Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration JVC X30

Message » 03 Nov 2012 11:17

OOOOOOOOOKI ! :wink:

merci beaucoup
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 03 Nov 2012 11:19

Après c'est en pratiquant que tu arrivera à bien maîtriser les machines.

Amuse toi bien :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Nov 2012 11:23

ouai, cet ap au programme c'est RAZ usine du projo et du scaler et on recommence :wink:
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 03 Nov 2012 19:03

Très bonnes explications de jacko comme dab.
On insiste jamais assez sur le fait d'eviter de toucher aux réglages gamma sur ce projo.
Perso , j'arrive à un résultat très très satisfaisant après

- le profil du projo =>
-réglage du noir et du blanc =>
-point blanc à 100ire sur le projo dans le menu usine
-puis après le gamut , je ne règle que l'echelle de gris point par point sur le duo en lecture continue (je suppose que c'est aussi possible sur le radiance).

Et bien , bien sur ma courbe gamma reste plongeante , mais le résultat est bien plus naturel ,dynamique , lisible et détaillé aussi bien dans les hauts ire que dans les bas....... et bien plus rapide à calibrer.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 03 Nov 2012 20:20

Bon.... Déjà le RAZ usine du X30 lui a fait grand bien. Exit le bug du bleu à 6500k
Ensuite je part quand même sur un mode std temp 7000k et j'attaque le blanc, le noir et balance des blancs 100% menu usine du x30. Je part sur un gamma à 2,5 sur le projo et j'envoi le greyscale/gamma en mode autocalibration. Ensuite le gamut 125 point et je reprend le greyscale après.

C'est déjà beaucoup mieux :mdr:
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 06 Nov 2012 1:16

dans quel mode image tu te mets?
apres le gamut 125 points, tu relances une autocalibration greyscale?
il va falloir que je continu a tester car ma courbe gamma se situe entre 2.2 et 2.3 jusqu'à 80% puis monte en fleche a 2.5 90%
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Nov 2012 17:17

suite à des tests hier, j'ai cherché à avoir la valeur maxi en "y" pour le placement de ma sonde, je plafonner à 49/50 que je sois à 50cm de l'ecran ou 1m50 il ne bouge pas dans hcfr :o !

j'ai 110h et effectivement iris ouvert à fond, lum/cont à zero lampe en normale, le 24FL que j'avais au départ n'est plus qu'a 14/15FL sauf erreur de position de la sonde ! mais je doute !

ce que je ne comprend pas trop par contre c'est que plus on éloigne la sonde de l'écran ( comme certains font) plus l'ecran va prendre une petite proportion dans le champs de mesure de la sonde ! le reste sera tout l'environement, la reflexion des murs, du plafond etc, le champs de mesure n'est plus couvert par l'ecran ! c'est faussé en théorie ! non ? :o au bout d'un moment tu mesure les FL de ta piéce et non plus de l'ecran ! :wtf:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 07 Nov 2012 11:19

j'ai repris le topic depuis le debut et je suis tombé sur ce post trés déroutant maintenant que je connais un peu le X30 !
ça me semble trés éloigné du X30 sur le terrain ! :o

- déja tous les modes couleurs ont un excés de vert et le rouge et bleu en dessous du 100% ! :o donc je ne vois pas comment ont peut faire pour pas toucher le gain vert ! :wtf:
- c'est pas possible d'avoir des RVB nickel avec un faible delta sans etre passé par les gammas couleur sur le X30 ! :o

ppascalp a écrit:Bon alors, en ce qui concerne le processus de calibration maintenant...

Partir du gamma ou des gains...
En fait, ce n'est pas une bonne question car les gains servent à régler le point de départ de toute calibration...

En effet, le point de départ doit être un blanc 100% bien équilibré au niveau RVB !
C'est indispensable car toutes les autres valeurs sont des pourcentages de ce blanc 100% (que j'appellerai B100).

Comme vous pouvez le constater dans l'éditeur de gammas, le 100% n'est pas réglable à cet endroit.

Donc il faut régler le plus finement possible ce blanc 100% en jouant avec les gains. C'est la seule façon de faire.

MAIS !
Pour pouvoir régler ce B100 il faut partir d'un mode couleur adapté...
Comme tu l'as constaté, on ne peut que baisser les valeurs.
Il faut savoir que la composante qui influe le plus sur le blanc (et donc la luminosité de l'image) c'est le vert !
Donc, en général, on conseille de ne pas toucher au gain vert...

Du coup, il faut choisir un mode où il y a plus de rouge et de bleu que de vert.
Ainsi, on pourra régler ces deux composantes en diminuant leur gain sans toucher au vert et donc sans trop perdre en luminosité.
Et là tu verras que tout devient plus simple.

Une fois que tu as ton B100 nickel (DeltaE<3) (ce que permet le X30 qui est très fort à ce petit jeu grâce à ses réglages) tu peux envisager de passer à la suite.

