Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Oppo BDP-93EU

Message » 25 Juil 2011 14:48

jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
Le DSD n'étant pas assujetti au jitter comme le PCM ...


J'aime bien le DSD du Z11* avec l'Oppo... :lol:

* Ce dernier embarque des "Low-Jitter PLL and Digital Clock Circuits" performants...
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 25 Juil 2011 14:56

oui peut etre mais pour des sacd je suis pas pour le dsd trop de travail demandé pour un résultat en demi tein te et filtre sur le son ect ....
SHEITAN
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:16
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:01

jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
Le DSD n'étant pas assujetti au jitter comme le PCM ...

Ce n'est pas l'avis d'un ami, qui travaille dans le matos vidéo professionnel.
Voici ce qu'il m'avait écrit, il y a quelques temps, en réponse à mes interrogations sur le jitter :
Pour le CD vu que c’est du PCM sur hdmi, oui le jitter a son importance , tout a fait d’accord.
Pour le SACD c’est du DSD qui est transmis (si ampli compatible évidemment, si pas le cas ca sera du PCM aussi) et là le jitter est CAPITAL !!!
Le moindre jitter va totalement perturber le son… c’est pour cela qu’en transmission DSD il faut impérativement rester dans la même marque de materiel audio, car l’ampli va envoyer sa propre horloge de synchro, et le lecteur va se caler dessus (c’est ce qu’on appelle le HATS chez Sony, Pio a son propre systeme egalement).

Mon conseil : pour la lecture SACD, tjrs décoder a l’intérieur du lecteur et utiliser les sorties analogiques… c’est la seule facon d’obtenir le son réel du SACD.
Le reste le dégrade dans la majorite des cas (sauf drive/DAC at gazillion dollar de chez Meitner ou DCS par exemple…).
Le DSD c’est tres difficile à gérer convenablement
.

Je lui ai, en réponse, alors posé la question du choix du format, si on voulait rester absolument en connexion numérique, et il m'a alors confirmé que, dans ce cas, convertir le DSD en PCM avant de l'envoyer via l'HDMI donnerait un meilleur résultat, que de l'envoyer non converti.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:08

frg a écrit:
jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
Le DSD n'étant pas assujetti au jitter comme le PCM ...

Ce n'est pas l'avis d'un ami, qui travaille dans le matos vidéo professionnel.
Voici ce qu'il m'avait écrit, il y a quelques temps, en réponse à mes interrogations sur le jitter :
Pour le CD vu que c’est du PCM sur hdmi, oui le jitter a son importance , tout a fait d’accord.
Pour le SACD c’est du DSD qui est transmis (si ampli compatible évidemment, si pas le cas ca sera du PCM aussi) et là le jitter est CAPITAL !!!
Le moindre jitter va totalement perturber le son… c’est pour cela qu’en transmission DSD il faut impérativement rester dans la même marque de materiel audio, car l’ampli va envoyer sa propre horloge de synchro, et le lecteur va se caler dessus (c’est ce qu’on appelle le HATS chez Sony, Pio a son propre systeme egalement).

Mon conseil : pour la lecture SACD, tjrs décoder a l’intérieur du lecteur et utiliser les sorties analogiques… c’est la seule facon d’obtenir le son réel du SACD.
Le reste le dégrade dans la majorite des cas (sauf drive/DAC at gazillion dollar de chez Meitner ou DCS par exemple…).
Le DSD c’est tres difficile à gérer convenablement
.

Je lui ai, en réponse, alors posé la question du choix du format, si on voulait rester absolument en connexion numérique, et il m'a alors confirmé que, dans ce cas, convertir le DSD en PCM avant de l'envoyer via l'HDMI donnerait un meilleur résultat, que de l'envoyer non converti.


