Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62 et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[DUNE] Gérer et indexer ses films avec My Movies

Message » 09 Sep 2011 23:14

Allez je me lance, voici donc un tuto...




1, Qu'est-ce que MyMovies ?


Initialement MM est un petit freeware développé par qq fondus de HC et qui avait pour but de gérer les collections grandissantes des home-cinephiles. Au fil des années, MM s'est vu ajouter de nombreuses fonctionnalités qui l'ont tranformé en un outil très puissant, s'adressant à de multiples plate-formes et extrêmement versatile.

Aujourd'hui, MM c'est :
un gestionnaire de collection physique : vous avez 3000 DVD/BR/HDDVD dans 5 armoires et 24 tiroirs différents ? MM est capable de vous dire ou est rangé Avatar ou combien de films de Max Pecas vous possédez.
Un add-on pour HTPC fonctionnant sous Windows MCE et capable de gérer des lecteurs externes comme PowerDVD ou TMT5
un indexeur/scrapper de films et séries TV pour de nombreuses plateformes multimédia : Dune principalement, mais aussi XMBC (nfo), Tvix (tvix.jpg), PopCorn (YamJ et NMJ), Mede8er (about.jpg) ou Xtreamer (.png)
une appli pour appareil iOS et Android : replication de votre base avec synchro bi-directionnelle (de l'iPad vers le PC et inversement par exemple) et fonction télecommande (Dune et Win MCE)
un webservice personnalisé : création de backdrops personnels et partageables avec la communauté, collection en ligne pour partager avec ses amis ou tout le monde. Le webservice permet également la synchro entre plusieurs appareils faisant tourner MM (plusieurs HTPC ou un système hétéroclite composé d'une Dune, d'un HTPC et d'un iPAd par exemple).

Je n'utilise que MM que pour gérer ma collection et gérer ma Dune, je ne m'étendrais donc pas sur les autres plateformes que je ne connais pas...

Ca vous intéresse ? Alors ce qu'il faut savoir avant d'aller plus loin :
MyMovies sur PC est gratuit, vous pouvez absolument tout faire avec la version que vous aller télécharger. Mais MM n'est pas un soft comme les autres et fonctionne sur un mode communautaire. Contrairement à d'autres logiciels qui utilisent TheMovieDB, imdb ou autre site pour récupérer les infos, MM fait tout en interne en se basant sur la communauté de ses utilisateur. Ces derniers alimentent la base de donnée de MM (475,000 films à l'heure ou on parle), la maintienne à jour et corrigent les erreurs entre eux. Je dois dire que le résultat est surprenant de précision et qu'à part des films de 20ème zone (du genre offert avec un paquet de pâte), je n'ai jamais réussi à mettre MM en défaut. Afin de motiver ses troupes, les dev' on mis au point un système de points : un utilisateur créant un nouveau film ou corrigeant une fiche erronée se verra gratifié de X points sur son compte (chaque partie renseignée donne droit à une récompense), ces points permettent de débloquer des fonctionnalités bonus dont voici la liste :
http://www.mymovies.dk/how-to/written-d ... g%20Points

Au final, rien de bien méchant, sauf pour les utilisateurs de Dune qui devront atteindre 500 points pour avoir des backdrops en 720p ou 1000 points pour du 1080p. A titre d'exemple j'ai atteint mes 500 points en moins d'un mois rien qu'en corrigeant des erreurs sur des fiches, et les 2500 (maximum pour avoir toutes les fonctions) en 5/6 mois environ. Le système de point n'est pas additionnel, comprendre que si vous avez 1500 points vous avez automatiquement toutes les fonctions à 1500 points ou moins et à 2500 points vous avez toutes les fonctions optionnelles.

MM existe en plusieurs déclinaisons :
MyMovies Collection management : version à utiliser pour les possesseurs de Dune ou autre. C'est cette version qui gère la collection, le scrapping, l'indexation, les appli mobiles et toutes les options. Existe pour le moment en version PC uniquement, mais une version MAC est en cours de développement et vous pouvez participer à la béta si ça vous intéresse.

