Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 12 Jan 2006 1:11

Hello tout le monde,

Bon voila j'ai eu un peu de temps pour jouer avec mes ptits prismes et voici un pti topo en photos :mdr:

Pour rappel:

-Les 2 prismes font 20°
-J'utilise de la glycérine pour les deux (indice : 1.47)
-Inclinaison (a partir du bord des prismes :wink: ): 17.4 et 28.4
-Il n'y a pas de bouchons, j'ai préféré la bulle d'air pour compenser les différences de pression
-j'ai fait un prisme plus petit que l'autre (9x9 et 9x12)

Voici les 2 prismes de ce matin :
Image

Et les voici au soir!
La raison est simple... Avec du verre normal la base des prismes reflètent également une partie de l'image sur les cotés de l'écran et c'est flagrant, donc soit vous les faites dans une autre matière que le verre, soit vous les recouvrez d'une matière occultante. ( :idee: ce que j'ai fait)
Image
Image

Voici le plan de travail pour faire quelques petits tests. Vous remarquerez la feuille sous les prismes afin de faire correspondre les angles de l'applet à la réalité.
Image

On y va ! Voici le fond bleu du sanyo en natif 16/9 (sans prismes)
L'image fait 1,5m de large :oops: . En effet j'ai tellement de cartons pour le déménagement que je peux pas faire une image plus grande faute de recul. Cependant j'ai refait mais test sur un mur plus grand mais avec une fenêtre en plein milieu et toutes mes constatations restent parfaitement identiques
Image

On met les prismes et hop l'image s'étire jusqu'à 2m05. C'est un chouilla trop large donc je fait pivoter le second prisme lègérement vers l'intérieur et hop j'arrive pil poil à 2m de large. Du parfait 2.35 .
On peut déjà constater la lègére déformation en barillet qui se créemais franchement rien de bien grave et je touve de plus en plus que ca a du charme. En jouant sur les prismes on arrive facilement à la minimiser.
Image

Ensuite on balance de la vidéo HD à partir du pc en utilisant BSPLAYER et l'un des rares trailers en 2.35 réel (the island : divxHD).
On voit bien les 2 bandes noires et que l'image est allongée.
Image

On va donc dans le menu de BSPLAYER et on modifie le format en 16:9 ou en anamorphique (tous les ratios sont possibles).
Image

Et hop un trailer en vrai 2.35 comme au ciné.
WHOUAHHHHHHH C BEAUUUUUUUUU :o :o :o !!!
Image

On fait pareil avec une autre image ...
Image

WHOUAH REBEAU. A noter qu'il y a une déformation sur les photos en haut à gauche en rebougeant lègérement l'un des prismes je n'aurai plus du tout cette déformation :mdr: .
Image

On refait encore pareil mais cette fois ci à partir de mon lecteur DVD samsung hd745.
J'utilise la fonction EZVIEW dont j'ai déjà dit quelques mots concernant son intérêt pour les sous titres. Et bien regardez par vous même, sur le film fight club les sous titres sont à cheval sur l'image et sur la bande noire du bas.
Image

Dès que l'ezview est enclenché le film est mis au bon format et les soustitres n'ont pas bougés. Ils apparaissent alors dans le film . C'est cedic qui va être content :mdr: :mdr: :mdr:
Pour les soustitres entièrement dans les bandes noires également pas de pbl. :mdr:
Image

Voici quelques mires à patir du pc pour vérifier la géométrie :
Il est juste à noter que je n'ai constater que peu de déviation chromatique et ceux même en projetant une image de 3m de large. Je m'attendais à bien pire. Même en utilisation bureautique cela ne me genait pas.
Image
Image
Image

Autre bon point, le pass through !!!
Et oui j'ai testé les prismes en configuration 2.35 mais également en pass through !!!
Et voila les résultats :
Sans prismes
Image
Avec prismes en pass through
Image
Avec prisme en 2.35
Image

Concernant la netteté obtenu :
Sans prisme, l'image est bien nette
Image
Avec prisme en pass through, trés bonne nouvelle, l'image est aussi nette que sans le prisme et la géométrie de l'image n'est pas du tout modifiée :o :o :o
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. A tel point qu'avant j'étais plutot partisant de retirer le prisme quand on l'utilise pas mais aux vue de ces constatations j'ai totalement changé d'avi. Il me semble maintenat inconcevable de retirer le prisme au lieu de le laisser en passthrought. La différence est pour moi totalement inexistante. Même les divergences chromatiques ont totalement disparues !!! Impressionnant :o
Image
En 2,35 on voit que la mise au point n'est plus super nette mais rien de méchant et dans les films c'est totalement invisible.
Image

