Bonjour,
suite à ce message de Youl, il semble interessant de receuillir vos avis ou vos expériences sur le sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169167447#169167447
Personnellement, je ne pensais pas que la distance de projection puisse jouer de façon mesurable sur la luminosité.......... Mais si, mais si, (je me suis encore trompé)
Et il semblerait qu'il y ait aussi un impact sur les mesures de contraste donc à vous de jouer
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Distance de projection, impact sur la lum. et le contraste ?
- Thebe
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Comme en photo, la luminosité de l'objectif baisse avec le zoom en position téléobjectif (projo. le plus reculé)
C'est la valeur "f" dans les spécs.
Et la variation n'est pas linéaire puisque en photo une ouverture "f" de 3.5 est 2 fois moins lumineuse que 2.8.
Alain
C'est la valeur "f" dans les spécs.
Et la variation n'est pas linéaire puisque en photo une ouverture "f" de 3.5 est 2 fois moins lumineuse que 2.8.
Alain
- ALBO
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Comme pièces à déposer au dossier mes mesures récentes sur le TX200 et le HS50.
Les deux projecteurs sont réglés selon les mêmes contraintes (échelle de gris et gamma).
Cependant je peux très bien avoir mieux utilisé le potentiel d'un projecteur que de l'autre (il y a de multiples combinaisons permettant d'atteindre D65).
Dans l'optique de ce "topic" ce qui est intéressant ce sont les variations de lumière et de contraste en fonction des choix de focale et d'iris.
L'ouverture dépend de la focale et de ... l'iris.
Si j'ai pris conscience il y a un certain temps de l'importance du choix de la focale sur la luminosité (où sont passés mes lumens) je n'ai fait que très récemment la même constation pour le contraste.
Le HS50 selon la focale utilisée et le réglage de l'iris (6 mesures - lampe en mode éco)
Le TX200 en se limitant à 4 réglages possibles (dont les deux extrêmes) de l'iris manuel
Michel
Les deux projecteurs sont réglés selon les mêmes contraintes (échelle de gris et gamma).
Cependant je peux très bien avoir mieux utilisé le potentiel d'un projecteur que de l'autre (il y a de multiples combinaisons permettant d'atteindre D65).
Dans l'optique de ce "topic" ce qui est intéressant ce sont les variations de lumière et de contraste en fonction des choix de focale et d'iris.
L'ouverture dépend de la focale et de ... l'iris.
Si j'ai pris conscience il y a un certain temps de l'importance du choix de la focale sur la luminosité (où sont passés mes lumens) je n'ai fait que très récemment la même constation pour le contraste.
Le HS50 selon la focale utilisée et le réglage de l'iris (6 mesures - lampe en mode éco)
Le TX200 en se limitant à 4 réglages possibles (dont les deux extrêmes) de l'iris manuel
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bonjour MLill,
Eh bé !!!!!!!!!! là pas de discussion.
Par conséquent, un critére de plus à prendre en ligne de compte pour l'analyse des performances d'un VP, la distance enfin plutôt la focale.
MLillquand tu dis "focale courte", c'est que le VP est au plus proche de l'écran je présume ?
Eh bé !!!!!!!!!! là pas de discussion.
Par conséquent, un critére de plus à prendre en ligne de compte pour l'analyse des performances d'un VP, la distance enfin plutôt la focale.
MLillquand tu dis "focale courte", c'est que le VP est au plus proche de l'écran je présume ?
- Thebe
- Messages: 16314
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Fichu problème de terminologie
Focale courte => grande image => projecteur près de l'écran.
Focale longue => petite image => projecteur loin de l'écran
Sur les "simples" critères luminosité-contraste le projecteur qui est le meilleur pour M. X n'est pas le meilleur pour M. Y.
Car M X et M Y n'ont ni les même goûts ni le même écran ni la même pièce.
Sans faire de mesure on peut avoir une petite idée de la luminosité d'un projecteur en consultant les spécifications et plus expressément l'ouverture de l'objectif.
Ainsi :
Le TX200 : f 1.7 - f 2.4
Le HS50 : f2.4 - f 3.16
La luminosité variant comme le carré de l'ouverture l'un est par construction presque deux fois plus lumineux que l'autre ... ce qui se retrouve dans les mesures.
Ouf
Chez un marchand de photo les deux objectifs ne seraient pas exactement au même prix
Bien sûr l'ouverture n'est pas le seul facteur. Il y a aussi :
- puissance de la lampe
- rendement lumineux de la lampe
- rendement lumineux des panneaux LCD
- ...
Michel
Focale courte => grande image => projecteur près de l'écran.
Focale longue => petite image => projecteur loin de l'écran
Sur les "simples" critères luminosité-contraste le projecteur qui est le meilleur pour M. X n'est pas le meilleur pour M. Y.
Car M X et M Y n'ont ni les même goûts ni le même écran ni la même pièce.
Sans faire de mesure on peut avoir une petite idée de la luminosité d'un projecteur en consultant les spécifications et plus expressément l'ouverture de l'objectif.
Ainsi :
Le TX200 : f 1.7 - f 2.4
Le HS50 : f2.4 - f 3.16
La luminosité variant comme le carré de l'ouverture l'un est par construction presque deux fois plus lumineux que l'autre ... ce qui se retrouve dans les mesures.
Ouf
Chez un marchand de photo les deux objectifs ne seraient pas exactement au même prix
Bien sûr l'ouverture n'est pas le seul facteur. Il y a aussi :
- puissance de la lampe
- rendement lumineux de la lampe
- rendement lumineux des panneaux LCD
- ...
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Pour ajouter de l’eau au moulin.
