Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 02 Sep 2012 13:55

WhyHey a écrit:@SYLEX:
pour être plus dans le "standard" du BM, il vaudrait peu-etre mieux remplacer le schéma page 1 par le schéma du BM suivant :
Image


Ce schéma n'est pas plus adapté. Sur le schéma ci dessus, on ne voit qu'un réglage de coupure pour l'ensemble des enceintes hors sur les intégrés / Pré, il est maintenant souvent possible de régler la coupure par groupe d'enceintes. AMHA, plutôt que de remplacer, il faudrait indiquer les différents synoptiques possibles après aux futurs acquéreurs de se pencher sur les fonctionnalités de l'intégré/pré de son choix pour savoir dans quel cas de figure il se trouvera.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2012 18:47

LBTRMA a écrit:Ce schéma n'est pas plus adapté. Sur le schéma ci dessus, on ne voit qu'un réglage de coupure pour l'ensemble des enceintes hors sur les intégrés / Pré, il est maintenant souvent possible de régler la coupure par groupe d'enceintes. AMHA, plutôt que de remplacer, il faudrait indiquer les différents synoptiques possibles après aux futurs acquéreurs de se pencher sur les fonctionnalités de l'intégré/pré de son choix pour savoir dans quel cas de figure il se trouvera.

Selon vous, à quoi sert de régler la fréquence de coupure par enceinte ou par groupe d'enceintes, sachant que chaque canal doit avoir un son identique en niveau sonore et en tonalité?
Dans la zone d'écoute, les canaux surround produisent la même pression acoustique que les canaux de façade au moins jusqu'à 80Hz.

Par exemple, la rotation sur 360° d'un bruit rose sur les 5 ou 7 canaux doit produire un déplacement sans altération du niveau ni de la couleur sonore. Comment arrivez-vous à ce résultat avec une fréquence de transition différente pour chaque groupe ou chaque canal ?
Ni Dolby, ni THX, ni DTS (et encore moins la SMPTE) ne préconisent cette fonctionnalité.

Le schéma cité par WhyHey est adapté aux exigences de la profession (avec, bien sûr la fréquence de transition ajustable dans sa globalité).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2012 19:14

Bonjour J.Pierre,

Dans le cadre d'une installation "domestique" il est bien fréquent que les surround, voir la centrale aient des caractéristiques bien moindres que les enceintes R/L. Voila l'utilité de ce système. Alors évidement ca ne va pas dans le sens des règles de l'art. Toujours est il que le sujet ici est le Bass management sous toutes ses formes donc pas de raisons de faire l'impasse sur cette fonctionnalité. En mettant bien sur les réserves liées à ce type de réglage. Pour emettre ces réserves, nous comptons sur vous :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2012 19:59

Effectivement, on est pas tous équipés d'ensemble pro :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Sep 2012 20:41

Dans le cadre d'une installation "domestique" il est bien fréquent que les surround, voir la centrale aient des caractéristiques bien moindres que les enceintes R/L.

Oui, bien sûr, ça existe... hélas ! ça s'appelle un système bancale.
L'enceinte centrale fournit à elle seule 80% du contenu sonore des films (valeur statistique réelle). Pourquoi serait-elle plus petite que les autres?
Le son de cette enceinte doit être le même que celui des latérales: pourquoi aurait-elle une forme et des caractéristiques différentes?
Les surrounds peuvent être moins puissantes à distance égale, mais elles sont plus proches des spectateurs et doivent produire le même SPL au point d'écoute. Elle elles ne peuvent pas, il faut en multiplier le nombre.

Retenez ceci: un système multicanal qui possède des enceintes aux performances inégales au point d'écoute se gère de la même manière qu'une voiture qui aurait des roues de diamètres différents.
ça peut exister mais... bon voyage !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2012 21:02

Les systèmes bancals sont malheureusement majoritaires.
Vous connaissez toutes les réponses à vos interrogations....taquin :wink:
Mais bon on va quand même développer pour les futurs lecteurs. La centrale, pour s'adapter aux intérieurs domestiques. Plus facile de placer une enceintes de petites dimensions et horizontale sous ou au dessus d'une TV.
Maintenant si nous parlons uniquement de HC, toutes ces contraintes "sautent" et nous ne serions pas en train de nous poser ces questions. Mais comme la majorité des lecteurs HCFR à un système bancal, autant également aborder les réglages qui permettront de tirer le maximum du dit systeme bancal :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2012 21:44

Tu as un raisonnement bancal non ? :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Sep 2012 21:49

C'est tout le bonhomme qui est bancal :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2012 21:52

J'avais jamais vu un dahut qui pousse une brouette!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:19

C'est vrai que, par habitude professionnelle, je m'adresse inconsciemment aux salles dédiées. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2012 23:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Dans le cadre d'une installation "domestique" il est bien fréquent que les surround, voir la centrale aient des caractéristiques bien moindres que les enceintes R/L.

