour la perspective de la scène sonore.

Si je devais recommencer un test (j'en referai un c'est sûr), je modifierais sûrement ma façon de faire :

- je pense qu'il vaut mieux écouter un morceau en entier et pas forcément se focaliser sur des détails même si c'est tentant
- il ne faut pas être trop nombreux, les petits bruits faits pas les autres m'ont dérangé
- un seul morceau, surtout pas 2 ou 3
- il faut absolument que je trouve un système pour démarrer le morceau quand je veux et revenir au début du morceau autant de fois que je le veux ; comme le système était planqué dans l'entrée, la télécommande ne marchait pas

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Un petit mot sur les Sonus Faber de Christophe. Elles sont très sympas, difficiles de les rendre agressives, elles sont assez peu colorées, plutôt dynamiques et j'aime bien ce supplément de grave, cette épaisseur par rapport à mes 805S.

Le Classic à tubes ne m'a pas du tout convaincu par rapport à mon amplification : écoute maigre, plus sèche, pas franchement riche ni détaillée mais assez rapide et précise. Je pense qu'il faudra le laisser chauffer plus longtemps la prochaine fois.

Abricot il te faudra revenir, je veux réécouter les 52Se chez moi, please :P

En tous cas je suis très content d'avoir rencontré tout ce beau monde, dommage que SoulMan n'ait pas pu venir, ce sera pour une prochaine fois je n'en doute pas.

Et je suis également très content de mon système, je trouve qu'il marche vraiment très très bien :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Juin 2005 13:57

Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre protocole : pourquoi chercher à identifier (nommer) le câble ? Il me semble que la question était : y a-t-il des différences audibles entre les câbles ? Pour moi, il suffisait que tu dises si l'on avait changé de câble ou si c'était le même entre les écoutes.
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2005 14:07

Salut roro

Je pense que si tu avais eut le DAC Orpheus, le tau de réussite aurait été encore meilleur, je connaît bien le drive, ma fois c’est une bonne base méca, avec un convertisseur de base qui fait ce qu’il peut, mais accouplé avec le DAC tu aurais eut l’arme absolus, personnellement j’aurais sans aucune hésitation pris un DAC, que de prendre le câble de modulation qui aurais pu attendre un peut.

Surtout qu’a un moment il traîné des DAC d’oc. avec des prix bien alléchants, qui connecté en AES/EBU t’aurait bien plus.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2005 17:00

bonjour a tous,
très content d'avoir exécuté ce test chez rorominator qui nous a fait un accueil tres convivial et chaleureux et je le pense :wink: ,je pense aussi que tout le monde est different et a une écoute differente ce qu on savait depuis longtemps mais force est de constater que d avoir pu écouter plusieurs installs differentes ,aussi d'écouter la sic depuis très longtemps meme si je suis tout nouveau dans le monde de la hifi m'a peut etre donné un peu plus d experience ce jour la dans cette piece la avec ce matos la ok!
,et le test le prouve complétement ,usa-satriani qui dés le départ nous avait prévenu qu il ne sentait pas de difference entre cable,après plusieurs écoutes et plusieurs essais,a entendu et trouvé des differences meme si il n a pas tout le temps trouvé quel cable on ecoutait!
c'est surement du à un manque d entrainement et d'ecoutes diffentes mais je pense que greg avec un peu d entrainement aura une meilleure sensibilite qu il peut le croire!!:P
ce n est pas grave car on est tous unanime sur ce test à chaque écoute on a tous entendu des differences,certes aprés ce qui peut jouer c est l'ouie de chacun de sentir ces differences mais le test portait que sur ca, après avec rodolphe on a essayé de reconnaitre les cables ce qui ne parait pas facile des le depart,c est pour ca que je trouve ce test est plus que concluant !!

j avais prévenu tout le monde si je ne réussissais pas ce test j arretais d ecouter la musique et je revendais tout alors...j avais interet à réussir!! :wink: :wink:
c'était la condition de depart avant de commencer les ecoutes ,dans mon esprit c etait clair qu à l ecoute ,le son change,amélioré ou diminue à cause de certains cables que cela en deplaisent à certains(je ne le dis pas mechament, mais pas du tout mais à moi ca me saute tellement aux yeux...désolé aux oreilles c est l habitude!!)que cela me paraissait assez facile!!
je n etais pas chez moi,une installation nouvelle ,une piece nouvelle,des gens que je ne connaissais pas, et comme dit rodolphe je me suis assis sur le second canapé pour laisser tout le monde etre de face pour l ecoute ,ce qui ne m a pas apparemment pas géné!!
mais j ai d autre defaults et peut etre pas celui ci à chaque ecoute de ce test comme d autre installs je sens toujours cette difference....mais il faut relativiser et je le fais car ce n est pas parece que j ai reussi ce test que je les reussirai tous...
mais ca m a fait plaisir de savoir que tout le monde entendait les differences meme si on a pas choisi le test le plus facile ,car je pense qu on pouvait seulement dire à chaque fois ce qui me semble encore plus facile de dire ou de noter le changement de cable ou non,la on a essayé en plus de dire quel cable c etait...
:roll:
en plus de ca on a commencé le test avec 3 morceaux de 30 sec à peu près,dur pour la memoire,puis on a compris qu il fallait diminuer alors on est passé à deux morceaux de 40 sec et à la fin je suis passé testeur pour rodolphe et la on a pris qu un seul morceau de 50sec...et la je pense que c etait plus facile meme si rodolphe a eu tout faux sur les dernieres ecoutes ,je pense que c est justement le contraire qu il a eut tout vrai mais il a juste préferé l ecoute des spaguettis plutot que de son cable ecosse c est tout !!mais pour lui à chaque écoute à il a trouvé le changement de cableet sans aucun effort!! :P

