Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PANA 42pa50

Message » 24 Avr 2006 16:05

Salut,
c'est la première fois que j'écris sur un forum. J'ai lu presque tous vos messages sur le pana 42pa50 car je viens de m'en acheter un ! Je suis très content de la qualité de ce téléviseur avec un lecteur DVD (branché en RVB) : c'est vraiment génial ! Mais je trouve que l'image n'est pas exceptionnelle quand on regarde la télé (canal sat) et surtout le sport (foot, tennis). Je ne sais pas si c'est cela que vous appelait la solarisation ou le bruit ? En gros plan, il y a des zones plus ou moins nettes autour des visages par exemple ; la balle de tennis est très peu visible et son mouvement est saccadé. Je voulais juste savoir si cela est normal ou sinon comment fait t'on pour améliorer la qualité ?
Autre chose, mon lecteur DVD ne fait pas le YUV. Est-ce la peine d'investir dans un nouveau lecteur ? L'image est-elle vraiment meilleure en scan progressif ? J'ai cru lire dans quelques posts qu'en progressif il arrive que l'image saccade ?

Bref, comme vous le voyez je n'y connais pas grand chose mais une chose est sûr : regarder un DVD sur ce téléviseur c'est vraiment géant !!!
thicap
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:33
  • offline

Message » 24 Avr 2006 17:15

Ce que tu observes sur les visages c'est probablement la compression de ta source (canal sat en l'occurence). Ca peut se manifeter par bcp de choses (bruit numérique sur les contours, solarisation, gros carrés de pixels ...) C'est plus ou moins visible suivant les programmes/chaines et il n'y a pas grand chose à y faire.
Tu peux baisser un peu la netteté sur l'entrée sat. Il est possible aussi de diminuer le bruit vidéo en baissant la luminosité (enfin, dans la mesure du regardable). Un contraste trop fort peut aussi dégrader un peu l'image.

Le plus performant reste tout de même les DVD (et encore, certains sont moyens).

C'est un peu le revers de la médaille. En augmentant la taille de nos écran, on se rend compte que nos sources sont un peu limites pour des écrans se 1m. Tout ça devrait s'améloirer avec la HD, même sur ton diffuseur SD puisque les défauts de compression seront minimisés afin de ne pas trop les voir sur les écrans (full) HD.

Pour moi, avec mon lecteur (Pioneer DV-380) je ne vois pas de diff entre progressif et entrelacé sur YUV (d'alleurs je suis repassé en entrelacé pour bénéficier de la commutation auto en 16/9).
J'ai testé vite fait le RVB par péritel et je ne voyais pas non plus de différence (mais c'est pas évident de voir dans le détail parce qu'il faut couper le film, passer dans le menu puis remettre le film donc pas possibilité de faire une comparaison instantanée).
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:09

thicap> thierry94 à très bien résumé l'ensemble des défauts des sources numériques. Pas grand chose à faire donc, juste quelques petits trucs pour aténuer. Voir le truc de Ricou40 aussi (passer par un graveur DVD).
Concernant le lecteur DVD en YUV, je suis convaincu qu'un lecteur moyen de gamme apporte quand même un plus même en YUV Entrelacé (converti en progressif par le PA50): une image plus chaude, plus douce, plus lumineuse, des couleurs plus "vraies". Mais un appareil moyen de gamme n'apporte pas de gain significatif en YUV Progressif. Donc, un investissement dans ce type d'appareil reste intéressant pour le PA50 sans pour cela se ruiner. Pour profiter du YUV progressif depuis le lecteur DVD, plusieurs témoignages convergent pour dire qu'il faut du haut de gamme pour obtenir une image réellement meilleure.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:41

Oyé Oyé braves gens, j'ai le grand plaisir d'annoncer que deux nouveaux membres de la confrérie des adorateurs du PA50 sont venus s'ajouter à nous ce week-end :lol:

