Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 15 Fév 2006 23:02

whoaaaaaaaaaaaaaaaa c'est terrible un vrai diyeur pro :)

en effet glubux on est pas obligé d'avoir des triangles, juste un trapèze suffit en fait, les triangles c'est juste pour faciliter le collage du prisme et pour etre plus précis au niveau de l'angle du prisme

cet abruti du bhv m'a coupé des rectangles de 36*102 mm pour que je me fasse moi meme mes triangles, c'est dur de recouper un triangle dedans :(
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Fév 2006 23:03

whoaaaaaaaaaaaaaaaa c'est terrible un vrai diyeur pro :)

en effet glubux on est pas obligé d'avoir des triangles, juste un trapèze suffit en fait, les triangles c'est juste pour faciliter le collage du prisme et pour etre plus précis au niveau de l'angle du prisme

cet abruti du bhv m'a coupé des rectangles de 36*102 mm pour que je me fasse moi meme mes triangles, c'est dur de recouper un triangle dedans :(
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Fév 2006 23:48

glubux en voyant ta réalisation je me pose une question.
Est ce qu'au niveau dimensions tout concorde ?
Car en fait j'ai fait les plans afin que les cotés du prismes soient à l'intérieur des faces haut/bas et non à l'exterieur.
Donc je me demandais si tu avais suffisement d'espace entre tes prismes et le bord du coffrage.
C'est peut être la perspective sur tes photos qui est trompeuse...

Si t'as le temps une petite photo du dessus coté gauche puis coté droit serait top (afin de voir l'espace entre les prismes et le bord du coffrage) . Mais c'est si t'as le temps et l'envie :wink: :mdr:

PS : je vais encore t'embêter mais pour que les forumeurs imaginent la taille du système peux tu mettre un objet usuel juste à coté (téléphone, fourchette, etc...) afin de bien se rendre compte de la compacité du système. les verres c'est trompeur :idee:

Comment ca je suis chiant ????? :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2006 23:57

skhattane2000 a écrit:glubux en voyant ta réalisation je me pose une question.
Est ce qu'au niveau dimensions tout concorde ?
Car en fait j'ai fait les plans afin que les cotés du prismes soient à l'intérieur des faces haut/bas et non à l'exterieur.
Donc je me demandais si tu avais suffisement d'espace entre tes prismes et le bord du coffrage.
C'est peut être la perspective sur tes photos qui est trompeuse...

Si t'as le temps une petite photo du dessus coté gauche puis coté droit serait top. Mais c'est si t'as le temps et l'envie :wink: :mdr:


c'est mon telephone qui fait un peu grand angle mais rassure toi ca passe,je te l'aurais dit sinon :wink:
m'enfin bon deux petites photos pour te rassurer
Image
Image
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:02

et en plus il édite ses messages pendant que je rédige les miens :mdr:

Image
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:04

djfoudre a écrit:glubux, pendant que je te tiens, as tu remarqué moin d'aec avec tes prismes ?


+

mais tes triangles, ils ne sont en verre :-?
ps : djfoudre qui mélange tout ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:05

mais il ne va pas y avoir de réfraction sur l'aluminium ? Sinon vraiment super boulot glub :wink:

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:14

djfoudre a écrit:
djfoudre a écrit:glubux, pendant que je te tiens, as tu remarqué moin d'aec avec tes prismes ?


+

mais tes triangles, ils ne sont en verre :-?
ps : djfoudre qui mélange tout ;)


j'ai pas remarqué de différence d'aec avec ou sans,disons que je n'y suis pas tres sensible

les triangles sont en aluminium

dj foudre mixe les phrases :mdr:

AlexLeCoooool a écrit:mais il ne va pas y avoir de réfraction sur l'aluminium ? Sinon vraiment super boulot glub :wink:

ALex


je pense que le terme est "réflexion" ,en effet c'est une possibilité je vous dirais quand je les aurai essayés :wink: (car là j'ai pas vraiment le temps vu tous les clichés que je dois faire pour skhattane :lol: )

merci a tous vous etes motivants :wink:
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:37

Salut à tous,

Bon, de retour de chez mon opticien. Il me dit qu'avec un simple verre de lunette de base pour astigmate on devrait pouvoir y arriver. Je m'explique :
Le matériau : du CR39 : c'est le matériau organique le moins cher en optique médicale, et il a de très bonnes caractéristiques optiques.
L'anti-reflets : appliqué à la source, pas de problème de ce côté là. Transmission de la lumière (toutes longueurs d'ondes) 99,7% mini.
Le diamètre : un verre de lunette non taillé est disponible en plusieurs diamètres (de 8 à 10 cm)

La géométrie (c'est plus dur) : un oeil astigmate est un oeil qui a une cornée en forme de ballon de rugby, c'est à dire qu'il a besoin d'une correction sur un axe et d'une autre sur la perpendiculaire à cet axe. Pour le corriger, on utilise un verre plan (sans correction) qu'on surface avec un tore (un exemple de tore : la bouée sans la tête de coin coin :lol: ). Vous me voyez venir? C'est un verre qui déforme sur un axe (euh, par exemple horizontal :wink: ) et qui peut ne rien déformer sur la perpendiculaire (donc vertical). Cela nous donne donc un verre dont la face interne a la forme d'une chips (un chipsoèdre régulier :lol: ).

