Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, fiesta59880, lolo thx et 109 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] PANASONIC PT-AT5000E 3D

Message » 09 Déc 2011 19:46

kepassa a écrit:Non, le réglage ne se mémorise pas mais c'est pas grave car c'est un ajustement léger que l'on fait sur un BD 3D. Cela permet de supprimer les dédoublements superficiels.

À titre indicatif, il y a 3 jours, j'ai voulu me repasser certains passages de "Dragons" en 3D pour tester le résultat d'une calibration que j'essaie (avec grande difficulté) d'obtenir à partir du mode image "Normal". J'avais du dédoublement d'images à gogo ! J'en avais sur presque tous les plans. J'ai dû utiliser, je sais pas, au moins 10 fois le moniteur de vue. Je ne comprenais rien. J'ai touché au réglage des lunettes, à la puissance de l'émetteur, etc. Rien à faire: ghosting, ghosting,...Dépité j'arrête la lecture du BD.

À la fin je jette un coup d'œil sur le réglage de netteté de l'Oppo par curiosité: il était à +2 ! Je le remets à 0 aussi sec et je relance le BD. Plus de dédoublements d'image cette fois-ci. J'affine les contours avec le moniteur de vue 3D et tout redevient impeccable.

Il faut vraiment veiller à ce que la source soit complètement désactivée au niveau du réglage de la netteté, quelle que soit la marque de ce lecteur, même si vous utilisez un pchc sinon gare au ghosting...


Excellente remarque constatée pour ma part sur le Mitsubishi avec l'Oppo. J'ai l'habitude de mettre le shrpness à +2 sur l'oppo et hier en regardant le concert de Peter Gabriel ( image à mourir de beauté mais concert à chier ) j'ai vu un ou deux rares ghosting et en remettant le sharpness à zéro : plus de ghosting du tout !!

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10385
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 09 Déc 2011 19:46

STAR WARS a écrit:bon a savoir 8) et je pense que cette remarque doit être valable aussi pour les autres marques. :oldy:


Je le pense aussi. D'ailleurs, au départ je croyais que le réglage le plus important était la diagonale de l'écran. J'ai passé un temps fou à chercher le meilleur réglage. Quelle dimension rentrer ? plus grand que la taille réelle ? Moins grand ?

En fait le facteur le plus déterminant pour une 3D avec un minimum ou sans ghosting est celui de la netteté sur la source. Et de loin !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2011 11:00

Vous avez raison les gars, j'ai vérifié hier soir sur tempête de boulette géantes. Par contre ça ne l'élimine pas, ça le rend discret. Le ghosting est pas copain avec les forts contrastes dans une image.
Par contre Kepassa, jouer avec les parallaxe ne me parait pas du tout une bonne idée. J'ai regardé un peu sur Avatar, Scrooge, Raiponce et tempête de boulettes et en fin de compte la partie la plus importante de l'image (celle qu'on est sensé regarder pendant le film et qui a toujours une focus net) n'a quasiment jamais de parallaxe, du coup si y'a du ghosting il est en arrière plan, souvent noyé dans le flou et indiscernable. Modifier la parallaxe entraine des risques de ghosting sur les parties qu'on regarde le plus dans l'image et engendre un sentiment de baisse de netteté. Sans parler de la gène visuelle qui pour moi est instantanée lorsque je touche à ça.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Déc 2011 11:05

Quelqu'un a une idée de la durée de l'input lag, car je trouve qu'il est assez important sur ce projo. J'vais tester ce soir en décalant une bande son pour le déterminer au pif.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Déc 2011 17:32

Par rapport au ghosting ou dédoublement de l'image. J'ai toujours déplacé le parallaxe dans une fourchette comprise entre -5 crans et +5 crans à partir du réglage par défaut dans le moniteur de vue 3D. C'est un ajustement léger que je fais pour supprimer complètement le ghosting ou le dédoublement d'image . Et je ne fais jamais de réglage 3D quand le projo est froid. J'attends au moins 20 mins avant de faire quoi que ce soit par rapport au ghosting si j'en vois.