Oui, bien sûr, ça existe... hélas ! ça s'appelle un système bancale.
L'enceinte centrale fournit à elle seule 80% du contenu sonore des films (valeur statistique réelle). Pourquoi serait-elle plus petite que les autres?
Le son de cette enceinte doit être le même que celui des latérales: pourquoi aurait-elle une forme et des caractéristiques différentes?
Les surrounds peuvent être moins puissantes à distance égale, mais elles sont plus proches des spectateurs et doivent produire le même SPL au point d'écoute. Elle elles ne peuvent pas, il faut en multiplier le nombre.

Retenez ceci: un système multicanal qui possède des enceintes aux performances inégales au point d'écoute se gère de la même manière qu'une voiture qui aurait des roues de diamètres différents.
ça peut exister mais... bon voyage !



J'avais fait l'expérience à l'époque de débrancher la centrale, il n'y avait plus de son durant les films, hormis un claquement de porte ou le bruit des voitures qui allaient sur les cotés :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Sep 2012 6:18

Bonjour à tous,
Dans l'absolu c'est certain que d'avoir, au minimum, les 3 même enceintes a l'avant est presque obligatoire pour avoir le même rendu. Et la je ne parle que de la scène frontale.
Maintenant il est clair que ça n'existe presque pas dans nos petite installations domestique ou du moins.. plus précisément quand ont monte en gamme.
Parce que souvent, quand ont prend les petits kit 5.1 d'enceintes compacte, la bonne nouvelle est que les 5 enceintes sont les même.
De temps a autre, la centrale est plus large avec le HP d'aigu au centre, mais ce n'est pas pour modifié le son, c'est simplement pour avoir un angle sonore plus large.

Après, quand ont monte en gamme, ont ce heurte presque obligatoirement a des différences. Et cela, chez presque tout les fabricants. Chez klipsch, par exemple, vous prenez la série Référence en gamme 62, vous avez belle et bien 2 HP de 16 cm et le même tweeter mais c'est pas pour cela que la centrale aura le même coffre que les L/R.. Je dirai même loin de la.. très loin... Alors quoi faire? Installer une colonne couché comme j'ai déjà vue bon nombre de fois?? non, impossible vue que les HP sont travaillé pour restituer un angle sonore bien supérieur dans leur sens d'écoute. Une enceinte biblio ou 2 posé parterre? La différence est la aussi.
Les constructeurs ne cherchent pas forcément a travailler leur centrale pour qu'elle ai le même rendu que leur colonnes. Bien entendu, la signature est la même, heureusement.. c'est important et ils le savent.
Mais pour eux, le plus important, c'est que cet même centrale donne le meilleur d'elle avec toutes les contraintes qu'une installation "salon" peut avoir.
Sur les kits colonnes, le constructeur doit pouvoir apporter une solution commerciale en 5.0 et non 5.1. C'est une réalité. La majorité des kit colonne vendu et installé, sont sans caisson.
Cela oblige donc a créer des colonnes qui vont restituer les graves, les basses, la ou les autres enceintes, centrale comprise, ne vont pas descendre. Pour pallier a ce manque de caisson, forcément.
Donc, vous allez avoir une différence dans la scène frontale. C'est une différence de conception, c'est physique, et tout les réglages ni peuvent strictement rien.
Vous apportez un caisson, réglez les 3 enceintes avant a l'identique, et bien vous êtes sur que vos colonnes auront un rendu plus "imposant" que votre centrale.
La centrale elle, pour eux, doit rester le plus compacte possible, elles sont imposantes mais moins. Elles doivent ne pas être trop lourde non plus car souvent posé sur un meuble TV ou accroché au mur.
Ce sont toute ces contraintes et bien d'autre encore que les constructeurs pensent avant tout. Si ils ne le font pas.. Ils ne vendent pas..
Maintenant je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Parce que même si vous réglez la scène frontale a 80Hz par exemple sur cet ensemble Klipsch, la centrale n'aura jamais le même rendu sonore que les colonnes. Ont peut certainement ce rapprocher de ce que dit Jean-Pierre, mais en aucun cas y arriver..
Bon a moins que vous prenez un écran qui vous permette d'installer une colonne dans le bon sens derrière.. Mais la, c'est pas donné a tout le monde.
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 03 Sep 2012 8:30

Je suis d'accord sur le fait que l'enceinte centrale ne doit pas être négligée.
Chez moi, même si elle n'est pas identique à mes deux frontales, elle est tout de même du même niveau.
Ensuite, pour les surround, ça ne me parait pas nécessaire d'avoir des enceintes identiques.
Le signal sonore envoyé aux surrounds est rarement très puissant et souvent, il est consituté de bruits aériens, de vent, de clapotis... peu chargé en basses fréquences.
Cependant, il convient tout de même d'avoir, c'est mieux, une certaine cohérence.
Tous mes HP de medium et HP tweeters sont les mêmes.

