Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

ma lampe est morte ! meme pas grave...

Message » 27 Sep 2004 12:30

et des leds blanches avec les filtres de couleur d'origine ?

Surtout pas. La température des leds blanche n'est pas idéale et leur spectre n'est pas terrible.
L'avantage d'avoir trois blocs c'est de pouvoir régler manuellement la température de couleur.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 27 Sep 2004 17:47

Bon, pour résumer, est-ce qu'on peut finalement dire qu'il est possible de remplacer la lampe d'un vidéoprojecteur par une autre lampe "ordinaire" ? Car là ca devient intéressant, c'est l'occasion de récupérer des "vieux" VP dont la lampe et/ou l'alim de cette dernière a grillé et d'avoir des VP à moindre coût !
Même si, en effet, on n'a peut-être pas la même qualité d'image... quoique.
guillaume_D
 
Messages: 83
Inscription Forum: 09 Sep 2004 17:04
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Sep 2004 9:26

Après quelques recherches, voici ce que j'ai pu trouver.

Luxeon le célèbre fabricant de LEDs ultra-puissantes...
Attention, le fabricant précise que les LED blanches de 5W perdent de la luminosité selon le type de refroidissement... En général, passé 500 heures, il reste 85%. Ce phénomène n'est présent que sur les LED blanche et n'affecte pas les autres LED ayant un spectre différent.

D'une part, il faut toujours prendre les Lambertian pour leur optique très efficace.
D'autre part, elles sont démontables (dessoudables) et on peut les regrouper, mais il faut les monter sur une plaque d'alu pour qu'il y est échange thermique.

Modèle Luxeon Star 350mA
Rouge = 12€ pour 44 lumens à 625nm
Vert = 14€ pour 25 lumens à 530nm
Bleu = 14€ pour 5 lumens à 470nm

Modèle Luxeon V Emitter 700mA
Vert = 33€ pour 120 lumens à 625nm
Bleu = 33€ pour 45 lumens à 470nm
N'existe pas de rouge...

Maintenant, il reste à savoir combien il faut fournir de lumens pour chaque composante pour arriver à 6500°K. Il faut également savoir que la largeur spectrale des LEDs est très étroite : 20 à 40nm.

Attention, je n'apporte aucune considération réelle à la valeur "lumens" du construction. Cela permet seulement de se faire une idée...

Les tarifs proviennent de Radiospares et Farnell. Ils sont assez élevé certe, mais cela peut valoir le coup (coût?) surtout avec la durée de vie des leds.

Pour le refroidissement, il est tout à fait possible de monter les LEDs sur des ThermalRight ou des Zalman...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 11 Oct 2004 17:53

voici enfin le reflecteur découpé, pas facile a decouper du verre avec une scie a métaux :wink:
Image
Image

ne reste plus qu'a fixer l'ampoule hqi sur la lampe et puis les essais...
alec
un grand merci au professionel qui a réalisé la decoupe, super sympa et boulot parfait: bientot les photos du travail en cours
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2004 10:28

et non, le projet n'est pas mort, il continu, de plus belle.
les ventilos vont etre changés pour des ENERMAX, moins performants mais surtout moins bruyants.
pour gagner en debit d'air, le filtre trop fin va etre changé. il coupait trop le debit. a la place un filtre pour friteuse :o . le gain en debit est significatif :wink:
apres avoir acheté l'ampoule et le support, ainsi que des ballasts magnetiques et starters pour faire les tests electriques, j'ai branché:
resultat: ca marche sans pb :D , c'est facile de faire marcher une ampoule metal halide.
Image
on voit les 3 ballasts en paralleles, le starter, qui pour les futurs essais resteront en dehors du projo.
quand je vois comment ma piece est eclairée avec cette ampoule de 150W je me dis y'a pas de raison que la puissance lumineuse dans le projo soit faible.
je fixe bientot l'ampoule dans le reflecteur, et hop, dans le projo pour les test d'uniformité d'eclairage.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2004 11:30

Tiens nous au courant c' est tres interessant ton histoire !!!

Bravo pour avoir essayé le 1er ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2004 23:25

Tu semble un poil optimiste pour la luminosité...
La transconductance d'un afficheur LCD est généralement entre 10 et 30%. Et en plus, elle varie suivant la longueur d'onde.
Pour un taux de 16% (sur le Sony VW10HT par ex), la lampe de 150W générera en sortie seulement 24 Watts... Pas terrible... Mais cette énergie (sous forme de lumière) sera délimité pour une zone rectangulaire.

