Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: man94 et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 01 Sep 2011 18:14

http://www.lecaribou007.fr/pages/tutoriaux.html

Voilà, il manque 1 ou 2 photos, mais le Tutorial est assez complet je pense...
Dernière édition par LeCaribou007 le 24 Juil 2012 22:59, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Sep 2011 22:54

Le caribou a écrit:http://www.lecaribou007.fr/placage.html

Voilà, il manque 1 ou 2 photos, mais le Tutorial est assez complet je pense...


Ça te dérange si je met un lien vers ton site sur mon propre site DIY? :D
Bon tuto!
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 03 Sep 2011 8:24

Très très joli tuto en effet. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Sep 2011 9:45

Raven450 a écrit:
Le caribou a écrit:http://www.lecaribou007.fr/placage.html

Voilà, il manque 1 ou 2 photos, mais le Tutorial est assez complet je pense...


Ça te dérange si je met un lien vers ton site sur mon propre site DIY? :D
Bon tuto!


Pas de souci, c'est fait pour :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Sep 2011 13:28

C'est fait :wink:
Qu'en est-il de l'avancement du placage? Bientôt fini?
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 03 Sep 2011 14:02

je pense faire les mediums ce week end.
les woofers devront attendre un petit peu, il faut que je reinjecte de la colle à bois dans les espaces entre la première planche et les 6 autres via une seringue et grosse aiguille que je devrais avoir dans 15 jours. la première planche avait été visser et coller donc épouse parfaitement les renforts, les autres je l'ai est laisser se galber naturellement. les 6 dernières sont donc parfaitement coller ensembler mais il y a de gros jours entre la 1ere et la 2eme. je veux etre sur que ca bouge pas dans le temps ni pendant leur utilisation ( vibration). je vais injecter de la colle avant de boucher avec du rebouch'bois.

après divers essaie de vernis sur des chutes:
-brillant, poncer, brillant
-mat, poncer, brillant
- 6 couches de brillant
- etc...
je vais uniquement travailler avec le vernis brillant, j'ai mis la première couche sur un des tweeter...ravi du rendu.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2011 9:08

Salut :D , je ne suis pas sur que de la colle soit une bonne idée, elle risque de mettre un temps fou à sécher. Pourquoi pas de la mousse expansive qui en plus de coller reste souple et est un bon isolant ? Ou alors, si l'espace est suffisant: du sable fin. :idee:

Gouet
gouet
 
Messages: 2393
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Sep 2011 9:30

Ça colle bien le bois la mousse expansive? L' idée me plait bien.
je vais essayer de poster un photos dans la journée.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2011 12:44

attention quand même à la mousse expansive, elle a beaucoup de force; il faut que que le trou a combler soit bien solide :grad:

A+
gouet
 
Messages: 2393
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Sep 2011 12:49

+1 je me rappelle encore du coffrage de l'encadrement de porte explosé, un peu trop de bombe de mousse: le lendemain ca débordait de partout, coffrage déformé, un cataclysme. :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Sep 2011 13:54

Sans compter que ça tâche le bois...

Je dirais donc un gros très gros

- 1
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2011 16:09

Image

c'est une vielle photos d'un médium, mais en haut a gauche, c'est exactement le même genre de "jours" qu'il y a sur les woofers entre l'épaisseur n°1 et la n°2 (sur la photo c'est entre 2 et 3), 1mm sur 10 à 15cm sur toute la hauteur.

Je pense que de la colle suffira et ne mettra pas trop de temps à sécher, bien injecter avec une seringue et une longue aiguille à ponction...?
Dernière édition par LeCaribou007 le 08 Sep 2011 22:28, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2011 17:15

oui ou bien un mélange colle à bois/sciure de mdf. Cela donne pratiquement le même aspect que le mdf seul.
bonne idée pour l'injection à la seringue ou au pistolet.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Sep 2011 18:36

~Sypher~ a écrit:oui ou bien un mélange colle à bois/sciure de mdf. Cela donne pratiquement le même aspect que le mdf seul.
bonne idée pour l'injection à la seringue ou au pistolet.

