Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 10 Jan 2006 23:35

Hello tout le monde,

karzeni, je suis en plein déménagement je te raconte pas le souk !!!
En gros je suis assis su 1 carton pour taper ces lignes ... :mdr:
Donc pas trop le temps de poster régulièrement en ce moment. :oops:

Cependant j'ai pas pu m'empecher, je suis en train de réaliser des prismes de 20° d'angles en glycérine donc je vous tiens au courant des résultats.
En revanche mes prismes sont plus rectangulaire que carré (plus compact) . J'envisage de l'extension horizontale et non de la compression verticale :wink:

Pour theatertek j'ai eu pas mal de mal mais je n'y ai pas passé bcp de temps, je vais retester pour voir si cela fonctionne finalement bien. Mais bon vu l'astuce que j'ai donné plus haut avec le hd745 j'ai déjà plus de pbl de sous titres. :mdr:

Enfin voila je vous tiens au courant. :D
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2006 5:11

Bon je viens de terminer les 2 prismes !!!
Ils sèchent, demain premiers tests :wink: (enfin dans quelques heures :lol: )

PS : j'ai acheté du verre antireflet mais impossible de faire mes prismes avec car la lumière est énormément altéré par le revêtement antireflet (je sais pas si j'ai pris ce qu'il fallait, je pense pourtant), donc verre normale de 2mm et glycérine pour les 2 prismes. Les 2 pismes font 20°...

Bon allez, bonne nuit :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:52

lol skhattane le malade qui se construit un prisme sur un carton :mdr:

qu'entends tu par "impossible de faire mes prismes" ?

dis moi tu as trouvé où la glycérine ? elle est pure à 100% ?

merci
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:03

ca fait trois fois que je t'en propose mais t'as psa l'air intéressé...
Cédric lui aussi en train de se faire son prisme assi sur un carton...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:26

hello karzeni,

pour la glycérine, en pharmacie, mais je ne connais pas sa pureté.
Impossible avec l'antireflet car rien qu'à regarder à travers on voit que l'image est flouté.
Rien qu'en mettant le verre antireflet devant l'objectif, je n'arrive pas à faire de mise au point tellement c'est flou. C'est à peine si j'arrive à lire les caractère du menu de mon z2.

C'est pk je me demande si j'ai pris l'antireflet qu'il fallait. (1.8 mm)
Heureusement que j'avais pris en même temps du verre normale 2mm.
Voila... :mdr:

Quelques petites fuites que je colmate donc j'attends que ca sèche mais c dur dur d'attendre.

Bon pour patienter:

Le gros prisme (au bout de 30 secondes il n'y a plus aucune bulle a part celle laissée pour la différence de pression :wink: )
Image

On peut voir les deux prismes en séchage et le foutoir interplanétaire qui règne chez moi durant mon déménagement :roll:
Image

Le petit prisme
Image

Le plan pour disposer mes prismes correctement devant le projo
Image

Le plan de travail pour une ptite série de tests :mdr:
Image

Bon c'est tout pour le moment car ma moitié me rabache que c'est pas le moment pour ca :evil:
Elle a surement raison mais bon quand on est passionné :mdr: :mdr: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:37

hello cedric,

la glycèrine que tu as est elle aussi visceuse et fait elle également des bulles qui disparaissent rapidement ?

Au fait pour la colle, j'ai utilisé de la colle epoxy bi-composant. Ca à l'air de bien fonctionner.

PS : vous l'avez remarqué mes prismes sont intégralement en verre. :mdr: (je sais ca serre à rien) :mdr:

PS2 : Cedric ton carton à toi, il est confortable ? Car moi j'ai était ressortir une chaise j'en pouvais plus :wink: samy qui compati :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:52

merci skhattane pour ce petit cr :)
du coup tu n'as pas mis de valve d'après ce que je vois ...
on attend la suite avec projection avec impatience !

cédric comme je ne sais pas si tu as fini ou non ton prisme je n'allais pas te demander tout de suite de la glycérine, mais s'il t'en reste je veux bien :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Jan 2006 17:19

Skhattane2000 : ouais ca va mon carton est plutot comfortable... :mdr:
sinon c'est normal la viscosité et les bulles (je ne te dis pas la galère quand tu travailles précisément avec...)

Karzeni : je déménage la semaine prochaine...donc dès que c'est fini c'est sans problèmes pour la glycérine ... (là c'est de la 88% mais je devrais mettre la main sur de la 99.5%d'ici qq jours...tu veux laquelle? :mdr: )
Ouais je sais j'avance pas vite du tout mais avec la cession du bail, le nouvel appart, le déménagement , un nouveau taf, des problèmes d'ampli et la config de la pronto...ben je fais ce que je peux...
La goog newsc'est que mon séjour sera nettement plus grand et avec des murs blancs (certains vont hurler, mais moi je suis content car je vais pouvoir tester la lentille tranquillement et réaliser mon nouvel écran en fonction...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Jan 2006 17:21

karzeni a écrit:merci skhattane pour ce petit cr :)
du coup tu n'as pas mis de valve d'après ce que je vois ...


