Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 12 Mai 2005 23:14

RoroMinator a écrit:
yoghourt a écrit:On peut construire des explications +/- compliquees et +/- foireuses a l'envi. Le CR bat en breche la sacro-sainte superiorite d'un cable "audiophile" vis a vis d'un cable "normal" sur une seance d'ecoute. Pour moi, je vais pas plus loin que ca :P

Je pense qu'on en est plus là.

"On", peut etre pas, mais moi, si. Je reformule ma phrase: le CR exprime que la "difference flagrante" publiquement reconnue entre un cable audiophile et un cable normal n'est pas flagrante du tout. J'en déduis que la sacro-sainte superiorité du cable audiophile sur un cable normal n'est pas du tout flagrante.
Quitte a passer des sous et du temps quelque part, je prefere -par exemple- peaufiner l'accoustique de ma pièce. Au moins, ca donne des résultats reproductibles et mesurables, donc au moins je sais si j'avance ou pas.
La plupart des personnes qui se sont penchées sur la question savent très bien que les câbles de modulation et HP ont un son.

Donc, les rares qui se sont penchés sur la question et n'ont pas l'opinion du plus grand nombre ne savent rien du tout... Et pour ceux qui ne se sont pas posés la question, qu'est-ce qu'on fait? On leur pardonne car ils ne savent pas ce qu'ils font? :lol:

tatayet a écrit:ce qui ne vient que confirmer tous les tests et mesures faits jusqu'ici

La vie m'a appris à me méfier un peu des articles écrit par des chercheurs +/- scrupuleux ou des "gourous" :oops:
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 12 Mai 2005 23:33

freharte a écrit:Comment pourrait-on ajouter le phénomène de durée à votre modèle afin de le rendre plus heuristique?


Il faut le faire à domicile avec quelqu'un de passage. Qu'il branche un câble en cachette, et que l'installation soit masquée. Ensuite, à toi de dire s'il a changé quelque chose ou non, sur autant de jours que tu le souhaite. Expérience à reproduire 8 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mai 2005 8:03

Pio2001 a écrit:
freharte a écrit:Comment pourrait-on ajouter le phénomène de durée à votre modèle afin de le rendre plus heuristique?


Il faut le faire à domicile avec quelqu'un de passage. Qu'il branche un câble en cachette, et que l'installation soit masquée. Ensuite, à toi de dire s'il a changé quelque chose ou non, sur autant de jours que tu le souhaite. Expérience à reproduire 8 fois.


Salut PIO, je ne suis pas sur que sur plusieurs jours tu puisses en tirer des conclusions meilleures que sur quelques secondes, etant donné que d'un jour à l'autre avec le meme materiel dans la meme piece tu as l'impression de passer d'un son bouché à un son parfait.

On ne maitrise pas tous les parametres changeant dans la piece mais aussi dans la tete et les oreilles de l'auditeur.
Meme si je reste persuadé que les cables different dans leur maniere de transmettre le son, la difference est infinitesimale par rapport à celle engendrée par les variations des conditions d'ecoute.

Je suis pret à reiterer ce test chez moi.

JC, :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 13 Mai 2005 10:08

tu as l'impression de passer d'un son bouché à un son parfait.

Faisant des écoutes, enfin faisant écouter surtout...

je me suis déjà trouvé à penser aors que le "client" part dans son écoute.... mais que ce passe t'il....

l'impression la plus courante et le manque de détail, l'impression qu'il y a des coussins sur le haut médium....

alors que la seule chose qui à changé c'est la personne assise dans le fauteil du millieu !

je n'ai rien trouvé de mieu que de sortir prendre l'air....
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Mai 2005 10:50

JC 07 a écrit:Salut PIO, je ne suis pas sur que sur plusieurs jours tu puisses en tirer des conclusions meilleures que sur quelques secondes, etant donné que d'un jour à l'autre avec le meme materiel dans la meme piece tu as l'impression de passer d'un son bouché à un son parfait.


Ca, pour moi, ca dépend de deux choses : le courant et ton etat de fatigue.
Il faut faire le test dans une installation avec un conditionneur secteur et tu resouds un des deux problemes.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:22

Scytales a écrit:Puisque tu es si certain de pouvoir identifier les deux câbles suivant leur esthétique sonore, il serait au contraire très intéressant de te confronter à eux en aveugle pour voir si le son que tu décrirais lors du test correspondrait bien au câble utilisé et à la personnalité que tu lui as préalablement attribuée!


Non seulement ça ne me pose aucun problème mais je suis tout à fait disposé à rendre l'expérience publique... il me faudrait juste un "manipulateur" neutre. Si ça intéresse qqun.

usa_satriani a écrit:Oui mais ce topic parle de cable modul :D


Pas de souci, module ou HP ; la différence est flagrante chez moi pour l'un comme pour l'autre et je n'ai pas la prétention d'être une fine oreille.

yoghourt a écrit:Donc, les rares qui se sont penchés sur la question et n'ont pas l'opinion du plus grand nombre ne savent rien du tout... Et pour ceux qui ne se sont pas posés la question, qu'est-ce qu'on fait? On leur pardonne car ils ne savent pas ce qu'ils font? :lol:


Non, on les envie car ils se prennent beaucoup moins la tête pour peaufiner leur installation. Et quand on va chez eux on les plaint parce que leur système ne fonctionne pas à 100% de ses possibilités. Mais l'essentiel c'est qu'ils ne le sachent pas ou plutôt qu'ils ne veuillent pas le savoir :lol: :mdr:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:33

yoghourt a écrit:Quitte a passer des sous et du temps quelque part, je prefere -par exemple- peaufiner l'accoustique de ma pièce. Au moins, ca donne des résultats reproductibles et mesurables, donc au moins je sais si j'avance ou pas.

