Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 16 Jan 2006 20:56

Mon dieu quel dynamisme.. :o , vous bourrinez en ce moment les gars, c'est vraiment top. :P

DjFoudre, je comprends ton interrogation comme Skhattane et je te déconseille de faire des rectangles sur les côtés ça va vraiment être galère pour bien les agencer. N'oublies que la pointe d'un des prismes doit être très proche de la base de l'autre. Mais tu peux tenter quand même essayer :mdr: tu nous diras si c'est un bon plan...
En tout cas tu vas aimer ton Z1 comme jamais. :wink: Je crois que tu vas faire de la compression verticale alors j'suis curieux de connaitre le résultat sur la dispersion chromatique avec 2 prismes identiques et d'angle faible.


Sinon je dois rectifier :
Pour le moment :
redirts : 24° (eau) et 30° (thérébenthine)
skhattane2000 : 20° (glycérine) et 20°(glycérine)



ma config est celle de Jochen à la lettre donc:
redirts : 24° (thérébenthine) et 30° (eau)
skhattane2000 : 20° (glycérine) et 20°(glycérine)

Mais désolé pour Skhattane j'ai pas encore 4 prismes, je cherche encore du verre de "qualité supèrieure" et plus fin. Donc pas de test... :cry:
Mais je me souviens que Mark Techer avait fait des tests dans ce sens. Il avait rajouté une cloison de verre dans chaque prisme pour les diviser en deux, ça faisait 4 primes et je crois qu'il était satisfait du résultat.
les liens:

http://www.hometheaterdiscussion.com/fo ... ge=3&pp=25

chez nous c'est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195


Allez les gars, encore des CR, on en veut, rejoignez cette joyeuse communauté des possesseurs d'un panaprismeHCFR. :wink: (c'était quoi le nom décidé j'l'ai oublié déjà... :roll:
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:31

le nom de code c'est anamorpHCFR :D

d'ailleurs à ce propos, vous qui êtes si ardus de qualité, seriez vous intéressés pour avoir un colorimetre tout monté, le seul thread actuel est déjà clos, et pour la seconde commande de HCFR, il n'y a pas encore de date ...

réponse en MP svp
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:06

skhattane2000 a écrit:
djfoudre a écrit:Bon j'ai besoin d'un petit coup de main ;)
Voila ces foutu triangles me donne beaucoup de fil à retordre c'est pourquoi j'ai une réflection sur leur remplacement.
> En effet plutot que de faire 2 triangles pourquoi ne pas faire 2 rectangles ?


Je crois que je viens de comprendre, tu voudrais faire des rectangles à la place des cotés triangulaire du prisme. Certainemnet parcque découpé du verre c'est déjà pas super simple, mais découpé des triangles dans du verre c'est carrement galère car la pointe du triangle à tendance à se casser ?
Si c'est ca pas de problème si tu veux faire de l'extension horizontale, en revanche si tu fais de la compression verticale, l'un des 2 prismes aura la tête en bas et dans ce cas pour l'incliner ca va être un peu galère pour bien positionner ton prisme. Le sommet du prisme ayant sur les cotés une arrête plate.
Ceci étant c'est tout à fait faisable mais ce sera jute moins esthétique si tu ne fait pas de coffrage par la suite.

Ais je bien compris ? :mdr:


Parfait :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:13

djfoudre, tu peux faire comme Jochen sur son site : des cotés un peu plus grands et la pointe du triangle plate, comme ça tu peux monter le prisme sans te prendre la tete :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:48

Bonjour :)
Cette apres-midi je pense aller ds une grande enseigne de bricolage pour tailler mes triangles(/rectangles ?). En meme temps je vais acheter la colle.
> Je pense me tourner vers un mastic/colle pour aquarium : est-ce une bonne idée ?
> Est-il conseillé de poncer les bords de verre à coller avant de mettre la colle ?
> L'ideal est-il de tout coller en meme temps ou au contraire parti par parti ?

Merci ;)

Edit : HS > Croyez-vous que l'utilisation des prismes ont une influence sur les AEC provoqué par les DLP :o ?
Je dis ça car sur les z1 et z2 (triLCD) certains ont noté la disparition de la grille > Alors peu etre que le prisme "magique" agit sur les foutu AEC libérer par les DLP :roll:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Jan 2006 12:23

djfoudre a écrit:Bonjour :)
Cette apres-midi je pense aller ds une grande enseigne de bricolage pour tailler mes triangles(/rectangles ?). En meme temps je vais acheter la colle.
> Je pense me tourner vers un mastic/colle pour aquarium : est-ce une bonne idée ?