Qu'est-ce que tu entends par "input lag" ? Le temps d'affichage à l'écran (1) ou la synchro (2) ?
Si c'est 1, l'attente est de 3 à 4 s. Si c'est 2, dans le "Menu Option" j'ai mis la fonction "Réglage retard" sur "Rapide". Et sur mon ampli, la synchro est réglée à 40ms (le câble qui relie le projo à l'Oppo est de 7m).
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2011 21:25

Message édité le 11/12/11

J'ai refait une calibration à partir du Mode Image "Cinéma 1" en prenant soin d'éliminer toute lumière provenant des diodes des appareils (comme d'habitude) et en couvrant l'écran du pc (pour la 1ère fois) pendant les mesures. Cela change un peu les résultats. Je pense qu'ils sont un peu plus justes avec cette méthode.

Mode Image Cinéma 1

Menu Principal:

Contraste: +10
Luminosité: +1
Couleur: 0---->modifié le 11/12/11
Teinte: 0
Température Couleurs: 0
Iris: OFF
Mode Lampe: Normal
Détail Simple: 0
Création de cadre: mode 1
Detail Clarity: +7

Menu avancé:---->courbes actualisées le 11/12/11

Image

Image

Image

Image

Gamma Simple:

Contraste Rouge: -3
Contraste Vert: -5
Contraste Bleu: -7
Luminosité Rouge: -4
Luminosité Vert: -3
Luminosité Bleu: -4

Gamma Avancé:----> tableau actualisé le 11/12/11

___________10%__20%__30%__40%__50%__60%__70%__80%__90%
Réglage Y:____-2___-4____-6____-8___-10____-7____-6____-5____-4
Rouge:_______-2___-5____-6____-8___-10____-7____-6____-5____-4
Vert:________-1___-3____-5____-7___-9_____-7____-6____-5____-4
Bleu:________-3___-5____-7____-7___-9_____-7____-5____-3____-3

_________________________________________________________________________________________________________________________________________


Gestion des Couleurs:---->courbes actualisées le 11/12/11

Image

Image

Image

Tableau des valeurs---->tableau actualisé le 11/12/11

___________Couleur_______Teinte_______Luminosité
Rouge:_______-9___________+4____________+11
Vert:________-8___________-16____________+17
Bleu:________0____________+6____________+1
Cyan:_______-20___________0_____________+20
Magenta:____-6____________-13____________+3
Jaune:______-5____________+7____________+3

Remarque:
La calibration des Sats Couleurs n'est pas encore terminée mais j'ai enfin de bonnes courbes sur les Sats "luminance". Pour que les Sats Couleurs soient finies, je dois peaufiner la Saturation du rouge, du vert et du jaune et les positionner le plus près possible de la référence 100 du CIE. Et tout ça sans dégrader la luminance...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 11 Déc 2011 11:35

Te casse pas la tronche .......tes sats sont déja pas mal a 70 ire .....moins de 20 % de marge par rapport a la norme .

tu risques d y passer des hres pour rien gagner en visuel .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Déc 2011 15:31

Kepassa, sur quelle base ?

J'ai 2m34 de base, dans une salle murs et plafonds blanc, je suis en mode lampe bas et luminosité -3 de souvenir.
Avec ta salle traitée, tu dois en prendre plein la tronche avec tes réglages non ? :P
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2011 18:53

J'ai un écran de 2.40 de base comme toi. Mais je comprends ton réglage avec la luminosité à -3, ce n'est pas évident avec les murs blancs...

De mon côté, je dois encore améliorer le gestionnaire de couleurs et après ce sera nickel. C'est vrai que j'aime bien le résultat obtenu après calibration. L'image est plus lumineuse qu'en mode "REC.709" et les couleurs sont encore plus justes. À tel point que je n'envisage plus l'achat d'une nouvelle sonde.