L'important, c'est de réaliser son choix... & de rester dans l'ordre des comparaisons réalistes... :)
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:09

sa au moin c clair propre rapide et sans conflit de réponse
Je lui ai, en réponse, alors posé la question du choix du format, si on voulait rester absolument en connexion numérique, et il m'a alors confirmé que, dans ce cas, convertir le DSD en PCM avant de l'envoyer via l'HDMI donnerait un meilleur résultat, que de l'envoyer non converti.

sa c cool je ne le savais pas merci pour cette info
SHEITAN
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:16
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:19

viens de faire péter iso 3d samy sur esata via l oppo 93 allucinant la par contre le sharpness tu peu le monter a + de 2 sans probleme c bleuffant
star wars 3 au non de dieu en dvd d abord waow sharpness a 0
star wars 3 bluray je viens de le redécouvrir serieusement magic
les seigneur des anneaux ohohohohohoh enorme cette platine et tous simplement extraordinaire
mon ampli denon en by pass et pourtant mon ampli etais l un des meilleur du monde mais la surtt pour vous tous aucun traitement by ampli laisser l'oppo travailler et la la magie opèreras
SHEITAN
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:16
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:19

Je viens de retrouver la réponse complète concernant le choix en HDMI : DSD ou PCM en lecture SACD.
C'est encore plus compliqué que ce que j'en avais retenu :
Je pense que oui… MAIS elle sera de toute facon moins bonne que lue en interne au lecteur.

Car même si tu fais un transfert DSD, exempté de jitter via un clock de la mort qui tue, ensuite ça arrive dans l’ampli, qui lui, va convertir le DSD en PCM (à quelle fréquence ??? on en sait jamais rien…).
Ensuite, la conversion se fera avec la précision de l’horloge interne de l’ampli (qui est pas vraiment la meilleur qui soit non plus… tiens je me demande d’ailleurs pourquoi personne ne modifie jamais les clock dans les amplis d’ailleurs !!!! une brêche dans le marché là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

Donc je reste a 100% convaincu (et énormément d’audiophiles et de mixeurs son pros aussi) que la meilleure qualité SACD possible, c’est décodage dans le lecteur, et sortie analogique vers l’ampli.
Là le jitter est minimisé, voir nul si le lecteur est équipé d’une horloge de compet.

D'où l'intérêt d'un 95 Signature en lecture SACD ! :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:20

SHEITAN a écrit:viens de faire péter iso 3d samy sur esata via l oppo 93 allucinant la par contre le sharpness tu peu le monter a + de 2 sans probleme c bleuffant
star wars 3 au non de dieu en dvd d abord waow sharpness a 0
star wars 3 bluray je viens de le redécouvrir serieusement magic
les seigneur des anneaux ohohohohohoh enorme cette platine et tous simplement extraordinaire
mon ampli denon en by pass et pourtant mon ampli etais l un des meilleur du monde mais la surtt pour vous tous aucun traitement by ampli laisser l'oppo travailler et la la magie opèreras

Quel écran as-tu, Sheitan ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:25

Et je termine par notre dernier échange :

Moi :
OK, donc pour le SACD, en ordre descendant de qualité :
- Sorties analogiques du lecteur.
- DSD transcodé en PCM dans le lecteur, via HDMI (mais dépendant du jitter induit par la liaison, et perte d'info due à la différence d'encodage entre DSD et PCM).
- DSD en direct vers l'ampli (sauf système appareillé dans une même marque, qui marchera alors aussi bien que les sorties analogiques ?).


Lui :
Yep, bon classement :D

Pour le point 3, ca fonctionnera aussi bien a condition que :
- l’horloge de l’ampli soit de bonne qualité
- que la conversion PCM au sein de l’ampli soit de qualité, et à frequence suffisament élevée (à savoir que pour conserver la qualite originale du DSD il faudrait echantilloner a 384kHz !!!!!!! oublie tout de suite, aucun ampli ne fait ça avec DSP engagé… je doute déjà fortement que les amplis travaillent en 192kHz avec DSP alors 384 forget it ;-) )
- que le processing de l’ampli ne bouffe pas trop d’infos par troncage lors des calculs DSP…

Donc on en revient a la solution 1.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:28

Idematoa a écrit:
jacko a écrit:Ca dépend du lecteur.
Le DSD n'étant pas assujetti au jitter comme le PCM ...


J'aime bien le DSD du Z11* avec l'Oppo... :lol:

* Ce dernier embarque des "Low-Jitter PLL and Digital Clock Circuits" performants...