Ca va te faire des raccords énorme. Je te conseil fortement la colle bi-composant spécial verre.

> Est-il conseillé de poncer les bords de verre à coller avant de mettre la colle ?


oui, mais surtout de bien nettoyer les surface à coller avant de coller. Prend de l'acetone pour nettoyer, ca permet de nettoyer les excés de colle. Sans acétone, c'est durdur si tu en met la ou il en faut pas.

> L'ideal est-il de tout coller en meme temps ou au contraire parti par parti ?


Sans hésiter parti par parti. De toute facon je ne pense pas que tu arriveras à coller tout en une fois.

Edit : HS > Croyez-vous que l'utilisation des prismes ont une influence sur les AEC provoqué par les DLP :o ?
Je dis ça car sur les z1 et z2 (triLCD) certains ont noté la disparition de la grille > Alors peu etre que le prisme "magique" agit sur les foutu AEC libérer par les DLP :roll:


Je ne pense pas. Les aec sont générés par la roue chromatique et je ne vois pas en quoi un prisme va changer cela. En même temps le fait qu'un prisme diffracte la lumière peut peut être avoir une incidence. Mais bon aucun forumeur n'a jamais constaté cela avec un prisme du commerce, donc... ???

enfin voila.
bon courage. :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:01

PS2 : Si je ne m'abuse, frankie doit faire les tests de son prisme au jourd'hui. Frankie est demandé au stand : "cr du jour"

Je ferais petit compte rendu ce soir, la j'ai pas trop le temps !

Sur ces photos le mec à réaliser ses prismes avec du pléxi chauffer et plier, s'est pas bête surtout que pléxi est parfaitement blanc alors que le verre est un peu vert :mdr: ce qui est pas très neutre pour l'image ! de plus ça facilite la fabication, reste à savoir si on peu garder le même angle de prisme et le même liquide avec le pléxi qu'avec le verre ou sa change tout le calcule ??? skhattane2000 si ta une idée !
Image
Image
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:32

L'inconvéniant du plexi > dérivation chromatique
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:55

djfoudre a écrit:L'inconvéniant du plexi > dérivation chromatique


en fait on en sait trop rien, on sait tout juste qu'avec ses prismes il a beaucoup de divergence chroma, mais on sait pas si cela est principalement causé par le fait que les prismes soient en plexi, ou que leur angle est tout bonnement trop important ...

mais j'imagine que 30° sur un prisme dont les parois font 5mm d'épaisseur et qu'en plus il rajoute une paroi supplémentaire, ça doit pas trop aider niveau chromatique :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Jan 2006 18:16

Hello tout le monde,

1/ Je ne sais plus si l'applet est juste ou non. J'ai retesté mes prismes précisemment en fonction de différents plans de l'applet et je n'obtiens pas du tout les bons ratios. Je me demande si la première fois je n'ai pas pris la mesure de l'angle sur le mauvais coté du prisme et que par chance je suis tombé presque sur le bon ratio. :oops:
Alors si tout ceux avec les prismes pouvait essayer de leur coté ce serait bien.
Bon maintenant je dois avouer que régler manuellement les prismes pour avoir le bon ratio me semble bcp plus précis du fait que l'on prend en compte toutes les imprécisions de montages, les différences non calculées (plsrs couches de matériaux et non une), etc... et qu'au final même si l'applet n'étais pas juste cela ne poserai pas de pbl en pratique pour la création de nos prismes.

2/ Pour ceux qui come moi, projètte toujours la création d'un prisme "haut de gamme", voici une première ébauche du prisme qu'on essayerai d'obtenir. Toutes vos suggestions, idées, commentaires sont bien sur fortement demandées.

