Transducteur tactileAyant (enfin) reçu mon canapé, j'ai pu y installer mon Earthquake Q10b pour tester cette fameuse '4eme dimension' apportée par l'appareil, a savoir nous botter les fesses pendant les explosions sur l’écran.
Pour rappel un transducteur tactile c'est ca :
Le plus connu est le Buttkicker, il fonctionne en transformant les signaux basse fréquence de la bande son en mouvements longitudinaux.
On part donc d'un canapé fraîchement sorti d'usine :
Vous remarquez qu'il se compose de trois éléments, a 4 pieds chacuns, avec un systeme d'attache entre eux (les modules extérieurs s’insèrent dans les crochets du module central), et que l’intérieur des sièges latéraux est occupé par le mécanisme électrique, donc seul le milieu pourra recevoir le moteur.
Dans un premier temps je retire les pieds actuels en plastique, qui risquent de transmettre la vibration au sol :
- donc perte de performances et de sensibilité
- et propagation du bruit hors du HC, gène pour les occupants de la maison
Voici les nouveaux pieds :
Un petit trou avec la perceuse, je reutilise les vis des pieds d'origine et hop :
Cependant, 12 pieds en tout ça représente une charge très faible sur chacun, et les acoustipads risquent de ne pas être assez efficaces dans ces conditions; de plus, la vibration sera mal transmise aux autres modules s'ils sont trop independants, je décide donc de modifier un peu le canapé en supprimant les 4 pieds du milieu :
- il y aura plus de charge sur les 8 acoustipads restants
- le module central ne reposant plus sur le sol, il transmettra les vibrations plus facilement aux autres sieges
Pour cela je dois inverser les crochets, pour que le milieu puisse se sustenter aux autres :
Avant:
Apres:
J'en profite aussi pour visser les modules entre eux, afin d'eviter des vibrations entre les deux crochets (generant du bruit + perte de sensibilité)
Puis je m'attaque au siege central:
Les agrafes sont délicatement ôtées a l'aide d'un couteau a la pointe légèrement courbée :
Le transducteur est fixé a l'aide de 4 vis a bois, en prenant soin de laisser un espace sous l'assise :
Le cable ressort par un des trous laissés par l'absence des 4 pieds, et je ragraffe le dessous (si j'avais eu une chute de velcro j'aurais pu proposer une solution plus pratique pour intervenir plus tard):
Le domino est isolé grossièrement par du scotch d’électricien
Ensuite j'installe un ruban LEd sous le canapé, relié a mon grafik eye. L'effet est sympa mais il faut absolument que je passe l'aspirateur, ce genre d'eclairage ne laisse rien passer : le moindre défaut nous saute au visage
Impressions:Je suis décu; c'est un gadget qui gigote dans tous les sens pendant un effet spectaculaire sur l'ecran, et au lieu d'amplifier l'effet dramatique l'effet inverse se produit : je quitte l'histoire et je me souviens que je suis rodo, les fesses dans un canapé, celui-ci se mettant a gigoter comme un malade de Parkinson.
En 4 mots : je perds mon immersion.
Je ne peux donc m’empêcher de citer dans ce résumé les mots d'un intervenant prestigieux s’étant exprimé un peu plus tôt :
JPL a écrit:C'est amusant, le temps de la découverte, puis on s'en lasse très vite.
Quand l'amplitude des mouvements est palpable, l'attention du spectateur se détourne du film, il se déconnecte et perd la sensation d'immersion dans l'action, c'est à dire l'inverse de l'effet cherché. C'est encore pire a forte amplitude car les vibrations entrent en résonance avec les ressorts des sièges inclinables, ca fait un bruit de tous les diables.
La faible course ne permet pas de reproduire les effets d'accélération (démarrage d'un dragster ou décollage d'un F16) ni la perte de gravité (chute libre, ascenseur très rapide) ni même la force centrifuge (virages serrés en montagne).
On ne sent que des mouvements courts plus moins fluides qui n'ont aucune corrélation de directivité avec la scène projetée et généralement aucune synchronisation avec l'action (synchro des chocs dans un rallye automobile, ou tangage et roulis d'un voilier).
Au final je m'en sers en mettant la sensibilité au minimum (c'est a dire que je ne garde que les très basses fréquences et je filtre tout le reste) et une amplitude (le 'volume') très faible également. Je recommande a tous ceux qui veulent en acheter un d'investir cet argent dans un caisson de basse plus performant.
Pour les têtus qui veulent tout de même se lancer dans l'aventure, un petit truc :
ne déclarez qu'un seul canal LFE lors de la calibration Audyssey (celui du vrai caisson de basses), puis activez le second une fois la calibration terminée, et montez son niveau de volume, sinon vous risquez de ne rien sentir