Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP : Optoma sort le H30 [avec synthèse]

Message » 20 Jan 2004 16:59

Merci pour ce CR, ça fait envie! As-tu confirmation du prix et de la date d'arrivée en France?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:08

Skad a écrit:Merci pour ce CR, ça fait envie! As-tu confirmation du prix et de la date d'arrivée en France?


Date d'arrivée : 1ère semaine de février...il est déjà en stock à l'usine
le prix : 1890€

Il n'éxiste qu'en une seule finition : blanche ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:27

J'ai oublié de préciser certaines petites choses bien pratiques...

Le menu du H30 est bien le même que celui du H56 avec un petit "plus" : il possède dans une section "réglages avancés" les réglages qui n'étaient accessibles que dans le menu usine du H56, c'est à dire un réglage séparé des luminosité et contraste respectif pour le rouge, le vert et le bleu...Bien pratique pour affiner la bestiole :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:31

bravo Gilles;c'etait une bonne petite lecture.
une petite question le desentrelaceur est il le meme que celui du H56 ?
PS:si jamais tu arrives a a voir des infos sur l' H76;ils font un peu les cachotiers chez optoma :(
Dernière édition par philb le 20 Jan 2004 17:33, édité 1 fois.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:32

Dommage si le contraste n'est pas visiblement superieur au X1 :cry:

Car avec une roue 6 segments contre une 4 pour le X1, pas de segment blanc à desactiver :o
D'apres le tableau audiovision de Michel, le X1 ne depasse pas les 600:1 en HC (calibré ou non), si le H30 est du meme accabit :cry: cela ne vaut pas vraiment le peine de s'y interesser si l'on n'est pas sensible aux AEC ?

Le X1 se trouve facilement dans les 1200 euros maintenant, sinon mieux vaut attendre une petite baisse du Mt500 voir X200
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:36

philb a écrit:bravo Gilles;c'etait une bonne petite lecture.
une petite question le desentrelaceur est il le meme que celui du H56 ?
PS:si jamais tu arrives a a voir des infos sur l' H76;ils font un peu les cachotiers chez optoma :(


En effet, d'après les infos qui m'ont été données (j'ai pas ouvert la bête :lol: ), c'est le même désentrelaceur...

Pour le H76, faudra voir si on a davantages de nouvelles vers Mars Avril, dans la proximité du mondial ... :roll: :wink: ...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:41

FREDD a écrit:Dommage si le contraste n'est pas visiblement superieur au X1 :cry:

Car avec une roue 6 segments contre une 4 pour le X1, pas de segment blanc à desactiver :o
D'apres le tableau audiovision de Michel, le X1 ne depasse pas les 600:1 en HC (calibré ou non), si le H30 est du meme accabit :cry: cela ne vaut pas vraiment le peine de s'y interesser si l'on n'est pas sensible aux AEC ?

Le X1 se trouve facilement dans les 1200 euros maintenant, sinon mieux vaut attendre une petite baisse du Mt500 voir X200



J'ai préciser au début que je n'ai utilisé le H30 que dans les réglages avec lesquels il m'a été fournit...avec une 6 segments et un contraste annoncé de 2000:1, il devrait pouvoir faire mieux que le X1 de ce côté là, mais en allant chercher un peu dans les réglages le reste du contraste ;)...Surtout que ma comparaison est faite par rapport à ma mémoire de l'image du X1 (je le connais tout de même plutot bien :lol: ), mais pas en comparaison A/B...Pour cela il faudra attendre autour du 4 ou 5 février que j'ai les 2 en démo pour faire le test réel...
Mon constat est surtout sur le potentiel de ce projo qui visiblement peu se révéler une bonne machine d'entrée de gamme, pour les vrais détails, il va falloir être patient ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:44

J'oubliais FREDD, à 1200€, c'est normal que tu trouve que le contraste du X1 est léger, ça se règle un X1, et je doute que ceux qui le vendent à ce prix là trouvent le temps de faire quoi que ce soit d'autre qu'une facture et un Bon de Livraison :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:01

Bon, attendons alors :cry:

comment le situes-tu par rapport au H56 du point de vue contraste et colorimetrie ?
Pour le x1, Je ne pense pas le les valeurs du tableau audiovision soient tres éloignées de la réalité, surtout si l'on compare avec celles des autres projos ( le x1 en desactivant le segment blanc est donné à 1000:1 constructeur, donc 500-600:1 calibré, cela me parait cohérent. comme pour le MT500 qui passe de 2500:1 à 1300:1 calibré)
Pour info, je possede le X1 (calibré colorfact par Didier) et honnetement, pour avoir eu un Piano et un Z1 (calibrés eux aussi) le X1 est dans la meme fourchette, mais certainement pas plus de 700:1 :wink:
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:09

Et niveau luminosité Allucinema ? il est plus lumineux ou moins que le X1 ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:17

allucinéma a écrit:
philb a écrit:bravo Gilles;c'etait une bonne petite lecture.
une petite question le desentrelaceur est il le meme que celui du H56 ?
PS:si jamais tu arrives a a voir des infos sur l' H76;ils font un peu les cachotiers chez optoma :(


En effet, d'après les infos qui m'ont été données (j'ai pas ouvert la bête :lol: ), c'est le même désentrelaceur...



