Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 16 Mai 2006 16:54

FREDD a écrit:
Samy, tes sreens ont ils été fait avec la meme base d'ecran ou simplement prisme ON/OFF ?


prisme on/off , effectivement ma base d'écran était de ce fait plus importante avec les prismes, donc j'aurais du réduire la taille de mon image avant de prendre les photos pour la netteté afin de pouvoir être plus juste. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mai 2006 22:42

yippiiiiiieeeeeee !!!

je veux tout voir :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2006 0:33

skhattane2000 a écrit::mdr: :mdr: :mdr: ILS SONT LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:


Yessssssssssssssssssss :P

skhattane2000 a écrit:J'attends vos commentaires et avis, car c'est eux qui vont décider de la suite des opérations.


oukon signe ? 8)
Maya35
 
Messages: 228
Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:49

Bonjour à tous :D

J'ai eu la chance hier de rencontrer un forumeur vraiment sympa en la personne de Samy qui m'a remis les prismes pour un test utilisateur que je vais vous livrer maintenant... :wink:

Ma config pour le test : TX200 relié au PCHC en DVI/HDMI, écran de 2m en 4/3 peint sur le mur avec baguettes noires mat pour le tour (le mur autour de l'écran est peint en gris moyen)

Les prismes

Tout d'abord ce qui surprend c'est leur poids...ces petits bouts de verre sont bien lourds et donc bien stables une fois posés ce qui est important dans la configuration sans boitier que je vais tester...
Les faces qui entourent les prismes sont joliment dépolies ce qui donne un aspect fini agréable à l'oeil...
Seul regret : ils ne sont pas livrés avec des gants blancs : difficile de les manipuler sans y laisser de jolies traces de doigts... :lol:

Les prismes au repos :

Image
Image

Effet de style :lol:

Image

Les prismes en position

Image
Image
Image

Installation

Commençons tout de suite par les contraintes : Il faut éviter d'utiliser le lens-shift du projecteur... :-?
En effet le lens-shift induit que le projecteur ne va plus tirer droit...La déviation du faisceau lumineux à travers les prismes va créer une déformation qui sera trés visible sur les côtés de l'image : ils seront courbés... :o
Mon projecteur est habituellement sur une étagère haute en fond de salle avec le lens-shift réglé vers le bas. J'ai donc descendu mon vp de son étagère pour lui faire une installation de test que voici :

Image
Image

Dans cette configuration le lens-shift est à zéro partout ce qui me permet d'avoir une image bien droite...

Mise en place des prismes
Je me suis inspiré de la photo de Samy pour les positionner grossièrement la première fois...
J'ai d'abord été trés surpris par les reflets générés par les prismes : j'avais une deuxième image décalée et déformée qui venait polluer mon image de base... :o
En bougeant les prismes j'ai compris qu'ils étaient positionnés trop bas : le faisceau lumineux frappait donc une arête haute de prisme ce qui générait le reflet... :roll:
Une fois les prismes remontés je n'ai plus constaté aucun écho... Donc attention à les positionner à la bonne hauteur... :wink:

Je me suis alors servi de la mire 16/9 - 2.35 de la première page pour régler la position des prismes pour finalement arriver à ce positionnement :

Image
Image

On peut remarquer ici un autre souci de cette configuration : la poussière... :-?
Celle-ci ne vient plus se déposer que sur l'objectif mais aussi sur les faces des prismes...
ça devrait aller mieux quand ils seront dans leur boitier mais pourrons nous nettoyer les faces intérieures ?... A voir...

Pour régler l'inclinaison des prismes la mire est excellente...J'ai positionné un balai sur la croix au centre de l'écran et mes baguette noires me donnaient les points de repère de mon image de base...
Aprés il suffit de faire pivoter le prisme le plus prés de l'objectif pour "élargir" le côté droit de l'image et l'autre pour le côté gauche...Une fois le bon écartement trouvé j'ai joué sur le support des prismes (quelques boitier cd et dvd empilés) en le faisant pivoter pour aligner le centre sur mon repère...au besoin j'ai retouché un peu l'inclinaison des prismes, etc...
Au final on arrive à une belle image 2.35...
Voici la mire de réglage :

Image

La même en baissant le zoom au mini :

Image

Mon écran de base faisant 2m on arrive ici à un peu plus de 2m60...
Vous pourrez remarquer une déformation du côté droit que je n'ai pas encore réussi à éradiquer...Si quelqu'un à une idée... :oops:

La mire 2.35 :

Image

J'en profite pour préciser que les rayures du centre de l'écran ressortent mieux en réalité mais l'APN n'arrive pas à un rendu fidèle sur ce point...