Le journal du recensement, infos du jour :
- Ajout d'un 58ème participant au recensement : Vipecs (avec photo !)
- Ajout d'un 59ème participant au recensement : Marconours (avec photo !)
http://users.skynet.be/pa50/pa50.htm
http://users.skynet.be/pa50/questionnaire.htm

Et vive le PA50 (en yuv !) :mdr:
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:51

thierry94, PPA

Merci pour vos réponses. Donc les "parasites" autour des visages lors des gros plans sont "vendus" avec le téléviseur ! Ce n'est pas grave, je l'ai surtout acheté pour regarder des DVD. Je ne sais pas trop ce que PPA appelle lecteur milieu de gamme ? Je pensais acheter le Philips 3640 pour remplacer mon lecteur LG d'entrée de gamme. Mais il faut reconnaître que c'est vraiment pour me faire plaisir car l'image est plus que correct avec mon lecteur actuel.
Autre chose : mon ampli Denon 2106 dispose d'entrées et sortie YUV. A quoi cela sert-il de brancher un lecteur DVD sur l'ampli pour le faire ressortir sur le téléviseur ? Il n'y a pas d'amélioration du signal ? Pour moi, le seul avantage est de disposer dans ce cas de trois prises YUV via l'ampli !
thicap
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:33
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:57

ARF pour le recensement je vais aller bouger un pote ca fait 15 jours qui l'as la bete :mdr: :mdr:
cubitusmetz
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2006 19:09

thicap a écrit:thierry94, PPA

Merci pour vos réponses. Donc les "parasites" autour des visages lors des gros plans sont "vendus" avec le téléviseur ! Euuh, non, c'est vendu avec Canal Sat ! Ce n'est pas grave, je l'ai surtout acheté pour regarder des DVD. Je ne sais pas trop ce que PPA appelle lecteur milieu de gamme ? A la grosse louche à partir de 80-100€, au delà de 250-300€ on est dans le haut de gamme... Je pensais acheter le Philips 3640 pour remplacer mon lecteur LG d'entrée de gamme. Mais il faut reconnaître que c'est vraiment pour me faire plaisir car l'image est plus que correct avec mon lecteur actuel. Un entrée de gamme en RGB sera pour moi en dessous d'un appareil moyen de gamme en YUV, mais pas de miracle aussi ! A toi de voir si la dépense vaut la peine...Autre chose : mon ampli Denon 2106 dispose d'entrées et sortie YUV. A quoi cela sert-il de brancher un lecteur DVD sur l'ampli pour le faire ressortir sur le téléviseur ? Il n'y a pas d'amélioration du signal ? A toi de voir, de tester et de nous dire ensuite si cela améliore l'image ! Pour moi, le seul avantage est de disposer dans ce cas de trois prises YUV via l'ampli ! Si il n'y a pas de perte, cela peut être un sacré avantage !
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Avr 2006 20:55

pour thicap ton decodeur csat et il en rvb ? car si il est sur composite l'image n'est pas terible, sur un crt ça ne se voit pas mais sur un plasma c'est flagrant
petiskarabe
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Oct 2005 8:51
Localisation: la rochelle
  • offline

Message » 24 Avr 2006 23:06

petiskarabe a écrit:pour thicap ton decodeur csat et il en rvb ? car si il est sur composite l'image n'est pas terible, sur un crt ça ne se voit pas mais sur un plasma c'est flagrant


L'image est en RVB.Je suis d'accord en composite la différence est très nette... Mais il ne faut pas exagérer : l'image (couleurs, contrastes, ...) est vraiment sympa même sur les sources autres que DVD. Je ne possède mon téléviseur que depuis deux semaines et honnêtement, chaque soir, je suis émerveillé. Le seul reproche que j'ai à faire concerne les retransmissions sportives qui sont plus que médiocres.
thicap
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:33
  • offline

Message » 24 Avr 2006 23:13

thicap a écrit:... Je ne possède mon téléviseur que depuis deux semaines et honnêtement, chaque soir, je suis émerveillé.


