Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gpowerz, gregdu14, horn29, Jeremy79, julien goutret, kroliv, mroboto, Robson5 et 159 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 25 Mai 2012 14:43

dominax a écrit:la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme

pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer

(...)
:wink:


Tu verras que ce n'est pas nécessairement ce qui sonnera le mieux chez toi Dominax. Mais il faut essayer pour se faire un avis :wink:
Pour la loi des 400000, c'est aussi et surtout fondé sur de l'empirisme. Et bon, ayant testé ce type de rapport (c'est le Da Vinci Code :hehe: ), je dirais que ça fonctionne très bien subjectivement. Là encore, je t'encourage a entrer en contact avec un forumeur qui a un système qui le permette :wink: Igor par exemple. Chez lui aussi on s'est amusé à du "avec/sans caisson". A ton avis, où était l'optimal subjectif :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:13

DaveStarWalker a écrit:
dominax a écrit:la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme

pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer

(...)
:wink:


Tu verras que ce n'est pas nécessairement ce qui sonnera le mieux chez toi Dominax. Mais il faut essayer pour se faire un avis :wink:
Pour la loi des 400000, c'est aussi et surtout fondé sur de l'empirisme. Et bon, ayant testé ce type de rapport (c'est le Da Vinci Code :hehe: ), je dirais que ça fonctionne très bien subjectivement. Là encore, je t'encourage a entrer en contact avec un forumeur qui a un système qui le permette :wink: Igor par exemple. Chez lui aussi on s'est amusé à du "avec/sans caisson". A ton avis, où était l'optimal subjectif :wink:

David :wink:


avec le caisson, c'est le mieux

concernants les courbes j'ai de quoi mesureé et modifier dans une une certaine mesure, j'ai une descente très légère à partir de 10khz, je dirait que cela ne s'entend pas vraiment la remonté des aigu, par contre je baisse pratiquement toute les fréquence au dessus de 700hz, j'ai une réponse global mesuré qui tien dans un écart moins important

60-300 le niveau de 1khz-20000khz relativement plat est quelque db au dessus du niveau de la plage 60-300hz sa fait un plateau, et sa c'est objectivement et subjectivement pas bon du tout, l'équilibre est faussé et les sifflante sur les voie ressorte
les effet de plateau sont clairement dévastateur, igor à pu le constater,

la fréquence à la quelle descend le hp de grave à moins d'importance que ces effet de plateau ou de courbe gondolé qui mette en avant des fréquences, pareil la bosse ver 3 khz de l'égalisation tms sur le système d'igor c'est pour moi plus insupportable que le débranchement du caisson, dans ce cas on per des basse fréquence le grave est moins tenu mais le reste de la courbe n'est pas touché et les voies sont naturel, et pas d'effet de plateau, parce que la courbe est bien linéaire, et le grave descend encore bien

et chez igor déja fait le teste du sans caisson et c'est flagrant,

la courbe qui tien dans un écart le plus petit possible est la meilleur, donc la plus plate

j'ai essayé plein de chose, de remonter le niveau de grave un jour le phl audio n'a pas aimé, mais étant construit comme un tank il n'a pas souffer, totu ce que j'ai fait, c'est augmenter les disto et avoir un grave moins tenu, pour allez plus loin, il faut que je me fabrique un caisson
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:37

tubeaddict a écrit:Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ??? :wink:


Oui, le nombre d'or est l'une des plus mauvaises proportions qui soient pour faire une paire d'enceintes et l'intérieur d'une salle d'écoute ! Même Hiraga le dit et l'a démontré dans plusieurs articles sur l'acoustique des salles. Demande le lui.
haskil
 
Messages: 60138
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:41

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:Par ailleurs, les grosses ATC (que je pratique), les Genelec, Adam, Dynaudio sont des enceintes professionnelles "compactes" qui utilisent des HP à radiation directe, et certaines des guides d'ondes. Le rapprochement des points émissifs des HP est fort peu comparable à celui des enceintes HR à pavillons multiples dont il est question ici quand on parle de 3 ou 4 voies.
Dans le contexte qui nous occupe, c'est à dire l'idée défendue par Tubbeaddict et Ludovico, d'enceintes HR, en DIY, utilisant des pavillons du bas médium à l'aigu, on arrive en effet à des enceintes très encombrantes en hauteur, et même en largeur. Et de ce fait, il faut très très fréquemment du recul pour les écouter...