Désolé de te contredire mais c'est faux...

Le H30 a un désentrelaceur Pixelworks, contre un Silicon Image Sil 504 pour le H56.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:17

dufy a écrit:Et niveau luminosité Allucinema ? il est plus lumineux ou moins que le X1 ?


Je l'ai trouvé un chouyat plus lumineux, mais cette valeur n'est pas vraiment réaliste compte tenu des conditions de la salle qui ne sont pas du tout identiques à celles de ma salle de démo...En tout cas il était assez lumineux pour que ce ne soit pas un soucis de faire ce test malgré l'absence de noir total.... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Jan 2004 20:35

Bonjour à tous.

Je reviens de chez moi. On est venu m'apporter un H30 de présérie pour faire des tests, enfin... pour découvrir la machine. Alluciné l'a vu aujourd'hui aussi me semble -il, et s'il a publié des choses, nos avis respectifs viendront enrichir l'idée que vous pourrez vous faire de la machine avant de la voir en réel, c'est à dire dans 10 jours.

Il vaut à la valeur faciale 1900€. La lampe vit 3000 heures et coûte 305€. Le bruit du ventilo, annoncé à 30 dB, est peu gênant à 80 cm de mes oreilles, alors que nous testions sans aucun son (je teste toujours les projecteurs sans le son, pour pas être perturbé), car le son n'est pas trop aigu.
Il m'a été dit plusieurs fois que la version que je teste n'est pas de bonne qualité et que la version définitive améliore beaucoup le Pal et le désentrelacement.

En gros, j'ai trouvé que c'est un mini H56 : belles couleurs, bien naturelles, et surtout, image TRES fluide, sans pratiquement JAMAIS de saccades ou de tremblés : chapeau.
Sur mon premier DVD, Spiderman, ça fourmillait terrible. Sur le second, Gladiator, pas du tout. Très bien de ce coté aussi.
Le piqué est bon, sans être exceptionnel. L'image est fine, agréable, et pour une matrice 800, c'est bien fait.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont annoncé 800x450. Je ne vois pas la différence avec une matrice 800x600 sur laquelle on est en 16/9e. Si quelqu'un peut avancer une explication...
La roue 6 segments, 240 Hz, ne produit pas d'arcs en ciels visibles pour les gens sensibles (moi je ne vois rien, j'ai de la chance), donc cette machine est une option intéressante pour les gens sensibles qui ne veulent pas investir 5000€ !
J'ai trouvé l'image entrelacée moins piquée qu'en progressive, mais en revanche le travail de désentrelacement interne est impressionnant : pas d'effets d'escaliers, pas de saccades.
Je pense que les couleurs vont encore s'améliorer en progressive par rapport à ce que j'ai vu, car les noirs étaient un peu bleus, alors qu'ils étaient bien noirs en entrelacé.

J'ai du passer la machine aux réglages pour arriver à lui sortir un bon contraste et une bonne lumière, et les valeurs affichées sont totalement fantaisistes : +37 sur la lumière pour arriver à avoir un blanc blanc.
Bref. A la mire, le piqué en progressif est très propre. Moins en entrelacé.

Je n'ai pratiquement JAMAIS vu de solarisation. Un tout petit petit peu à un moment, à peine visible.

La version de démo était lumineuse mais pas trop, douce, mais j'ai été déçu par le noir : bouché, pas beaucoup de profondeur de champ, et je ne pense pas que ce pré série faisait 2000:1. Pas possible. La version définitive doit faire mieux pour être à mon avis parfaitement séduisante.

En résumé, tout m'a bien plu, sauf le noir, un peu bouché à revoir dans la version définitive). Je trouve que c'est bien la signature et la pâte Optoma : images très cinéma, douce, fourmillement nuls et fluidité excellents, pas de solarisation. C'est une machine bien faite.

Ma conclusion. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à de grosses révolutions chez les fabricants pour les mois qui viennent, car de gros pas en avant ont été faits, et ils sont derrière nous. Les machines qui sortent font mieux que leurs prédécésseurs, mais ne bouleversent pas la donne. C'est le cas du H30 et c'était le cas du PLVZ2.

Le H30 sort alors que le H56 existe depuis presque un an. Un an après, pour 1200€ de plus, le H56 n'est pas du tout has been, et les deux machines se justifient totalement l'une par rapport à l'autre. Vous suivez mon raisonnement : 1 an n'ont pas bouleversé la technologie. Elle l'aurait fait si le H30 avait égalé le H56.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:29

Sinon on peut voir que les designers d'optoma ont fait un effort pour dessiner ce projo.
josefico
 
Messages: 975
Inscription Forum: 14 Juin 2003 11:10
Localisation: Près du Pont du Gard
  • offline

Message » 20 Jan 2004 23:52

josefico a écrit:Sinon on peut voir que les designers d'optoma ont fait un effort pour dessiner ce projo.


N'exagérons rien ! On est loin d'un design fait par, je sais pas moi, Alessi ou Starck ! imaginez un bon projecteur dessiné par eux !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message