T'inquiète, moi cel fait bientôt 7 mois, et ben, je suis encore et toujours émerveillé tous les soirs. :wink:

A+
mupatdam
 
Messages: 74
Inscription Forum: 11 Avr 2005 21:13
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2006 23:24

T'inquiète, moi cel fait bientôt 7 mois, et ben, je suis encore et toujours émerveillé tous les soirs. :wink:

A+[/quote]

Mais j'espère bien que cela va durer... Le tout est de trouver assez de films à regarder !
Pour l'instant je me suis contenter des classiques : seigneur des anneaux, star wars...
thicap
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:33
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:11

PPA a écrit:thicap> thierry94 à très bien résumé l'ensemble des défauts des sources numériques. Pas grand chose à faire donc, juste quelques petits trucs pour aténuer. Voir le truc de Ricou40 aussi (passer par un graveur DVD).
Concernant le lecteur DVD en YUV, je suis convaincu qu'un lecteur moyen de gamme apporte quand même un plus même en YUV Entrelacé (converti en progressif par le PA50): une image plus chaude, plus douce, plus lumineuse, des couleurs plus "vraies". Mais un appareil moyen de gamme n'apporte pas de gain significatif en YUV Progressif. Donc, un investissement dans ce type d'appareil reste intéressant pour le PA50 sans pour cela se ruiner. Pour profiter du YUV progressif depuis le lecteur DVD, plusieurs témoignages convergent pour dire qu'il faut du haut de gamme pour obtenir une image réellement meilleure.


Waiii je confirme, j'ai pas mal tourné avec un Cambridge 540 en YUV 576i ou 576p ou en RGB 576i ainsi qu'avec un Sony DVPS 7700 en RGB 576i (une référence), pour obtenir un effet vraiment notable du 576p il faut taper dans les lecteur moyen-haut de gamme (autour de 700 - 800 euros). Le PA50 a un top traitement d'image, ce qui fait que pour aller plus loin il faut vraiment un très bon lecteur (merci Pana :wink: )

Avec un très bon YUV 576p les améliorations sont très nettes par rapport au 576i :

- Netteté
- Traveling sans saccades tout en conservant une image nette, même sur les petits détails
- Arrières plans mieux définis
- Absence quasi totale de bruit même dans les zones sombres

Cerise sur le gateau sur ces lecteurs moyen-haut de gamme le son prend également une bonne claque vu que les décodeurs sont de bonne qualité, moi j'ai vu la différence avec les décodeurs de mon ampli AV qui date un peu (5 - 6 ans).
Depuis j'utilise la sortie 5.1 du DVD et je bipasse les décodeurs de l'ampli.

Donc l'invest vaut la peine, je préfère de loin à prix égal avoir un PA50 + très bon lecteur DVD plutôt qu'une dalle 1024x768 avec un lecteur moins bon.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:55

Juste pour apporter mes 2 cents

J'ai le sattelite et le hertzien.
J'ai une bien meilleure qualité en sat, ya pas photo. En hertzien, on a l'impression que c'est tout flou :o .
Contrepartie, ça solarise pas mal en fonction des canaux. Certains canaux sont meilleurs que d'autres (multivision) mais ça me gene pas plus que ça.

J'ai également un truc particulier, je ne sais pas comment vous appelez ça :
j'ai des blocs d'écran qui ont tendance à bouger. Pas facile à expliquer :mdr: .
En gros, lors d'un plan fixe avec un visage (par exemple) en 1er plan et une étendue d'herbe verte en arriere plan, je vais avoir une partie de l'herbe qui bouge vaguement, par bloc. C'est vraiment bizaroide. :roll:
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 25 Avr 2006 15:12

c'est ce que l'on appelle les blocs mepeg dus a la compression et c'est tout a fait "normal" :cry: et je te l'accorde on s'en pâsserait bien :mdr:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:13

Le journal du recensement, infos du jour :
- modification de la photo d'installation de jojo13 (45è dans la liste)
http://users.skynet.be/pa50/pa50.htm
http://users.skynet.be/pa50/questionnaire.htm
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message