Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 05 Mai 2006 21:18

Hello tout le monde,

oh que oui, c'est long. :evil:
Demain je recontacte le fournisseur pour un nouveau proto :wink:

Redirts, concernant la cg, elle n'est pas encore lancée.
Lorsqu'elle le sera, ca se déroulera sur www.commandes-groupees.fr .
(Remarquez le nouveau nom de domaine tout beau tout neuf 8) :mdr: )

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mai 2006 17:35

Ouf, merci Skhattane, j'suis rassuré, j'avais peur de louper le coche... :D
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:23

Demande un envoi suivi, en 6 jours ça arrivera chez toi...
ça evitera la longue attente de quelque chose qui, maintenant, n'arrivera probablement jamais!
allez bon courage!!!!
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 07 Mai 2006 11:59

pierreet a écrit:Euh je pourrais avoir le meme avec les lentilles si j arrive un jour a obtenir les infos de courbures? :)
En tout cas c est du top!


Après une longue réflexion (1 semaine quand même :mdr:), oui je pense qu'on peut garder le principe avec des lentilles à la place des prismes (une lentille n'est jamais qu'un prisme avec des faces "arrondies" :wink:).
Si je pense que le calcul de la déviation et la dispersion (des couleurs) sera correct, je me demande encore comment on peut on vérfier la convergence.

Que penses-tu de mon l'hypothèse faite à la page précédente?
http://benjamin.silvestre.club.fr/prism ... rgence.png

L'idée est d'utiliser x rayons issus du vidéo-proj convergents (sans déviation) sur l'écran pour chaque point de ma grille et de vérifier ensuite si ils convergent toujours avec la déviation.
L'idéal serait de calculer le profil de divergence au niveau de l'écran et d'estimer le point réel de convergence.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 12 Mai 2006 14:26

Mail envoyé au fournisseur, pour connaitre la suite des opérations.
J'attends sa réponse et je vous tiens au courrant.

Mais oui on va y arriver

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:51

alors??... ca avance du coté des americains? ou ils veulent qu'on aillent prendre des lentilles chinoises ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:10

:mdr: :mdr: :mdr: ILS SONT LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

oui oui, vous avez bien lu !!! Cet aprés midi j'ouvre ma boite au lettre et la bonheur jubilation, contemplation !!! 8) Je trouve ca :
Image

Avec délicatesse et sagesse (comprenais vitesse grand v comme un fou furieux :lol: ) je déballe l'objet de convoitise. Et la première impression, ils sont sérieux chez surplushed concernant l'emballage. en fait même en tombant de 10 étages , il n'y aurai aucun souci pour les prismes vu le nombre de couches pour proteger les bebetes. Ca inspire confiance. :)

J'arrive enfin au dernière effeuillage avec mon prénom dessus (svp 8) ) :
Image

Ca y est j'ai les bêtes en vu :
Image

Premier gros soulagement ca m'a l'air bien transparent, les bonnes faces sont polis et les mesures respectés. Pas forcément évident :mdr:
Ce qui tape tout de suite à l'oeil c'est l'aspect trés trés pro des prismes. Bien évidemment c'est usiné donc fallait s'attendre à du trés bon mais même en le sachant je reste assez émerveillé de l'aspect esthétique des prismes, ils sont beaux, compacts, avec un polissage sur le tour du plus bel effet. Ca fait plaisir :mdr:

C'est d'autant plus flag quand je met mes prismes DIY juste à coté :oops: :lol: :
Image

Alors j'allume le projo je met mon banc de test en place et je me lance :
Image

Première constatation évidente, il n'y a plus du tout ce léger halo lumineux autour de l"image, trés certainement du à l'antireflet. C'est bien net sur tout le tour de l'écran.

Deuxième constatation je gagne légérement en luminosité par rapport à ma version diy.
C'était de toute facon pas important puisque la luminosité était déjà bien suvisante.

Niveau colorimétrie, difficile à dire car je n'ai pas le colorimètre mais à première vu la colorimétrie ne varie quasiement pas, contrairement aux prismes diy, qui tiraient légérement vers le vert.