Enfin voici 3 screenshots (je suis pas un pro) du trailer hd Harry potter.
J'espere que vous me croirez si je vous dit que la qualité de l'image que j'obtiens n'es absolument pas retranscrite à travers ces photos. 8)

Image
Image
Image

En conclusion :

Pour :
-Gain de lumière
-Gain en piqué
-Gain en contraste
-Format cinémascope bluffant
-L'image n'a plus ce coté numérique. Elle se rapproche bcp de l'argentique dans sa texture.
-Facilité d'ajustement du ratio en pivotant juste un prisme
-Pass through parfait ( :o :o :o )
-Pour certains (dont moi), la déformation en barillet a du charme. De plus trés bien adapté à un écran courbe :wink:
-Bluffé par la qualité d'image obtenue pour des prismes diy pas chères :o

Contre :
-Pour certain la déformation en barillet
-Focale longue à privilégier (pour ceux qui n'aiment pas la déformation en barillet)
-La dispersion chromatique (dans mon cas ca ne m'a pas du tout frappé)
-Si on veut une géomètrie uniforme, l'utilisation du lens shift est à proscrire


Vous l'aurez compris moi j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aux vues des résultats, je pense que des prismes de 20° sont un bon compromis .
Si j'en refait d'autres, je ne ferais que 2 petits prismes car je n'utilise qu'une petite partie du grand prisme. De plus avec un coffrage j'obtiendrais la compacité d'un pismasonic.

Enfin, sin uneversion 'hdg" doit voir le jour, je pense sincèrement qu'il serait judicieux d'y intégrer 3 positions d'inclinaisons afin de pouvoir passer du pass through au 1.85 puis au 2.35.
En effet en inclinant trés légèrement les prismes on arrive trés facilement au ratio que lon souhaite. :wink: Si on pouvait motoriser le tout, la ce serait tip top :mdr: :mdr: :mdr:

Enfin voila, plein d'idées et de bonnes nouvelles en perspective :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par skhattane2000 le 12 Jan 2006 13:43, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 2:17

salut tout le monde, voici mon éclair de lucidité de 1h du mat :)

j'ai réfléchit à la théorie de redirts qui soutient que l'on doive considérer les rayons lumineux comme étant expansifs donc à angles complémentaires, je m'explique :

si on considère que le rayon lumineux fait 30° et qu'il arrive sur un prisme lui meme de 20° et posé sur sa base, je rappelle que le rayon lumineux fera toujours 20° avant de rencontrer le prisme (un peu comme l'histoire des prismes rectangles et isocèles)

on va donc choisir 2 points sur ce rayon,

R1 = rayon de 15° qui monte
R2 = rayon de 15° qui descend

R1 va frapper le prisme avec un angle d'incidence de 25°
R2 va frapper avec un angle de -5°

voici des courbes montrant des angles de réfractions selon l'angle d'incidence et selon l'angle du prisme, il faut lire sur la seconde courbe A=20°

Image
or on constate que la diffraction est très proche mais tout de meme différente

là où je voulais vraiment en venir est que si on doit considérer les rayons comme non parallèles, alors il faut calculer au cas par cas les projecteurs et encore selon le rapport de zoom, puisque le zoom va produire des angles de projection très différents.

ce qui pourrait expliquer pourquoi on n'arrive pas à obtenir des résultats d'une précision chirurgicale, néanmoins si on se base sur un prisme de 20° la courbe est relativement plate donc très peu de différentiel de diffraction
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 2:27

super skhattane !!!

par contre 17.4 et 28.4 aux bords des prismes ?

regarde ce que j'ai fait pour cedric, les memes angles !!

Image
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 2:36

Hello karzeni,

Mêmes angles, mais dans ton cas le premier prisme pointe vers l'intérieur et cela te donne 0.76 !
Alors que moi le premier pointe vers l'exterieur cela me donne 1,33 !

En règle général on peut dire, pointe vers l'intérieur = compression, pointe vers l'exterieur = extension .

PS : je suis pas sur le bon pc, demain je posterai le plan que j'ai utilisé !!! :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 12 Jan 2006 2:41, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 2:40

non j'ai modifié à ma façon, tu sais on avait eu une longue discussion concernant la notation ;)

extension ou compression, tout dépend de la façon dont tu regardes le shéma, tu peux imaginer une vue en coupe en compression verticale ou une extension en vue du dessus
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 2:48

ok, je regarderez cela de plus prés dès que mon cerveau arrêtera de tourner au ralenti . :roll: :D

je referais quelques tests pour les divergences chromatiques et j'essaierai plsrs positions de l'applet. J'avais modifié les angles pour avoir pil poil du 2.35 donc c'est peut être ceci qui explique cela.

