Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Calibration JVC X30

Message » 09 Nov 2012 10:20

fin du HS: oui je sais mais je ne connais pas de mire fenetre clignotante, sinon je ne mesure rien avec la sonde, je voulais juste avoir des fichiers de base sur une clé USB pour quand je suis chez les uns et les autres, si ils le veulent faire un réglage sommaire de leur box de la lum est contraste, car souvent c'est à pleurer quand ont voit l'image, et déja ses reglages basique ferait un grand bien !
mais pour ça faut des mires contr/lum pour les 2 technologie (lcd/plasma).
répond moi en MP si tu veux. :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:44

OPTOMAN-26 a écrit:fin du HS: oui je sais mais je ne connais pas de mire fenetre clignotante, sinon je ne mesure rien avec la sonde, je voulais juste avoir des fichiers de base sur une clé USB pour quand je suis chez les uns et les autres, si ils le veulent faire un réglage sommaire de leur box de la lum est contraste, car souvent c'est à pleurer quand ont voit l'image, et déja ses reglages basique ferait un grand bien !
mais pour ça faut des mires contr/lum pour les 2 technologie (lcd/plasma).
répond moi en MP si tu veux. :wink:

pour les réglages basiques :

- AVS HD 709 MP4-2c.exe
- AVS HD 709 MP4-2c.7z
- GCD MP4 4.3.13
- GCD MKV 4.3.13

Pour les plasmas c'est les mires APL (pour éviter l'effet indésirable de l'ABL) et pour les LCD et VP c'est fullfields :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:53

merci en plus ta fais une petite recherche realzven! :ohmg:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:57

OPTOMAN-26 a écrit:merci en plus ta fais une petite recherche realzven! :ohmg:

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:37

grande seance de calibration hier ( 2h )
petit rappel :

- Conditions de mesures et Type de pièce : soir salle semi dedier ( mezzanine plafond mansarder trés bas )
- Sonde et soft utilisés : display pro 3 / colorHCFR ( sonde sur trepied à 90cm de l'écran, je n'est pas revérifier les Y est FTL, mais bon à 60 ou 100cm c'est pareil chez moi )
- Source ( lecteur salon modèle x, lecteur multimédia, PCHC ) : PCHC
- Utilisation de scaler ou générateur de mires: non, interne à colorHCFR
- sortie HDMI projo : améliorée ( 0-255 )
- mode : perso 1
- T° : 6500°
- espace coul. : STD
- CMD : arret
- ouverture : 0
- Lampe : normale ( 150h )
- LUM : +4 CONT : 0 COUL : +8 TEINTE : -1 ( oui lum. à +4 c'est mal je sais ! mais je suis un rebel ! :hehe: )
- GAIN ROUGE : 0 GAIN VERT : -73 GAIN BLEU : -21 OFFSET ROUGE : -2 OFFSET VERT : 2 OFFSET BLEU : -1

GAMMA : ( il est volontairement descendent) mon seul souci c'est le bleu à 10IRE qui ne suis pas le gamma blanc à cause de la lum à +4 du projo car sinon sur les mires clignotante la lum. n'était pas bonne ! ( ça l'ai d'abord vue sur les films et les mires l'on confirmer ) je voudrais garder la lum à +4 ! car ça compense la perte du projo à cause du gain vert qu'il faut beaucoup descendre !
quand je monte les valeurs 5 et 10 IRE sur le projo même de 5 valeurs, le gamma bleu ne bouge pas ! :o
du coup dans l'echelle de gris à l'oeil la mire 10 IRE tire sur le vert !! :-?

Image

RVB : le rouge n'est pas parfait mais mon delta est pas mal, donc pour l'instant je mis attarde pas trop ! ( plus tard )
:idee: ah tiens en revoyant mes courbes je me dit que peut etre il faut légèrement retouché le gamma vert, ont voit qu'il est un peu haut à 10IRE ! à voir !

Image


Image

SATURATION j'ai fait un peux du zèle, ce qui explique que la coul. et à +8 sur le projo, j'ai voulue mettre au moins le rouge sur ça ref. je pense que c'est important pour la couleur des visages.
Image
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Nov 2012 17:58

Bonjour,

mon X30 est calibré aux petits oignons pour la 2D mais je n'ai pas encore touché à la 3D. Est ce qu'il y a une calibration spécifique pour la 3D à faire?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 14 Nov 2012 18:01

sebi67 a écrit:Bonjour,

mon X30 est calibré aux petits oignons pour la 2D mais je n'ai pas encore touché à la 3D. Est ce qu'il y a une calibration spécifique pour la 3D à faire?