Concernant les déformations géométriques, elles sont identiques aux diy, à savoir que moins le zoom est utilisé moins les déformations sont importantes.
Et ca a toujours à mes yeux autant de charme. (les gouts et les couleurs :mdr: )

Zoom au mini :
Image
(désolé je n'ai pas pris les déformations au maxi (oublié)), mais en gros elles sont exactement comme sur le logiciel de robinet.
D'ailleur je te confirme robinet que ton log est tout à fait juste :wink:

Par contre, moi qui déjà jubilais, je me suis rendu compte que l'antireflet n'était pas "magique", en effet on garde un léger écho de l'image perceptible uniquement lorsqu'un texte blanc se trouve sur un fond noir. C'est beaucoup moins important qu'avec nos versions diy, mais ce phénoméne est resté. En revanche assez ironiquement ca ne gêne pas du tout pour un film sous titré, car on arrive à distingier le trés leger écho uniquement quand l'image est quasiement noir. Je vous rassure quand même dans un film, c'est totalement invisible. :idee:

La preuve en image (vous distinguez un écho en bas à gauche du nom ?) :
Image

Concernant la diffraction chromatique, elle est moins importante que sur nos versions diy, mais pas dans des proportions énormes non plus. Elle ne me génait pas avec nos versions diy, c'est bien evidemment toujours le cas ici.

Concernant la netteté de l'images je suis agréablement surpris car je trouve l'image plus nette qu'avec les prismes diy.

Image sans prismes :
Image

Image avec prismes :
Image

Attention ces photos sont prises de trés trés prés. En projection il n'y a aucun souci de ce coté bien au contraire...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Sans vouloir être hatif dans mes conclusions je dirais que les prismes hdg sont mieux, mais pas à des années lumières de nos prismes diy.

Ils améliorent légérement :

- la colorimétrie
- l'antireflet (qui reste perfectible)
- La géométrie (car l'image est bien déformé uniformément du fait de la précision des prismes)
- La netteté de l'image
- il n'y a plus du tout ce léger halo autour de l'image

Et enfin ils sont beaucoup plus beau, facilement lavables et manipulables.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avi :

Je pense qu'il faut regarder le résultat au regard du prix. Ne vous attendez pas à un résultat trés différent de nos versions diy et encore moins au résultat d'une isco II.
Mais pour des prismes à 76 euros + frais de ports, beaucoup vont pouvoir entrer dans le monde du 2.35 dans de bonnes conditions et pour un prix plancher au regard des autres solutions du commerce .
Maintenant j'ai un peu changé d'avi concernant le coffrage et système rotatif car cela va nous engendrer des couts et une logistique bien plus importante qu'une version fixe.
De plus avec la lentille chinoise qui pointe le bout de son nez (environ 300$ + tva + frais de ports) , je pense qu'il faut vraiment tirer le tarif de l'ensemble vers le bas pour que se projet garde un intérêt important et une cohérence dans son ensemble. :idee:
Je propose donc de faire un coffrage de type bois trés soigné ( poncage + peinture), afin d'obtenir un ensemble peu chère, pratique et facilement manipulable.
Si l'on part sur une version fixe je modifierai légérement la taille des prismes pour réduire certaines longueures qui sont inutile du fait du montage fixe. On devrait encore gagner un peu niveau tarif.
Le but serait alors d'obtenir un prisme fixe pour environ 120 euros ttc (maximum).

Dans ces conditions je pense que le rapport qualité prix de l'anamorpHCFR serait vraiment trés trés interessant voir imbattable.

J'espere que vous me suivez tous. :D
Pour finir, même si il y a du pour et du contre et que l'on cherche comme souvent le petit détail (passion oblige), force est de constater que je me suis maté 2 films entier avec les prismes et je peux dire que ca le fait toujours autant. Le confort visuel du 2.35 est énorme et l'immersion totale.

