Que dire de plus après le remarquable compte-rendu d'Alain ?
D'abord, remerciez moi-même Igor pour son très chaleureux accueil et la très agréable après-midi passée en sa compagnie, celle de syber, de haskil et, trop peu longtemps malheureusement, de wald.
Je tiens aussi à remercier Mme Kirkwood pour le délicieux déjeuner dont nous nous sommes tous régalés, ainsi que Igor pour la qualité du vin sorti de sa cave.
Etant donné que je suis sans doute celui qui a le plus fait honneur au vin, mon écoute a été très fluidifiée.
Euh, non. Je suis quand même en état de faire part de mes impression.
En fait, Alain a tout dit, et je ne pourrais que faire redite ou reformuler.
Toutefois, ayant eu la chance d'avoir écouté déjà à deux reprises la chaîne d'Igor, j'aimerais insister sur le fait que j'ai quitté mon hôte avec le sentiment d'une réussite beaucoup plus nette de l'égalisation et le filtrage avec les réglages d'ohl qu'avec les réglages de TMS. Non pas que ces derniers fussent mauvais, mais, rétrospectivement, ce qui a progressé grâce à ohl rend d'un coup clair et évident ce qui était perfectible avec les réglages de TMS. J'écris bien perfectible, et non mauvais, car, comme l'a écrit haskil, l'égalisation par TMS permet déjà d'obtenir des performances en ce qui me concerne grandement inouïes dans la plupart des démonstrations de salon ou de visite chez des forumeurs.
Ce qui est le plus frappant avec les réglages d'ohl, c'est effectivement la réduction des sources émissives à un plan stable et bien défini dans l'espace, plan d'où le son semble se projeter et se diffuser dans la salle, alors qu'avec les réglages de TMS, les sources sonores sont plus diffuses. Effectivement, l'enregistrement de la guitare à dix cordes par Igor est très frappante de ce point de vue, puisque la guitare version "TMS" se révèle en fait une ligne horizontale allant de l'enceinte gauche à l'enceinte droite en fonction des cordes joués, alors que la guitare version ohl est quasi-ponctuelle.
L'écoute de bruits roses (CD test PAV n°1, plage n°4, mais aussi n°39) corrobore cette impression : ohl, bruit doux et ramassé au centre, comme si on écoutait une très bonne monophonie, alors que TMS produit un son un peu plus pointu, qui, qui vers le haut du spectre, déborde un peu vers les bords du plan formé par les enceintes, et, vers le bas du spectre, est un peu enflé.
L'un dans l'autre, les réglages d'ohl "timbrent" mieux, à mon avis. Du moins, ils permettent d'obtenir une plus grande variété de timbres, sans doute du fait d'une une définition supérieure. Les percussions sont assez caractéristiques de cette supériorité, puisque j'ai perçu la couleur de la membrane sur bon nombre d'enregistrement (grosse caisse, CD test PAV n°4, plage 13, la timbale (
) dans l'enregistrement de la musique pour corde percussion et célesta réalisé par Igor à St-Petersburg).
Qualité de timbre confirmée par un enregistrement inédit réalisé par Igor d'un orgue français (messe de Couperin), où je retrouve les qualités que j'attends d'un bel instrument.
Il est vrai aussi que la crédibilité de la respiration des salles de concert est assez bluffante avec les réglages d'ohl. La reproduction de ce type d'ambiance est en effet très familière.