La netteté sur tout l'écran devient ici encore un peu plus délicate qu'en 16/9 car les côtés sont encore plus loin du centre et l'image est étirée donc il faudra se satisfaire de compromis... :-?
Impossible d'avoir du net partout : c'est soit le centre soit les côtés ou alors il faut se satisfaire d'un léger flou global...
Mais c'est à mon sens ce qui donne cet aspect "cinéma" à l'image (en plus de son format)...
On aimera ou on aimera pas... :wink:

L'image

Le moment est venu de tester des séquences de films ce que donne cette nouvelle image...
Direction Zoom Player, je passe l'aspect ratio en "anamorphic" et j'augment la taille de l'image afin de remplir l'écran...
Je passe quelques extraits du "5ème élément" puis de "Gladiator"...
Les choses frappantes sont alors
- la perte de luminosité de l'image due à deux facteurs : le système optique supplémentaire qui crée une déperdition de lumière et la taille d'image plus importante...,
- la perte de netteté déja évoquée et expliquée plus haut...
- la modification de la colorimétrie mais on y reviendra...

J'ai fais des screens avec et sans prismes, les voici :

image classique 2m de base
La même avec les prismes + de 2m60

Image
Image

Image
Image

Mon écran ne me permet pas d'apprécier pleinement l'image 2.35 et c'est bien dommage... :(
On remarquera les bandes noires visibles de l'image 16/9...en 2.356 cette partie est remplie par l'image...
Mon APN compense la perte de luminosité donc ce n'est pas vraiment visible ici... 8)
La perte de netteté et la différence colorimétrique sont plus visibles... :-?

J'ai refais un comparatif en essayant de conserver la même taille d'image...

image de base 16/9 en 2m
image de base 16/9 agrandie
image avec prismes en position

Image
Image
Image

La différence de colorimétrie est ici flagrante...Pour valider ce phénomène j'ai sorti le colorimètre HCFr...en 2.35... :D

Colorimétrie

Image

Les mesures sont sans appel :

Histogramme RVB sans prismes

Image

Histogramme RVB avec prismes

Image

On peut voir que les courbes R,V et B ont le même dessin avant et aprés ce qui prouve que les mesures sont comparables...
Mais ce qu'il faut surtout noter c'est leur positionnement : un vert plus présent, une petite perte de rouge et une bonne baisse du bleu... :o
On peut donc affirmer que les prismes modifient la colorimétrie et que leur usage nécessitera un calibrage particulier du projecteur...Ce calibrage devra être différent pour une utilisation sans prismes... :wink:

Gamma

J'en ai profité pour voir si le sprismes pouvaient influer sur le réglage de gamma :

Histogramme de luminance sans prismes
Image

Histogramme de luminance avec prismes
Image

Bonne nouvelle : la courbe gamma reste la même avec ou sans prismes, elle ne devra donc pas être retouché pour l'utilisation des prismes... :D

En résumé

Points forts
- Format d'image "cinéma"
- Grille moins visible autorisant de plus grandes bases avec le même recul
- Image "douce"
- Utilisation de toute la matrice du projecteur

Points faibles
- Pas d'utilisation du lens-shift possible
- Perte de netteté
- Perte de luminosité
- Modification de la colorimétrie
- Un coin d'image déformé à droite

Les problèmes de luminosité et de colorimétrie doivent pouvoir se solutionner en calibrant le projecteur avec les prismes en place...
On doit pouvoir utiliser un peu de lens-shift en inclinant le boitier des prismes mais ça reste à vérifier...
Ce qui me gène le plus et qui n'est pas "compensable" est la perte de netteté mais il faut savoir que je suis un fan de sharpness alors...

Sinon je peux vous dire que les prismes sont trés bien finis, faciles à positionner grâce à la mire et que le spectacle est au rendez-vous (Finalement on a pas réussi à décoller du "5ème élément hier soir :lol: )...
Les critiques formulées s'adressent donc à la technique "anamorphique" en elle même et nullement au matériel que j'ai testé qui est impressionnant surtout au regard de son prix... :wink:

C'est tout pour l'instant, je vais maintenant continuer à tester différentes scènes de films pour me familiariser avec l'image...Si j'ai d'autres remarques je reviens vous en parler...

Si vous avez des questions ou des demandes de tests particuliers, c'est le moment, n'hésitez pas... :wink:

A+
treza :wink:

Ps : un grand merci à Samy pour sa gentillesse et le prêt des prismes tant attendus... :wink:
Dernière édition par treza le 17 Mai 2006 19:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:03

Merci treza pour ton CR, du gros, du lourd comme je les aime :)
*Super pratique ta sonde ainsi on sait parfaitement quel couleurs influent sur les prismes ;)
*Le 2.35 agrandi l'imge dans ton cas c génial car tu de la place sur ton mur (tous mes test diy sont fait sur une base de 100cm en 16/9 > 133cm en 2.35)

Pour tes prochains essais de cacher à l'aide de feuilles en papier les les cotés des prismes : http://djfoudre.free.fr/prismediy/SP_A0197.jpg ainsi tu limite les fuite de lumieres

D'ailleurs as-tu constaté des abération chroma dans l'image ? dehors ?
La déformation en barillet est-elle bien moin voyante sans l'utilisation du LS ? (chez moi c cas)

ENcore merci treza pour ce super CR ;)

edit : as-tu remarqué un changement de ton taux de contraste ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:13

djfoudre a écrit:D'ailleurs as-tu constaté des abération chroma dans l'image ? dehors ?
La déformation en barillet est-elle bien moin voyante sans l'utilisation du LS ? (chez moi c cas)

ENcore merci treza pour ce super CR ;)

edit : as-tu remarqué un changement de ton taux de contraste ?