La suite devrait être de jouer légèrement avec les offsets pour rapprocher autant que faire se peut les basses lumières de l'équilibre.
Là tu peux utiliser une mire 5% ou 10% en fonction de la sensibilité de ta sonde dans les basses lumières.
Mais tu verras très vite qu'en basses lumières, les réglages ont un impact immédiat très important. Il te faut donc rester dans le raisonnable en ne dépassant pas -2/+2 au grand maximum. Le but est d'avoir un écart le plus faible possible entre les trois composantes sans s'écarter trop du 0 en offset.

Une fois fait ce que tu auras pu à ce niveau, tu pourras affiner avec l'éditeur de gammas. Mais de toute façon en basses lumières la sensibilité de la sonde et la faible marge de réglages ne permettent que de s'approcher de l'équilibre RVB. C'est normal et pas grave de toute façon. Le but en basses lumières est juste d'avoir les détails lisibles et pas de dérive qui se voit.

Pour résumer : Les gains sont l'équivalent pour les composantes RVB de ce que le contraste est pour l'ensemble de l'image et les offsets l'équivalent pour les RVB du réglage "luminosité". C'est aussi comme cela que les pros me l'ont expliqué afin que je comprenne bien à quoi ils servent en haut et en bas de l'échelle de gris. C'est pour cela que l'on ne touche pas aux offsets pour le réglage du B100 et que l'on ne bouge pas les gains pour les lumières basses.

Et puis ensuite, tu passes au réglage de tes courbes de gamma...

ça va ? :mdr:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 07 Nov 2012 14:53

OPTOMAN-26 a écrit:j'ai repris le topic depuis le debut et je suis tombé sur ce post trés déroutant maintenant que je connais un peu le X30 !
ça me semble trés éloigné du X30 sur le terrain ! :o

- déja tous les modes couleurs ont un excés de vert et le rouge et bleu en dessous du 100% ! :o donc je ne vois pas comment ont peut faire pour pas toucher le gain vert ! :wtf:
- c'est pas possible d'avoir des RVB nickel avec un faible delta sans etre passé par les gammas couleur sur le X30 ! :o

ppascalp a écrit:Bon alors, en ce qui concerne le processus de calibration maintenant...

Partir du gamma ou des gains...
En fait, ce n'est pas une bonne question car les gains servent à régler le point de départ de toute calibration...

En effet, le point de départ doit être un blanc 100% bien équilibré au niveau RVB !
C'est indispensable car toutes les autres valeurs sont des pourcentages de ce blanc 100% (que j'appellerai B100).

Comme vous pouvez le constater dans l'éditeur de gammas, le 100% n'est pas réglable à cet endroit.

Donc il faut régler le plus finement possible ce blanc 100% en jouant avec les gains. C'est la seule façon de faire.

MAIS !
Pour pouvoir régler ce B100 il faut partir d'un mode couleur adapté...
Comme tu l'as constaté, on ne peut que baisser les valeurs.
Il faut savoir que la composante qui influe le plus sur le blanc (et donc la luminosité de l'image) c'est le vert !
Donc, en général, on conseille de ne pas toucher au gain vert...

Du coup, il faut choisir un mode où il y a plus de rouge et de bleu que de vert.
Ainsi, on pourra régler ces deux composantes en diminuant leur gain sans toucher au vert et donc sans trop perdre en luminosité.
Et là tu verras que tout devient plus simple.

Une fois que tu as ton B100 nickel (DeltaE<3) (ce que permet le X30 qui est très fort à ce petit jeu grâce à ses réglages) tu peux envisager de passer à la suite.

La suite devrait être de jouer légèrement avec les offsets pour rapprocher autant que faire se peut les basses lumières de l'équilibre.
Là tu peux utiliser une mire 5% ou 10% en fonction de la sensibilité de ta sonde dans les basses lumières.
Mais tu verras très vite qu'en basses lumières, les réglages ont un impact immédiat très important. Il te faut donc rester dans le raisonnable en ne dépassant pas -2/+2 au grand maximum. Le but est d'avoir un écart le plus faible possible entre les trois composantes sans s'écarter trop du 0 en offset.

Une fois fait ce que tu auras pu à ce niveau, tu pourras affiner avec l'éditeur de gammas. Mais de toute façon en basses lumières la sensibilité de la sonde et la faible marge de réglages ne permettent que de s'approcher de l'équilibre RVB. C'est normal et pas grave de toute façon. Le but en basses lumières est juste d'avoir les détails lisibles et pas de dérive qui se voit.

Pour résumer : Les gains sont l'équivalent pour les composantes RVB de ce que le contraste est pour l'ensemble de l'image et les offsets l'équivalent pour les RVB du réglage "luminosité". C'est aussi comme cela que les pros me l'ont expliqué afin que je comprenne bien à quoi ils servent en haut et en bas de l'échelle de gris. C'est pour cela que l'on ne touche pas aux offsets pour le réglage du B100 et que l'on ne bouge pas les gains pour les lumières basses.

Et puis ensuite, tu passes au réglage de tes courbes de gamma...

ça va ? :mdr:

je ne voit rien d’incohérent dans ce ppascalp dit .
Je pense que tu confond luminance rouge , vert et bleu (gamma) et niveau rvb ( echelle de gris).