Tu as raison de dire qu'il faut très fréquemment du recul haskil, mais il existe aussi quelques exceptions, les pavillons étant facilement réglables, on peut,
avec un bon travail de mise au point, tout à fait arriver à un résultat probant de fusion des registres à distance d'écoute rapprochée...
Je connais au moins deux exemples dans mon entourage ... :wink:

1) D'ailleurs, tu faisais allusion au guide d'onde pour HP à radiation directe, mais n'est-ce pas une sorte de pavillon ? :thks:

2) Pour ce qui concerne l'encombrement, c'est vrai, ces types de systèmes ne sont pas très WAF , bien que certains avec beaucoup d'inventivité et de goût, arrivent à des résultats d'intégration vraiment bluffants . :o


1) Ces guides d'ondes ne provoquent aucunement l'aggrandissement de la façade avant de l'enceinte. Nous ne sommes donc pas du tout dans le propos que tu tenais, comme Ludovico.

2) Je n'ai pas parlé de Waf... j'ai parlé de la haute taille de ces enceintes qui induisent très fréquemment du recul pour les écouter au point où ces voies fusionnent.
haskil
 
Messages: 60138
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:41

-Pour la "loi des 400000" les gourous HiFi n'existaient pas encore Domimax :wink: .(note toutefois mes guillemets).
Peut être d'autres forumeurs ont ils des informations sur cette "loi" dite "des 400000". :-?

+1 aussi pour ton futur caisson

-J'ai mesuré une seule enceinte "droite"...jusque' à 20000 Hz (la Cabasse 135) cela n'était pas du tout agréable dans un petit local.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:54

Igor Kirkwood a écrit:-Pour la "loi des 400000" les gourous HiFi n'existaient pas encore Domimax :wink: .(note toutefois mes guillemets).
Peut être d'autres forumeurs ont ils des informations sur cette "loi" dite "des 400000". :-?

+1 aussi pour ton futur caisson

-J'ai mesuré une seule enceinte "droite"...jusque' à 20000 Hz (la Cabasse 135) cela n'était pas du tout agréable dans un petit local.


la mienne que tu as écouté c'était presque droit j'usqua 20000

la courbe présenté du suprême 110, ici testé par mark k est très similaire que celle de mon st1308, et est très proche de celle mesuré par morel le fabriquant su haut parleur

http://www.audioheuristics.org/measurem ... eme110.htm
http://www.morelhifi.com/old/products/p ... ST1308.pdf

tweeter très peu coloré, et très bon, bien que trop chère à mon gout
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Mai 2012 16:05

dominax a écrit:la mienne que tu as écouté c'était presque droit j'usqua 20000


:o Suis surpris par la qualité du résultat...hélas mon oreille ne monte plus a 20000 Hz :( .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:24

haskil a écrit:j'ai parlé de la haute taille de ces enceintes qui induisent très fréquemment du recul pour les écouter au point où ces voies fusionnent.

