tubeaddict a écrit:palm a écrit:dominax a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Tubeaddict, je ne connais pas les Genelec 1038 je n'en dirais donc rien.
C'est clair, superbe système et super boulot
Seule une excellente réponse en fréquence et en phase permet d'obtenir ce résultat
Parfois je me demande si une courbe de réponses et des mesures complètes, performantes, permettent d'appréhender
le résultat final d'écoute ...
D'après mon expérience, non, pas systématiquement, la qualité des composants, le "timbre", la sonorité d'un HP ne
se mesurent pas entre autres, à mon avis, la courbe de réponse ne fait pas tout.
Le tweeter de la Génélec 1038 n'est pas, à mon avis, d'un bon niveau, cela s'entend très bien, les pentes raides de filtrage, et
la qualité douteuse des amplis aussi ...
Ce sont des bêtes de mesures, presque des bêtes de foires, mais non, elles ne font pas de musique, plus grave, elles ne la respectent pas.
Ceci dit, avec une bonne égalisation, on arrive à limiter la casse.
Et ne me dites pas que c'est incompréhensible, que ce sont des outils réputés, que de nombreux ingénieurs du son travaillent avec, et
patati et patata,car je répondrai que beaucoup d'autres ne les aiment pas, qu'elles sont typées pour un genre de travail, et que bizarrement,
ça ne se voit pas aux mesures !!!
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Oui, du super boulot et je crois qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux en terme d'optimisation, du moins avec la chaîne telle qu'elle a été définie dès le départ par Igor et c'est loin d'être une critique de ma part. Le choix de la Yamaha NS1000Mx est tout à fait intéressant.
Les médiums spécialisés, à dôme en particulier, ont été "boudés" depuis une vingtaine d'années au profit de haut-parleurs grave-médium à cône utilisés en médium. C'est une possibilité intéressante si on les utilise sur une bande passante la plus large possible pour au moins couvrir la zone de sensibilité optimale de l'écoute humaine avec un seul type de haut-parleur (tu sais de quoi je parle). Cela a ses avantages mais il ne faut pas compter sur une restitution aussi exceptionnelle du médium. Les raisons en sont connues. Par contre, les filtres numériques ont effectivement remis les médiums à dôme sur la sellette. Leur inconvénient sont connus, une fréquence de résonance trop élevé les empêche de restituer le bas médium. Dans ces conditions, le recoupement dans cette zone risque de perturber le superbe équilibre plus haut en fréquence. Il faut trouver le bon haut-parleur et la bonne solution de filtrage, pas facile, surtout en passif.
L'apparition du filtrage numérique a changé la donne, surtout avec l'apparition de filtres FIR. Ce qui m'a le plus frappé avec la dernière mouture de JL Ohl, c'est l'impression, en particulier dans le médium-aigu, d'avoir à faire à un seul transducteur. On entend un son homogène et on ne se pose pas la question de qui fait quoi. C'est pour moi, tu le sais, avec l'impression d'objets sonores "surgissant" de l'espace sans que les enceintes y soient pour quelque chose, deux points très importants.
Concernant le "match" mesures/écoute, je pense, comme toi que le subjectif aura toujours le dernier mot. La psycho-physiologie de notre audition est trop complexe pour être totalement modélisée. La patiente recherche de corrélations entre les deux par JL Ohl porte ses fruits. On s'aperçoit que des mesures exceptionnelles correspondent à un son de grande qualité. Par contre, il y a mesure et mesure... Et, encore une fois, les choix ultimes se font, à ma connaissance, sur des écoutes conjointes avec Igor.
Je vais rajouter ma "marotte", on peut rendre les tests subjectifs plus rigoureux, reproductibles et analysables, avec une marge d'erreur limitée. Il serait intéressant de mettre au point un protocole HC-FR auquel nous pourrions tous nous référer. Pourquoi pas en parallèle avec un protocole de mesures.
Quand aux enceintes professionnelles, généralement amplifiées, il existe une tentation de faire quelques économies électroniques. Genelec n'est pas bas de gamme (voir le catalogue Prodipe) mais, effectivement, la proposition subjective de ce constructeur peut ne pas convenir à tout le monde. Il y a d'autres acteurs majeurs dans ce marché. ADAM a fait sa réputation, non usurpée, avec son tweeter AMT (Prodipe aussi avec un modèle amplifié à moins de 400€). Par, contre, ne pas oublier les gamme pro de Focal, avec le tweeter Be... ou de Dynaudio, sans oublier JBL, Yamaha (bon, ce n'est plus la série des NS1000, 2000 ou 10000) ou, moins connu, KRK. Certaines enceintes arrivent à faire de la vraie musique, j'en connais, tout en étant un outil de contrôle digne de ce nom pour un prix somme toutes raisonnable si l'on considère l'économie sur l'achat de l'électronique. Ceci dit le filtrage est rarement aussi sophistiqué qu'avec la chaîne d'Igor.
Bonne journée
PS : message perso à Tubeaddict, à quand mon déplacement lyonnais ?