Non juste une petite bulle, c'est juste un prototype. Mais je me demande vraiment par ou le liquide peut s'en aller si il n'y a pas de fuites. :mdr:

Je viens d'essayer et quelques constatations :

1/ comme l'a dit redirts, l'applet est trés juste mais inversé, la dessus pas de doute je confirme.

2/ Comme mes prismes sont intégralement en verre, des reflets du à la base du prisme apparaissent des 2 cotés de l'écran. Dès que je cache les bases, plus de pbl, donc je m'en vais chercher une jolie matière à mettre sur les 2 bases de mes prismes :mdr:

3/ Pour le peu que j'ai pu observer la diffraction est trés réduite chez moi (à vérifier)

4/ La distorsion en barillet est effectivement bcp plus importante en focale courte. En focale longue ca devient trés correct et un écran à bord noir corrigera cela trés bien. De plus certain trouve que cela à un certain charme alors que moi pas. Et bien force et de constater que je dois revenir sur mon jugement, ca donne un effet trés widescreen.

5/ Ce qui m'a le plus choqué c'est pas vraiment le format cinemascope (qui m'a quand même impressionné) mais c'est bel et bien la texture de l'image qui se rapproche bcp plus du cinéma :o . J'ai vraiment eu l'impression que l'on voyait pas des pixels mais bel et bien le grain de la peliculle. Je sais que ce n'est pas réel mais c'est vraiment l'impression qui s'en dégage. J'adore !!!

6/ Le ratio se corrige trés bien manuellement en modifiant l'inclinaison du second prisme. On peut arriver à un ratio parfait.

7/ Pour le peu que j'ai testé, le lens shift ne modifie pas le ratio de l'image mais plus l'image est decentré, plus l'effet de barillet s'accentue dans le même sens...

8/ Enfin je me suis passé quelques trailers hd en format original 2.35 remis en 16/9 par bs player puis remis à l'échelle par le prisme : J'adore !!!!!!!!!!!!!

9/ La mise au point n'est biensur plus si net qu'avant mais en film cela ne pose vraiment aucun souci. Pourtant je suis un accro d l'ultra netteté !!! :wink:

Enfin voila dès que j'ai plus de temps je poste des photos avec quelques commentaires :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2006 19:37

quelle question, s'il te plait de la 99.5% bien sur, si tu peux en avoir bien entendu :)

merci skhattane de nous livrer tes premières impressions c'est encourageant pour la suite

au fait cédric j'ai peut etre trouvé le moyen d'avoir l'effet du sharpness comparable au limited sharpen avisynth, si tu as une cg nvidia tu peux ajuster le niveau de précision dans les options d'affichage de windows, ça rend pas super sur du texte, mais dans un film ça donne quelque chose se rapprochant d'un post traitement

ainsi on peut garder une image assez nette, et utiliser le déplacement des sous titres, et en plus ça ne consomme pas de puissance au niveau du processeur :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Jan 2006 20:00

se topic est vraiment interressant, mais je voulais savoir si il n'existe pas de Videoprojecteurs du commerce qui font cette fonction de projeter toujour en 2.35 en adaptant alors juste l'image source (largeur) selon son format.
Car je ne connais pas de logiciel sur pc pouvant adapter la largeur d'un film en 4/3 sur un ecran 2.35 pour ne pas avoir de deformation de l'image... on jour sur les cotés, mais faut bien un traitement numerique.... des exemples de prg pour le faire precisement?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Jan 2006 21:43

Hello aceditnanar,

aucun projo ne fait du 2.35 natif !
Pour preuve, même les projos de cine utilise une lentille pour désanamorphosé un film en 2.35.

En revanche concernant les log sur pc, j'ai pas trop compris.
Si c'est pour virer les bandes noirs, tu as bsplayer, theatertek, etc..., qui permettent cela.
Il en existe pas mal qui permette cette mise à l'échelle.

Sinon bein j'ai pas compris la question :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 0:47

ah dsl...

ben je principe est de faire varier la taille horizontal des images, pour garder la meme taille vertical a l'ecran.... y'a un prg qui fait ca? en adaptant la bonne reduction laterale pour avoir le bon ration si on est en 16/9 ou4/3??
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Jan 2006 0:51

Aceditnanar, un 4/3 sur un écran 2.35 tu auras forcément des bandes noires sur les cotés, ou alors tu utilises un prisme anamorphique sur un vp en 16/9 afin d'utiliser toute la surface de la matrice et ensuite de réduire horizontalement par le prisme

mister skhattane on veut des screenshots, ainsi que l'inclinaison de tes prismes, précise tout de meme si la mesure est faite à partir du bord du prisme ou de la bissectrice stp :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 0:55

Aceditnanar a écrit:ah dsl...

ben je principe est de faire varier la taille horizontal des images, pour garder la meme taille vertical a l'ecran.... y'a un prg qui fait ca? en adaptant la bonne reduction laterale pour avoir le bon ration si on est en 16/9 ou4/3??


si tu fais ça tu vas modifier le ratio de ton image et donc avoir une déformation

sinon y a bien la soluce du pan&scan qui consiste à faire zoomer une image de façon à occuper toute la surface de ton écran, mais tu perds alors les bords gauche, droit, et souvent haut et bas

essaie Media Player classic, avec les touches 1 à 9 du pavé numérique tu peux changer en temps réel et à volonté la taille de ton image
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message