Pour le plaisir :
Image
Image
Image
Image
Image

J'attends vos commentaires et avis, car c'est eux qui vont décider de la suite des opérations.

sam :wink:

PS : j'ai vraiment essayé d'être le plus objectif possible :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:23

WAHOOO FAIS PETé LE CHAPAMPAGNE !!!!

ps : je me suis arreter à " ILS SONT LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:32

Super nouvelle, super cr, super genial quoi :D
En gros on va laisser tomber les lentilles si on s oriente vers du pas cher ;)


Edit: Sinon je dirais que l echo devrait partir avec un coffrage interne noir, a priori...

Edit 2: Pourquoi ne pas creer des plans a faible cout de fabrication pour un montage fixe, ca devient simple a realiser comme produit, meme avec deux mains gauches ;) Apres les plus bricoleurs feront des trucs dignes de la grande serie sans probleme si ils le veulent

Edit 3: Ca semble tiré un peu sur le jaune ou c est l apn?
Dernière édition par pierreet le 15 Mai 2006 23:44, édité 2 fois.
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:35

Terrible CR samy :D > BRAVO 8)
Etant moi meme pocesseur d'une version diy tout ce que tu dis là est tres interressant :P

> Aussi permet moi de te demander, entre diyeur, un avis sur la déformation en barrillet consté avec prismes diy et prisme HDG ?
> Confirmation du ratio image x1.33 ?
> Taille d'entrée (en cm) du 1er prisme > en vu d'adaptation sur tous VP

Merci samy ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:39

djfoudre a écrit:Terrible CR samy :D > BRAVO 8)
Etant moi meme pocesseur d'une version diy tout ce que tu dis là est tres interressant :P
Aussi permet moi de te demander, entre diyeur, un avis sur la déformation en barrillet consté avec prismes diy et prisme HDG :wink:

Merci samy


Elle est identique sur les 2 .
La seul différence, c'est que du fait de la précision des prismes usinés, il n'y a pas de coin qui monte (déformation non homogène) du fait d'une imprecision dans la verticalité des prismes.
Mais la courbe haute et basse de l'écran est identique sur les diy et sur les usinés, (à taille identique bien sur)

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:45

Prisme hdg
Image

Prisme diy !
Image
:o :o :o :o :o :o :o :o :o

Mysterieuse tache :idee:
Une "malfaçon" ?

ps : j'ai editer mon précedent post ;)

EDIT : je meme l'enquete sur cette "tache"
Désolé mais je t'es emprunté ton image :oops:
Dernière édition par djfoudre le 15 Mai 2006 23:54, édité 2 fois.
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:50

Waouuuuuuuuaaaaaaahhh !!! hey pour une fois que j'étais pas au taquet sur le forum vous avez pondu tout sa sans moi les gars ...

Là je révise pour mon bts demain :evil: et puis en même temps ya eu quelque petits problèmes sur le forum des CG :evil: :evil:

On en reparle plus tard de toute façon Samy .
Désolé tu vois, on a une bonne nouvelle d'un coté et ue mauvaise d'un autre ..

Cédric m'a annoncé que quelqu'un avait balancé le nom du magasin etc . pour velodyne au fournisseur ... bref .. on verra..

Bon zouuu je vais lire ton CR sacré toi !!
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:55

EXELLENTISSIME!!!

Franchement je n'y croyais plus mais il est fort de constater que ca pete grave ! :D Ah la vache çà ma foutu la peche... Donc si j'ai bien compris le prisme on l'a a 7,60 euros plus les frais de port généreusement offerts par la maison... Bon si les frais de port sont offerts alors je vais faire un effort :roll: :lol:

Chui' trop content ! chui trop content ! chui trop trop trop content ! Y'a interet qu'il servent de lunettes de rechange parceque maintenant faudra que je mette mes yeux en 2:35Image

Bon alors c'est quoi la prochaine etape ? le prix est definitif ?

ndrl: Pour la tache, je crois qu'il a trop voulu sabrer le champomy et il en a foutu partout :lol:
Dernière édition par coyote76 le 15 Mai 2006 23:56, édité 1 fois.
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:55

Là je révise pour mon bts demain


Tu sais ce qu'on te dis : "*****" :wink: :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message