Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 23 Déc 2005 18:55

Salut les gars, j'ai été un peu absent ces derniers jours, mais pas inactif.
J'ai envoyé à Karzeni les photos de mes protos et les screenshots, c'est pas terrible mais ça donne une bonne idée des défauts: niveau trop bas du liquide dans le grand prisme, déformation géométrique, dispersion chromatique...
J'attends le lien avec impatience :P

Sinon je me prépare à en refaire un nouveau avec du verre antireflet, et plus fin. Alors j'ai joué avec l'applet java et ça me parait vraiment parfait... sauf que je persiste à dire que les rayons ne doivent pas être considéré comme parallèle. Je sais j'suis un peu têtu mais j'ai envie de dire que si on pouvait considérer les rayons comme parallèle et l'applet significatif en ce qui concerne le flux de rayons en sortie, alors,même en prenant en compte l'échelle de l'installation de chacun, nous n'aurions sur notre écran qu'une image d'une dizaine de centimètre.
Prenez votre capture d'écran de l'applet, imprimez la à l'échelle de votre instal', mettez la à la place de votre projo et prolongez les rayons en sortie. Vous n'obtiendrez pas une image de plusieurs metres de large. Pardon, je suis têtu. :mdr:
En tout cas cette fois ci j'vais découper mon grand prisme un poil plus grand.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:15

merci redirts pour tes photos et screens

voici mesdames et messieurs les premiers screenshot d'un prisme anamorphique DIY made in France :)

Image
Image
Image
Image

les mires :

Image
Image
Image
Image

les screenshots en 2.35
Image
Image
Image
Image

un grand merci à redirts pour ces screens, tu pourrais les commenter stp ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:21

dis moi redirts, que sont les taches sur ton prisme ?

tu as photographié ton prisme en position verticale mais en réalité il fonctionne en position horizontale c'est ça ? moi aussi je fonctionne mieux à l'horizontal mais c'est une autre histoire :D

ça a l'air concluant, un peu de déviation chromatique, bcp moindre que sur le prisme de Mark
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Déc 2005 2:08

Excellentes photos ! :) Merci redirts
et kazuya pour la mise en ligne !
;)

Je vais me lancer apres les fetes !
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Déc 2005 2:47

djfoudre a écrit:et kazuya pour la mise en ligne !
;)


heureusement que je m'entends bien avec kazuya, sinon je pourrais mal le prendre ;-)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Déc 2005 13:18

Me voilà pour commenter un peu mes screenshots.
Tout d'abord un grand merci à Karzeni pour son investissement, :wink: , il y a une énergie dingue autour de ce sujet... :D

Les premières photos sont celles de mon proto actuel (j'l'ai encore bidouillé hier soir), la troisième photo celle du proto en carton utilisé pour les tests de mon compte rendu. C'est cette installation que j'utilise pour le moment car c'est celle qui présente le moins de déformation de l'image et la dispersion chromatique est quasi nulle sur la haut de l'image.
Il y a une photo des prismes brutes, avec leur niveau de liquide trop bas, les taches sombres sont des bulles d'air prises entre le verre et le scotch noir que j'ai mis autour, ça n'a aucune incidence...

Ensuite viennent les screenshots...
La première mire montre la déformation en haut de l'image et la dispersion chromatique plus importante en bas que en haut. Si je tourne mes prismes (pointe du grand prisme vers le bas) la déviation est la même mais en haut de l'ecran, ce qui est plus genant car on regarde plus souvent le haut que le bas de l'ecran.
Les trois screens suivants sont des gros plans de la droite, de la gauche et du centre de la partie inferieur de l'image, c'est celle qui présente le plus de déviation chromatique.
Ensuite viennent les screens de films, désolé je cartonne pas trop dans cet exercice mais je soupçonne l'APN de ma belle mère d'être un peu pourri pour ça (trop de bruit video). Mais ça donne une idée globale, surtout le gros plan de Monsieur Indestructible où on peut voir l'effet du prisme sur la grille et où on peut constater que la dispersion chromatique est moins importante qu'avec le prisme de Mark. Du coup je suis sur que le prisme à compression induit moins de déviation que le prisme à étirement, car sur ses photos c'est vraiment important. Après ça vient peut-être du plexi qu'il a utilisé, ça doit quand même être moins bien que le verre... :roll:
Quoiqu'il en soit la déviation chro est négligeable en projection dès que je me place à 3m de l'ecran, et vu l'apport en terme de finesse et de présence d'image je ne peux que l'oublier (du verre de 1.4 mm améliorera ça sur mon prochain montage)
C'est la déformation géométrique qui m'embête un peu plus, même si je l'oublie après 10 minutes de film. J'ai remarqué que plus le grand prisme est penché par rapport à la verticale, moins l'image est déformée, mais avec mes niveaux de liquide trop bas j'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre. :(

Les deux derniers screenshots sont pour le plaisir et franchement ne rendent pas hommage à ce qu'on peut voir sur l'ecran.

Au final je suis accroc... :o , mais c'est pas évident à mettre en oeuvre car il faut que je réajuste le prisme à chaque début de scéance. Faut que je trouve un moyen de faire une instal' polyvalente qui ne fait pas perdre un quart d'heure à chaque fois.