Il faut aussi relativiser les distances entre HP par rapport aux longueurs d'onde de leur cross. Par exemple deux sources distantes de 50cm et recoupées à 340Hz (genre un 18" et un 12") aura la même cohérence perçue (à distance égale) que deux sources distantes de 5cm et recoupées à 3khz (très difficile à faire), puisque dans les deux cas on est à une demi longueur d'onde. Perso j'aime bien le principe de la coupure entre 200Hz et 350Hz, mais ça n'est pas facile à faire car on tombe en plein dans, à la fois :
- les freq problématiques en terme de rebond au sol de la plupart des hauteurs envisageables
- la limite du baffle step de la plupart des largeur de baffle
- le fréquence de schroeder de la plupart des pièces d’écoute
- la limite basses des fondamentales de la plupart des voies humaines
C'est un challenge qui demande de prendre en considération tous ces points (et donc une mise en oeuvre à adaptée à chaque configuration/pièce), mais quand on y parvient c'est idéal je trouve, car ces freq posent toujours problème, même sans y avoir de coupure, et on peut régler pas mal de ces problèmes en gérant parfaitement une coupure à cet endroit.
En tout cas c'est impossible sans un soin tout particulier (mesures et réglages) et une adaptation au local. Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:35

pos a écrit:
haskil a écrit:j'ai parlé de la haute taille de ces enceintes qui induisent très fréquemment du recul pour les écouter au point où ces voies fusionnent.

Il faut aussi relativiser les distances entre HP par rapport aux longueurs d'onde de leur cross. (...).


Tubbeaddict et Ludovico parlaient de bas médium à pavillon au sein d'un système à quatre voies dont trois pavillonnées... voire quatre dans le cas de Ludovico69.

On est alors face à une enceinte haute et large davantage faite pour être écoutées à une distance relativement importante, quand bien même on doit pouvoir s'affranchir dans une certaine mesure de ce point, mais pas trop quand même : raison pour laquelle j'écrivais qu'elles exigeaient "très fréquemment du recul".
haskil
 
Messages: 60138
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:14

il y a aussi des personnes avec des pièces relativement petites et pourtant des gros système HR à3-4 voies et plus qui marchent très bien à ce qu'il parait.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:28

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:la mienne que tu as écouté c'était presque droit j'usqua 20000


:o Suis surpris par la qualité du résultat...hélas mon oreille ne monte plus a 20000 Hz :( .


tweeter morel absolument pas coloré,, utilisation assez magique la courbe de réponse à vraiment une forme assez sympathique et est réguliaire

maintenat je serai vraiment tenté par un scanspeak 602010 sur guide d'onde, encore plus performant surtout dans le bas et raccord encore meilleur avec le hp de grave

moi je préfère l'approche subwoofer, mais cela nécessite on dôme de 10cm de diamètre en bérylium le maximum fabricable, je crains que les autres matériau ne soient pas assez performants
avec un joins de ferrofluide pour au final avoir un x-max linéaire de plus de 15mn avec une disto vraiment minimum et suppression de suspension, pour faire 100hz -2khz en une fois
et probablement un moteur sans fer, mais les deux première chose, c'est obligatoire

et avec ce genre de chose je pense qu'on règle tout les problème une bonne fois pour toute, seul inconvénient le niveau maximum, à savoir si le x-max énorme comble la petite surface du dôme

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:49

pos a écrit: Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


pos, j'ai l'impression que ton message montre que tu as pu tester les TAD, les Kino, et les FDaudio, et que tu les a comparés aux systemes 4 voies des studios, dont tu postais les liens quelques pages plus tot.
Peux tu nous en dire dire plus sur tous ces modeles ?
lequel t'a le plus impressioné, je pense, aprés lecture de tes réponses, que ce sont les multivoies du studio Voyageur, n'est ce pas ? ton systeme ressemble t'il au leur ?
peux tu nous donner une idée du volume de la control room du studio Voyageur ?
il parait que c'est assez petit, je n'arrive pas à me faire un idée, chez moi j'ai 25m2 environ, mais leur photos laissent supposées un volume et une superficie, bien superieur à mon salon.
Merci pour ta réponse, qui en intéressera plus d'un, et qui est donc en rapport avec le sujet d'alfachris.
dassc
 
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:08

haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:Par ailleurs, les grosses ATC (que je pratique), les Genelec, Adam, Dynaudio sont des enceintes professionnelles "compactes" qui utilisent des HP à radiation directe, et certaines des guides d'ondes. Le rapprochement des points émissifs des HP est fort peu comparable à celui des enceintes HR à pavillons multiples dont il est question ici quand on parle de 3 ou 4 voies.
Dans le contexte qui nous occupe, c'est à dire l'idée défendue par Tubbeaddict et Ludovico, d'enceintes HR, en DIY, utilisant des pavillons du bas médium à l'aigu, on arrive en effet à des enceintes très encombrantes en hauteur, et même en largeur. Et de ce fait, il faut très très fréquemment du recul pour les écouter...