Et malgré cela, avec pourtant des enceintes identiques par groupe, lorsque je fais circuler un bruit rose, le son n'est pas le même.
Ben oui! Je n'ai pas une salle dédiée avec un traitement acoustique bien calibré. Aussi, la pièce ne sonne pas de la même manière à chaque emplacement d'enceintes.

Et malgré tout ce que mon install peut avoir de bancal, je trouve le son vraiment bon, et bien supérieur aux immenses salles dédiées que j'ai pu écouter, conçues par des professionnels du métier (manière pompeuse de parler d'une salle de cinema d'un complexe lambda! :mdr: ).
Dernière édition par Fafa le 03 Sep 2012 8:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79970
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Sep 2012 8:35

Je suis d'accord à 100% avec le post de Nicox38. C'est juste et très bien décrit, mais on passe à coté de la vraie question. En fait, le problème est sémantique. Question de vocabulaire. Il existe des enceintes pour les systèmes audio/vidéo de salon et d'autres pour les home-cinémas. Ce sont deux applications différentes.

J'ouvre une parenthèse pour reproduire ici ce que j'ai écrit récemment sur un autre topic de ce forum:
Le mélange des épithètes conduit souvent à la confusion et à des contradictions inutiles. Pour bien expliquer de quoi on parle et comprendre les problématiques qui se réfèrent au sujet, il est souhaitable d'attribuer à chaque pièce (ou chaque objet) le nom qui correspond à son utilisation principale. Par exemple, le garage serait le lieu où on gare son véhicule, la salle de bain celui où l'on fait sa toilette.
Les anglo-saxons ont eu avant nous une vision mieux ciblée de ce que sont les salles de loisirs audio/vidéo et ont su très tôt leur donner le nom qui convient.
Home theater (Home Cinéma): pièce dédiée à la projection de films (dans le cadre d'un usage privé).
TV room (salle de télévision): lieu où on regarde la télévision - même en son multicanal.
Music room ou Hifi room (auditorium): pièce dédiée où on écoute de la musique
Media room ou Entertainment room (Salle multimedias ou salle de loisirs) : pièce polyvalente destinée au cinéma, à la télévision, à la musique et aux jeux (dédiée ou non).

Chacune de ces pièces requiert des caractéristiques sonores et éventuellement visuelles différentes avec des niveaux d'exigence eux aussi différents. Par exemple, la réverbération (ou plutôt, la décroissance énergétique) ne sera pas la même dans un home-cinéma et dans un Media room. Idem pour les enceintes. On ne choisit pas les mêmes enceintes pour regarder la télé dans un salon ou projeter un film sur un écran transonore dans une pièce dédiée.
Appeler un chat un chat facilite la compréhension du propos en éliminant les affirmations qui sortent du contexte, rend le fil de la discussion beaucoup plus limpide et permet d'éviter les erreurs.

Malheureusement en France, sous l'influence d'un marketing aussi musclé que dénué de bon sens, le home cinéma est réduit à un ensemble de cartons qu'on pousse dans un caddie. Les fabricants d'enceintes s'adressent très majoritairement aux Media rooms en écrivant Home-cinéma sur le carton pour flatter le consommateur qui se vexe dès qu'on nomme différemment son système audio-vidéo de salon. Ainsi équipé, il s'imagine qu'il va pouvoir reproduire correctement chez lui la bande sonore du film. Qualitativement parlant, on en est loin, hélas, en partie parce qu'il aura, sans le savoir, acheté un système TV par exemple.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2012 9:25

Bonjour a tous,

Tout compte fait j'ai refais mon réglage car je me suis aperçu que le son était bien trop fort au niveau de référence car mes basses trop trop présente effet de grondement tout le long du film.. ce n'est pas comme sa que l'on doit ressentir les basses !!!

Du coup j'ai réfait un réglage du niveau des enceintes en montant le niveau de l'ampli pour arrive à 75db sur l'enceinte avant gauche gain à 0 puis sans toucher au niveau de l'ampli j'ai jouer avec le gain de toutes les autres enceinte afin d'arriver à 75db de partout ce qui me donne maintenant :

FL : 0
CRT : -2
FR : +1
SR : +3
SL : +3.5
Caisson de basse : -5

Je dois dire que comme ceci c'est beaucoup plus agréable le caisson ne se faisant sentir juste quand il y en a besoin et c'est bien mieux niveau volume sonore dans l'ensemble. Comme vous avez pu le voir je suis passer de +4 à -5 niveau caisson donc j'en conclue que ma platine oppo ne doit pas envoyer du -10 sur le canal LFE car si je monte trop le caisson sa devient assourdissant !!

Entre parenthese connaisser vous un passage de film à essayer afin de voir si justement les basses sont bien réglées ni trop haute ni trop faible ?
snake38
 
Messages: 618
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message