J'ai fait d'autres screenshots hier soir, ils sont un peu mieux, j'vais les envoyer à Karzeni...
Bon Noel les gars
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2005 18:09

karzeni a écrit:
djfoudre a écrit:et kazuya pour la mise en ligne !
;)


heureusement que je m'entends bien avec kazuya, sinon je pourrais mal le prendre ;-)


OOPS karzeni :oops:
Mégaboulette ! Je suis désolé :oops:

Merci à toi karzeni :wink:


EDIT : Merci redirts pour ton cr ;)
> J'ai moi aussi un z1 > Z1Max, peux tu me confirmer la conséquence du prisme sur la GRILLE du z1 ? J'ai apprids qu'elle est deviendrais inéxistante :o

JOYEUX NOEL à tous :mdr: :o
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Déc 2005 18:45

Salutation DJfoudre, ça fait un moment que je suis tes aventures avec ton Z1 et je dois t'avouer que tu es en train de suivre une trajectoire comparable à la mienne en ce qui concerne le Z1. Les étapes en gros :
1 - Yes, il assure ce Z1.
2 - Ouah, ça cartonne le PCHC.
3 - Calibré c'est vraiment top.
4 - Ah merveilleux petits prismes... :wink:

Pour te répondre sur la grille du Z1, avec le prisme, image de 2.55m de large vue à 4.40m, elle est quasi impossible à détecter en horizontal, un peu présente en vertical. Mais globalement pour moi elle a complètement disparue. Je n'arrive pas à la trouver si je la cherche pendant un film. Même les plans sombre avec une lumière forte, genre phares ou torches, où la grille me sautait automatiquement aux yeux sont bien homogènes. Les contours contrastés des visages ne trahissent plus de petits escaliers, ils sont bien lisses. A vrai dire la légère dispersion chromatique que l'on peut vaguement apercevoir ajoute une touche discrète très cinéma (j'ai constater les mêmes phénomènes dans un complexe cinema très récent).
La partie faible de ma chaine image maintenant c'est les DVDs, le Z1 peut très bien supporter l'arrivée de la HD. C'est maintenant avec des videos 720p genre BA de King Kong que je vois tout ce que mon instal' peut donner, les meilleurs DVDs paraissent un peu palots après...
Alors DJfoudre, hésites pas...si tu as du temps à investir et que tu adore les prises de têtes en bidouillant des images alors fonce, l'experience te plaira. :wink:

Salut à toi Z1boutiste.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2005 19:54

bonjour a tous

joyeux noel a tous



amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 24 Déc 2005 22:00

Joyeux noel à tous!


Et bravo à toi redirt! photos très encourageantes! (sauf pour l'histoire de la compression qui induirait moins de dispersion que l'étirement ...vu que je veux mon modèle en étirement... mais bon on verra... :wink: )
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Déc 2005 3:35

Noyeux Joël à tous plutot :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Déc 2005 3:45

pour la déviation chromatique du prisme de Mark, j'opterai plutot pour le fait que ce soit en plexiglas (4-5mm) et des angles de prismes à 30° ...

maintenant sur le fait que le modèle horizontal induise plus de divergence chroma qu'un modèle vertical, c'est tout à fait probable, car à hauteur constante, on obtient une surface de projection plus grande qu'un prisme à compression verticale qui lui va bosser à largeur constante, amha il s'agit là d'un début de réponse, vais essayer de désaouler un peu pour mieux réfléchir :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Déc 2005 12:37

en fait redirts, je pense que la divergence chroma dépend aussi de la taille de ton écran et du recul entre ton vp et ton écran

si un rayon bleu (celui qui diverge le plus, généralement) dévie de0.5° en sortie de prisme, selon la distance, à rapport de zoom égal, le bleu sera d'autant dévié

pourrais tu essayer de rapprocher un peu le vp afin de pouvoir zoomer et nous dire si la divergence s'atténue, stp ?

si c'est le cas, on pourra rapprocher un peu le vp de l'écran, la grille, selon beaucoup de personnes est atténuée par le prisme :)

joyeuses fetes !
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Déc 2005 12:41

Et hop un petit lien :

http://cgi.ebay.fr/63-MM-BAUERNFEIND-PR ... dZViewItem

Après de nomnreuses recherches (je me suis même farci les sites de matériel éducatif...) j'ai trouvé ça...
Mes connaissances en allemand sont lointaines mais d'après ce que je comprends il peut faire de la customisation...
Si un forumeur maitrise la langue de goethe qu'il se manifeste que l'on puisse le contacter ce pourrait être intéressant...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Déc 2005 17:30

Pour ma part je vais faire découper le verre demain et vais donc faire un premier proto cette semaine... mais pour les impressions et les photos ce ne sera pas avant la semaine prochaine car je n'aurais plus le net à partir de mercredi...(je vais déménager bientot...aaahhhh ce serait chouette si je trouvais un appart avec un salon me permettant enfin de projeter sur 3m de base au format scope!!!!)

A+
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message