Tu as raison de dire qu'il faut très fréquemment du recul haskil, mais il existe aussi quelques exceptions, les pavillons étant facilement réglables, on peut,
avec un bon travail de mise au point, tout à fait arriver à un résultat probant de fusion des registres à distance d'écoute rapprochée...
Je connais au moins deux exemples dans mon entourage ... :wink:

1) D'ailleurs, tu faisais allusion au guide d'onde pour HP à radiation directe, mais n'est-ce pas une sorte de pavillon ? :thks:

2) Pour ce qui concerne l'encombrement, c'est vrai, ces types de systèmes ne sont pas très WAF , bien que certains avec beaucoup d'inventivité et de goût, arrivent à des résultats d'intégration vraiment bluffants . :o


1) Ces guides d'ondes ne provoquent aucunement l'aggrandissement de la façade avant de l'enceinte. Nous ne sommes donc pas du tout dans le propos que tu tenais, comme Ludovico.

Je ne pensais pas à ça effectivement, juste au résultat qu'un guide d'onde, appelé aussi "amorce de pavillon", je crois :wink: , pouvait donner.

C'est, je pense, très similaire à un pavillon, d'ailleurs, il existe aussi des pavillons que l'on encastre dans la façade des enceintes et qui ne l' agrandisse pas
démesurément.


2) Je n'ai pas parlé de Waf... j'ai parlé de la haute taille de ces enceintes qui induisent très fréquemment du recul pour les écouter au point où ces voies fusionnent.

Oui, comme tu le dis, fréquemment, mais pas tout le temps, avec un filtre numérique qui te permet de tout régler au mm, notamment les delay pour la mise
en phase parfaite des HP, même à courte distance, on arrive à faire des choses très cohérentes.
En tout cas, j'en ai déjà entendu, c'est impressionnant car on peut se retrouver face à un ensemble assez haut et volumineux, mais si la personne a
bien bossé, ça reste très homogène et efficace, AMHA...


tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:10

Je crois que Denis31 est dans le cas de figure d'un ensemble à pavillons écouté à faible distance, ce serait sympa qu'il puisse en parler un peu ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:30

dominax a écrit:la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme

pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer


le nombre d'or encore une sottise mystique
:wink:


C'est bien d'avancer tes idées de la sorte, mais, maintenant, prouve-nous que tu as raison ?
Je ne vois aucun argument de ta part qui envoie ces méthodes "dans les roses" !!! :wink:
Beaucoup d'enceintes, mêmes actuelles, ont été imaginé avec comme bases, la loi des 400000 et le nombre d'or, et toutes ne sont pas mauvaises,
loin de là ...
De ton côté, as-tu essayé de comparer une caisse d'enceinte calculée avec le nombre d'or, avec une autre, de même volume, n'ayant pas suivi ce calcul ??? :mdr:

Concernant ton "autoroute allemande", cela sera valable le jour où nous pourrons nous faire greffer des oreilles qui entendent de manière totalement linéaire
sur toute la bande d'audition utile, sinon, ça ne veut rien dire, c'est incohérent à mon avis ... :wink:


haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ??? :wink:


Oui, le nombre d'or est l'une des plus mauvaises proportions qui soient pour faire une paire d'enceintes et l'intérieur d'une salle d'écoute ! Même Hiraga le dit et l'a démontré dans plusieurs articles sur l'acoustique des salles. Demande le lui.


Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose ... :mdr: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Enceintes