MyMovies pour Windows Media Center : comprend le collection management + le add-on windows MCE

MyMovies pour Windows Home Server : s'utilise uniquement sur un serveur WHS. Ne me demandez pas ce que c'est j'en sais rien mais apparemment c'est vachement bien...

Pour les dunes, la version à prendre est la CM de base (la version MCE fonctionne sur le même principe, vous pouvez aussi l'utiliser si vous voulez scrapper pour la dune tout en utilisant un PC MCE. Attention : cette version ne supporte que win7, alors que la CM simple fonctionne sous XP et win7). Tout ce qui suit concerne MyMovies Collection Management.
Dernière édition par Mr Eric le 09 Sep 2011 23:23, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:18

2, Premiers pas
Téléchargez MM CM ici : http://www.mymovies.dk/download/collect ... ement.aspx

Nota : vous remarquerez qu'il y a une version finale et une version pre-release. Sachez que Binnerup révise très régulièrement ses versions de manières très professionnelle, les pre-release sont quasi systématiquement ultra-stable (même lors de gros changements comme ce fut le cas avec la V4 qui a ajouté le support des séries TV).

Installez le soft en tant que « serveur et client » c'est ce qui marche dans tous les cas de figures. Pour les utilisateurs de Win7 : obligation d'avoir le SP1 d'installé...

3, Démarrage 
Avant tout chose enregistrez vous, cela permet de faire un backup sur leur serveur et déclenche l'ensemble des webservices. Pour cela allez dans le menu « webservice/mon compte ». Truc : votre login et mdp seront également utilisés pour participer à leurs forum si besoin (ou envie), donc évitez de mettre votre vrai nom ;)

pré-requis pour le démat' : si vous êtes bordéliques il va falloir changer... La règle de base de MM c'est l'organisation ! Il va vous falloir un dossier pour les films avec un sous dossier par film, un dossier pour les séries TV avec un ss-dossier par série, ceci quel que soit le type de fichier que vous voulez lire ! (fichier simple ou structure) Plus le nom du dossier est précis, plus le résultat sera bon si vous utilisez le mode ajout automatique ou surveillance décrit ci-dessous. Idem pour les séries, je vous invite à regarder ici http://www.mymovies.dk/how-to/written-d ... _And_Files pour voir les syntaxes de nom de fichier qui passent (ça reste hyper classique...).

Ajouter des titres 
plusieurs possibilités :

mode manuel : cliquez sur nouveau titre. Le menu est assez explicatif, de là vous pouvez ajouter des titres par code barre (en le tapant ou en scannant avec une webcam), par titre de film, par Iddisc (vous mettez le film dans votre lecteur et MM trouve automatiquement de quel film il s'agit grâce au numéro unique du disque), par date de parution ou en mode automatique par lecture de dossiers, ce mode auto peut-être intéressant au démarrage mais le mode surveillance décrit plus bas sera à privilégier pour la suite. Suivant la composition (physique ou démat' ou un peu des deux) de votre collection et ce que vous voulez en faire une méthode peut-être préférable à une autre.

Mode surveillance de dossier : allez dans le menu outils/options/surveillance de dossiers. Ce mode ajoute automatiquement tout ce que vous pouvez avoir sur vos différents supports (DD attachés, réseau, NAS, etc...).

Les options :
mode de surveillance : « stricte » = vous êtes hyper soigneux, vos dossier correspondent à la virgule près au titre de ce que vous cherchez, ce mode est fait pour vous. « similaire » = vos dossiers sont compréhensibles et ressemblent fortement au titre original, MM devrait pouvoir trouver la fiche correspondante. « confirmation » : MM vous demande de confirmer qu'il fait le bon choix à chaque fois.
Gestionnaire de la surveillance : « CM » = la surveillance démarre uniquement lorsque vous lancez le soft. « MyMovies Tray » = petit programme en tache de fond (icône dans la barre d'outils) qui tourne quand votre PC est allumé et qui va de lui-même chercher les changement dans les dossiers sans que vous ayez besoin de lancer le programme.
Les dossiers surveillés : TOUJOURS utiliser des chemins UNC du type \\serveur\disque\séries, ne jamais utiliser des chemins du type Z:\séries.

