Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christo30, J luc, moufmouf et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

¤¤¤¤ Casse tête acoustique ¤¤¤¤

Message » 12 Mai 2004 15:53

S@lut ! ! !


Et si tu pouvais donner ton avis là (mon futur salon) (page 2) => http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Merci !
@+
OO7livier.



j'ai récupéré ton plan et fait une chtit modélisation grossière en 3D de ton salon... le pb dans ce cas là c'est de connaitre l'impedance (l'absorption quoi) des murs, placards... c'est toujours délicat, si c'est du béton bien dur c bon... si c'est une cloison en placo ou autre, les résultats peuvent être bien différents. Donc les résultats ci dessous ne sont peut-être que peu représentatifs de la réalité de l'acoustique chez toi. J'ai néammoins considéré le canapé assez absorbant.
En premier une courbe représentant le niveau au centre du canap' et deux images pour la frime 8) :wink:
En abscisse on a omega_aco... pour avoir les fréquences, il faut diviser par 6 (enfin 2*pi...).
voilou :D

bon c pas tout j'ai du boulot moi :oops:

@+
Fichiers joints
centrecanap.jpg
centrecanap.jpg (73.65 Kio) Vu 817 fois
164.jpg
164.jpg (93.2 Kio) Vu 817 fois
320.jpg
320.jpg (91.15 Kio) Vu 817 fois
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mai 2004 16:00

C'est bien joli tout ça, mais bon, j'arrive pas à visualiser ce que ça représente vraiment :-?
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 12 Mai 2004 16:08

ah oui j'ai oublié d'expliquer...
:lol:
ben c'est la répartition du niveau acoustique en dB dans la pièce... 164 c'est à 26 Hz, et 320 à 51 Hz. Ici la représentation se limite à de la couleur sur les murs mais il faut voir ça comme quelque chose de volumique... mais j'ai des pb avec la conversion en jpeg... ça fait des rayons noirs pas bô...
La dernière courbe c'est aussi le niveau acoustique mais lorsqu'on est assis au centre du canapé de 10 à 60 Hz (donc pour omega de ~60 à 360)...
Fichiers joints
51Hz.jpg
51Hz.jpg (66.61 Kio) Vu 797 fois
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mai 2004 16:27

Oula ça m'interresse bigrement ça, avec quoi tu fait cette modélisation ?

Chez moi c'est un espèce de L avec une cuisine 'ouverte' (arches) au milieu et un couloir sans portes (j'ai pas les mesures en tête), j'ai aucune basse au milieu du L je me demande si en déplaçant le caisson à un endroit bien précis je pourrais minimiser les pertes (j'ai pourtant déjà essayé un peu partout, sans grand résultat, quelque soit la position du caisson, aucun niveau assis dans le canapé...)

Même en mettant le caisson collé au canapé au milieu de la pièce le rendu est nul.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Mai 2004 17:07

Un grand merci pidjay, pour le temps passé pour modéliser l'acoustique de mon salon !

Je vais me renseigner sur la composition du mur du fond (enceintes) car pour le reste, il y a une baie vitée sur un côté, et des murs placo/placard derrière le canapé !

Encore merci de ton aide & conseils !
@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Mai 2004 17:38

FreqResPlot Posté le: 12 Mai 2004 16:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oula ça m'interresse bigrement ça, avec quoi tu fait cette modélisation ?

Chez moi c'est un espèce de L avec une cuisine 'ouverte' (arches) au milieu et un couloir sans portes (j'ai pas les mesures en tête), j'ai aucune basse au milieu du L je me demande si en déplaçant le caisson à un endroit bien précis je pourrais minimiser les pertes (j'ai pourtant déjà essayé un peu partout, sans grand résultat, quelque soit la position du caisson, aucun niveau assis dans le canapé...)

Même en mettant le caisson collé au canapé au milieu de la pièce le rendu est nul.

Pascal


Le logiciel utilisé est un outil de modélisation des problèmes aux dérivées partielles par éléments finis qui porte le doux nom de Femlab, je l'utilise pour le boulot (sous entendu c'est très très cher).
Je viens de regarder vite fait sur un L simple et c'est vrai que vers le centre du L il y a un paquet de minima qui circulent entre 30 et 60 Hz (en prenant des dimensions entre 6 et 4m)...
Pour minimiser les pertes la seule solution serait de traiter les parois, et pour les basses fréquences un rideau ou une laine minerale ne sert à rien, les solutions (cavités accordées) sont beaucoup plus couteuses et spécifiques à chaque cas...