Sinon les résultats sont déjà plutot bluffants. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 3:10

très bon cr, les photos ne sont pas assez détaillées en gros plan mais il ne me semble pas voir de divergence chromatique pour l'instant, bravo !!

sinon que penses-tu de mon approche sur les rayons non parallèles ?

je pense qu'elle permettrait aussi d'expliquer en partie la déformation en barillet, puisque chaque binome de pixels opposés (ex pixel 1:1 et pixel 1280:1 les opposés sur la ligne 1 d'un vp 1280*720) arrive sur le prisme avec un angle x, or il en résulte que ces 2 pixels vont etre déviés d'une manière différente ...

le différentiel de diffraction est maximal aux angles les plus éloignés d'où la déformation en barillet, ce qui permet aussi d'expliquer que plus on zoom plus il y aura de déformation, CQFD
Dernière édition par karzeni le 12 Jan 2006 3:22, édité 1 fois.
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 3:22

tu viens d'éditer ton message et c'est exactement ce que j'étais en train d'écrire. :mdr:

Pour faire court
Je pense que par la tu arrives en effet à expliquer la différence de déformation en barillet entre une focale longue et courte. Cette proportion n'est en effet pas proportionnel.

Maintenant la question est de savoir si un angle de prisme le plus petit possible n'es pas à privilégier (ex 10° à la courbe la plus plate) afin de minimiser au maxi l'effet de barillet. Cela entrainerai peut être plus de divergences chromatiques ?
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 3:34

skhattane, au secours je détiens la théorie du tout lol

encore une avancée avec ma démonstration avec les courbes plus haut :

ça répond aussi à la question du pourquoi un prisme à extension horizontale produit plus de déviation chromatique d'un prisme à compression verticale

une matrice 16/9 produit un rayon de plus forte amplitude en largeur qu'en hauteur tout simplement, suffit de lui appliquer la courbe ci dessus et on comprend tout de suite mieux
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 3:44

Exact, et bein dis donc entre 00h00 et 4h00 du mat les grands esprits se rencontrent.
Toi, les différences de déviation à 1h du mat
Moi le passthrought à 4h du mat

:mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement je pense qu'effectivement tu as résolu le pk du comment que tout le monde s'est posé ...

Bravo !!! :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 3:54

lol j'espère avoir raison jusqu'à ce que quelqu'un (je pense à quelqu'un dont le pseudo commence par re- et se fini par -dirts) vienne trouver une grosse faille :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 10:43

superbe realisation...
merci pour les reponses...

mais karnezi... je ne comprend pas ta reponse.... si tu veux toujours un hauteur constante, c bien la taille horizontal de ton image que tu changes pour qu'une image 16/9 ou 2.35 ou 4/3 ne soit pas deformée....


ex pour un projo 16/9 :

tu etires ton image sur tout la matrice... et apres tu met ton prisme 2.35 : là tu a ton image en 2.35 normale

ensuite si tu as un film en 16/9 avec toujours la meme taille verticale , il faut que tu diminue la taille vertical qui depassera de ton ecran 2.35 en hauteur, dc tu vas reduire reduire la taille horizontale aussi pour avoir le meme ratio.. par ordinateur? ou par 2 prismes (1 vertical, 1 horizontal?)?
et pour le 4/3, ben hauteur de l'ecran 2.35 et largeur 4/3 * hauteur de l'ecran avec prisme?

je suis tout melangé dans ma tete...... lol...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:40

Salut à tous et bonne année 2006 !
Me voila enfin instaler, mon déménagement s'est bien passer et je viens d'avoir ma connexion internet d'où mon absence

;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:49

j'ai rien dit, je viens de comprendre que l'on etant en largeur.... et qu'on ne reduit pas la vertical.... scusé...

sinon un message de resumé de fabrication avec les differents prisme (2 type : compression / extension si j'ai bien compris) serai assez bien avec qualité et defaut car la lecture de toutes las pages est assez confuses car plein d'idee c'est alluscinant... :) mais c cool :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Jan 2006 12:37

Hello aceditnanar,

Si tu as des difficultés à imaginer les déformations successives, va faire un tour sur le topic dont la section diy est hérité :
Projeter en 2.35 : du rêve à la réalité !!!

Il y a des explications illustrés dans mon premier message. C'est plus parlant et on visualise bien mieux comment cela fonctionne :mdr:

PS : Dès qu'il y aura plus de cr (on attends ceux de cedric et karzeni), j'éditerai le premier post pour mettre des liens et un pti topo vers ces dernier dans le sujet. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message