NOTE : si le titre trouvé par MM n'est pas le bon (ça arrive), vous pouvez le changer en utilisant le bouton "changer la source" (les deux flèches orange et verte parmis les icones). Vous aurez alors la possibilité pour le titre sélectionné de faire une recherche manuelle (par titre, code barre, etc...) pour trouver le bon titre que vous voulez.

Si vous utilisez une méthode autre que la découverte automatique de dossiers ou la surveillance de dossiers (ajout par titre par exemple), il vous faudra chercher manuellement la localisation de chaque film sur vos supports. Dans ce cas il suffit d'aller sur la fiche d'un film, cliquer sur l’icône « disque », puis choisir le type de support (« fichier » si c'est un mkv ou « dossier » si c'est une structure). Encore une fois : TOUJOURS utiliser des chemins UNC !

Pourquoi des chemins UNC ? Parce qu'avec ces chemins, l'indexation pour la dune se fera sans problème...

une fois ça fait, vous devriez avoir toute votre collection qui s'affiche dans le panneau de gauche, avec les détails dès que vous choisissez un titre. Regardez les, peut-être y a-t-il des choses erronées ou manquantes (le % d’avancement et les détails manquants s'affichent en haut de la fiche, sur le panneau de gauche plus la pastille tend vers le rouge moins la fiche est complète) et donc qq points à grappiller en corrigeant les erreurs ! Pour ce faire, changez juste ce qui vous paraît faux, cliquez « enregistrer » puis cliquez sur une des trois icones juste à doirte de « ajouter un titre », de là vous pourrez envoyer au webservice la correction (sur les données, sur la jaquette ou sur les deux) qui vous rapportera des points et bénéficiera à l'ensemble des utilisateurs. Inversement vous pouvez bénéficier des corrections des autres en utilisant l'une des 5 icones à droite de la poubelle (attention le bouton jaune n'est à utiliser qu'en cas de gros bug, ça envoie un message à un modo qui va vérifier la fiche. Pour les petits trucs, un update suffit, même si tout changement est en théorie validé par un modo...).

Votre collection est prête, passons maintenant à l'indexation...
Dernière édition par Mr Eric le 14 Nov 2011 17:33, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:21

4, Préparer les données pour la dune

allez dans outils/options/stockage métadonnées. Cochez « métadata pour Dune » et ouvrez le menu « configurer ». Vous devriez arriver sur une fenêtre de ce type :
Image

explications :
« modèle » vous devriez avoir « MyMovies Default », c'est la que vous pourrez choisir les différents templates pour la dune pour la customisation. J'y reviendrais plus tard, pour l'instant on y touche pas.

« Emplacement Index Dune » : l'endroit ou MM va créer votre index. Cet emplacement doit être atteignable par la dune, puisque c'est à partir de cet endroit que vous devrez créer un favoris sur votre dune. Je recommande fortement à ce que l'index soit créé sur un disque attaché à la Dune pour plus de facilité (et si vous le pouvez), mais vous pouvez très bien le mettre sur votre nas. Attention : index et fichier sur un même support relié en SMB à la dune ne semble pas faire bon ménage (problème de la dune pour gérer deux accès SMB sur un même NAS par exemple), donc à tester même si comme vous pouvez le voir mon index est sur mon NAS où sont aussi mes fichiers et je n'ai aucun problème...