Merci... :oops:

Je n'ai pas constaté d'aberrations chromatiques...Je vais y préter plus attention dans mes prochains visionnages...

Oui la déformation s'accentue à mesure que tu augmentes le lens-shift...
La question reste pourquoi j'ai une déformation à droite de l'image sans utiliser de lens-shift ? :(

Je n'ai pas réalisé de mesures de contraste car il me semble que ceux-ci ne sont pas trés fiables sur le colorimètre...J'essaierais de le faire en prenant en considération la variation éventuelle et non la valeur absolue de contraste...

Tiens j'ai une question aux DIYeurs : avez vous remarqué une différence de résultat à l'image entre les prismes seuls et les prismes dans leur boitier ?
Dernière édition par treza le 17 Mai 2006 13:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:16

Punaise on a des cr digne de journalistes en HC ici, merci :)

La nouvelle du lens shift ne me surprend guere, par contre je ne m attendais pas a si peu de souplesse, pourrais tu essayer sur ton etagere (donc avec lensshift) en inclinant le "boitier" des prismes. Je sais que ca va pas etre facile, surtout sans boitier, mais ca risque d etre un gros frein pour beaucoup, donc si on pouvais determiner les limites ce serait top

Encore merci pour ce test :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:18

La question reste pourquoi j'ai une déformation à droite de l'image sans utiliser de lens-shift ?


C'est du à la mise place des prismed :(
Il la lumiere traverse le plus grand prisme, ce dernier plus grand que le premier, perd de sa luminosité. Aussi son angle (10°) est moin précis que sur sa pointe : inverse l'inclinaison de tes prisme, tu aura cette déformation à gauche ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:18

Hello tout le monde,

Un vrai gros CR comme je les aime :mdr: . Merci treza :wink:

Juste un petit point concernant le lensshift. Il faut savoir que le lens shift est compensable en inclinant les prismes d'une certaine facon. Difficile à faire sans coffrage.

Pour vous donner un exemple
Image

Le z4 utilise le lens shift vertical vers le bas et pour compenser la déformation, le prisme est légèrement incliné vers le bas.
Idem sur cette photo de lentille+qualia :

Image

Enfin voila, sinon concernant la colorimétrie elle sera donc facilement compensable en enregistrant une mémoire spécifique du projo pour les prismes. (désolé lors de mes tests je n'ai pas mis mes yeux colorhcfr :mdr: )

En tous les cas, je suis assez content de voir que nos conclusions se rejoignent. :mdr:
Dommage que tu ne puisse pas profiter de la taille de l'image du fait de ton écran.

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:19

Tiens j'ai une question aux DIYeurs : avez vous remarqué une différence de résultat à l'image entre les prismes seuls et les prismes dans leur boitier ?


Dans mon cas quasiment pas de dipersion chroma et echo :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:19

pierreet a écrit:Punaise on a des cr digne de journalistes en HC ici, merci :)

La nouvelle du lens shift ne me surprend guere, par contre je ne m attendais pas a si peu de souplesse, pourrais tu essayer sur ton etagere (donc avec lensshift) en inclinant le "boitier" des prismes. Je sais que ca va pas etre facile, surtout sans boitier, mais ca risque d etre un gros frein pour beaucoup, donc si on pouvais determiner les limites ce serait top

Encore merci pour ce test :)

Malheureusement je n'ai pas de boitier donc pas de possibilité de tester cette probabilité... :(
Peut-être un de nos DIYeurs possédant un boitier pourrait faire le test ? :wink:

EDIT : Merci Sam pour la réponse... :wink:... quelle rapidité ! :o

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:23

djfoudre a écrit: inverse l'inclinaison de tes prisme, tu aura cette déformation à gauche ;)

Donc pas moyen de l'éviter ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:29

juste un petit truc, treza.
Essaye de faire en sorte que le faisceau de l'image passe au plus prés de la pointe de chaque prisme, tu y gagneras.

Ensuite, concernant la déformation sur un seul coté, je dois avouer que j'avais réussi à la diminuer afin d'obtenir la même déformation des 2 cotés. Mais il faut jouer avec les prismes et ne plus respecter exactement une déformation uniforme de l'image.

ENfin, je ne sais pas si c'est moi mais sur ta photo avec les prismes devant le projo, je trouve le plus petit prisme fortement incliné vers la lentille de ton projo. Pour ma part la base du petit prisme est quasiement perpeniculaire à la lentille de mon projo.

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:35

OK je regarde ça... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:40

Joue un peu de ton lens-shift horizontal pour équilibré la dérivation ;)

Le plus chiant c'est la précision : perso j'ai passé pres d'une heure pour trouvé le bon promis sans mon boitier. Ensuite j'ai du reporté chaune des mesures pour creer le boitier > lors de la découpe je me suis planté de 5mm > j'ai foiré tout mon projet :(

Essai le coup des feuille en papier, ou 2 dvd afin d'avoir un "boitier" ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message