» 05 Mai 2012 16:01
C'est parfaitement possible depuis la Boom, et ça marche comme sur les anciens modèles de Squeezebox :
1. Il faut commencer par appuyer longuement sur la flèche gauche de la télécommande, jusqu'à aboutir dans le menu "Configuration" du micrologiciel de la platine
2. Sélectionner ensuite (avec les flèches haut/bas de la télécommande pour faire défiler les entrées, puis la flèche droite pour valider ou flèche gauche pour revenir en arrière) le menu "Mise en réseau" (normalement, c'est le premier)
3. Choisir "Se connecter au réseau Ethernet" ou "Se connecter au réseau sans fil", selon qu'on est connecté en filaire ou pas
4. En sans fil, il faut ensuite sélectionner la région "Europe", sélectionner (ou saisir, s'il est masqué) le SSID, puis entrer le mot de passe associé
5. Sélectionner ensuite l'entrée "Spécifier une adresse IP fixe" (plutôt que l'entrée par défaut "Obtenir IP automatiquement")
6. Saisir l'adresse IP désirée avec les touches numériques de la télécommande (on saisira "001" pour 1), le masque de sous-réseau, l'adresse IP de la passerelle, et enfin l'adresse IP du serveur DNS
7. La platine est configurée avec une adresse IP fixe, il ne reste plus qu'à sélectionner la source musicale (son serveur local ou mysqueezebox.com : si la platine ne les voit pas, c'est que les adresses utilisées ne collent pas)
Avant de se lancer, les bonnes questions à se poser quand on veut utiliser des adresses IP fixes, puisque c'est normalement le serveur DHCP qui tourne sur la box qui les donne :
- quell est le masque de sous-réseau du réseau local ? (par défaut, au cul d'une box Orange ou SFR, c'est 255.255.255.0)
- quelle est l'adresse IP de la passerelle = de la box ? (par défaut, chez Orange et SFR : 192.168.1.1)
- quelle est l'adresse IP du serveur DNS = de la box ? (par défaut, chez Orange et SFR : 192.168.1.1)
=> Informations à vérifier avant de se lancer !
Enfin, comme ça a déjà été évoqué ici, il convient d'utiliser des adresses IP qui ne seront pas allouées par le serveur DHCP (la box), afin d'éviter les conflits.
En gros, on demande au serveur DHCP de la box de ne distribuer que des adresses entre 192.168.1.2 et 192.168.1.49 (par exemple), et on peut ensuite (après avoir redémarré tous les périphériques réseau, par sécurité) utiliser sans risque toutes les adresses entre 192.168.1.50 et 192.168.1.254.
Et bien entendu (pour avour), chaque périphérique connecté au réseau doit disposer d'une adresse IP qui lui est propre.