Le JVC HD-2K a un objectif « zoom » d'ouverture constante. JVC indique dans leur brochure, que l'ouverture de l’objectif est optimisée est soigneusement calibrée pour n’importe quelle position du zoom.
A noter également que JVC n'indique pas un F variable pour l'objectif.
Résultat sur mon 2K, avec le zoom au maxi ou au mini même luminosité 530lumens. (GR a trouvé 587lumens)
Le Sony Vpl-vw100 par contre indique une ouverture F variable de 2,54 à 3,53
Résultat la luminosité donné par GR va de 380 à730 lumens.
Yves
Le JVC HD-2K a un objectif « zoom » d'ouverture constante. JVC indique dans leur brochure, que l'ouverture de l’objectif est optimisée est soigneusement calibrée pour n’importe quelle position du zoom.
A noter également que JVC n'indique pas un F variable pour l'objectif.
Résultat sur mon 2K, avec le zoom au maxi ou au mini même luminosité 530lumens. (GR a trouvé 587lumens)
Le Sony Vpl-vw100 par contre indique une ouverture F variable de 2,54 à 3,53
Résultat la luminosité donné par GR va de 380 à730 lumens.
Yves
- youl
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- Localisation: Auvergne63
youl a écrit:Pour ajouter de l’eau au moulin.
Le JVC HD-2K a un objectif « zoom » d'ouverture constante. JVC indique dans leur brochure, que l'ouverture de l’objectif est optimisée est soigneusement calibrée pour n’importe quelle position du zoom.
A noter également que JVC n'indique pas un F variable pour l'objectif.
Résultat sur mon 2K, avec le zoom au maxi ou au mini même luminosité 530lumens. (GR a trouvé 587lumens)
Le Sony Vpl-vw100 par contre indique une ouverture F variable de 2,54 à 3,53
Résultat la luminosité donné par GR va de 380 à730 lumens.
Yves
Bonjour Youl,
par contre, je crois me souvenir que tu avais constaté un taux de contraste trés différent en changeant l'objectif de HD2K. Je ne me souviens plus exactement si tu avais fait la manip personnellement ou si c'était un autre forumeur
- Thebe
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- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Salut Thebe,
C'etait d'autres forumeurs, en fait il y a eu 2 approches pour augmenter le contraste de l’ HD2K,
Tstites d’AVS qui a installé l’objectif de1 :1 prévu en option et a mesuré un contraste on/off de 3000:1 au lieu des 2200:1 habituel.
Darin a modifier l’objectif standard en installant un iris et a mesuré un CR de 3600:1
Yves
C'etait d'autres forumeurs, en fait il y a eu 2 approches pour augmenter le contraste de l’ HD2K,
Tstites d’AVS qui a installé l’objectif de1 :1 prévu en option et a mesuré un contraste on/off de 3000:1 au lieu des 2200:1 habituel.
Darin a modifier l’objectif standard en installant un iris et a mesuré un CR de 3600:1
Yves
- youl
- Messages: 1083
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
- Localisation: Auvergne63
Toujours le même principe : plus petite ouverture et meilleur contraste.
Michel
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Focale courte => grande image => projecteur près de l'écran.
Focale longue => petite image => projecteur loin de l'écran
mais les resultats au dessus sont obtenus avec la meme base au final, non ? (ce qui est interessant, c'est de connaitre la luminosité avec le meme ecran rempli, en positionnant le projecteur prés, ou loin)
- Nobo
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- Localisation: nice
Salut Nobo,
Les résultats sont obtenus avec la même base évidement.
Au tableau de Michel on peut rajouter :
Pour une image de même grandeur.
Focale courte => projecteur près de l'écran => grande ouverture => grande luminosité
Focale longue => projecteur loin de l'écran => petite ouverture => faible luminosité.
Yves
Les résultats sont obtenus avec la même base évidement.
Au tableau de Michel on peut rajouter :
Pour une image de même grandeur.
Focale courte => projecteur près de l'écran => grande ouverture => grande luminosité
Focale longue => projecteur loin de l'écran => petite ouverture => faible luminosité.
Yves
- youl
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- Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
- Localisation: Auvergne63
Oui tout à fait.
Pour une base d'écran fixée
- si j'éloigne le projecteur de l'écran je perd en luminosité et je gagne en contraste.
- si je le rapproche de l'écran je gagne en luminosité et je perd en contraste.
Sauf exceptions (HD2K cité par Youl).
C'est aussi un facteur qui peut introduire des divergences entre les mesures des uns ou des autres, aussi important que la précision du réglage à D65, et beaucoup plus important que le mode normal ou éco de la lampe.
Michel
Pour une base d'écran fixée
- si j'éloigne le projecteur de l'écran je perd en luminosité et je gagne en contraste.
- si je le rapproche de l'écran je gagne en luminosité et je perd en contraste.
Sauf exceptions (HD2K cité par Youl).
C'est aussi un facteur qui peut introduire des divergences entre les mesures des uns ou des autres, aussi important que la précision du réglage à D65, et beaucoup plus important que le mode normal ou éco de la lampe.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
De plus, en éloignant le projo, seule la partie centrale de l'optique sera utilisée ce qui limitera les aberrations chromatiques des bords de lentilles.
Alain
Alain
- ALBO
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- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Et l'uniformité d'éclairement est meilleure.
Même effet en fermant le diaphragme.
Michel
Même effet en fermant le diaphragme.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
L’uniformité d'éclairement est meilleure
Et c’est très important à mes yeux.
C’est un des points ou le 2K (93%) est très nettement supérieur au G90 (60%).
Après les réglages de wm, elle est de l’ordre de 99% sur le 2K et presque équivalente sur le Qualia 004.
Yves
- youl
- Messages: 1083
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
- Localisation: Auvergne63
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