« chemins d'accès » : si tout est bien fait lors de la création de votre collection, vous devriez avoir ici l'ensemble des chemins menant à vos fichiers. Vérifiez qu'il s'agit bien de chemins UNC et pas d'un I:\ comme sur ma photo...il faut maintenant configurer les chemins en cliquant sur « configurer les droits d'accès ». Dans ce menu plusieurs choix :
Type :
SMB : renseignez votre login « utilisateur » et MDP si vous en avez besoin. Si vous n'en utilisez pas, remplissez « guest » en « utilisateur » et laissez le MDP vide
NFS : je n'utilise pas, et je ne sais pas comment ça marche...
Partage nommé : je n'ai jamais su à quoi ça correspondait...
Disque attaché : si vous utilisez un disque interne à la dune, ou un disque qui lui est directement attaché en USB ou autre. Il est ici très important d'indiquer le nom de ce disque tel qu'il est décrit dans votre explorateur windows, en respectant les minuscules et majuscules (généralement c'est le nom que vous lui avez donné en le formatant). Petit truc : si vous utilisez un disque interne à la dune, vérifiez à la racine de ce disque le fichier dune.txt qui doit contenir la ligne « volume_label = XXXX », j'ai remarqué que ce fichier se créait en indiquant le nom du disque + l'UUID, ce qui pose des problèmes dans certains cas. Par exemple sur la photo \\DUNE\Dune et \\DUNE\Dune-e2ec9jhdfhjdhj sont en fait exactement le même disque mais sur mon PC un coup la dune se donnait le nom issu du .txt, un coup le nom normal ce qui faisait bugger l'indexation, pour y remédier il suffit de changer dans le txt le nom+UUID par le nom réel du disque «(Dune tout court dans mon cas) pour que le problème disparaisse... encore un mystère de l'informatique ;)

si tous est bien renseigné, vous ne devriez avoir que des croix vertes à côté de vos chemins.

« MàJ films annonce » : MM indexe aussi des liens vers les BA des films à sortir, c'est gadget mais sympa. Cochez si ça vous intéresse mais sachez que ça bouffe du temps pour l'update.

Cliquez sur OK pour un retour sur le menu metadonnées, puis allez en bas de ce menu et cliquez sur « mise à jour » puis « OK ». l'indexation commence...et ça peut prendre un « certain » temps suivant la grosseur de votre collection (1h pour 400 titres chez moi). Ce qu'il faut savoir : vous n'avez besoin de faire ce processus qu'une seule fois ! Par la suite quand vous ajouterez des films, tout se fera en tache de fond et votre index sera toujours à jour dès le moindre changement effectué dans votre collection, et ces changements sont quasi instantanés et invisibles pour l'utilisateur, ceci à la condition évidente que l'endroit ou vous avez mis votre index soit toujours accessible lorsque votre PC est allumé (si vous l'avez mis sur une clé Usb dans votre poche, ça va pas marcher...).

Voilà, le gros du boulot est fait, désormais vous n'avez plus rien à faire à part ajouter vos nouveaux films, ou même ne rien faire du tout si vous avez choisi d'utiliser le surveillance de dossier...
Dernière édition par Mr Eric le 09 Sep 2011 23:27, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:22

5, utiliser l'appli iPhone/ipad et les webservices

alles dans le menu webservice/configurer la collection en ligne et mobile. Vous arrivez là :

Image

la collection en ligne c'est ça : http://c.mymovies.dk/Gugusse

votre collection visible par tous ou par un certains uniquement via un mot de passe, tous vos titres ou juste une sélection paramétrable, à vous de choisir. Très utile quand un pote vous demande quel film vous pourriez lui passer, ou si vous voulez faire une soirée entre amis ainsi tout le monde pourra voir en ligne quel film vous avez et ce que vous regarderez, ou encore mettre e ligne une liste de films que vous souhaitez vendre sur ebay...un petit bonus sympa.