C'est la solution pour s'affranchir des problèmes issues de la source (du moins en grande partie)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46623
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Juil 2011 15:30

voila un des bluray qui ma mis sur le c.. shooter bluray
l'oppo opère une micro chirurgie sur ce bluray deja tres tres bien en therme d'image
et la la la!!!
des detailles encore inconnu m'on apparu serieux extraordinaire
essai du meme film via dd esata et l 'oppo bien évidemment tres tres beau mais manque de plein de petite chose qui n apparaisse pas
19 giga hd rip le probleme de cette platine et que si ont s'abitue a la qualité et croyé moi ont y viens vite sa va etre dur de regarder ne se resque que des hdrip tellement les full sont magic
essaie se soir via dd en hd full de sniper et je decortiquerai les résultat a plus
SHEITAN
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:16
  • offline

mon ecran

Message » 25 Juil 2011 15:31

manuxs a écrit:
SHEITAN a écrit:viens de faire péter iso 3d samy sur esata via l oppo 93 allucinant la par contre le sharpness tu peu le monter a + de 2 sans probleme c bleuffant
star wars 3 au non de dieu en dvd d abord waow sharpness a 0
star wars 3 bluray je viens de le redécouvrir serieusement magic
les seigneur des anneaux ohohohohohoh enorme cette platine et tous simplement extraordinaire
mon ampli denon en by pass et pourtant mon ampli etais l un des meilleur du monde mais la surtt pour vous tous aucun traitement by ampli laisser l'oppo travailler et la la magie opèreras

Quel écran as-tu, Sheitan ?

ps63c7700
SHEITAN
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:16
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:35

frg a écrit:Je viens de retrouver la réponse complète concernant le choix en HDMI : DSD ou PCM en lecture SACD.
C'est encore plus compliqué que ce que j'en avais retenu :
Je pense que oui… MAIS elle sera de toute facon moins bonne que lue en interne au lecteur.

Car même si tu fais un transfert DSD, exempté de jitter via un clock de la mort qui tue, ensuite ça arrive dans l’ampli, qui lui, va convertir le DSD en PCM (à quelle fréquence ??? on en sait jamais rien…).
Ensuite, la conversion se fera avec la précision de l’horloge interne de l’ampli (qui est pas vraiment la meilleur qui soit non plus… tiens je me demande d’ailleurs pourquoi personne ne modifie jamais les clock dans les amplis d’ailleurs !!!! une brêche dans le marché là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

Donc je reste a 100% convaincu (et énormément d’audiophiles et de mixeurs son pros aussi) que la meilleure qualité SACD possible, c’est décodage dans le lecteur, et sortie analogique vers l’ampli.
Là le jitter est minimisé, voir nul si le lecteur est équipé d’une horloge de compet.

D'où l'intérêt d'un 95 Signature en lecture SACD ! :wink:


Sauf que le rendu dépend aussi des DAC et des performances de la carte analogique (incluant son alimentation).
Si tout se limitait au jitter ça serait trop simple.
On ne peut absolument pas affirmer que la source est le point clés pour du DSD (ni pour aucun autre codec).
D'ailleurs certains lecteurs universels décodent eux aussi le DSD en PCM avant de l'envoyé aux DAC (cas des A1UD et UD9004 il me semble ...)

Une chose ne me semble pas logique.
De tous les flux audio numérique et de par sa nature le PCM est celui qui sera le plus assujetti au jitter.
Je serais très étonné que le DSD soit pire ... mais bon si c'est un pro qui le dit :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46623
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Juil 2011 15:44

On est bien d'accord que la qualité des DAC est prépondérante, où qu'ils se situent dans la chaine de traitement.
Il faudrait donc préciser que cette échelle de qualité des modes de transmission est valable, à qualité de décodage identique dans le lecteur et l'ampli !

Quant au jitter du DSD, je fais confiance au pro... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:48

exact comme je te les ecrit mon ampli denon hdci travailler en 192khz et plus si je ne me trompe et pourtant je passer via analogic pour le moin de perte possible
SHEITAN
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message