Hello tout le monde,
Bon, je fais parti des (2) personnes qui sont passés chez Reynald juste au moment où Epson en repartait.
Les convergences étaient donc réglées, mais le projo pas encore calibré.
Je précise que j'y allais essentiellement pour voir l'Epson, ce qui tombe bien, avec comme questions principales :
- est-ce que ce projo sera suffisamment lumineux pour faire de la 3D sur 3,40m de base (salle dédiée)
- est-ce que l'absence d'Iris en mode 3D permettra malgré tout des noirs corrects.
Je précise également que tout ce qui est "motion flow" like ne m’intéresse pas, je n'aime pas ça, donc l'absence de cette fonction sur ce projo en 3D n'etait pas un problème pour moi.
Autre précision, la 3D est un critère important pour moi, puisque je dispose déjà d'une TV 3D Panasonic, et que la compatibilité de l'Epson avec les lunettes Pana est un plus (j'ai déjà 6 paires de lunettes).
Enfin, pour ce qui est de mon parcours, je suis dans le Homeciné depuis de nombreuses années, ai possédé un Tritube Sony, puis plusieurs projos dont un Optoma DLP, et dernièrement un Sony Pearl que j'ai encore.
Durant la visite, j'ai également pu comparer ce projo avec le JVC, et le Sony.
La Pana n’était pas disponible dans la même salle, donc hors comparaison.
Donc : Premièrement en 2D, et avant toute comparaison, ce qui m'a tout d'abord marqué, c'est que je n'avais aucun reproche à faire à cette image.
Lumineuse c'est sur, mais aussi chaleureuse, définie, vivante et fluide. Mais également des noirs très propres et profond, bien plus que ce à quoi je m'attendais.
Aucun problème donc, très agréable image.
C'est important, car dès que l'on commence les comparaisons, il est facile de se laisser dériver vers "ah mais l'autre est plus ceci, moins cela, etc..."
S'il ne devait y avoir sur le marché que l'Epson, déjà, cela serait sans problème un excellent donneur de plaisir visuel en 2D.
Il en vas de même, je pense, du JVC, il n'y aurait que celui là, ça irait, c'est aussi une excellente machine en 2D.
Belles couleurs, noirs profonds évidement, etc..
Choses surprenante, je ne dirais pas la même chose du Sony, car, toujours en essayant de ne pas comparer, le Sony a pour défaut absolu des artéfacts qui m'ont tout de suite sauté aux yeux et que j'ai trouvé gênant.
Maintenant en comparaison :
Le JVC a des noirs plus noirs, certes, mais l'image n'est pas tellement plus "vivante" si je peux dire ça comme ça.
Ca reste une excellente image, ensuite c'est plus au niveau des goûts de chacun que ça se joue.
Le Sony, lui, et en dehors des artéfacts, ou "bruits" cités plus haut, proposait une image beaucoup plus fade, moins contrastée, moins... vivante donc.
Est-ce du à la calibration, est-ce rattrapable via les paramètres, je ne saurai le dire, mais je fais confiance à Reynald pour avoir correctement réglé le projo.
Donc, pour moi, en 2D, exit le Sony, restent loin devant, le JVC et l'Epson.
Passage à la 3D.
Epson : Première surprise, énorme pour moi : les lunettes (on utilise ici les dernières Pana).
Ouah, mais c'est tout léger et fin !
Confortables, on les oublies complètement, plus rien à avoir avec celles que j'ai, model précédent, déjà rechargeable, mais bien plus lourdes et encombrantes.
Ensuite, l'image.. Que dire, ben que c’était superbe !
Alors je n'ai pas passé mon temps à chercher la petite bete, le Crosstalk, non. Je me suis laissé prendre par l'image, et c'etait déconcertant de facilité.
Aucun effort n'a été nécessaire, et c'est bien là ce que je voulais vérifier : l'absence de motion flow : aucun problème et aucune utilité d'activer ce truc (pour moi), l'absence d'iris? aucun problème non plus, la scène de nuit d'avatar avec l'arrivée des espèces de loups est de toute beauté.. alors que dire? je ne vois aucun défaut particulier, en plus ça reste très lumineux, sur les presque 3m de base que l'on a obtenu en jouant avec le max du zoom, le tout en mode lampe eco.
Passage sur le JVC, et là, la première chose qui me frappe, outre le retour à des lunettes qui ressemblent à mes actuelles, donc lourdes et épaisses, c'est combien l'image n'est plus aussi reposante que sur l'Epson.
Ce n'est pas vraiment que ça saccade, ou que la chose est moins fluide, mais c'est moins reposant, on sent, ou ressent, une baisse de rafraichissement, ou un truc du genre. Peut-être est-ce du au 480Hz des panneaux de l'Epson. En tout cas, c'est flagrant.
L'image reste très belle aussi, bien que beaucoup moins lumineuse.
Pour moi, profondeurs et qualité globale d'image sont là dans les deux cas, aucun n'est mauvais, mais la pèche du projo, son confort en 3D, font que l'Epson a ma préférence de très loin.
Je précise un dernier point, que Reynald a déjà dit : aucun problème au niveau des convergences.
Je n'ai pas non plus cherché la petite bête, je n'ai même pas demandé à afficher une mire, ça ne sert à rien; même si les convergences pouvaient ne pas être parfaites, c'est invisible lors du visionnage d'un film ou même d'un menu, ça me suffit.
Enfin, avant de remercie Reynald pour son accueil, toujours aussi chaleureux, j'en profite pour répondre à une question, même si je l'ai déjà fait :
le réglage des convergences sur les projos à matrices (LCD, ou autre) lorsqu'il y a la possibilité de déplacer des points à l'intérieur de l'image ne peut être QUE électronique, et consiste à déformer l'image du panneau concerné.
Ca ne remplacera jamais un vrai alignement correcte, physique, des 3 panneaux ensembles.
Seul la technologie Tri-tube permettait de faire cela.
Merci donc, Reynald
Cyriaque