Ce qui nous intéresse est juste en dessous : Collection mobile. Cette section active la sauvegarde de votre collection complète sur les serveurs de MyMovies, c'est à la fois un backup et une solution de partage. En cochant les deux cases, MM va exporter votre collection ainsi que tous les liens, et vous n'aurez plus qu'à rapatrier cette collection sur votre iPhone/iPad pour tout avoir sous la main. La synchro focntionne des deux côtés : un changement sur l'ipad sera uploadé vers le serveur puis la collection PC sera synchronisée, inversement toute modification sur le PC sera répercuté sur l'iPad. A chaque fois l'appli ou le soft PC vous demande si vous voulez confirmer la synchro, ce qui évite les grosses erreurs de manip' en cas de doute puisque vous pouvez refuser (du genre, le petit à supprimer tous les films sur l'ipad, ça serai con de synchroniser le PC sur une base vide...).

Si tout c'est bien passé (y'a pas de raison), désormais lorsque vous serez sur une fiche de film sur votre ipad, en cliquant « lire » votre dune se mettra en mode lecture, ira chercher le fichier concerné à l'adresse que vous lui avez donné dans le collection management et voilà...

6, Personnalisation


Templates : vous pouvez modifier le template de base de MM sur la dune. Pour ce faire :
sous Win7 aller dans C:\ProgramData\My Movies\FileStorage\User Customization\Meta Data\Dune Templates
Xp dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\My Movies\FileStorage\User Customization\Meta Data\Dune Templates

vous trouverez différents templates que j'ai adapté ici avec tous les fichiers nécessaires :
http://www.mymovies.dk/forum.aspx?g=posts&t=26078
Chargez les fichiers zip et dézippez les sur votre PC. Le zip contient un fichier .xml et des fichiers .png et .jpg

exemples de templates :
Image

Image

Image

créez dans le répertoire « C :..\Dune Templates » un dossier "nom du .xml" (tapez exactement le nom du fichier xml dans le zip, par exemple « Template 3 » pour le « Template 3.xml ») et faites un copier/coller dans ce répertoire de tout ce qu'il y a dans le répertoire "My Movies Default" qui se trouve au même endroit. Collez le fichier ".xml" dans le dossier "dune templates" (il y a déjà un fichier My Movies Default.xml au même endroit) et tous les autres fichiers .png dans le dossier "nom du .xml" que vous venez de créer (validez pour remplacer les fichiers déjà existants).

Désormais quand vous irez dans le menu de configuration des métadonnées Dune dans MM, vous aurez le choix au niveau du modèle de template entre le "MM default" et "Template 3-4-5" Si vous voulez garder uniquement les visuels de mon template, il faudra supprimer l'ancien index et le recréer pour que toute votre base soit à jour

edition de l'UI (interface utilisateur) MM dans la Dune : téléchargez ce petit utilitaire http://www.mpcclub.com/forum/showpost.p ... stcount=27 (vérifiez les mises à jour postérieures à la création de ce post :wink: ). Ca va vous permettre de changer l'aspect général des menus de MM sur la dune : possibilité de changer le nombre de jaquettes affichées, enlever les ss-titres sous les jaquettes, etc...Pour utiliser le soft c'est très simple : ouvrez l'emplacement de votre index MM en cliquant sur la première icone de gauche (celle qui ressemble à un dossier), puis naviguez dans l'arborescence de l'index vers le menu que vous voulez changer (alphabétique, genre, années, etc...). Le soft va alors vous afficher visuellement ce que doit afficher la dune sur votre écran, il vous suffit de faire varier les paramètres que vous voulez pour avoir le résultat souhaité :wink: Pour info : ces paramètres restent pour tous les films que vous ajouterez, mais si vous supprimez l'index (pour le reconstruire, par exemple suite à un changement de template) il vous faudra le réutiliser pour remettre les changements que vous souhaitez avoir.