Il serait interressant que tu mesures la température avec et sans ventilation à 5 et 10 cm de la lampe suivant le temps... (Sur 1 heure par exemple).
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 06 Nov 2004 0:02

Blade a écrit:Pour un taux de 16% (sur le Sony VW10HT par ex), la lampe de 150W générera en sortie seulement 24 Watts... Pas terrible... Mais cette énergie (sous forme de lumière) sera délimité pour une zone rectangulaire.


tu sur ke c comme ca ? la luminosité ca se mesure plutot en lumen non ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2004 11:59

oui Blade, je sais que je prend un risque d'avoir une luminosié faible, c'est pourquoi je n'achete pas encore le ballast electronique a 250E mais fais les tests avec des ballasts magnetiques de recup.
je pars du principe que les lampes metal halide ont fait des progres en rendement et la 150W actuelle doit s'approcher de la 250W d'il y a 10 ans, sans l'atteindre j'en suis sur, mais les essais parleront d'eux meme.
et puis qui dit moins de puissance lumineuse dit noirs plus sombres,et pas de film en plein jour, mais regarder un film dans le noir total ne me gene pas.
et puis au final si le rendu est vraiment pas bon, j'y mettrai une 250W hci, j'aurais au moins gagné sur le cout de l'ampoule.
a l'heure actuelle, l'ampoule est fixée sur le reflecteur ...ca avance, bientot le verdict !
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 06 Nov 2004 14:13

Je sais que une 400W fait environ 50000Lumens, meme si ya ke 10% qui passe , il reste 5000Lumens

Pour une 150W je sais pas trop :-?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2004 12:05

J'ai parlé de Watts car je ne connaissais pas le nombre de lumens...
Mais à 50000 lumens, quelle est la température de couleur ?
Quelle est la dérive avec le temps ?

C'est pour ces raisons que je planche sérieusement sur une solution de type LED automobiles et autres.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 07 Nov 2004 12:32

Blade a écrit:J'ai parlé de Watts car je ne connaissais pas le nombre de lumens...
Mais à 50000 lumens, quelle est la température de couleur ?
Quelle est la dérive avec le temps ?

C'est pour ces raisons que je planche sérieusement sur une solution de type LED automobiles et autres.


Je viens de regarder , ca tourne dans les 15000Lumens pour une 175W

Les ampoule metal halide sont tres tres blanches, et données pour 20000H de mémoire ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Nov 2004 13:58

et bien ca y est, j'ai branché le tout, et projeté et ...
...ca marche :) , mais avec plus ou moins de bonheur.

-uniformité correcte 8) , sans halo, ni striure ou autre alors que l'ampoule est juste positionnée dans le reflecteur sans ajustement.
comme attendu:
-la luminosité est plus faible :cry: que d'origine la puissance d'une 150W actuelle n'equivaut pas une 250W d'il y a 6 ans. faut que je refasse des essais avec une taille de 2m de base pour voir si ce sera suffisant ou alors pas assez et tout laisser tomber. avec un dlp, le probleme ne serait pas genant, mais malheureusement le lcd bloque beaucoup plus la lumiere.
(faudra d'ailleurs que je regarde des pub pour voir s'il existe des lcd avec des lampes de 150W)
-la temperature de couleur a changé, et donc faut se retartiner les reglages. j'ai reussi a ameliorer, mais c'est loin d'etre parfait :-? .
la temperature plus chaude de l'ampoule n'est pas aisée a compenser, car projection sur un mur 'blanc cassé' de surcroit. ou comment se mettre soit meme des batons dans les roues :oops: .

bientot le verdict final.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 09 Nov 2004 14:22

hum, bilan mitigé donc :-?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Nov 2004 13:35

bilan final: la catastrophe !

le montage de la nouvelle ampoule fonctionne dans le projecteur :D .
il n'y a pas de halo lumineux, l'uniformité de l'image est bonne, aucun defaut flagrant. la partie optique est nickel :D .
alors pourquoi la cata?
tout simplement parceque remplacer une ampoule de 250W par une ampoule de 150W dans un projecteur dont la luminosité n'est pas le point fort, n'est pas une bonne idée :oops: .
l'image est faible, les scenes en plein soleil semblent se derouler le soir a la tombée du jour.
donc dans ce projecteur une ampoule delivrant 20000 lumens est obligatoire, et actuellement seules des ampoules de 250W ont cette puissance lumineuse.
malheureusement je viens de me rendre comte que la taille est beaucoup plus grosse que les 150W (13000 lms) :evil: .
je me retrouve bloqué.

la faute aux 'vieilles' matrices LCD peu transparentes, de nos jour certains LCD fonctionnent avec 120W pour une luminosité superieure.
le progres est evident :-? .

ce qui veut dire que sur les projos plus recents fonctionnant avec des ampoules de 150W, le remplacement est tout a fait faisable :wink: .
par contre, il faut se mefier des problemes de place. la nouvelle ampoule avec sa douille fait 120mm de long pour 20mm de diam.
ca ne loge pas partout...

dommage mon projo reste au placard, mais l'experience fut interessante, ca m'aura occupé qq temps, et j'attends les progres dans les ampoules : 120lms/watt en hci, pour terminer ce projet.
alec.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message