Image

(PS : les prismes ne sont ni isocèles, ni rectangle, simplement parcqu'avec la forme donnée sur le dessin, ils permettent de réaliser un coffrage plus compacte. (moins large) :idee: )

3/ Enfin j'ai eu une idée que je n'ai pas eu le temps encore d'exploiter.
En effet sur le plan ci-dessus j'ai mis des mesures qui correspondent à peu de chose prés aux prismes que j'aimerai mettre dans le prototype et qui corresponde bien à l'image projeté en zoom maxi par un z2. (quasiement pareil pour un tx100)
Je vais essayer de faire une maquette sous 3d studio pour avoir un prototype avec des mesures corrects de A à Z. On pourra ainsi avoir un plan précis sans erreurs de cotes afin de pouvoir réaliser un prisme le plus compact, esthétique et fonctionnel possible.
Tout cela ma donc donner une idée (j'y viens), au lieu d'utiliser l'applet, de nbrx log 3d gére la réfraction de la lumière :idee: pour le rendu . Il devient alors envisageable de tout modéliser sous 3d studio. Celui ci permettant de paramètrer l'indice de réfraction du matériaux, etc...
C'est une idée à creuser. :wink:

4/ Pour le prisme "hdg", il semble évident que 3 parties bien distinctes doivent être étudiée :
- Les prismes
- L'électronique / Motorisation
- Le coffrage

Enfin voila j'attends vos commentaires :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2006 18:56

Voici les prismes en plus gros plan :

Image

PS : J'oubliais, je part sur une extension horizontale. Il est bien évident qu'en compression vertiacle les mesures seront modifiées. :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:25

Skhattane je me prosterne devant toi, tu es l'âme de ce post. :wink:
Je confirmerai donc rapidement pour DJFoudre: colle bicomposant ! Pratique et pas trop épaisse tu l'utilises en collant partie par partie et en faisant attention à l'étanchéité.
Pour le reste, je ne le cite pas mais tout d'accord comme il dit Skhattane....notre mentor.... :mdr:

Sinon pour 3DS c'est une bonne idée mais prendre en compte les caractéristiques de dispersion de la lumière va te mener à des temps de calcul importants. L'idée est top :idee: .
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:45

salut skhattane très belle ébauche d'un prisme HDG :)
manque plus que des prismes en verre plein de qualité optique

sinon une question pourquoi incliner les 2 prismes en mode passthrough? vu qu'en inclinant qu'un seul des 2 ça marche très bien et que ça simplifie la construction de l'électronique.

j'avais également songé à autocad ou 3dsmax mais ne sachant pas les utiliser je suis resté sur l'idée de départ

sous 3ds c'est sur on pourrait construire des prismes parfaitement adaptés à chaque vp :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:57

karzeni a écrit:salut skhattane très belle ébauche d'un prisme HDG :)
manque plus que des prismes en verre plein de qualité optique


J'ai envoyé un mail a une société anglaise qui fait des prismes sur mesure dans différents matériaux spécialement pour l'optique. J'attends ...
Sinon des prismes en verre optique ou verre antireflet d'1mm, ca doit déjà bien le faire vu les résultat que j'obtiens rien qu'avec du verre normal de 2mm :mdr:

sinon une question pourquoi incliner les 2 prismes en mode passthrough? vu qu'en inclinant qu'un seul des 2 ça marche très bien et que ça simplifie la construction de l'électronique.


Car en fait pour que la déformation soit uniforme (courbure bien au centre de l'écran, les prismes doivent avoir chacun une position spécifique. C'est d'ailleur pour cela que je trouve facile de placer manuellement les prismes pour obtenir le bon ratio. On voit bien si l'endroit le plus courbé se trouve au centre ou est decentré.

j'avais également songé à autocad ou 3dsmax mais ne sachant pas les utiliser je suis resté sur l'idée de départ.
Sous 3ds c'est sur on pourrait construire des prismes parfaitement adaptés à chaque vp :)


Oui car on peut vraiment si c'est bien fait tout régler. Par exemple on pourrais régler la focale du faisceau lumineux, etc... En gros avoir une copie conforme, mais bon c'est pas gagné. :wink:
Sinon le moteur de rendu mental ray me semble bien adapté pour traiter la réfraction. (à partir de 3d studio 7) :wink: .
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2006 22:45

Tres beau travail skhattane2000 ! BRAVO
Belle projection parfaite du DIY ;)
Chapeau

ps : je n'ai pas trouvé de colle bi-composant > j'ai donc prid de la colle pour aquarium > j'espere ne pas avoir commis une ENORME erreur :(
Si j'ai le temps ce soir COLLAGE avec tofs (caméraphone comme la derniere) ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message