Un autre morceau : un verre aspherique : sans rentrer dans le détail, quand on s'éloigne du centre du verre, on s'éloigne de son axe optique. La correction diffère donc de quelques 10e de dioptries, ce qui est suffisant pour provoquer des aberrations. Pour contrer cela, on rend le verre aspherique (la courbure tient compte du décalage de l'axe optique) et on évite ces aberrations. Un test tout simple pour les astigmates : essayez de lire en regardant au bord de vos lunettes : vous y arrivez sans problèmes (attention pour nos seniors, ça ne marche pas du tout avec des verres progressifs)

Il reste à calculer la puissance d'élargissement pour un rapport de 1,4157 (2,35/1,66).
Si j'ai bien calculé, on devrait avoir 2,83 dioptries.
Problème, les verres de fabrication standard sont disponibles par pas de 0.25 dioptries.
Si mes calculs sont toujours bons, 2,75 nous donnent un rapport de 1.375 et 3 donnent 1.5. Pas terrible tout ça. Mais des fabrications spéciales existent pour ajuster la puissance au mieux.

Donc nous nous retrouverions avec un verre de type 0 (2,75 ; 90°) CR39 avec anti-reflets.
0 car pas de puissance sphérique (pour myope ou hypermétrope) et le reste conditionne le tore.
C'est un verre tout à fait raisonnable dans sa fabrication et son prix (je pense bien moins de 150€).

Tout cela reste à vérifier (surtout les calculs). Il reste aussi à vérifier la cohérence de l'image sur une telle distance. Et enfin demander des devis (si vous passez pas loin de chez un opticien, demandez lui avec la formule utilisée plus haut).

Je me manifeste un peu tard (pas trop le temps et ça va trop vite chez vous) et je suis un peu hors sujet des primes mais voyant que pour l'instant nous sommes pas loin des 100€ pour les deux prismes, je me suis dis que c'était une piste à creuser.

A+
Niko

PS : au fait Glubux : super tes prismes.
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:45

ça y est mes prismes sont presque terminés :)

remplis avec 10cl pile poil de glycérine (ça tombait bien mes flacons ne faisaient que 10cl)

Image
Image

vue de haut
Image

vue de gauche à droite
Image

droite à gauche
Image
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:58

glubux magnifique ton système de rotation, je veux les memes !! :lol:

désolé, mes photos sont peut etre un peu grandes mais c'est pour garder un maximum de détails notamment au niveau de l'échelle de la règle :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:06

Hello krapo,

Merci pour toutes ces infos, c'est ultra interessant :idee: :o .
Cependant tu parles bel et bien d'une lentille (type isco).
Avec l'ingénieur de BFI optilas on en a parlé longuement et il doit d'ailleur me recontacter à ce propos. Ils peuvent même nous faire les calculs mais à vrai dire avec un bon log d'optique (ex : optilax) et des passionnés je pense que l'on peut facilement la calculer nous même.

C'est une piste que j'ai également commencé à creuser et je pense qu'elle mérite vraiment d'être approfondi. Pour être franc à la suite de ce topic, j'avais comme idée à moyen/long terme de modifier/changer l'optique d'un vp afin d'en intégrer une anamorphique DIY faite sur mesure. En gros faire un vp en 2.35 natif. Bon je sais la je m'avance énormément mais vu qu'on parle de lentille voila. :wink:
C'est un peu mon projet rêvé. Quoiqu'il en soit on en est pas la. (qui a dit c'est beau de rêver ? :mdr: )

En tout cas c'est une idée ultra interessante à approfondir. :idee: :idee: :idee:
Je crois que l'on a pas fini de fréquenter le forum :wink: :mdr:

Karzeni, alors en projection ca donne quoi l'effet scope ? :wink: :mdr:
Dernière édition par skhattane2000 le 16 Fév 2006 1:13, édité 3 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:10

karzeni a écrit:glubux magnifique ton système de rotation, je veux les memes !! :lol:

désolé, mes photos sont peut etre un peu grandes mais c'est pour garder un maximum de détails notamment au niveau de l'échelle de la règle :)

c'est bon j'ai réeussi a les downloader(en 15 minutes :mdr: )
merci mais pour l'instant le systeme est incomplet,je me creuse les méninges pour trouver une solution simple et élégante pour avoir une parfaite cinematique,entre les bielles et les engrenages...
mais ca vient petit a petit,je vais dormir dessus

interessant krapo,c'est différent du systeme de prismes mais on peut toujours explorer cette piste :)
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:12

patience, patience, ils sont manipulables mais pas tout à fait secs encore ;-)

le coté fait 90mm, soit grosso modo la taille utile des prismes HDG
hormis le fait qu'ils sont tous deux de meme taille, la hauteur des prismes fait 70mm, voilà qui me permettrait de bosser sur le boitier sans devoir le changer après :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:22

Bravo a vous tous :o

Je suis sur le cul de voir autant de travail accompli, en si peu de temps par des passionnés :o

Encore bravo a tous

Vu que je suis né avec 2 mains gauche, j'admire d'autant plus le boulot accopmli
:mdr:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message