Sinon , tu n'as pas bien relus tout le topic , car page 19 , j'ai posté un fichier de l'ehelle de gris que j’obtiens sans touché aux gamma , et avec les outils du duo , on peu faire encore bc mieux.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:17

je ne pense pas non confondre gamma est niveau RVB ! ppascal parle bien de gain vert hors pour les niveaux RVB ont rectifie bien avec les gains et offset du projo, et les gammas avec l'outil gamma couleur du projo ire par ire !

je ne dis pas que c'est propos soit incohérent mais difficile à mettre ne pratique sur le X30 avec uniquement les reglages du projo !

parceque comme tu dis tu rectifie avec la source ( le duo ) ça change tout ! moi je parle uniquement des reglages du diffuseur !
je doute qu'avec uniquement les gains RVB sur le x30 tu puisse avoir des niveaux (RVB) confondue et lineaire en laissant les gammas couleur d'origine !

et quelle preset tu choisi alors pour avoir plus de rouge et bleu que de vert au depart ? :o

PS: je me suis arreter à la page 15 pour l'instant ! :hehe:

EDIT : en page 19 tu pars donc du mode cinema, gamma A, ben je peux te dire que moi je suis avec un gamma lineaire à 1.9 et des verts bien haut dans les niveaux RVB avec mon PCHC dans le mode cinema gamma A ! ça met impossible d'aligner les RVB dans ce mode juste en touchant que les gains sur le X30 !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:38

Non non , le résultat obtenu page 19 n'a été fait qu'avec les outils du projo , je dit simplement que je fait bc avec les outils du duo .

Les gains du projo servent à régleren gros de 100ire à 60ire et les offset de 50 à 10ire , mais sur le duo , tu peu le faire point par point et à la volé ...c'est bc plus précis.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:53

oui mais pour en revenir à ppascal il ne parle pas de scaler et autre mais de "processus de calibration"

or mon propos et pour dire qu'avec les outils du x30 ça methode est difficile à appliquer ou les luminances gamma sont primordial ! je m'en suis apperçu hier soir encore, je me suis consentré seulement sur les 10/20/30 IRE sur les luminances gammas ( rouge et bleu ) pour les confondre avec le blanc, et miracle sur les niveaux RVB je suis arrivé à un delta de 2 !!! :o dans cette zone, pourtant à la base je l'ai avez juste degrossis avec les gains du projo !
c'est incroyable comme les luminances gammas peuvent ajuster précisement ses courbes là !

du coup je me rend compte que sur le x30 le 15 et 20ire agissent aussi sur le 10ire ! comme quoi certains ire interfaire encore sur les points limitrophe comme le faisait les anciens modele, sauf que c'est trés alleatoire, c'est peut etre que sur les fameux 20ire et 80ire qui sont particulier !

JVC ça s'apprivoise ! pas de précipitation ! on croit savoir parcequ'on à eu d'autre projo, puis finalement, faut tout remettre ses certitude à plat :ohmg: :)
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 07 Nov 2012 20:41

effectivement ,et je commence à connaitre les jvc car j'en suis à mon 4eme :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:42

petit HS : j'ai mis les 2 mires HD avs clignotante du contraste et luminosité sur une clé USB que j'ai branché sur ma freebox afin de regler c'est 2 paramètres sur mon plasma, pour la lum, pas de souci je fais apparaitre la barre 17 voir moins si je veux ( 16/15/14 etc) par-contre pour le contraste, meme à fond je vois encore la barre 244, pas moyen de descendre plus bas !!!! :o

je ne veux pas un coup de mains pour régler mon plasma ( c'est pas le bon topic ) mais juste comprendre pourquoi les 2 mires ne sont pas utilisable !

EDIT : je me répond tout seul, c'est l'histoire du 0-255 16-235 faut vérifie si la box et la tv sont en adéquation ! :oops:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 09 Nov 2012 5:36

OPTOMAN-26 a écrit:petit HS : j'ai mis les 2 mires HD avs clignotante du contraste et luminosité sur une clé USB que j'ai branché sur ma freebox afin de regler c'est 2 paramètres sur mon plasma, pour la lum, pas de souci je fais apparaitre la barre 17 voir moins si je veux ( 16/15/14 etc) par-contre pour le contraste, meme à fond je vois encore la barre 244, pas moyen de descendre plus bas !!!! :o

je ne veux pas un coup de mains pour régler mon plasma ( c'est pas le bon topic ) mais juste comprendre pourquoi les 2 mires ne sont pas utilisable !

EDIT : je me répond tout seul, c'est l'histoire du 0-255 16-235 faut vérifie si la box et la tv sont en adéquation ! :oops:

Pour un plasma c'est normal !!
Il ne peuvent pas donner le max de luminosité sur une mire blanche en plein écran, leur allim ne peut pas suivre. C'est une des raisons pour laquelle on utilise des mires fenêtrées pour les mesurer.
Te prend pas la tête, du moment que le haut de ta courbe gamma est linéaire c'est bon.
Sinon il est en principe en 16/235.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message