En parallèle, je fais une calibration à partir du mode image "Normal". Cela fait 15 jours que je suis dessus. Je pense la finir cette semaine. Pour l'instant l'image est plus lumineuse que le mode "Dynamique" par défaut. Je reconnais qu'elle est difficile à calibrer mais cela vaut le coup de s'entêter car elle peut être très utile pour la 3D. J'ai vu "The Dark Knight" dans ce mode: l'image était aussi bonne dans les scènes sombres que dans les scènes éclairées. Le passage de l'attaque du fourgon dans le tunnel était meilleur qu'en Mode Image "Cinéma 1". Par contre c'est plus compliqué pour régler les couleurs mais j'espère y arriver au bout du compte.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 12 Déc 2011 22:04

Salut Kepassa, ben dis donc t'es acharné. :wink:
J'vais tester tes réglages, je te dirai ce que ça donne chez moi (sans doute un peu plus froid).

Jusqu'a présent je me suis concentré à tester la 3D car les prestations en 2D en sortie de carton sont plus qu'honorables. Bientôt les vacances je sortirai la sonde.
En tout cas pour la 3D on a le meilleur et le pire sur ce projo et en fin de compte tout dépend de la source. Tous les SBS que j'ai vu sont affreux, c'est ghosté à fond. Sur les blurays 3D y'a du ghost que sur les plans contrastés avec une grande profondeur de champs et quelques soient les réglages pas moyen de le diminuer, la Pana souffre bien de dédoublement et c'est étonnant qu'il n'y ait pas un moyen de le réduire en ayant la possibilité de régler le durée de fermeture/ouverture des lunettes. Sinon le ghosting reste discret et c'est mieux que tous les cinés 3D que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Et attention si on enclenche le fluidificateur, je trouve que c'est excellentissime, sur des films 3D bien foutus comme Avatar ou GaHoole c'est époustouflant. Je ne peux plus envisager un film 3D autrement qu'avec ça, c'est étrange car en 2D j'ai horreur de ce fluidificateur et je le désactive.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Déc 2011 23:37

Kepassa, je suis parti de ton réglage cinéma 1 pour faire le mien en modifiant les paramètres à vue pour obtenir une image telle que je l'aime. Je suis aujourd'hui arrivé en 2D à qq. chose qui me convient bien :) surtout vis à vis de mon environnement.

En 3D je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer profondément aux reglages pour avoir qq. chose de bien en film 3D, je suis donc preneur de tes réglages 3D quand ils seront prêts :)
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2011 0:07

redirts a écrit:Salut Kepassa, ben dis donc t'es acharné. :wink:
J'vais tester tes réglages, je te dirai ce que ça donne chez moi (sans doute un peu plus froid).

Jusqu'a présent je me suis concentré à tester la 3D car les prestations en 2D en sortie de carton sont plus qu'honorables. Bientôt les vacances je sortirai la sonde.
En tout cas pour la 3D on a le meilleur et le pire sur ce projo et en fin de compte tout dépend de la source. Tous les SBS que j'ai vu sont affreux, c'est ghosté à fond. Sur les blurays 3D y'a du ghost que sur les plans contrastés avec une grande profondeur de champs et quelques soient les réglages pas moyen de le diminuer, la Pana souffre bien de dédoublement et c'est étonnant qu'il n'y ait pas un moyen de le réduire en ayant la possibilité de régler le durée de fermeture/ouverture des lunettes. Sinon le ghosting reste discret et c'est mieux que tous les cinés 3D que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Et attention si on enclenche le fluidificateur, je trouve que c'est excellentissime, sur des films 3D bien foutus comme Avatar ou GaHoole c'est époustouflant. Je ne peux plus envisager un film 3D autrement qu'avec ça, c'est étrange car en 2D j'ai horreur de ce fluidificateur et je le désactive.