par contre son cable j ai adoré c était la premiere fois que j ecouté de l ecosse et quel cable ,j y suis allé avec mon transparent Plus à 450 € ,ce n est pas une merde non plus quand meme mais c etait encore plus flagrant la difference qu avec les spaguettis...le sien etait largement superieur au mien à l ecoute ,il fournissait une legere coloration qui donné envie d ecouter la musique beaucoup plus que le mien qui était trop transparent donc moins enjoleur,mais je ne trouve pas que se soit un default de rajouter une certaine matiere à une ecoute quand c est fait pour nous régaler et l'ecosse est la pour ça,après je peux comprendre que chacun est different et qu on aime pas ou qu on aime mais moi j ai accroché pour la qualité de faire de la musique de son cable!
et d ailleurs de toute son installation qui est tres homogene ,j ai trouvé l ecoute tres claire,presque cristalline avec ces aigus magnifique que degagent ses enceintes ,c est une tres belle ecoute , je le felicite pour ces choix et pour l ensemble de son mariage car tout a été reussi et bien pensé, je trouve qu elle est completement differente de la mienne mais j ai quand meme beaucoup aimé car elle nous fait partager de bonnes emotions en ecoutant de la musique et c est ce qu on demande à nos matos que je sache...

mais sur son avis plus tranché sur mon classic ,je pense qu il va venir chez moi et je vous promet que son prochain post apres son ecoute chez moi aura changé du tout au plus car sa piece était une piece ouverte et plus difficile à combler pour mon petit classic mais cela n est pas grave du tout car chez lui mon non plus mon matos m a semblé fade avec un manque de details et de chaleur et pourtant c etait un ampli a tube mais il ne faut pas tirer des conclusions trop hative de cet essai ,je pense lui redonner une 2 chance chez moi à rodolphe :wink:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 05 Juin 2005 17:10

phoenix_prt a écrit:
j avais prévenu tout le monde si je ne réussissais pas ce test j arretais d ecouter la musique et je revendais tout alors...j avais interet à réussir!! :wink: :wink:
c'était la condition de depart avant de commencer les ecoutes ,dans mon esprit c etait clair qu à l ecoute ,le son change,amélioré ou diminue à cause de certains cables que cela en deplaisent à certains(je ne le dis pas mechament, mais pas du tout mais à moi ca me saute tellement aux yeux...désolé aux oreilles c est l habitude!!)que cela me paraissait assez facile!!
je n etais pas chez moi,une installation nouvelle ,une piece nouvelle,des gens que je ne connaissais pas, et comme dit rodolphe je me suis assis sur le second canapé pour laisser tout le monde etre de face pour l ecoute ,ce qui ne m a pas apparemment pas géné!!
mais j ai d autre defaults et peut etre pas celui ci à chaque ecoute de ce test comme d autre installs je sens toujours cette difference....mais il faut relativiser et je le fais car ce n est pas parece que j ai reussi ce test que je les reussirai tous...



En tout les cas bravos !!!! tu viens de prouver bien des choses, comme quoi, mais ce qui m’interpelle, c’est que les autres n’ont pas été capables d’être aussi précis que toi, je m’excuse pour RORO et les autres, mais lequel a fumée, ou n’a pas fumée !!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:


amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2005 17:44

merci Bphil, :o
mais je ne comprends pas trop ce que tu essais de nous dire là??....
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 05 Juin 2005 18:25

phoenix_prt a écrit:merci Bphil, :o
mais je ne comprends pas trop ce que tu essais de nous dire là??....


C'etait juste une petite plaisenterie 8) pas fine je sais :oops: mais les habitués comprendront

Philippe (je ne fume pas)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2005 19:03

Merci pour ton CR.

Je vais recalculer p, sachant que les écoutes étaient simultanées.

Est-ce qu'il est possible d'avoir le détail, si vous avez gardé les feuilles, c'est à dire la liste complète des tirages et des réponses ?

Et finalement, comment vous avez compté le score ? C'était différent / identique sur une écoute A/B, ou câble A / câble B sur une écoute ABX ?
Si une personne reconnait qu'il y a ou qu'il n'y a pas une différence, mais se trompe de câble, est-ce que vous comptez juste ou faux ?

Désolé de demander tous ces détails, mais plus on en saura, plus le succès sera convaincant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Juin 2005 21:12

pas de soucis pio2001!!
on a compté fausse les reponses qui n arrivaient pas à preciser quel cable on ecoutait .
on ecoutait les deux cables sur un meme morceau en sachant que c est le pc qui a choisi l ordre des passages de cables.
car en fait le test était trop facile si on ne devait dire que si on entend une difference personne ne se saurait trompé,en plus de dire la difference on a choisi de dire quel cable c etait!!si possible.... :wink:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline


Retourner vers Câbles