Il me semble que oui, pour la 3D selon ce que j'ai cru comprendre le mieux est d'utiliser des mires 3D natives, mettre la sonde pour faire les mesures à travers des lunettes 3D et beaucoup de patience :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Nov 2012 22:01

pourra-je avoir une confirmation ?
dans catalyse, format pixel couleur est régler sur "ycbcr 4:4:4" c'est bon pour le PCHC ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Nov 2012 5:51

En principe non.
Le plus approprié est le RGB 4:4:4 PC standard (RGB complet).
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:09

pando2 a écrit:En principe non.
Le plus approprié est le RGB 4:4:4 PC standard (RGB complet).

j'ai fais le test avec "ycbcr 4:4:4" le gamma est lineaire mais à 1.8 ! ( c'est ce que j'avais jusqu'a maintenant )
et avec "RGB 4:4:4 PC standard" le gamma part de 2.1 est fini à 1.9 ! donc dans les 2 cas faut torturé la courbe pour la ramener à 2.2 lineaire.
mais malgrés tout je suis rester sur RGB PC standart ! le gamma moyen est quand meme un peux plus haut.

sinon entre une source PC ou un lecteur de salon y a quand meme un monde niveau réglages je confirme.
rien que pour ce mettre dans le bon mode couleur !

lecteur de salon : rien à faire c'est en 16-235 par defaut autant sur le lecteur que sur le diffuseur.
PCHC : mettre en 0-255, carte graphique/filtre utiliser dans lecteur video/lecteur video lui même/ s'assurer que l'ampli est bien transparent/ modifier hdmi dans projo.
et bien souvent ce n'est pas marqué clairement ! c'est un therme barbare qui correspond à tel ou tel mode ! :roll: :zen:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 29 Nov 2012 7:25

salut à tous
je reçois mon X35, et voudrais le calibrer en sortie de carton
j'ai une sonde eye one display 2, que je collais à mon plasma à l'époque
pour le projo, je dois la mettre à 60-80cm de l'écran, c'est ça? le capteur (petit trou) du dessous tourné vers l'écran?
pour les réglages, rvb et offsets rvb, l'un controle les 0-30ire et l'autre les 10/100ire?
merci
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 30 Nov 2012 8:23

Les gains pour les hautes ires et les offset pour les basses ires. Essayer de ne pas trop toucher aux offsets et encore moins au vert( si possible bien sur.)

Pour le placement de la sonde, ça à l'air d'être ça mais je ne connais pas cette sonde, d'autres te répondrons je pense.
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 02 Déc 2012 19:37

c'est bon c'est fait
j'ai du toucher aux offsets.....et au vert
sinon, incalibrable!
mode user1, temp 7000°K, gamma 2.4, superwhite
faudra que je teste le mode "film", mais j'ai cru comprendre qu'il fallait le mode user
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 07 Déc 2012 18:02

Salut à tous,

Après quelques mois pendant lesquels j'ai mis le HC de côté par manque de temps, je me suis décidé à faire l'acquisition d'une i1 Display Pro couplée au log HCFR, il y a quelques jours.
(Niveau visionnage, j'en suis quand même à 380 heures... :hehe: ).
Je me suis donc lancé dans la calibration avec le Tuto Hcfr et le Tuto de Patlezinc (chromapure mais sur X30). D'ailleurs :thks: .

La pièce :
-13 m2
-recul de 3m30
-Base de l'écran 2m
-Murs blancs mais habillés avec meubles et grands rideaux.

Matos : Oppo 93 directement sur le VP pour la partie vidéo, sur lequel je lance les mires AVS en .iso (j'ai le bon firmware 8) ). Sonde, placement méthode Pando (chez moi 1,3m avec mire blanche 100%).

Je suis parti du mode Naturel sur le JVC, wide 1. J'ai réglé sans trop de problèmes (enfin, je pense), contraste (0), luminosité (-1), iris (-8) et gamma (objectif 2,22), l'outil sur le JVC étant super.
Le gamma étant vraiment à la rue au départ (1.7 mesuré), j'ai du me mettre en preset 2.6 pour me rapprocher un peu plus de la norme. Ensuite j'ai aligné à peu près correctement les RVB. Bref ça, ça semble aller.

Par contre, dès le départ je me suis retrouvé avec un diagramme CIE...

Et je ne sais que faire pour le modifier (quels réglages, quelles méthodes). Avec Couleur et Teinte dans le menu utilisateur, je ne fais bouger que le Rouge et le Cyan, et quand je vais dans le menu usine, je ne comprends pas tout à fait ce qui correspond au CMS. Il y a un truc qui cloche, mais quoi ? :wtf: Le placement de la sonde ?

Bon bref, je suis paumé ! :lol:

Merci d'avance,

Thibault

Ps : le relevé : http://www.partage-facile.com/AZ9IIATTF0/releve__1.chc.html
Dernière édition par Tibo3431 le 11 Déc 2012 23:26, édité 1 fois.
Tibo3431
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Nov 2009 15:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 18:12

hé hé
idem que toi pour le vert; par contre mon rouge est plus près de son point théorique
d'où des corrections de vert+++(-38 chez moi)
et le triangle ne chnage pas, même en bougeant la sonde
j'ai pareil, pourtant en user1
sur quoi tu te bases pour fermer ton iris? moi j'ai laissé à 0 (ouvert) : 3m de base, quasi 5m de recul
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message