Voila une reflection au combien pleine de bon sens, et, effectivement les résultats sont pour le moins tangibles.

RoroMinator a écrit:Non, on les envie car ils se prennent beaucoup moins la tête pour peaufiner leur installation. Et quand on va chez eux on les plaint parce que leur système ne fonctionne pas à 100% de ses possibilités. Mais l'essentiel c'est qu'ils ne le sachent pas ou plutôt qu'ils ne veuillent pas le savoir :lol: :mdr:

Quel raccourcis bien rapide !! ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Mai 2005 12:48

Je ne sais pas si cet argument a déjà été avancé mais bon, une analyse pragmatique d'une installation hifi implique l'équivalence des cables (tout au moins ceuxqui ne trichent pas, comme dit precedement).

Je m'explique, il suffit de retracer le parcours du signal de la source jusqu'a l'étage amplificateur pour ce rendre compte que si il y a une importance du cable de modulation, alors il y a une dépendance au moins 100* plus importantes des parasites causées par les pistes du pcb qui ne sont ni isolés par du teflon, ni multibrins en fils de litz ni bénis par Paco Rabane...

Je n'arrive pas a comprendre comment un cable pourait améliorer le son; tout ce qu'il peut faire c'est empecher de le détériorer un peu plus :)
Jon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 22 Juin 2003 13:12
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:05

RoroMinator a écrit:Non seulement ça ne me pose aucun problème mais je suis tout à fait disposé à rendre l'expérience publique... il me faudrait juste un "manipulateur" neutre. Si ça intéresse qqun.



Salut

Alors, là : Ok je suis partant (et en plus j'habite Toulouse (Cool non ?))

Je ne suis pas sur de pouvoir être considéré comme absolument impartial, mais faut t'il l'être pour tirer à pile ou face et changer un câble selon le tirage... et ceci chez toi avec le matérel que tu connais parfaitement. Je pourrais même emmener un Silver Spiral et un câble Diy.

J'aimerai bien que le test soit aussi concluant (dans un sens ou dans l'autre) que celui de la bande à Pio...

Tu peux me joindre par MP si intéressé (mais je ne serai pas là ce WE).

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:19

En y réfléchissant, ce serait mieux si on était deux opérateurs : un sceptique "ouvert" (disons... moi :-? ) et un (ou une) convaincu(e)...

"En face"... ce serait bien aussi qu'il y ait au moins deux personnes : sceptique et convaincu... et puis, évidemment, il faut trouver un paravent ! :D
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:21

En y réfléchissant, ce serait mieux si on était deux opérateurs : un sceptique "ouvert" (disons... moi :-? ) et un (ou une) convaincu(e)...

"En face"... ce serait bien aussi qu'il y ait au moins deux personnes : sceptique et convaincu... et puis, évidemment, il faut trouver un paravent ! :D
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:22

En y réfléchissant, ce serait mieux si on était deux opérateurs : un sceptique "ouvert" (disons... moi :-? ) et un (ou une) convaincu(e)...

"En face"... ce serait bien aussi qu'il y ait au moins deux personnes : sceptique et convaincu... et puis, évidemment, il faut trouver un paravent ! :D
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:02

Jon a écrit:Je n'arrive pas a comprendre comment un cable pourait améliorer le son; tout ce qu'il peut faire c'est empecher de le détériorer un peu plus :)


Très juste

yorys a écrit:Alors, là : Ok je suis partant (et en plus j'habite Toulouse (Cool non ?))

Je ne suis pas sur de pouvoir être considéré comme absolument impartial, mais faut t'il l'être pour tirer à pile ou face et changer un câble selon le tirage... et ceci chez toi avec le matérel que tu connais parfaitement. Je pourrais même emmener un Silver Spiral et un câble Diy.

J'aimerai bien que le test soit aussi concluant (dans un sens ou dans l'autre) que celui de la bande à Pio...

Tu peux me joindre par MP si intéressé (mais je ne serai pas là ce WE).

Amicalement


ça roule, la suite par mp ; je ne suis pas là ce week end mais le prochain oui. Je dois pouvoir trouver un ou 2 gars pour les manips comme pour les tests.

Tu peux évidemment emmener tes modules mais je pense qu'on ne fera les tests qu'avec 2 modules. Ce qui m'importe c'est de démontrer que l'on peut entendre une différence entre 2 modules ce qui voudra dire qu'un câble a bien une influence sur le son, rien de plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:08

RoroMinator a écrit:
Non seulement ça ne me pose aucun problème mais je suis tout à fait disposé à rendre l'expérience publique... il me faudrait juste un "manipulateur" neutre. Si ça intéresse qqun.


Pas de souci, module ou HP ; la différence est flagrante chez moi pour l'un comme pour l'autre et je n'ai pas la prétention d'être une fine oreille.


Roro


Salut,

est-ce que tu es d'accord pour dire que si la différente est flagrante, la mesure de la réponse est identifiable et non que cela est un fait d'origine non identifié. Je veux dire si on se donne les moyens, un PC ne suffirait peut-etre pas (quoique si c'est flagrand).

Et pour moi un cable qui est repérable, il est pas bon.

PS : je rentre le 22 mai, on peut se voir après, si vous voulez.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:25

Si jái bien compris ton but Roro, c'est de prouver quíl y a bien une difference entre un cable de module THDG et un cable HP ??
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Câbles