PS: je ne peux pas faire d'autres modélisations pour l'instant, ça prend trop d'heures de calculs machine...
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:48

Merci beaucoup Pidjay! :P
gaga
 
Messages: 324
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:45
Localisation: Châtenay-Malabry
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:13

phil 974 a écrit:
"1) Il est clair que tes principales collées en angle respirent mal, les écarter devrait améliorer les choses, mais la différence ne sera pas flagrante. Y a t il des évents? Si sur l'arrière, tu perds une octave! "

C'est quel octave que tu perds ???
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:36

Hello,

phil 974 a écrit:
"1) Il est clair que tes principales collées en angle respirent mal, les écarter devrait améliorer les choses, mais la différence ne sera pas flagrante. Y a t il des évents? Si sur l'arrière, tu perds une octave! "

C'est quel octave que tu perds ???



Phil 974 a raison... c'est la plus basse octave utile qui va être "perdue" si les évents ne peuvent pas rayonner correctement. Les évents sont là pour descendre la réponse des enceintes. Ils sont généralement accordés entre 30 et 45 Hz pour la majorité des enceintes. C'est cette plage de fréquence qui sera ainsi perdue...et c'est bien dommage :(
Ceci dit suivant les dimensions de la salle, il est possible pour éviter un effet "boomy" de devoir boucher ces évents avec de la mousse pour en réduire le rayonnement mais là c'est un autre problème... :wink:
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:48

S@lut pidjay !

Et tu en penses quoi de mon salon pour les basses ? (caisson Rel Q-400E) ?? :o

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:53

Pahlawan a écrit:Un grand merci pidjay, pour le temps passé pour modéliser l'acoustique de mon salon !

Je vais me renseigner sur la composition du mur du fond (enceintes) car pour le reste, il y a une baie vitée sur un côté, et des murs placo/placard derrière le canapé !

Encore merci de ton aide & conseils !
@+
OO7livier.


Le mur du fonds est du parpaing de 25cm ! :wink:

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Mai 2004 14:27


Et tu en penses quoi de mon salon pour les basses ? (caisson Rel Q-400E) ??

OO7livier.


ben dis moi quand je peux venir prendre l'apero, on en parle ensuite :wink: :P :lol:
La géométrie complexe de ta salle est plutôt un aventage acoustiquement (pour les basses fréquences) puisque les maxima et les minima vont avoir une répartition plus irrégulière, il y a donc plus de chance d'avoir une réponse dans les basses assez régulière au lieu d'écoute.
Mais il n'est pas possible de connaitre précicément sans une étude approfondie la répartition des basses dans ta salle. Le placard par exemple, suivant si c'est des panneaux en bois, alu, verre, bois fenêtré, le volume intérieur, la rigidité des fixations... aura un comportement totalement différent dans les basses fréquences.
C'est un peu pareil pour la baie vitrée... bref le mieux pour évaluer les basses reste tes oreilles voire un sonomètre...
Qu'est ce que tu en penses toi de ta salle ? :wink:

@+
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2004 14:34

pidjay a écrit:Qu'est ce que tu en penses toi de ta salle ? :wink:

@+


Ben............je ne l'ais pas encore : c'est mon futur salon : installation prévue juillet/août/sept ! :wink:

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Mai 2004 16:54

Pidjay : c vraiment bien ces resultats avec femlab. Matlab n'est la que pour post traiter ??
Que penses tu de l'utilisation de Sysnoise en BEM (elts frontieres) pour ce type de modelisations ? Ca devrait etre beaucoup plus rapide a calculer non ?
j'essayerai bien ca si j ai un peu de temps avant de demenager ... mon futur salon est en L, et a lire les experiences de certains, ca risque d'etre problematique ...

mawat

mawat
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2004 18:55

Mawat,
je n'ai jamais utilisé Sysnoise donc je ne sais pas du tout si c'est plus rapide et ou plus adapté... :-?
La dernière version de Femlab existe sous deux formes, 1 avec comme base Matlab et une autre entièrement reprogrammé en java/C++.
Les salons en L semblent poser des problèmes en effet... :(
si tu as l'occasion d'utiliser Sysnoise, fais nous partager tes résultats ! :D

@+
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma