Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Aventure, Drame
Durée-----------> 1h34
Zone------------> B
Editeur---------> Pathé
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres-----> Français
Images--------->
Son------------->
Scénario------->
Scénario-------> Avec la fin alternative
Plaisir Ciné---->
Réalisé par Danny Boyle
Résumé: Le goût du risque
Individualiste et solitaire jusqu'au bout des ongles, Aron Ralston (James Franco) passe son temps libre à marcher, courir, grimper, escalader tous les obstacles naturels que la Terre peut lui offrir. En 2003, il décide de s'engager dans une course contre la montre pour battre son record de marche et d'escalade dans le canyon de Moab, Utah.
Descendant une faille sans précaution particulière, il prend appui sur un rocher qui s'écroule et l'entraine dans sa chute. Sa main droite est bloquée entre l'énorme pierre et la paroi. Il doit survivre en attendant les secours.
Un autre compte à rebours démarre... .
Le film: Running time
Avant "Slumdog millionnaire", Dany Boyle envisageait déjà l'adaptation pour le grand écran de la vraie histoire d'Aron Ralston. Le projet fut jugé trop risqué et dû être abandonné. Après sa moisson d'oscars pour "Slumdog", Boyle ne tourne pas les talons et s'engage dans ce pari osé. Bien lui en a pris. On entre très vite dans la peau du personnage pour ne le quitter qu'à la toute fin avec un certain blues. Le récit est haletant alors que le personnage reste immobile les 3/4 du temps. Le spectateur, que je suis, en est sorti éprouvé. Je crois être passé par tous les stades émotionnels possibles.
Le sujet est traité sans sensationnalisme. C'est du bon cinéma de divertissement, et un peu plus.
Cette histoire est une belle piqûre de rappel sur le caractère éphémère et inestimable de la vie.
Les bonus: Un sans faute
"127H, une vue extraordinaire": c'est un bon making of dans lequel on suit avec application le travail de Boyle et Franco ainsi que leur étroite collaboration. La séquence filmée de la faille, dans laquelle Franco reste coincé, a duré 2 mois.
On sent une ambiance tendue dans les coulisses. L'acteur utilise la "Méthode" de l'Actor's Studio. Boyle n'hésite pas à le pousser dans ses retranchements pour en tirer le meilleur. On voit Franco se donner de vrais coups de couteaux et s'infliger de vraies blessures! Je vous rassure, elles sont superficielles. On n'est quand même pas loin de la folie douce.(45 mins en HD)
"Recherches et secours": c'est un très bon reportage qui raconte l'organisation des secours pour retrouver Aron Ralston. On apprend une info importante qui aurait du être dans le film à mon avis. (13mins en HD)
Spoiler : cliquer pour lire
Les scènes coupées: on a 12 min de scènes plus longues qui ne changent pas la compréhension de l'histoire.
En revanche on a une fin alternative de 22 min assez différente et peut-être meilleure que celle du film.
En tout cas, je la préfère. Elle est plus complète et plus forte... (total: 34min en HD)
Rencontre avec Aron Ralston: c'est une interview avec la presse. Son épreuve l'a profondément changé. Avant il voulait prouver qu'il était le meilleur. (5 mins en HD)
Spoiler : cliquer pour lire
Court-métrage primé aux oscars en 2011: "God of love" de Luke Matheny. Le film est très plaisant. C'est l'histoire d'un chanteur, Raymond Goodfellow qui devient cupidon. À coup de lancers de fléchettes, il déclenche l'élan amoureux sur ses cibles désemparées. Ça m'a rappelé un peu Jamursh, Allen. Très sympa.
Bande-annonce et 1min30 de photos.
Le BD: Mi-figue, mi-raisin
Une petite remarque cocasse: tous les bonus sont en 23.976, alors que le film est en 24.00. Je n'adhère pas à 100% sur le choix de filmer en rupture sans stabilité. Je n'ai pas tellement apprécié l'écran splitté: on regarde à gauche, à droite, à gauche. Heureusement que ce sont de courtes séquences présentes seulement au début.
La multiplication des plans tournés à la vidéo correspond à l'histoire, c'est cohérent. Boyle ne se cherche pas à faire de belles images (il y en a quand même). Il recherche avant tout l'efficacité. Dans ces conditions, les couleurs, le contraste et le piqué de l'image sont bons. C'est même très bon en ce qui concerne les textures et les matières qui présentent un simili relief. La fluidité des images est correcte malgré la mauvaise fréquence du 24p à 24.00. Je n'ai pas vu de saccades.
La piste audio anglaise DTS-HD MA 5.1 est plus que satisfaisante. Elle est subtile et précise dans les moments calmes.
Elle se montre également dynamique avec de bons graves pendant la fameuse chute et les passages musicaux.
Elle accompagne parfaitement les images, sans nous distraire.
Avis ultime: Âmes sensibles ne pas s'abstenir SVP