Apparemment la seule techno qui ne provoque ni dédoublement ni ghosting et autre est le DLP ( tests sur le net, divers forums et retours )pour ma part je peux confirmer cela.Après je suis sur que les défauts du pana en 3D doivent etre de l' ordre de l' accéptable, ma premiere expérience 3D a été sur mon philips led fpl8605, télé reputée pour l image 2D mais avec une 3D terrible ( dans le mauvais sens ), un dédoublement de fou ( ex : la plume au début de ga'hoole réelement dédoublée, ou la tour de raiponce aussi ), souvent le premiers plan était bon mais tout ce qui était au second plan était floue, entremmélé...
Maintenant je redécouvre réelement mes blu ray 3D, je peux matter les gens au second plans, profiter de la profondeur...etc
Voilà j' ouvre pas une guerre DLP vS quoi que ce soit mais je te donne une opinion, le dlp semble etre le top en 3D ( pour le moment ) donc un peu de ghosting il y en aura meme sur les VP haut de gamme, tant que ça ne gache pas le plaisir ( comme sur ma télé ).
brucefrench
 
Messages: 297
Inscription Forum: 30 Mai 2005 22:08
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:01

DLP DLP, ça doit pas être si bon sur un DLP........sinon Safe serait pas connecté aussi souvent sur cette partie du forum ;) ;)
lordserra
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 13 Déc 2011 12:08

lordserra a écrit:DLP DLP, ça doit pas être si bon sur un DLP........sinon Safe serait pas connecté aussi souvent sur cette partie du forum ;) ;)


Je regarde mes films entre 2 posts ;)
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10385
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 13 Déc 2011 19:07

J'ai modifié un peu le gamma et je poste de nouveaux graphiques concernant le gestionnaire des couleurs. J'ai eu un bug avec Color HCFR et ma clé USB lors de la copie du fichier HCFR.

Mode Image Cinéma 1

Menu Principal:---->Réglages identiques

Contraste: +10
Luminosité: +1
Couleur: 0
Teinte: 0
Température Couleurs: 0
Iris: OFF
Mode Lampe: Normal
Détail Simple: 0
Création de cadre: mode 1
Detail Clarity: +7

Menu avancé:---->courbes actualisées le 13/12/11

Image

Image

Image

Image

Gamma Simple:---->Valeurs inchangées

Contraste Rouge: -3
Contraste Vert: -5
Contraste Bleu: -7
Luminosité Rouge: -4
Luminosité Vert: -3
Luminosité Bleu: -4

Gamma Avancé:---->Valeurs actualisées le 13/12/11

___________10%__20%__30%__40%__50%__60%__70%__80%__90%
Réglage Y:____-2___-5____-7____-10___-12____-9____-8____-7____-7
Rouge:_______-1___-6____-7____-11___-12____-9____-8____-7____-7
Vert:________-2___-4____-6____-9_____-11____-9____-8____-7____-6
Bleu:________-2___-5____-5____-7_____-9_____-7____-6____-4____-4

_________________________________________________________________________________________________________________________________________


Gestion des Couleurs:---->courbes actualisées le 13/12/11

Image

Image

Image

Tableau des valeurs---->Valeurs inchangées

___________Couleur_______Teinte_______Luminosité
Rouge:_______-9___________+4____________+11
Vert:________-8___________-16____________+17
Bleu:________0____________+6____________+1
Cyan:_______-20___________0_____________+20
Magenta:____-6____________-13____________+3
Jaune:______-5____________+7____________+3

Remarque:

J'ai eu un bug inexplicable avec Color HCFR et ma clé USB: il ne me sortait pas les bonnes courbes en Saturation Couleurs une fois la copie faite sur la clé. Apparemment j'ai dû nommer 2 fichiers différents avec le même nom, et le second a écrasé le premier lors de la copie. Sur le portable, j'avais les bonnes courbes que l'on voit plus haut et sur la clé USB j'avais les mauvaises courbes postées dans le précédent message. J'ai eu beau effacer la mauvaise copie sur la clé USB , impossible d'avoir les bonnes courbes en Saturation Couleurs. Le logiciel me ressortait toujours le mauvais graphique. Bref, j'ai contourné le problème en faisant des captures directement sur le portable. Maintenant, les courbes du gestionnaire de couleurs correspondent bien aux valeurs du tableau. Je n'ai apporté aucune correction aux résultats et je crois que cela restera en l'état car tout me semble OK.
Dernière édition par kepassa le 13 Déc 2011 19:31, édité 1 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message