Le mélange sciure de médium et colle a bois prise rapide ça marche bien, c'est ce qui me sert de "pâte a bois" pour reboucher des petites imperfections sur du médium, et si c'est pas assez épais des fois je rajoute un peu d'enduit de lissage, celui en poudre.
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:20

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais Petit Up avec une petite Photos car le projet ne dors pas non plus:
Image

Coffret du woofer:
je devrais avoir ma seringue ce week end pour faire ce dont on a parler plus haut, le placage risque de commencer semaine prochaine.
Coffret du médium:
1 coffret de fait, reste un coup de ponçage plus fin, je pense pouvoir terminer le 2eme avant dimanche.
Coffret du tweeter:
Les 2 sont terminer et vernis.

Concernant le Vernis, bah j'ai bien bien, mais alors, bien galéré!
Plutôt que de me jeter basiquement dans le rayon du roi Merlin, j'ai fait un tour chez un luthier (étant ravi du vernis de ma guitare, pourquoi pas retrouver le même), après discussion, il ne peuvent me fournir mon bonheur. Soit des huiles de vernissage qui peuvent mettre 1 ans pour sécher, ou alors des vernis cellulosique, etc... mais ça reste des vernis qui sont choisi pour leur sonorité (stradivarius...) avec un coût assez élevé, moi j'ai plus besoin d'un vernis de protection pour Objet en bois avec un belle effet.
Chez un Ébéniste, forcement, c'est leur métier, il veulent le faire, mais c'est plus le principe du DIY! Donc direction Mr Merlin!

Après être rester 45min dans le rayon pour trouver mon bonheur (Fondur? pas de Fondur? vernis a l'ancienne? pas a l'ancienne? laqué? mat? brillant? vitrificateur? polish? au rouleau? au pinceau? etc...) je repart avec le même type de vernis que pour mes étagères, vernis "Phase Acqueuse", mais en Brillant et non mat.

1er essaie sur une chute de MDF que j'ai plaqué, le bois boit bien, très belle coloration.
un coup de ponçage, et 2ème couche, là ça commence a en jeter un max, ça met en relief les veine du bois, une belle couche bien brillante, etc...
Mais une fois sec, le vernis ne s'est pas tiré, et les trace du pinceau reste...
Je reponce, puis recouche, idem.
Acharner, je met 6 couches avec ponçage au 500 entre chaque couche. ça fait une belle épaisseur, mais rien n'y fait.
J’achète un rouleau à vernis, et là c'est carrément mieux, mais "effet peau d'orange"... :evil: :evil: :evil: :evil:
le rendu est beau, très content, mais dès que l'on s'approche ou selon l'angle de la lumière (même a 3m), ça fait vraiment mauvais boulot.

2 solutions: soit le vernis est pas térrible et j'essaie un autre, soit je met 7 ou 8 couches, ponçage, et mon père me met la dernière au pistolet...
Voulant vraiment tout faire moi même, j'ai ressorti le pot de vernis mat utilisé pour mes étagères et fait un essaie sur une autre chute. après la première couche, j'ai une couleur un peu plus chaude et coloré du bois, mais ça en jette beaucoup moins que le Brillant. ponçage et 2 couche plutard, le vernis se tend quasiment parfaitement! avec en plus un bel effet qui prend forme. C'est sûr que comparer 6 couches de vernis brillant à 1 couche de mat, forcement... mais face à 3 ou 4 couches de Mat bien bien lisse.... :P Allez, ça me va bien.
Ponçage du vernis brillant sur les coffrets, je dégomme tout! (Au moins les pores était bien bouchés :wink: ).
Une fois tout bien lisse et sans traces de brillant, Vernissage au mat. Résultat après 3 couches sur la photo ci dessus avec le coffret du tweeter. et bois brut avec le coffret médium.

Conclusion, sans pistolet, même pas la peine de penser au brillant, ou alors c'était mon vernis qui était pourri, pourtant "tendu parfait" était mentionner dessus. Le brillant est du "Luxems" de chez merlin et le Mat est du "Colours" de chez Casto...
Sinon une solution était de poncer au 1000/1500 et lustrage au Popote polish...mais il faut un vernis bien dur pour que ça marche. j'avais un doute avec les Phase Acqueuse. ça aurait été un Bi-composant...
Dernière édition par LeCaribou007 le 04 Oct 2011 11:03, édité 2 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message