Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebeu78, LennyF, obibann et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 14 Aoû 2011 21:16

Belle installe igor... pratique l'écran de contrôle dédié, reste plus qu'un autre DD sous l'enceinte de gauche :lol:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 10:39

:thks: igor pour la réponse.
Je me rends compte que beaucoup d'ingénieurs du son ont baclé les basses (sûrement parce que beaucoup d'install ne les reproduiront jamais), selon les disques il faut monter ou baisser le niveau du caisson :mdr:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 17:17

bonjour a tous,
Un petit detour par ici pour savoir si quelqu'un a un tuto qui pourrait me donner la bonne demarche a suivre pour regler comme il faut 2 DD15 :wink: :D
et connaissez vous le moyen de raccorder le trigger 12 v sur la prise rs 232, d'apres le notice il faut le raccorder au borne 7 et 9 de la prise OUT :o et comment on branche le deuxieme caisson alors ??

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 20:56

Clad 7 a écrit::thks: igor pour la réponse.
Je me rends compte que beaucoup d'ingénieurs du son ont baclé les basses (sûrement parce que beaucoup d'install ne les reproduiront jamais), selon les disques il faut monter ou baisser le niveau du caisson :mdr:


Oui clad7, mais il faut que cette fonction de niveau soit accessible facilement sur l'ampli source 3,4 db suffissent parfoit sur certaine bande son
sans parler du volume du caisson ou la c'est autre chose....
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 11:20

laurent67520 a écrit:bonjour a tous,
et connaissez vous le moyen de raccorder le trigger 12 v sur la prise rs 232, d'apres le notice il faut le raccorder au borne 7 et 9 de la prise OUT :o et comment on branche le deuxieme caisson alors ??

oui, tout à fait, c'est comme ça chez moi.
pour brancher 2 caissons : il suffit de partir de ton préampli (jack ?) et d'aller vers 2 subd9 en parallèle ;-)
dodoche1
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 16:03

Ok d'ac, mais peut importe si c'est la rs232 in ou out ?
Comme il faut mettre les 2 caissons en "guirlande" entre le master et l'esclave donc respectivement entre out et in
obligatoirement il y en a un qui est "exiter" par la prise out ? :wtf:
tes deux caissons sont relier entre eux ?

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

un DD....... pour rien

Message » 23 Aoû 2011 22:26

laurent67520 a écrit:bonjour a tous,
Un petit detour par ici pour savoir si quelqu'un a un tuto qui pourrait me donner la bonne demarche a suivre pour regler comme il faut 2 DD15 :wink: :D
et connaissez vous le moyen de raccorder le trigger 12 v sur la prise rs 232, d'apres le notice il faut le raccorder au borne 7 et 9 de la prise OUT :o et comment on branche le deuxieme caisson alors ??


Comme déjà dit, et en conformité avec l'avis de JP Laffond, l'utilisation de deux caissons est une hérésie pour la réponse impulsionnelle dans le grave. :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 22:52

Tu as un lien igor ? :idee:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 15:29

[quote="Igor KirkwoodComme déjà dit, et en conformité avec l'avis de JP Laffond, l'utilisation de deux caissons est une hérésie pour la réponse impulsionnelle dans le grave. :roll:[/quote]

Voila qui m'interresse au plus haut point... pour l'instant, faute de cordon adequat, je n'ai pas vraiment fait d'ecoute ni de veritable essais, mais je suis tres curieux de savoir si je suis dans l'erreur ...et de ce cas rien n'est figé, si ca ne fonctionne pas je revends....

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 15:57

Igor Kirkwood a écrit:
Comme déjà dit, et en conformité avec l'avis de JP Laffond, l'utilisation de deux caissons est une hérésie pour la réponse impulsionnelle dans le grave. :roll:


Ma compréhension de cette problématique est la suivante.
L'ajout d'un deuxième caisson permettra d'avoir un spl amélioré de +3db, avec une courbe plus plate le tout au détriment, effectivement, de la réponse impulsionnelle.
De nombreux forumeurs ont configurés deux caissons, voir plus, en ayant constaté une amélioration, au regard de leurs critères, qui ne sont pas forcément ceux de Mr Laffond.
Après je dirais que les goûts et les couleurs...libre à chacun de tester et de ce forger sa propre opinion.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:02

je dirais qu'il y a la théorie et la pratique, dans certains cas un seul caisson ne peut arriver a "bout" des modes propre et jouer sur la complémentarités des placements arrivera a très net meilleur résultats qu'un seul.
Seul le test in situe permet de valider entre pratique et theorie.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:09

Steph-Hifi a écrit:je dirais qu'il y a la théorie et la pratique, dans certains cas un seul caisson ne peut arriver a "bout" des modes propre et jouer sur la complémentarités des placements arrivera a très net meilleur résultats qu'un seul.
Seul le test in situe permet de valider entre pratique et theorie.


Je suis d'accord, le choix est encore une fois dicté par la pièce et ses propres contraintes.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:17

Je pense que la différence entre nos expériences HCFR vs JPL vient du fait que dans nos pièces - pas, peu ou mal traitées sur le plan acoustique - 2 caissons résolvent plus de problèmes qu'ils n'en crééent ; alors que JPL part a priori d'une pièce traitée soigneusement. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 12:55

De mémoire, les ingénieurs ayant planché sur le programme THX disaient que deux caissons étaient un idéal. Ils devaient pourtant raisonner en terme de pièce traitée ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:23

Tu n'as pas tort, les configs préconisées par THX sont toutes en N.2 ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message