icones : on peut également changer les icones de de MM sur Dune. Je sais qu'on peut toutes les changer mais celles le plus facilement changeables sont celles des genres. Il vous suffit d'aller dans C:\ProgramData\My Movies\FileStorage\User Customization\Meta Data\Dune Templates\My Movies Default\index pour les icones généralistes ou \Genres pour les icones du menu genre (sous win7) et de les changer par des icones qui vous plaisent. Malheureusement j'ai aucune connaisance pour créer des icones. Si qq pouvait au moins aiguiller vers un site qui en propose ou en proposer lui même ça serait sympa ;)
Edit : pack d'icone complet + tuto ici : viewtopic.php?f=1182&t=29916180&p=175030340#p175030340 :wink:
Dernière édition par Mr Eric le 14 Nov 2011 17:42, édité 6 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:23

et le tout dans une seule page !!! :mdr:

si un gentil modo pouvait mettre un lien en première page... :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Sep 2011 8:38

Super tuto!! Très carré, très explicite, bref parfait pour prendre la bête en main! Merci d'avoir pris le temps de faire ce superbe travail :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:03

Alors au fait ça marche chez toi ?
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:07

Mr Eric a écrit:Alors au fait ça marche chez toi ?


Non :mdr:
Mais je sais d'où ça vient : je n'ai pas importer les films avec une adresse unc. Du coup, je ne peux pas lancer les films sur ma dune... Mais bon, je vais refaire ça tranquillement en suivant ton super tuto :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:28

Suffit de changer une seule adresse pour que MM. te propose de changer toutes celles identiques :wink: donc ça peut être très rapidement corrigé
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:30

Mr Eric a écrit:Suffit de changer une seule adresse pour que MM. te propose de changer toutes celles indentiques :wink: donc ça peut être très rapidement corrigé


Ah ça, c'est une bonne nouvelle :mdr:
Merci pour l'astuce :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

2 Lecteurs Dune

Message » 10 Sep 2011 15:26

Super tuto Mr Eric :ohmg:

J'ai une petite question.
J'utilise actuellement Mymovies avec un lecteur Dune et un Ipad, tout fonctionne merveilleusement bien :D
Je voudrais rajouter un autre lecteur Dune sur un autre televiseur, comment faire pour que je puisse aussi lire ma collection de films à partir de cette Dune
- Ma collection de films est sur un NAS
- L'index mymovies est dur le disque dur de la Dune.
A partir de l'Ipad je crois que l'on peut configurer plusieurs Dune ?

Merci pour votre aide
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 10 Sep 2011 22:33

Oui, tu peux avoir plusieurs dune sur l'appli iPad. Il suffit de leur donner un nom différent et tout est ok pour toi puisque tes fichiers sont tous sur un NAS.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Sep 2011 23:42

Mr Eric a écrit:Oui, tu peux avoir plusieurs dune sur l'appli iPad. Il suffit de leur donner un nom différent et tout est ok pour toi puisque tes fichiers sont tous sur un NAS.


Par contre l'index de mes films est sur le Dune (1) , faut il un index sur la dune (2) ?
Je veux aussi avoir Mymovies sur la Dune (2) , comment faire ?
Merci
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 11 Sep 2011 0:29

Logiquement il suffit de faire un raccourci sur ta dune 2 du même index que la dune 1, pour peu que cette dernière soit en réseau et visible depuis la dune 2. Si tous tes chemins son bien en unc, ils seront valables sur toutes tes dunes.

Au pire une copie de ton index dune 1 sur une le USB que tu mets sur la dune 2 devrait également fonctionner.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Sep 2011 9:14

Mr Eric a écrit:Logiquement il suffit de faire un raccourci sur ta dune 2 du même index que la dune 1, pour peu que cette dernière soit en réseau et visible depuis la dune 2. Si tous tes chemins son bien en unc, ils seront valables sur toutes tes dunes.

Au pire une copie de ton index dune 1 sur une le USB que tu mets sur la dune 2 devrait également fonctionner.


L'ideal est la premiere solution, car autrement il faut toujours penser à mettre à jour l'index 2
Merci pour ton aide
:wink:
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma